Les week-ends bamakois finiront par ressembler à ceux des Londoniens. Ce sont des moments où les plus grandes décisions s’échappent. Voici un autre appel à mobilisation (ou de remobilisation) qui nous vient des Ruchers dans des propos de passion généreuse.
Le 21 octobre, des membres du Groupe d’action pour le renouveau de l’ADEMA-PASJ (GARE) se sont réunis pour lancer un appel de mobilisation des militants adémistes afin de donner un « souffle nouveau » à la dynamique partisane. Parmi le groupe, on reconnaîtra les photos de Marimantia Diarra, Mme Sy Kadiatou Sow, Ousmane Sy…parues dans les colonnes de notre confrère « Le Caïman de Inde » dans sa parution du 23 octobre 2012. La rédaction du journal dit avoir reçu un communiqué du groupe où les acteurs disent que « des idéaux de solidarité et de partage ont disparu au profit d’ambitions personnelles et sordides, des valeurs de droiture, de fidélité, de volonté, de travail, de justice et d’équité, au profit de la traîtrise, de la corruption, du népotisme, de l’égoïsme et de la démagogie et tant d’autres, la violation des principes fondamentaux, des textes et de la déontologie…». Ne fermez pas encore les bans et relisez plutôt quand les mêmes acteurs parlent de traîtrise, corruption, népotisme, égoïsme…Que devient donc la règle du parti en entendant cela de la bouche même de ceux qui sont les piliers du parti ADEMA ? Sortez les mouchoirs quand on nous dit que « le système d’animation et de gestion du parti mis en place par le comité exécutif ne permet plus de faire un contrôle efficace de la viabilité et du fonctionnement des sections et de réaliser l’esprit de la dynamique interne ». Sommes-nous devant un nouveau coup de sang des stratèges du parti ? Il ne s’agirait, dit-on, que de renforcer le processus démocratique et de consolider l’Etat de droit. Le groupe GARE, la main sur le cœur, tend celle-ci aux camarades du MIRIA, du RPM et de l’URD afin de rappeler que 10 ans de vie commune ne doivent pas s’oublier. Si après ça, l’ancien Président Alpha Oumar Konaré se tait et digère, il ne nous reste plus qu’à donner sa langue au chat. Chaque parti politique veut garder intactes ses prétentions militantes. A quelle cause se prêterait le groupe GARE ? Les partis issus du mouvement démocratique n’ont pas eu le long cours tranquille d’un grand fleuve et l’ADEMA-PASJ à nouer des amours mouvementés depuis le départ du Président Alpha Oumar Konaré. Et depuis la dernière présidentielle qui n’a pas eu lieu en avril 2012 et qui voyait la candidature du Pr Dioncounda Traoré, l’ADEMA est à la recherche d’un schéma commandité.
S. Koné
Commentaires via Facebook :
Ce qui est effarant pour moi c’est de voir comment la democratie interne est inexistante au sein de nos partis politiques, c’est le suivisme béat du chef qui continue comme dans le PCUSS soviétique. Je ne sais pas pourquoi les gens de l’ADEMA ne denoncent pas Alpha oumar Konaré pour avoir casser son propre parti politique en 2002 et fait venir ATT, il faut que ce débat soit porté sur la place publique pour qu’on sache comment a-t-on tordu le cou à la démocratie. C’est de là que part tout notre malheur. Cette question me turlupine, je veux savoir, je veux qu’Alpha oumar Konaré nous dise pourquoi il s’est fait remplacé par un militaire.
les deputés sont là par imposition de la communauté internationale pour empecher le changement qui a commencer avec le coup d’etat alors que cette communauté internationale piege les députés eux-meme ils croient qu’elle les soutient. Si nous etions malins et honete nous devions aller à la convention nationale pour notre dignité et notre souveraineté mais helas chacun regarde son ventre ,mieux vaux partager le pays avec l’étranger qu’avec les concityens “reveillons-nous réveillons-nous debarassons-nous de notre égoisme;entendons-nous;cessons de comploter contre nous meme;”nous avons le moyen de reussir.Le maliens type c’est “BANIEINGO”?,c’est ce film qui ulustre parfaitement notre situation d’aujourd’hui pas plus .
l assemblee nationale malienne doit demissionner ou etre dissoute,parceque les deputes n ont pas fait leur travail.
ok
L’ADEMA a marginalise les Maliens.
