Adéma-Pasj et la présidentielle de juillet 2013 : La désignation de Dra bientôt attaquée devant les tribunaux ?

10

«L’histoire retiendra que la Commission des bons offices dirigé par Oumarou Ag Mohamed Ibrahim Haïdara de 2013 aura été à la base de la déconfiture de l’Adéma-Pasj… Le complot de haut sommet contre l’Adéma est en route, attendons de le voir. Et je vous le dit, l’Adéma court de gros risques de se voir privée de candidat à la prochaine élection présidentielle, parce que, je le pense profondément, la candidature de Dramane Dembélé (dit Dra) sera invalidée par la Cour constitutionnelle. Ce sera certainement la sanction populaire qui voudrait faire de l’Adéma, l’auteur de tout ce qui serait arrivé de mauvais à notre pays». Ces propos très amers sont d’Ousmane Bamba, expert/consultant en droit, criminalité et sécurité des nouvelles technologies, non moins fervent militant du parti des abeilles. Autant dire que dans la Ruche, ça sent mauvais et qu’un clash est inévitable.

Dramane DembeleDepuis la désignation de Dramane Dembélé par la Conférence nationale comme candidat à la prochaine joute présidentielle, sur proposition de la Commission de bons offices de l’Adéma-Pasj, rien ne va plus au sein de cette formation politique. Il nous revient en effet que depuis, dans la Ruche, ce ne sont que des bourdonnements, des grincements de dents, de la frustration et de l’indignation. Des voix s’élèvent pour dénoncer le complot ourdi par les membres de la Commission des bons offices pour imposer Dramane Dembélé qui, dit-on, a usé de son fric pour les influencer. C’est pour cette raison que l’on annonce un clash dans la Ruche,  d’ors et déjà, certains ténors étant prêts à claquer la porte pour se rallier à certains partis politiques. Dans cette optique, une pétition circule sous les manteaux à Bamako et à l’intérieur du pays, histoire de contraindre le Comité exécutif de l’Adéma, devant les tribunaux s’il en était besoin, à annuler la candidature de Dramane Dembélé.

«Nous désavouons avec véhémence le mauvais travail opaque fait par la Commission des bons offices qui, du point de vue politique et juridique, aura outrepassé son mandat. Sur le plan politique, je voudrais savoir de quel droit la Commission Ag Oumarou pense qu’elle n’a pas de comptes à rendre aux militants ; qu’elle ne doit pas nous dire sur quelle base elle a retenu son candidat au motif que c’est un secret de délibération. Et tout porte à croire qu’il n’y a eu de secret de délibération que ce que l’argent et l’achat des consciences a pu taire. Tout se saura un jour. Il y a anguille sous roche. C’est véritablement dommage pour l’Adéma aux idéaux si nobles, bafoués à chaque occasion historique par ses propres militants et par ses propres fondateurs», s’indigne l’auteur de la pétition Ousmane Bamba contre la décision de la Commission des bons offices.

Et de poursuivre : «Le rachat des consciences et le pouvoir de l’argent qu’on a déplorés lors des premières primaires de l’Adéma, refait surface, pauvre Adéma ! Le seul critère d’une candidature ne peut pas être seulement la jeunesse. Il faut à la jeunesse la capacité, la formation, le parcours, la notoriété et la compétence nécessaire pour conduire le pays. L’ambition dont on n’a pas la preuve, est un crime».

Sur le plan juridique, soutien le pétitionnaire, en droit international, une Commission des bons offices n’est pas une Commission de médiation, ni une Commission d’arbitrage. «Et tout militant Adéma qui peut justifier cette qualité, a le droit de contester la légalité de la candidature retenue devant les tribunaux compétents. C’est cette bataille que nous comptons mener au nom d’une conviction», explique M. Bamba.

Dra, un candidat de moralité douteuse ?

