ADEMA/PASJ: Quand la crise de la Section VI divise le C.E !

0

Depuis le renouvellement de son  bureau, le 26 avril 2014,  la Section VI de l’Adéma/Pasj est plongée dans un profond malaise, donnant ainsi naissance à deux clans.

Les deux clans sont respectivement celui dirigé par le Secrétaire général de l’actuel bureau de la Section VI, Mahamane Touré, et l’autre dont les chefs d’orchestre sont Harouna Cissé et Lazare Tembely. Il convient, en effet, de rappeler que tout est parti lorsque la Section a décidé de procéder au renouvellement de son bureau en avril dernier, après que l’ancien Secrétaire général Yacouba Diallo a été évacué à l’étranger pour des raisons de santé.

Ainsi, tambours battants, la conférence de renouvellement de la Section fut organisée le 26 avril 2014. Au sortir des travaux, un nouveau bureau dirigé par Mahamane Touré fut mis en place en l’absence d’Harouna Cissé qui, selon des sources proches de l’autre clan, a boudé les travaux de renouvellement. Depuis lors, la Section est divisée en deux clans qui s’accusent mutuellement. Considérés comme n’étant plus membres de la section VI, Harouna Cissé et Lazare Tembely sont accusés, assurent certaines sources proches du parti, d’organiser des rencontres avec des militants. Et cela, au nom de la Section pendant qu’ils ne sont pas  habilités à le faire, indiquent les mêmes sources.

Qualifiant cette attitude de pratique de déstabilisation du parti, la section a décidé de sévir en toute l’égalité et à l’unanimité de ses membres en excluant Harouna Cissé et Lazare Tembély de toutes les instances du parti en Commune VI, a-t-on appris.

Mais de l’autre côté, où on ne s’estime pas vaincu et continue de contester la légitimité du nouveau bureau en raison des conditions troubles dans lesquelles il a été mis en place, l’on s’étonne de cette décision de la Section, pendant que la question divise le C.E Adéma. En effet, selon des sources proches du parti, le Comité exécutif de l’Adéma/Pasj, instance suprême du parti, ne parle pas le même langage dans cette affaire. Au sommet du parti des Abeilles, le président intérimaire Tiémoko Sangaré serait du côté du clan dirigé par le nouveau Secrétaire général de la Section VI, Mahamane Touré, pendant que Moustapha Dicko soutiendrait le clan Hourana Cissé.

À en croire les mêmes sources, ces deux barons de l’Adéma chercheraient à briguer la présidence du parti. D’ores et déjà, avec ce quiproquo au sommet du parti, les choses risquent de rester en l’état dans la section VI, vu tout ce qui s’est passé entre les militants. D’aucuns prédisent même qu’il sera très difficile de réconcilier les deux protagonistes en Commune VI du District de Bamako, car beaucoup de choses ont été dites et les gens en gardent encore des rancunes. Ajoutant aussi que même si on arrive à rapprocher les deux clans, ce sera une réconciliation de façade, car il y a eu trop d’écarts de langage.

Les mêmes sources expliquent que le report des élections communales de 2014 a sauvé le parti des candidatures indépendantes en Commune VI. Tout en se pressant d’ajouter aussi que les communales de 2015 sont menacées au sein du parti.

En tout cas, avec ce malaise, la Ruche brûle en Commune VI du District de Bamako. Conséquence : les Abeilles se dispersent.

 

Zakariyaou Fomba

Commentaires via Facebook :