C’est après un débat houleux que le Comité Exécutif de l’Adema-Pasj en session extraordinaire, a enfin décidé que le parti présentera un candidat à la présidentielle de 2018. Malgré cette décision prise après moult tractations, le président du parti et non moins ministre des Mines, Prof. Tiémoko Sangaré en complicité avec certains cadres ont intention de faire embarquer plusieurs militants dans la dynamique de soutenir une éventuelle candidature du président IBK.
Onze mois après la conférence nationale du Parti Africain pour la Solidarité et la Justice (ADEMA-PASJ) tenue le 25 Mars 2017, le président Tiémoko Sangaré continue de piétiner les textes de son parti au détriment de la volonté de ses militants et militantes. Comment peut-il suivre obstinément le président Ibrahim Boubacar Keita alors que celui-ci n’a jamais déclaré officiellement qu’il sera candidat à sa propre succession ? Même s’il est candidat l’ADEMA-PASJ divisé entre les pro- et anti-IBK pourra t- il lui accorder la victoire au scrutin présidentiel du 29 Juillet prochain? Rien n’est moins sûr.
En tout cas, l’histoire semble se rééditer au sein du parti de l’abeille solitaire. Lors de la présidentielle 2007, le parti s’était divisé entre partisans d’un candidat interne du parti et ceux favorables à la candidature d’ATT. Pour sauver les meubles, un certain SoumeylouBoubèyeMaïga, militant du PASJ s’est battu contre vents et marées pour se porter candidat du parti, mais en vain. N’ayant pas obtenu la caution des militants du parti, il est parti en indépendant pour montrer à la phase du monde qu’il n’est pas celui-là qui marchande son militantisme. Plus de 11 ans après, le parti est rattrapé par ses vieilles casseroles pour le choix du candidat où le président du parti Pr. Tiémoko Sangaré en complicité avec d’autres cadres comme le député Yaya Sangaré veulent piétiner les textes du parti au détriment des militants et militantes au profit de l’actuel locataire de Koulouba.
Croc-en-jambe entre la jeunesse et les vieux du parti
Il existe un croc-en-jambe entre la jeunesse et les vieux du parti des abeilles. La politique alimentaire et du tube digestif sont certainement à la base de cela. Les premiers sont les partisans d’une candidature interne et les vieux sont partisans au soutien à la candidature du président sortant. Lequel soutien étant conditionné aux postes ministériels. Certains occupent déjà des postes dans le gouvernement et n’entendent pas les quitter contre une quelconque candidature. Entre le besoin de préserver les intérêts de la minorité et la volonté de sauver les honneurs du parti, le fossé est grand. Comment faire pour remédier à cet état de fait. La pente sera difficile à monter dans la mesure où la politique alimentaire est de mise à droit de citer au sein de cette formation politique spécialisée dans l’art de dribler son camarade. Cela est connu de ce parti depuis 2002 date du départ d’Alpha Oumar Konaré du pouvoir. Depuis lors, ce parti n’est pas parvenu à conquérir le pouvoir. Mais, il a aidé les autres à venir au pouvoir. Comment se départir de ce comportement devenu l’art de trahir son camarade ? C’est à cet exercice que s’adonnent les militants du parti. Ils sont divisés entre les partisans du soutien en place et ceux soucieux de sauver les meubles.
Tientigui
Là leur canal d’état FTV/RFI tente de nous parler de Fake-News alors qu’ils ont été les premiers à nous voiler la vérité notamment si vous vous en souvenez, le sondage sur le voile dont ils n’ont pas voulut nous le résutltat qui ne leur était certainement pas favorable pretextant un incident technique ou une anomalie..
Franchement, j’ai su que s’en était fini pour l’adema le jour où Tiémoko Sangré est devenu son président. Souvenez vous que ce quidam a trahi le parti pour le Miria qu’il a créé avec Mamadou L Traoré, dans le passé.
Aujourd’hui, son comportement ne doit pas surprendre puisqu’il n’a pas le parti dans son cœur. Pour lui, ce qui compte c’est son portefeuille, rien d’autre d’autant plus qu’il sait que jamais, il ne sera le président du Mali.
Cette situation de confusion , d’indécision impose des préalables .
Primo : Rassembler les différentes positions
Sécondo:Faire la paix des braves
Tertio:Resserrer les rangs autour d’un seul objectif
Quarto:Préparer le candidat
A quelques encablures des élections , l’ADEMA-PASJ aura t-il le temps matériel pour procéder à l’exercice de ce travail préliminaire ?
Une élection se prépare . On n’ y va pas de main morte et on n’est pas candidat pour être candidat.
Ce n’est pas le jour de la battue qu’il faut élever son chiot a t-on dit .
de ce travail
FRANCE LE MERCREDI 28 FEVRIER 2018
KAARTAKA
Bandiougou-Chi !
Chiwochi ?
Ouéssébougou Bandiougou Diarra-Chi !
Nianankoro Diarra Maamarénn !
Rien d’étonnant pour ce Ministre des Mines!
Les Politiciens Maliens ont toujours fonctionné comme cela:
Quand ils sont bien servis, ils se moquent du sort des autres.
Souvenez-vous de Djibril DIALLO, un Hydraulicien chef de l’UDPM,
c’était la même chose, il se moquait de la misère des Maliens.
Ce Ministre à l’oeil nu, ne semble même pas intélligent, puisqu’il ne sait pas, que la Politique, souvent ont est jeté par la fenêtre.
Si par hasard on avait trahi les siens, on aura donc tout perdu !
Comments are closed.