ADEMA-PASJ : Les législatives en ligne de mire

2

Au cours de sa dernière conférence nationale, le parti de l’abeille n’a pas fait mystère de son ambition de reprendre sa place de leader sur l’échiquier politique malien au sortir des prochaines législatives.

L’Alliance pour la démocratie au Mali, Parti africain pour la solidarité et la justice (Adema-Pasj) a tenu, le samedi 28 décembre 2019, sa 17ème Conférence nationale ordinaire. Ce fut l’occasion pour le parti de faire le point des activités menées depuis la 16ème conférence nationale et de se projeter dans le futur, dans la perspective notamment des futures échéances électorales. L’Adema-Pasj, par la voix de son président, a en effet annoncé son ambition de redevenir la première force politique du Mali au sortir des prochaines législatives. Lesquelles devraient se tenir avant mai 2020, comme indiqué dans les conclusions du dialogue national inclusif tenu en décembre 2019.

A l’ouverture des travaux, à l’hôtel Maeva, Pr. Tiémoko Sangaré avait réservé une large part de son discours audit dialogue national inclusif qui a produit quatre conclusions majeures, dont  la tenue des élections législatives et du référendum constitutionnel. Selon lui, ces deux points interpellent l’Adema à un double titre. D’abord en tant qu’acteur majeur du dialogue national inclusif. Ensuite, en tant que parti qui entend assurer son retour au devant de la scène politique au sortir des élections législatives. C’est pourquoi il a appelé ses camarades à tourner la page des « querelles intestines » et à resserrer les rangs. Le président du Pasj a par ailleurs estimé que l’opposition, en choisissant de boycotter le dialogue national inclusif, a raté une belle occasion de s’exprimer sur les grands maux qui assaillent le Mali. Partant, il a lancé un appel aux leaders de l’opposition à venir occuper leur place dans la mise en œuvre des conclusions du DNI. Car, dit-il, au-delà des clivages, il s’agit de l’avenir du Mali.

Auparavant, Tiémoko Sangaré avait souligné que l’Adema reste attaché à ses engagements politiques dans le respect strict des idéaux qui sont les siens. «Qu’il s’agisse du soutien au président de la République dont il a contribué à la réélection, de l’Accord politique de gouvernance dont il est signataire, des recommandations et résolutions du Dialogue national inclusif (DNI) dont il a été partie prenante», a-t-il développé.

Aux termes des travaux, la conférence a notamment invité le Comité exécutif à participer pleinement à la mise en œuvre des recommandations du Dialogue national inclusif et demandé à la communauté internationale l’intensification de la lutte contre le terrorisme. En outre, les participants ont adressé une motion de soutien au président de la République Ibrahim Boubacar Keïta.

BS

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Qu’en est-il de la réintégration des Camarades de lADEMA, exclus pour cause d’indiscipline lors des élections présidentielles de 2018… ?

    L’URD est un Parti à dominance libérale qui a accepté d’accueillir des dissidents de Gauche venus de l’ADEMA-PASJ.

    L’ADEMA-PASJ est en train de devenir exclusivement un Parti de Conservateurs… !

    Les Militants de Gauche du Parti ADEMA-PASJ sont partis…, qui à l’URD, qui au RPM du Président IBK.

    Aux prochaines élections Législatives… On risque de voir les Militants de Gauche partis à l’URD sans investiture ou en position inéligible sur les listes électorales.

    De même pour les Militants de Gauche restés ou réintégrés à l’ADEMA-PASJ, se voir sans investiture ou en position inéligible sur les listes électorales. Donc discriminés !

    On risque à nouveau de se retrouver avec des Députés en majorité, issus des Familles aristocratiques qui défendent l’idéologie qui prône le maintien de l’esclavage par ascendance dans notre pays.

    Ces Fachos qui s’ignorent en estimant que, au Mali il n’y a pas d’esclavage, mais plutôt une perpétuation de traditions et coutumes pour le Vivre ensemble… !

    Le mieux Vivre ensemble… Oui, d’accord…, mais dans l’égalité stricte où nulle personne n’est ni supérieure ni inférieure à son ou à sa compatriote.

    Le mieux Vivre ensemble ne doit pas se faire au détriment de qui que ce soit en raison de son origine qui serait supposée inférieure… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

Comments are closed.