Adema-PASJ : Un nouveau calendrier pour les primaires

0

L’Adema-PASJ qui entend coûte que coûte reconquérir le fauteuil de Koulouba, aborde le dernier virage dans la désignation de son porte-étendard pour les élections de 2012. Et ceci, conformément à la détermination de ce parti de présenter une candidature issue de ses rangs et dans le souci de préserver l’unité et la cohésion. C’est dans cette optique qu’un nouveau calendrier a été élaboré pour les primaires au terme desquelles le nom du candidat unique et définitif  sera connu.

Les Adémistes sont aujourd’hui dans une véritable dynamique consensuelle pour négocier les élections présidentielles de 2012. Et s’ils parviennent à s’entendre sur l’essentiel, rien ne les empêchera de reconquérir le pouvoir en 2012. C’est pour s’éloigner le plus loin possible des démons de la division qu’ils avaient mis en place une Commission chargée de réfléchir et d’élaborer un chronogramme visant, à terme, à désigner un candidat qui portera les couleurs de l’Adema lors des prochaines échéances présidentielles. Ce chronogramme vient d’être légèrement modifié avec un nouveau calendrier des primaires.

Ainsi, la date limite de dépôt des candidatures qui était initialement prévue pour demain 10 juin, aura finalement lieu le 20 juin 2011. Soulignons que pour le moment, trois dossiers sont attendus : celui du Professeur Dioncounda Traoré, président du parti ; celui d’Ibrahim N’Diaye, 1er Vice-président du parti et celui de Sékou Diakité, un membre influent du Comité exécutif de l’Adema-PASJ.

Quant à la date de la réunion du Comité exécutif au cours de laquelle les dossiers seront analysés et étudiés pour désigner un candidat unique, elle aura lieu le 12 juillet 2011, au lieu du 2 juillet.

Mais, ce candidat qui sera retenu au terme de la réunion du Comité exécutif, ne sera pas d’office le candidat de l’Adema. Sa validation sera soumise au peuple Adema. Et seul, le peuple Adema appréciera au cours de la Conférence nationale qui aura lieu le 30 juillet 2011 au lieu du 10 juillet 2011. Cette Conférence nationale qui est l’Instance souveraine et statutaire, regroupera les 49 Sections de l’intérieur du pays, les 6 Sections du District de Bamako, les Mouvements des jeunes et des femmes, ainsi que les membres des Commissions spécialisées. En clair c’est cette Conférence nationale qui donnera un visage au candidat.

Qui sera donc le candidat de l’Adema ? Nous le saurons au soir du 30 juillet 2011. Mais en attendant, le moins qu’on puisse dire, c’est que l’Adema se veut un parti démocratique. Et à ce titre, on n’impose pas un candidat. Il s’agit plutôt d’éviter des tensions inutiles dans les structures du parti en désignant démocratiquement son porte-flambeau. «Le problème de candidatures ne doit pas diviser le parti. Le Mali est un pays démocratique et la démocratie, c’est d’abord à l’intérieur des partis politiques. Il faut qu’on respecte les règles de la sélection et je m’emploierai pour cela, ainsi que mes camarades», nous confiait Ibrahim N’Diaye, 1er Vice-président du parti, au cours d’une interview.

Tout porte donc à croire que les Abeilles ne veulent pas du tout aller aux élections présidentielles de 2012 en rangs dispersés. Il y va non seulement de l’intérêt de la Ruche, mais aussi et surtout de l’avenir de la démocratie au Mali. Quid de la carte Modibo Sidibé qui est soutenu par certains barons de l’Adema ?
Bruno LOMA

Commentaires via Facebook :