L’ADEMA a pratique dan c pays c qui s’appel exclusion politiques.
L’ADEMA a humilie les Maliens pour 20ans de son pratique CLIENTELSIM,NEPOTISME ET CRONISME.
L’ADEMA a detruit c pays pour son propre interet.
L’ADEMA a introduire une system administration qui a elogne toute les cadres proffessonel dan c pays.
Donc a pres c catastrophie politique,securitaire et social de Mali, les Malien on besoin de reform et definition claire de leur politique national et internation qui est ete base sur l’interet des individuelles au lieu de l’interet national.
Ca fait honte pour une grande parti politique comme ADEMA de contune a discutte et prononce l’affairs politique du Mali.
Les bilateralle et multi-lateralle on ete signe par le Mali pour l’interet d’individu qui a fait que le Mali a perdu son identite International,humilie par des pays que le Mali a conduit jusque a l’eur independence.
Si c ADEMA qui joue une politique sale pour detrui c pays,QUE ALLAH SWT ERRADIQUE,DETRUIT CE PARTI QUI A FAIRE SOUFRIRE LES MALIENS( AMEEEN).
Moussokoroba ni mi djanto Allah bi faga ni crise cardiaque doye
L’univers politique malien devient un “cirque du soleil” avec la proliferation de micro-partis et organisations affiliees sans programme precis et une vision reelle. Tout laisse a desirer…
Sans faire insulte à tous les militants et dirigeants de l’ADEMA, des propos de ce genre venir d’eux est invraisemblabe. Où étaient ils pendant tout ce temps? C’est sous le régime qu’a culminé la corruption, la concussion, le népotisme et le clientélisme. les premiers bénéficiaires sont ceux qui revendiquent cette nouvelle plateforme. Regardez un peu leurs gestions de leurs affaires par le passé, vous nous en direz des nouvelles.
Peut être se sentent ils marginalisés pour insinuer une telle démarche.
Bref, une prise de conscience de la classe politique est toujours salutaire, pourvu qu’elle fasse amande honorable.
Bolifing
Une nation réduite à la mendicité pour défendre sa souveraineté territoriale et économique. Une université du plus bas niveau du continent. Une jeunesse abrutie, ignorante, formée à l’insulte et au lynchage. Une classe politique où pullulent des malfrats et des corrompus qui phagocytent l’évolution socioéconomique de toute une nation. Il n’existe plus aucun parti politique crédible au Mali. Mensonge, corruption, fainéantise, ignorance, etc., tous les maux qui gangrènent l’évolution d’une nation sont chaque jour développés, soutenus et encouragés par la classe politique malienne au détriment du monde rural. Aucun politique malien, militant de la politique d’assistance permanente, ne bénéficie actuellement de crédibilité sur la scène internationale. L’aide actuelle sollicitée (militaire, économique) à travers des cris de détresse d’un humilié en vue de la reconquête des régions occupées par des islamo-fascistes est exclusivement entendue et accordée au Mali dans le cadre de la solidarité inter-état. Quelle honte ! Au Mali, la « gestion démocratique » en vue de juguler le communautarisme (antichambre du fascisme), le clanisme, le féodalisme et la monarchie qui l’ont toujours caractérisé a urgemment besoin de nouveaux partis politiques, intègres et patriotes. Ce changement ne sera possible qu’à travers des hommes aux mains propres, une jeunesse patriote et résolument engagée, une nouvelle classe politique, une nouvelle classe dirigeante, résolument et entièrement patriotique au Mali. On n’en peut plus des cacophonies de ces fameux « élus » qui prennent toute une nation en otage et ne pensent qu’à leurs fauteuils, familles, clans et tribus. Il ne s’agit pas seulement de libérer le Nord des islamo-fascistes, il s’agit aussi de nettoyer le pays de cette bande d’incompétents, d’assoiffés et de corrompus. La situation actuelle du Mali, voire au cours des dernières années, s’apparente à bien y penser à confier la « Banque de sang » à Dracula. Sauvons le MALI. Rien que le MALI. C’est ce que la communauté internationale a bien compris et c’est ce qu’elle a l’intention d’exécuter. Elle a parfaitement raison. Vous avez de l’or, pétrole, uranium, diamant, bauxite, etc., que vous assimilez à des propriétés privées ? Vous êtes adeptes des ministères de la jouissance et de la joie de vivre ? L’histoire nous édifiera.