Si la candidature de Dramane Dembéle à la présidentielle de juillet prochain soulève des vagues au sein de la Ruche, ce n’est pas seulement parce que ce dernier a pu corrompre les ténors et les délégués du parti, mais surtout qu’il a une moralité très douteuse. En effet, à lire entre les lignes de la pétition d’Ousmane Bamba, on comprend aisément qu’il y a des règles spécifiques qui moralisent le financement d’une campagne et le candidat retenu devrait pouvoir justifier le niveau de financement et surtout la provenance de ses fonds de campagne. «Dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent, l’argent de la drogue et du narcotrafic, des règles spécifiques et des accords ont été signés par le Mali et qui nous engagent. Nous ne présumons de rien, mais chacun doit justifier ses fonds de campagne. A mon avis, aucun fonctionnaire malien, fut-il directeur national de la Dngm, ne peut justifier, en seulement 5 années d’exercice, une fortune aussi colossale allant dans l’ordre d’un milliard, comme celle dont on crédite Dramane Dembélé. Notre combat à l’Adéma n’est pas un combat d’homme, mais de principe et plus jamais, nous n’accepterons pas que nos consciences et nos droits soient violés. ..Nous n’excluons pas un recours en justice contre la candidature du camarade retenu…», affirme Ousmane Bamba, très remonté.

Puis d’enfoncer le clou : «Quelqu’un qui, il y a si peu de temps, était en liberté provisoire sur des chefs d’accusation extrêmement gravissimes, se voit, par une poignée de 6 personnes, plébiscité par l’argent, comme candidat de l’Adéma. Dans un pays où on n’a pas pu faire accepter, avec argument à l’appui, la candidature d’ATT au motif qu’un général ne démissionne pas ; et tout récemment la loi illégale d’amnistie au bénéfice d’une constitution qui, elle-même ne reconnaît pas un coup d’Etat et qui le qualifie de crime imprescriptible contre le peuple malien ; dans un pays où on n’a pu falsifier l’histoire en faisant passer un coup d’Etat pour une mutinerie qui a abouti à la démission d’un président, on ne manquera pas sûrement d’arguments pour invalider la candidature de l’Adéma à la prochaine présidentielle».

En somme, avec ces déchirements internes qui naissent de  jour en  jour au sein du parti Adéma, surtout après la désignation de Dra, nous pouvons dire, sans risque de nous tromper, que tout est bien parti pour que cette formation politique rate, comme en 2002, la route pour Koulouba. A moins que ses militants et sympathisants se ressaisissent assez vite pour rectifier le tir, avant qu’il ne soit trop tard.

E. BRUNO

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. EN TOUT CAS AVEC LA BARAKA DU BON DIEU, DARA SERA BIENTÖT LE PRESIDENT DE CE PAYS MEMES SI LES NYENGODEN DU MALI NE SONT PAS DACCORD , ET VOUS DEVREZ SAVOIR QUE C’EST ALLAH QUI A FAIT CA , ET PERSONNES PARMI VOUS QUI CHANTEZ QUOI QUOI COMME DES POULETS BICYCLETTES DERRIERE VOS PETITS ECRAN D’OEDI , WALLAHI VOUS NE POURREZ RIEN CONTRE LA VOLONTE POPULAIRE.
    OUI AUJOURD’HUI ET OUI DEMAIN DAR DORONG PRESI ET VIVE LE GRAND ADEMA AN NYONGONTEH MALILA.

  2. Ce qui est sûr c’est qu’il faut élir une Personne intègre,honnète,capable ayant l’amour pour l’ensemble des popultions,régions,ethnies du Mali dans sa diversité!!!!Nous n’avons pas besoin d’élir quelqu’un qui est riche!!!Aucun malien honnète ne peut se dire qu’il a le milliard !!!! Tout ceux qui ont les milliards doivent d’office être éliminés et de surcroit des fonctionnaires qui se disent milliadaires, je concidère qu’ils ont volé leur fortune!!!
    Un fonctionnaire n’a même pas le droit d’être consultant . Comment justifier ces sommes faramineuses ? La cour constitutionnelle doit rejeter toutes ces candidatures, car injustifiables si la justice a changé comme on entend parler !!!! Il nous faut un homme possedant les qualités décrites ci-dessus,pas question d’un homme riche,plutôt pauvre,mais intègre,honnète,sincère,aimant le Mali dans sa diversité,et capable!!!!

