Adema-Pasj : Kalfa Sanogo sème la zizanie

6
L'exPDG de la CMDT Kalfa Sanogo
Kalfa Sanogo, maire de Sikasso

Malgré son rappel à l’ordre par le Comité exécutif du Parti africain pour la Solidarité et la Justice (Adema-PASJ), le 17 septembre 2017, le Maire de Sikasso, Kalfa Sanogo ne donne pas l’impression d’abandonner son rêve de séjourner au Palais présidentiel de Koulouba en 2018. Son envie pour le pouvoir n’est plus contrôlée par les barons de son parti qui traînent toujours les pieds à choisir le porte étendard des abeilles en 2018. Après Sikasso au mois de septembre dernier, la Coalition de partis politiques et des associations, devant porter la candidature de Kalfa Sanago, a procédé, le samedi 18 novembre 2017, à une démonstration de force à la faveur d’une conférence de presse tenue à la Maison de la presse en vue d’édifier les journalistes sur leur motivation à défendre sa candidature.

 

Si le Comité exécutif de l’Adema s’est désolidarisé de l’appel à candidature du Maire il y a un mois, certains de ses membres influents n’ont pas boudé leur plaisir à venir assister à cette conférence de presse organisée par les responsables de la Coalition de soutien à la candidature de Kalfa Sanogo. Il s’agit de Mme Konté Fatoumata Doumbia, Adama Diarra et Mody Fily Sissoko, tous membres du Comité exécutif.

La présence de ses trois membres du Comité exécutif du parti des abeilles est-elle un désaveu pour le communiqué de l’Adema publié dès le 17 septembre 2017 ? Kalfa Sanago a-t-il des soutiens dans le Comité exécutif du parti qui sont prêts à le suivre jusqu’au bout dans son aventure ? Combien sont-ils ? L’Adema est-elle au bord d’une division sur fond de la candidature du Maire de Sikasso en 2018 ?
Présent lors de cette conférence de presse, le Maire de Sikasso dit inscrire les activités de la Coalition des partis politiques et associations déjà acquise à sa candidature dans le processus de désignation du candidat de l’Adema pour la présidentielle de 2018. Toutefois, il refuse pour l’instant de se prononcer sur ce qui va se passer au cas où la conférence nationale de son parti dont on ignore la date, décide de choisir quelqu’un d’autre que lui pour représenter le parti à la présidentielle de 2018 ?

Pour rappel, le Comité exécutif de l’Adema s’était désolidarisé, le 17 septembre 2017, du meeting organisé à Sikasso, le samedi 16 septembre 2017, pour soutenir la candidature de Kalfa Sanogo.

En effet, ce dernier avait pris ses distances dans un communiqué publié dès le 17 septembre 2017, soit le lendemain même du meeting. « L’Adema-PASJ ne se sent nullement concerné par ce meeting organisé à Sikasso, le samedi 16 septembre 2017 pour soutenir la soi-disant candidature de Kalfa Sanogo, Maire élu sous les couleurs du Parti dans la commune urbaine de Sikasso. La Direction du Parti tient à signaler qu’à ce jour, le processus de désignation du candidat du Parti à l’élection présidentielle de 2018 n’est pas encore déclenché. Ce processus répond à des dispositions précises des statuts du parti et n’est mis en route que par le Comité Exécutif, à travers les instruments et mécanismes prévus à cet effet. Aussi, le Comité Exécutif invite les militants, à quelque niveau que ce soit, à respecter les règles établies et partagées pour le bon fonctionnement et la cohésion du parti et à demeurer unis derrière ses mots d’ordre.

Par ailleurs, le Comité Exécutif de l’ADEMA-PASJ, tout en réitérant son soutien au Président de la République, invite les militantes et militants à rester vigilants et sereins pour la préservation de l’unité au sein du parti et, partant, de l’ensemble des forces vives de notre Pays face aux grands enjeux de l’heure », avait isolé Kalfa, en ses termes, le Comité exécutif de l’Adema. Mais, tout porte à croire aujourd’hui que Kalfa Sanogo a déjà humé de plein poumon le goût du pouvoir. Affaire à suivre.

Youssouf Z KEITA

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Celle et ceux qui suivent Kalfa SANOGO sont des democrates et des patriotes convaincus. Les traitres sont aux abois, qu’ils veulent ou non , Kalfa sera candidat. Heureusement qu’une partie du CE de l’ADEMA est avec lui. Ces gens sont dignes. Ceux qui trainent le pied, comprendront qu’ils sont des indignes prets a vendre leur ame au diable pour preserver a tout prix leurs interets personnels. Vive Kalfa , abas le CE ADEMA , abas Tiemoko SANGARE , abas Dioncounda , abas IBK, gloire au peuple , gloire a Kalfa , merci.

  2. Il y’a eu un entretien entre le président IBK et son ami de tous les jours Kalifa d’environ une heure d’horloge. Et tous les journalistes présents sont unanimes sur le fait que l’ancien PDG de la CMDT était très content à sa sortie. Ce que les deux amis ce sont dix lèvera toute incompréhension. Il faut donc arrêter donc de faire le Diable de la division entre deux personnes qui sont unies depuis toujours.

  3. Les opposants veulent passer par tous les moyens pour divisé le rang de la majorité présidentielle afin de se faire une place aux élections présidentielle de 2018 mais ce que les membres de l’opposition oublient est que le peuple malien ne les fait plus confiance. La candidature unique RPM ADEMA est déjà formée et c’est la personne du président IBK.

  4. Les gens font semblants de ne pas comprendre. Le candidat de l’adema est celui du RPM qui n’est autre que le président IBK. Pourquoi prendre tout ce temps pour choisir un candidat? Le RPM et l’Adema feront une candidature unique pour 2018. Cela fait trembler les enfants indignes et capricieux qui font circuler des noms comme étant le candidat de l’Adema.

  5. KALIFA SANOGO de Sikasso semble être le macron malien. La jeunesse d’esprit de l’homme pourrait se substituer, si besoin en était, à la différence d’âge. L’inspiration de confiance qu’il a fait montre au peuple Sikassois, pourrait aussi devenir une épidémie pour contaminer tout le peuple malien. Ce peuple, longtemps accablé de politiques maussades doublées de mensonges, de démagogies, d’hypocrisie, pourrait choisir KALIFA SANOGO de Sikasso, en vue de reprendre partout sur le territoire national sa revanche, en termes de justice sociale, d’épanouissement éducatif, sanitaire et économique,

    • Et arriva la visite du président IBK à Sikasso. L’ancien PDG de la CMDT sera avec le président IBK en 2018 comme il a toujours été à ses côtés. Alors le Macron malien soutiendra IBK.

Comments are closed.