e président du Parti Africain pour la Solidarité et la Justice, Pr. Dioncounda Traoré a tenu à éclairer les hommes de média sur certaines questions brûlantes du parti et de la Nation. C’était au cours d’une conférence de presse tenue à la Maison de la presse le samedi 13 novembre 2010. Ont pris part à cette rencontre avec la presse, les membres du Comité Exécutif et des militants venus nombreux pour écouter leur président. Le thème de cette conférence de presse portait sur : " Vie du parti et perspectives ".
Pour le président du parti, certaines personnes ont fait courir les bruits d’une quelconque candidature de l’actuel Premier ministre, Modibo Sidibé à l’ADEMA.
En réponse à une question d’un confrère sur le cas Modibo Sidibé, le président Dioncounda Traoré a été très clair. " Les relations entre le Premier ministre Modibo Sidibé et le parti ADEMA s’arrêtent uniquement dans le cadre administratif. C’est-à-dire entre un parti et le Chef du gouvernement. Modibo Sidibé candidat de l’ADEMA, il n’a jamais été question. Et puis, Modibo Sidibé n’a jamais milité au sein de l’ADEMA-PASJ.
En cela, il ne sera jamais candidat du parti à la présidentielle de 2012. Pour preuve, le Parti Africain pour la Solidarité et la Justice a décidé de voter pour un candidat qui sortira dans ses rangs. Et le parti gagnera avec ce candidat " a souligné avec force le Pr. Dioncounda Traoré.
Pour le cas de la présidentielle de 2007, c’était une stratégie du parti de l’Abeille sinon le parti regorge de beaucoup de présidentiables. L’Adema n’a peur de rien et de personne, a-t-il martelé.
Une occasion pour le premier responsable de s’apésantir sur les critères de sélection du candidat du parti à la présidentielle de 2012. Après la suppression des conventions, le candidat du parti est désormais choisi à la suite d’une conférence nationale par une commission d’investiture composée des membres du Comité Exécutif, des secrétaires généraux de toutes les sections, des représentants des jeunes et des femmes.
Aussi, il a mis l’accent sur la fusion ADEMA-PARENA. Aujourd’hui, le Parti pour la Renaissance Nationale (PARENA) se reconnaît dans les textes fondateurs et les projets de société de l’ADEMA-PASJ. Mais le blocage se trouve actuellement au niveau de l’appellation du nouveau parti.
En réponse à une autre question des journalistes, le Pr. Dioncounda Traoré dira : " Depuis 2000, l’ADEMA ne s’est jamais bien porté que maintenant. Après avoir tiré les leçons du passé, nous sommes plus forts qu’avant. Donc, je peux être un bon candidat pour l’ADEMA en 2012 comme beaucoup d’autres militants. Mais je vous renvoie à deux grandes dates charnières. Il s’agit du 26 mars 2011 date à laquelle le candidat du parti sera connu et le 25 mai, date de son investiture " a-t-il renchéri. Il faut noter que le 25 mai est la date anniversaire de la création de l’ADEMA.
Concernant la révision constitutionnelle, le parti, par la voix de son président Dioncounda Traoré se dit pour car elle permet l’amélioration de la qualité de la Constitution. Car, en 1992, la Constitution a été faite sous beaucoup de ferveur, de tension et de pression. Et beaucoup d’erreurs se sont glissées. Aussi, c’est le Parti Africain pour la Solidarité et la Justice qui a été le premier a demandé cette révision sous le Président Alpha Oumar Konaré.
Aujourd’hui, les yeux sont braqués sur le parti de l’Abeille concernant le choix de son candidat à la présidentielle de 2012. Rendez-vous est donc pris pour le 26 mars 2011.
Youssouf Sangaré
Si cette conférence de presse de l’ADEMA PASJ a permis de répondre à certaines préoccupations de l’heure, tout laisse cependant penser qu’elle a étalé les divergences de points de vue entre les barons du parti. Certes, le président Dioncounda Traoré était entouré de ses principaux lieutenants : Assarid Ag Imbarcawane, Témoré Tioulenta….
Mais, faut – il le reconnaître, les principaux ténors du parti ont préféré prendre leurs distances d’avec le président Traoré, samedi dernier. Aucun des ministres du parti n’était, en effet, présent à la conférence de presse.
MM. Tiémoko Sangaré, Sékou Diakité, ou encore Ibrahima N’Diaye alias Iba, y étaient les grands absents.
