Adema-Pasj : Revenir au pouvoir pour ne pas aller en prison

5

En 2007, l’Adema a renoncé au pouvoir pour soutenir un militaire « qui a sa carte Adema ». Pourquoi ? Pour ne pas aller en taule. Ce candidat a accepté le soutien de ces autoproclamés « criminels et les a épargnés ».

Qui est plus coupable, le malfaiteur ou celui qui le couvre ? Le criminel et son complice ? Le voleur ou le receleur ? Chacun fera sa propre religion là-dessus, mais il faut reconnaître que le Mali d’ATT était formidable. C’est le pays où le coupable est fier et le juste doit baisser la tête. C’est en public que la voix la plus autorisée du parti socialiste, Adema, son président, a proclamé à la face du peuple de la Ruche qu’il fallait soutenir ATT pour ne pas aller en prison (qui se sent morveux se mouche). Il ne s’est trouvé aucune voix, mais aucune au sein de l’Adema pour dire que tous n’étaient pas des criminels dans le partis. Aucune.

De son côté, ATT a fait semblant de ne rien entendre et a confié sa campagne présidentielle à ces criminels. Une fois, élu, il leur a accordé la part du lion dans son gouvernement et ailleurs. Et comme si cela ne suffisait pas, il proclame à propos des grands criminels prédateurs des biens publics qu’il ne « voulait humilier personne ». Le pire est que tout se passe devant les bailleurs de fonds, les fameux Ptf, qui ne disaient rien, font rien. Idem pour les grandes gueules des droits-d’homistes internationaux et autres grands justiciers qui nous tympanisaient à longueur de journée.

Sauvez-vous, sauvez-moi

Aujourd’hui, la deuxième réélection du bouclier ATT (contre la constitution) est compromise. Même une « Transition » devient cauchemardesque. Alors, les deux « partenaires » (ATT-Adema) se démènent comme de beaux diables pour trouver une solution.

Le « Plan A » est de rendre les élections de 2012 impossible et créer ainsi une situation inédite. Ça c’est le travail de ATT de poser des problèmes insolubles avec les réformes, le fichier Race, le fichier Ravec, la surcharge de l’Assemblée nationale par de nombreux dossiers dont deux insolubles : l’abolition de la peine de mort et le satanique code de la famille. Un exemple pour le brio d’ATT à ce sujet : on va vers un referendum sur la réforme constitutionnelle qui n’est pas encore passé par les députés. Mais on n’a toujours pas de fichier et tout ça doit se faire d’ici six mois maximum.

Quand au « Plan B », il est confié à l’associé Adema et il consiste à tout faire pour profiter du cafouillage et s’emparer du pouvoir d’une manière ou d’une autre. Déjà, le pouvoir leur a donné un grand coup de pouce : il a réussi a imposé le Race, source unique de fichier électoral. Or, ce fichier est le bébé de l’Adema et surtout il est celui qui favorise la triche. Or au Mali, les champions en la matière sont connus.

La victoire de l’Adema en 2012 sera aussi la victoire du président sortant et de l’impunité pour les plus grands criminels du pays. L’argent mal acquis se mange aujourd’hui goulument bien. Il en sera de même demain si les Abeilles reviennent au pouvoir. Mais si telle est la volonté des Maliens, qu’il en soit ainsi !

Amadou Tall

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Monsieurs ouvrez les yeux, le gouvernement actuel c’est le béni oui oui du CENDRE de Sanogo et de l’UDPM. On ne peut pas continuer avec un gouvernement qui même avec le danger en face est incapable d’appeler à l’aide de la communauté internationale par fierté mal placée. Si vous ne voulez pas reconquerir le nord, le FDR le veut.

    Arrêtez d’accuser sans preuves que les gens ont volé. Vous tous avez collaboré avec ATT, mais par myopie vous feigner de l’occulter. Enfin arrêtez de traiter de voleurs tous ceux qui ne pensent pas comme vous et le CENDRE.

    En tout cas le coup d’état ne passera pas avec un Sanogo qui continue de perturber la quiètitude des populations par les enlèvements et tortures de journalistes.

    En quoi le coup d’état a amélioré le quotidien des maliens? Au lieu de tourner cette triste page de CENDRE de miltaires fuyards vous persistez à continuer d’enfoncer le Mali.

    • Un coup d’état ne survient pas comme ça, il y a toujours une raison. Personne ne veut que Sanogo reste au pouvoir, nous disons simplement que ceux qui crient pour entrer dans le gouvernement n’ont rien fait quand ils étaient au pouvoir (gestion consensuelle avec ATT: ADEMA, URD, etc.) pour nous épargner de cette calamité. Ils étaient là quand le pays sombrait, pourquoi n’ont-ils pas dit non à la politique du président à l’assemblée. C’est parce qu’ils avaient tous leur compte dans cette gestion. On n’a pas besoin de preuve pour dire tel ou tel a volé. Nous voyons tous comment le train de vie de ces gens change quand ils sont nommés à des postes de responsabilité de ce pays (villas, voiture de luxe, enfants aux études au Canada et j’en passe). Où est ce qu’un fonctionnaire malien trouve cet argent si ce n’est pas voler. Quand ils sont à la TV, on entend le Mali n’a pas les moyens, patati patata. Soyons sérieux, il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

  2. Merci frère,

    Comme vous le dites, si le peuple souverain accepte de réhabiliter ces apatrides, ce serai vraiment dommage pour l’avenir de ce pays!!!

  3. Ils iront tous en prison, car ils ont participé à la dérive actuel du pays. C’était la gestion consensuelle et aucun des grands partis ne s’est dissocié de cette gestion. Au contraire, avant le coup, ils revendiquaient tous le bilan d’ATT. Qu’ils sachent donc que nous n’avons pas la mémoire courte. Ils n’ont aucune alternative à nous proposer, donc qu’ils dégagent. Des gens qui ne sont même pas capables de se battre avec des idées originales, ils ne font que se battre pour entrer dans le gouvernement. Les maliens doivent ouvrir les yeux et savoir que ces gens sont hors course pour l’avenir du Mali.

Comments are closed.