Bolifing
Bien dit, merci infiniment
Franchement Toto est venu 😆 😆 😆 Bravo pour ce post!!!
Merci rien d’autres à ajouter.Je garde mes commentaires.
Analyse pertinente…
Tks
TOTO, non seulement tu dis la stricte vérité, tu la dis de façon ultra complète, et tu écris bien!
Sur mw, un post comme le tien, ça doit représenter 1 post sur 3000!!!
Chapeau bas! 😉 😉 😉 😉 😉
Bref si tu t’étais engagé physiquement pour le changement au lieu de rester dans la politique virtuel peut être que la situation ne serait pas aussi chaotique que ça, c’est bien beau d’avoir du vocabulaire mais c’est encore mieux d’être crédible.
Jeunes et femmes de l’adema pasj écartons les vieux, les anciens ministres et directeurs pour changer l’image et la notoriété de notre parti. Sinon nous allons le perdre, ces vieux ne vont pas comprendre à eux même car ils ne veulent pas nous donner la direction de l’adema pasj, notre grand parti qui est entrain de disparaître. Vive l’adema pasj, vive le Mali.
coco=blanche neige= sanene ba kulé fa kulé den kulé itakou bakou 😆 🙁
A bas le FDR,honte aux dignitaires de l’ADEMA. les Ibah n’diaye, Oumar Dicko, Siaka Diakité, Fatoumata Siré et les autres compagnons sont les vrais énémis de la république et du developpement du Mali. Toute chance accordé à eux constitue un dangeux pour l’etat malien.
A bas le FDR,honte aux dignitaires de l’ADEMA. les Ibah n’diaye, Oumar Dicko, Siaka Diakité, Fatoumata Siré et les autres compagnons sont les vrais énémis de la république et du developpement du Mali. Toute chanche accordé à eux constitue un dangeux pour l’etat malien.
L’adema doit se plier a un changement de generation, car le peuple Malien ne peut plus tolerer un homme ou un individu chevauche les hautes spheres de l’etat pendant plus de 20 ans.
Si les democrates pensent que l’alternance est necessaire ds la democratie, il ne faut pas qu’ils donnent le mauvais exemple en refusant cette alternance….On ne peut pas etre ministre pendant plus de 15 et continuer a vouloir l’etre….a l’instar d’un Younouss h dicko pour ne citer que lui, mais au fond ils sont tous les meme…
S’ils ne veulent pas quitter leur poste ds le aprtis, tant mieux, mais de grace qu’ils oublient les nomminations et laissent ca a la generation suivante…sinon ca sera comme l’aparachik du Kremlin, ou les memes tetes , les vieux vont valser aux postes jusqu’a leur mort….Meme la Chine communiste d’aujourd’hui a compris cela et commence a s’adapter….
Alors democrate OUI mais avec le respect de toutes les regles.
Personne n’aimera voir vos vielles tetes tout le temps ds les journaux ou a la tele…ca fatigue les yeux vous comprenez????????
Marimantia ici..Mantia mary la bas..madame sy de l’autre cote…mr sy sur la colline la bas…iba ndiaye en dessous..ON EN A MARRE??????? Vous comprenez.
👿 👿
Merci
Bravoooooooooooooo!
Comments are closed.