L’homme que nous avons rencontré il y a quelques jours dans son bureau à Médina-Coura a été on ne peut plus clair : « je suis courtisé par plusieurs partis, mais je vais me référer à ma base ». Et selon de sources concordantes, il devra atterrir bientôt au PDES.
Depuis un certain temps, la rumeur du départ de l’honorable député Adéma de Bandiagara fait le tour des salons feutrés de Bamako. La rumeur annonce son départ pour le Parti du développement économique et de la solidarité (PDES), porté sur les fonds baptismaux le 17 juillet 2010.
Nous avons à cet effet abordé l’homme sur le sujet dans son bureau sis à Médina-Coura en commune II. C’est un Niaga Tembely très confiant qui s’est prêté à nos questions. Venu dans l’intention d’avoir la confirmation sur son départ au parti dit présidentiel (PDES), l’ancien leader estudiantin et toujours président d’honneur de l’AEMM est sans ambages : « Ce n’est pas seulement le PDES qui me courtise, il y a beaucoup de partis qui me réclament, mais moi je préfère me référer à ma base. Je ne suis pas quelqu’un qui prend ses décisions seul. Quand vous avez été élu par une base, il est important de consulter son avis avant de prendre toute décision ».
C’est justement ce que l’honorable compte faire dans les jours à venir. Il dit avoir programmé une tournée dans tout le cercle de Bandiagara afin de s’imprégner des réalités du terrain. Sur sa future destination et les problèmes qui l’amènent à vouloir quitter l’Adéma/PASJ, l’honorable Tembely réserve sa réponse pour l’instant : « Je préfère ne pas parler pour l’instant, quand tout sera clair, vous pourrez venir me demander et en ce moment j’aurai beaucoup de choses à vous raconter ». Niaga Tembely dit avoir claqué la porte du C.E Adéma depuis plusieurs années par le fait qu’il n’a pas cautionné certaines manières.
Pourtant, il reste l’artisan qui a toujours octroyé les trois députés de Bandiagara à l’Adéma : « Je croyais que vous alliez me demander sur le comment je fais depuis maintenant trois mandats pour donner les 3 députés au parti. Pourtant, c’est ce que je fais depuis 1997 » revendique l’honorable député élu à Bandiagara dont le départ sera un coup dur pour Dioncounda Traoré et les siens. En perdant un homme aussi populaire dans sa circonscription, qui a réussi depuis maintenant trois mandats à offrir les trois députés de Bandiagara au parti de l’Abeille, cela ne pourra qu’affaiblir les ruchers dans la perspective des élections générales de 2012 car aussi « dans le cercle de Bandiagara, sur 21 communes, l’Adéma en contrôle 13 et dans le temps, toutes les communes du cercle étaient Adéma », précise-t-il. Pour certainement attirer l’attention sur ce que vont perdre les héritiers d’Alpha Oumar Konaré avec son départ. Et selon de sources concordantes, il devra atterrir bientôt au PDES pour le grand bonheur des héritiers d’ATT.
Abdoulaye Diakité
“