ADEMA-PASJ: Pourquoi Alpha Oumar Konaré veut la ressouder

0
Alpha Oumar Konaré est né le 02 février1946 à Kayes. Elu Président démocratiquement en avril 192, il brigue deux mandats de cinq ans. En politique, c’est un renard. Pendant dix bonnes années, Alpha Oumar Konaré a noyé tous ses camarades de l’ADEMA-PASJ. Faisant preuve d’un fin politicien, habile et rusé "le professeur de la démocratie en Afrique a cassé le Mouvement Démocratique, cassé les partis politiques, cassé les syndicats, cassé son propre parti l’ADEMA, avant de lui tourner le dos.
Aujourd’hui, la seule alternative de sortie de crise que traverse l’ADEMA, est selon Alpha Oumar Konaré, récemment venu à Bamako pour ses congés, la réconciliation de la grande famille ADEMA : (le MIRIA, le RPM et l’URD) pour reconquérir Koulouba en 2007. Sinon l’abeille reine et ses ouvrières vont vers leur perte en 2007 aux élections en y participant dans le désordre.
D’après un penseur émérite, "toutes les œuvres du monde ont donné naissance à des merveilles sauf la politique qui donna à des montres qui se dévorent". Cette assertion sied bien à la situation politique que traverse notre pays après le départ d’Alpha Oumar Konaré. Pourquoi cassé ce qu’on a déjà construit ? La déception de du Président Konaré était grande à la veille de la fin de son mandat présidentiel. Il a voulu changer la Constitution pour se maintenir au pouvoir, le Président français Jacques Chirac panique. Il appelle son homologue Américain Georges Bush pour faire pression sur leur "cheval" Alpha afin de changer sa décision à briguer un troisième mandat.
Pendant ce temps, Dominique De Villepin suggère à Jacques Chirac la Présidence de la Commission de l’Union Africaine (UA). C’est ainsi qu’Alpha Oumar Konaré est élu à la tête de cette commission, contre le gré des Présidents gabonais et nigérians, Oumar Bongo et Obasanjo, qui sont deux géants et doyens des Présidents qui ont leur mot à dire sur les grands problèmes du continent.
Très tôt, le Président de l’UA sera décrié par ses pairs à cause de ses ingérences dans les affaires intérieures des pays d’Afrique. Il condamne le coup d’Etat intervenu en Mauritanie, condamne la prise du pouvoir par Faure Gnassingbé Eyadema au Togo, échoue au Soudan dans les négociations avec des Janjawides.
L’Union Africaine, concurrencée par CEN-SAD a vite fait de devenir une coquille vide. Sa gestion financière fera date dans les annales des regroupements africains. Des millions détournès par des intellectuels du continent le plus pauvre. Et cela sous les auspices du défenseur de la démocratie et de la lutte contre la délinquance financière. Toute chose qui n’augure pas une sortie honorable pour l’ex Président malien. Mais pour qui connaît le passé, d’Alpha Oumar Konaré au Mali, ce n’est pas étonnant : pillage systématique des biens de l’Etat avec à la clé des milliardaires de la démocratie. Tous militants du parti de l’abeille au pouvoir.
En mars 2002, Amadou Toumani Touré (ATT), candidat préparé par la France a promis aux électeurs de lutter lui aussi contre la corruption, de mettre fin à la délinquance financière au Mali, restituer à l’Etat ses biens, redonner espoir aux Maliens à faire confiance à ses dirigeants. Mais hélas!!! Toutes ces belles initiatives n’ont pu voir le jour car le Général Président a été pris en sandwich par des barons de l’ADEMA-PASJ d’un côté et de l’autre côté, le Mouvement Citoyen ou ADEMA "crachée".
Autant en politique, Alpha Oumar Konaré est rusé, autant son successeur Amadou Toumani Touré adore le double jeu, tient peu ses promesses et grand indécis le parti ADEMA commence à se faire des soucis à huit mois des échéances prochaines. Les dix ans de gestion du parti de l’abeille "crachée" par l’ex UDPM sont catastrophiques, tous azimuts. Que faut-il faire pour échapper à la justice en 2007 ? Comment échapper au Vérificateur général ? Deux équations auxquelles l’abeille chercherait à tout prix à résoudre.
Parmi les grands dossiers de crimes économiques, on peut citer : l’ACI, la CMDT, la SOTELMA, le PGRN, la CAMOPA, l’AGETIP, l’Hôtel de l’Amitié, le Grand Hôtel, le Transit Administratif, la Caisse des Retraites, etc…, continuent de défrayer la chronique des faits impunis. Un second mandat d’ATT pourrait être le détonateur d’un dénouement judiciaire de tous ces dossiers.
Les congés d’Alpha Oumar Konaré ont été l’objet de longues et mûres concertations avec son pré-carré, les barons et militants inconditionnels du parti en vue de la réconciliation de la grande famille ADEMA. Dans tous les cas, la nomination d’un Vérificateur général corse le jeu politique pour l’ADEMA.
Une éventuelle reconstitution de la grande famille ADEMA est impossible dans la mesure où Alpha Oumar Konaré ne pas veut être appelé ancien Président d’un parti politique, Ibrahim Boubacar Kéïta qui se voit au Palais de Koulouba en 2007 et enfin Amadou Toumani Touré qui veut déclencher en 2007 l’audit de la Nation de 192 à 2002.

Safounè Koumba

Commentaires via Facebook :