ADEMA-PASJ et les élections législatives : Mme Katilé Hadiaratou Sène, une chance pour la commune V

1

La femme occupe une place remarquable  dans le paysage politique. C’est pourquoi, la candidature de Mme Katilé Hadiaratou a été acclamée avec 77 voix sur 86 au sein de l’Adema. Ainsi, elle doit persévérer pour se maintenir à la place qu’il faut. C’est ce que cette battante est en train de matérialiser. Après 5 années ayant fait taches d’huile à la mairie, en tant que maire déléguée à Kalaban-Coura, cette gestionnaire récidive et change le fusil d’épaule en portant sa candidature pour les législatives prochaines en commune V du district de Bamako.

Mme katilé Hadiaratou Sène
Mme katilé Hadiaratou Sène

Le choix de Mme Katilé Hadiaratou Sène n’est pas fortuit, car elle a marqué de façon positive l’histoire de la vie Associative et politique. Animée d’une élégante distinguée, une parfaite diction et un courage solide, ces qualités ont promu Mme Hadiaratou pour un bel avenir politique au sein de l’ADEMA-PASJ. Nous l’avons rencontrée chez elle à Kalaban-Coura, le samedi dernier  à 8 heures précises. Mme Katilé a voulu se prêter à nos questions, un entretien au cours duquel, elle a remercié  du fond du cœur et salué la galanterie de l’Honorable Ibrahima Coulibaly dit « Bri » qui a retiré sa candidature pour soutenir la sienne.

Tête de liste en CV, ainsi que sur la liste de l’alliance, la candidature de Hadiaratou Sène, tient à la confiance que les membres de sa formation politique ont placée en elle et à la capacité de travail qu’elle a toujours montrée en sa qualité de femme de conviction. Toute chose qui a fait qu’elle a acquis une certaine notoriété en tant que femme engagée. Depuis longtemps, elle est ambitionnée de régler les problèmes des femmes et des citoyens. Ainsi, elle a gravi tous les échelons pour en arriver là, de nos jours. C’est avec détermination que Mme Katilé pense continuer de persévérer  pour préserver ses acquis en sa qualité de leader de vie Association et politique.

Bourrée d’initiatives,  Mme Hadiaratou Sène a marqué ses pas dans les organisations de femmes. Cela dit, elle est membre de plusieurs associations et dont « vison  citoyenne du millénaire »  qu’elle préside. Celle-ci a été créée en 2007, et 3 ans après, elle l’a érigée en ONG. L’objectif de cette organisation est l’amélioration du cadre de vie du développement économique social de la femme. Ainsi, la vision de son ONG répond à celle de l’Adema, d’où cette belle aventure politique de Mme Katilé.  «  Je crois que  j’ai accompli mon travail et suis satisfaite de mon mandat qui tire à sa fin et ce qui m’a poussé d’ailleurs à me lancer dans la course des législatives prochaines pour un autre mandat au niveau National. J’ambitionne toujours de rester avec les femmes, être leur porte-parole et être aussi une référence parce qu’il y a beaucoup de femmes derrière moi. Cela  dit, l’échec n’est pas permis».

En sa qualité de femme dévouée pour la cause de ses sœurs, Mme Hadiaratou, dans le cadre de  la vision d’amélioration de cadre de vie du développement économique et social de la femme, 30 femmes leaders des groupements et associations ont été formées. Cela,  pendant 10 jours sur des thèmes bien précis, comme « femme et vie associative ; leadership féminin, femme et développent local;  femme et vie politique et enfin la gestion des activités génératrice de revenue, les chiffres d’affaires ». Les femmes des 8 quartiers de la Commune V ont bénéficié de cette formation. Toute chose qui prouve que la présidente de l’ONG « vison  citoyenne du millénaire » est bien imprégnée des problèmes des populations.  Avec ces différentes actions menées, de brillants résultats ont été enregistrés. Savoir développer  des compétences, cela est inné chez Mme Katilé. En effet, elle est parvenue à organiser les femmes en groupements de tontines, puis en association.

De l’avis de Mme Katilé, il faut que les gens comprennent, aller à l’urne. Ce n’est  pas pour faire plaisir à quelqu’un, ni à un parti. Pour elle, c’est un moment décisif pour choisir la personne qu’il faut à la place qu’il faut.

Donc, soulignera Mme Katilé, il va de l’intérêt de l’Etat, les populations doivent voter convenablement.  Que les gens mettent l’intérêt de la nation et de la population devant l’intérêt personnel. Elle a prôné une élection civilisée, à la hauteur des attentes des élections unificatrices qui peuvent être un pan pour arriver à la paix tant recherchée. Comme proposition de projet, dira Mme Hadiaratou Sène, « le contact avec les électeurs, les citoyens, c’est  ce qui fait va m’enrichir et être les  éléments de mon projet pour les femmes, car depuis 2000, je suis avec les femmes ».

Hadiaratou a promis qu’avec ses cœurs candidates, elles vont surprendre plus d’un. Car  leurs partis respectifs ont demandé  que tout le monde garde confiance tout en mettant les femmes au devant.  Qu’on sache vraiment qu’il y a adversité, mais une adversité positive. Les femmes doivent savoir qu’elles ont de grandes valeurs qu’il faut mettre en œuvre par des efforts soutenus. Elles n’obtiendront rien sur un plateau d’or, mais seulement de haute lutte.

Pour terminer, Mme Katilé a salué l’engagement des dirigeants du parti ADEMA-PASJ pour le soutien aux candidatures des femmes et des jeunes. Elle s’est dite réconfortée de la position qu’elle occupe.
Mariétou Konaté

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Bonne chance Madame katile. Le mali a besoin de personnes engages comme vous, surtout pour montrer aux jeunes filles de la nouvelle generation qu’un leadership feminine fort et respecte existe.

Comments are closed.