Leur absence n’a pas échappé aux observateurs. Serait – ce déjà le signe annonciateur de futures empoignades entre les barons du parti ? Ou était – ce une manière de se démarquer des prises de position qui allaient être rendues publiques par le président du parti ?
En tout cas, face aux rumeurs persistantes sur une éventuelle candidature externe à la présidentielle de 2012, le doute n’est plus permis. Et sur la question du militantisme de l’actuel Chef du Gouvernement, M. Modibo Sidibé, la réponse est désormais plus que claire. Reste à savoir si les ministres ADEMA continueraient à se comporter ainsi.
Pour le moment, l’on ignore s’ils rouleraient pour le compte du Premier ministre. Ce qui ne serait pas une hypothèse à écarter.
Ou s’ils joueraient leurs propres cartes.
Ce qui serait aussi légitime. Une chose est cependant certaine, le président Dioncounda Traoré a également des ambitions présidentielles. Et il sait que son parti, l’ADEMA PASJ, regorge de centaines de cadres pouvant prétendre au fauteuil présidentiel.
B. Koné
En organisant rapidement une conférence de presse, samedi dernier, pour parler de candidature interne pour la présidentielle de 2012, la direction du parti de l’Abeille, ADEMA PASJ, semble court-circuiter certains de ses militants. En effet, beaucoup de voix commençaient à réclamer l’organisation d’un congrès dit extraordinaire. Des sections du parti avaient été approchées à cet effet. Et la chose commençait par prendre forme.
Certainement, bien au fait de la situation, la direction nationale du parti a voulu prendre les devants. En tout cas, la conférence de presse aura été l’occasion de faire taire cette histoire de congrès. Car, tout porte à croire que le président du parti a levé beaucoup d’équivoques. De congrès extraordinaire, il n’en devrait pas être question. Rendez – vous est donné aux militants, d’ici fin mars 2011, pour choisir le candidat du parti à la prochaine présidentielle. Dont acte !
Telle est la question que tout le monde se pose après l’apparition de certains jeunes portant des t – shits et des pancartes lors de la conférence de presse. Leur slogan était, en effet, clair : la section III du parti aura son propre candidat à la présidentielle de 2012. Surprise dans la salle. Etonnement des uns et des autres. Finalement, l’honorable Assarid Ag Imbarcawane ordonna de faire vider les intrus. Mais, c’était sans connaître ces derniers qui s’obstinèrent à rester dans la salle. Renseignement pris, aucun des hauts responsables de ladite section n’aurait envoyé ces intrus dans une telle aventure. Le secrétaire général de la section n’étant pas à la conférence, parait – il qu’il avait voyagé, difficile de trouver réponse adéquate.
Pèlerinage 2010
L’épouse du Chef de l’Etat, présidente de la Fondation pour l’Enfance, séjourne actuellement en Arabie Saoudite. Mme Touré Lobbo Traoré y effectue, en effet, le pèlerinage à l’instar des millions d’autres musulmans.
Rassemblés par B.Koné
Mme La présidente aurait quitté Bamako la semaine dernière seulement. Ce qui d’accomplir tous les rites liés au pèlerinage. Bon retour Mme la présidente !
Mme Touré Lobbo Traoré à la Mecque
Une dissidence larvée en gestation ?
Section III ADEMA
Le Congrès extraordinaire en sursis
Vie de l’ADEMA PASJ
Dioncounda face à la presse. MM. Tiemoko Sangaré, Ibrahim N’Diaye, Sékou Diakité, entre autres, tous ont été les grands absents de la conférence de presse du samedi. Pour nombre d’observateurs, cela ne serait pas un fait du hasard. Les trois personnalités ne seraient pas sur la même longueur d’onde que le président du parti, le Pr. Dioncounda Traoré. Chacun aurait, en effet, des ambitions pour le fauteuil présidentiel. Des brouilles en perspectives !
Absence remarquée des Ministres du parti
Pour donner la bonne information sur une éventuelle candidature du Premier ministre, M. Modibo Sidibé à la prochaine présidentielle de 2012, le président du Parti Africain pour la Solidarité et la Justice (ADEMA-PASJ), Pr. Dioncounda Traoré, a animé samedi dernier, une conférence de presse pour faire la lumière sur la procédure de sélection du candidat du parti après la suppression des conventions, une compétition interne au sein des Abeilles. Le président était assisté des présidents des mouvements des Femmes et des Jeunes du parti, Mme Conté Fatoumata Doumbia et M. Lazare Tembely.