  3. Arrêtez de distraire les gens. Voilà le nouveau Gouvernement: A l’heure actuelle au Mali, il faudra choisir le moindre mal et le moindre mal parmis les grands politiciens est IBK. Voici ma bonne proposition: IBK (Président de la république), ZOUMANA Sacko(premier ministre, (MOussa Mara (Ministre des mines, de l’énergie et de l’eau), Tiéna COULIABLY (Ministre des finances et de l’économie), Koniba Sidiba (Ministre de l’insdustrie), Malik COULIBALY (Ministre de la justice), Tiéma Hubert (Ministre des affaires Etrangères), Une dame ayant travaillé dans les ONG ou organisations internationales (Ministre de la promotion de la femme, Amion Guindo (Ministre du développement social), Cheik Bougadary Traoré (Ministre de l’amenagement du térritoire et de la décentralisation), Moussa Sinko (Minsitre des forces armées et de sécurité), et Mahamlmadane l’actuel ministre des sport sera maintenu, un très bon agronome chévroné (Minsitre de l’agriculture, BOyi Coulibaly (Minsitre de l’office du m

    • hey n’oublie pas Fatoumata SIRE DIAKITE MINISTRE DE LA PROMO FEMININE ET DU DIVORCE
      ADAMA SANGARE ACTUEL MAIRE BKO COMME MINISTRE DE LA TERRE ET DES DOMAINES ET CADASTRE DE L’ETAT
      AMADOU KOITA MINISTRE DU CHANTAGE ET DES TONTINES!

  4. c’est vraiment regrettable: la question qu’on se pose est ce que Monsieur Bamba est il un militant de l’ADEMA? Ce monsieur n’a pas sa place au sein de la ruche.

  5. Bamba tu merite la mort qui n’est pas voleur dans l’ADEMA de Alpha Oumar Konare au planton donc degage, a mort ADEMA bande de traite,incapable, voleur, voyou, vampire,et de merde, etc je suis tres tres heureuse de voir la descente de ADEMA dans l’enfer et a jamais.
    Vive notre Maliba avec ZOU l’homme fort. 😀

  6. UNE chose est claire la chance de l’ADEMA est de faire un bloc autour de Dramane DEMBELE même si certains pensent qu’il n’est pas le meilleur candidat. une autre chose est claire si la commission avait choisi un IBA N’DIAYE ou un Boubeye MAIGA ou un TAPO la candidature n’allait jamais été acclamée par la conférence nationale car dès l’annonce par la commission certains barons allaient claquer la porte.
    entre nous pensez vous que Boubeye allait être d’ accord avec la candidature de IBA N’DIAYE? et vis versa ; et pensez vous que ces deux là allaient être d’accord avec la candidature de TAPO qui est considéré comme militant de dernière minute? de grâce il faut mieux réfléchir si vous étés vraiment un vrai militant ADEMA Mr BAMBA

  7. Pourquoi cet acharnement de Mr BAMBA contre la commission et DRAMANE DEMBELE. Qu’il aille devant les tribunaux, c’est son droit mais qu’il cesse de denigrer un citoyen.Personne ne peut accepter cela surtout après que le congrès de tout le peuple ait validé devant tout le monde avec acclamation la candidature de Dra.
    La réaction de Bamba ne surprend personne car on toujours habitude de voir les perdants mettrent de leur coté toutes les verités.
    C’est aussi que l’ADEMA est un grand parti que la contracdiction est autorisée, sinon vous ne verez nul part dans nos partis politiques une commission puis un comité éxecutif et un congrès.
    Merci à Mr Bamba pour les eclaircissements que desormais l’ADEMA integrera s’ils sont fondés.
    Beaucoup aussi soutiennent leur candidat investi.

  8. De Grâce , qu’on cesse de nous insulter. Comment se fait -il que quelqu’un qui vient de piller nos ressources à travers les exonérations entre la DNGM et les compagnies minières se présente comme candidat.Ou sont les autres maliens? Les leçons du 22 Mars ne suffisent- elles pas pour conscientiser les maliens? Le pays s’est effondré à cause de la mauvaise gouvernance. Il est temps que les maliens ouvrent les yeux.

Comments are closed.