Pour célébrer le 22è anniversaire de l’Adema Pasj (25 mai 1991-25 mai 2013), les responsables du parti ont animé avant hier une conférence de presse pour se prononcer sur certains sujets brûlants de la nation et présenter aux journalistes le candidat des Abeilles à la présidentielle du 28 juillet, en la personne de Dramane Dembélé.
Le vice président du parti, Ibrahima N’Diaye a indiqué que cette année le parti a décidé de célébrer l’évènement dans la sobriété, «pour respecter la souffrance des populations du nord », avant de saluer la tenue d’une telle rencontre qui donne l’occasion au parti de présenter son candidat à la presse nationale et de s’exprimer sur certaines grandes questions de l’heure. Harouna Cissé, directeur de campagne du candidat, a présenté les membres de l’équipe de campagne. Une équipe élaborée, selon lui, en tenant compte de la volonté du candidat qui a souhaité qu’elle soit la plus inclusive possible. Toutes les sensibilités du parti sont représentées dans la direction de campagne.
«Nous sommes des camarades en mission du parti pour la reconquête du pouvoir lors de la présidentielle de juillet», a déclaré Harouna Cissé. Selon lui, aussitôt installée, son équipe s’est mise à la tache. «A ce jour, elle a déjà visité une trentaine de sections et a pu mesurer de la bonne santé du parti dans le pays», a indiqué Cissé.
L’honorable Yaya Sangaré a ensuite présenté le candidat du parti, un consultant minier, ingénieur en géologie, qui a côtoyé plusieurs personnalités maliennes, et qui a surtout une très bonne connaissance des coins et recoins du pays. Il a ainsi opté dans sa vision d’être un candidat rassembleur, privilégiant le dialogue et le vivre ensemble entre tous les Maliens.
Dramane Dembélé a remercié le peuple Adema pour le choix porté sur sa personne pour défendre les couleurs du parti et a profité de cette rencontre pour diffuser son pacte (en version française et arabe) de gouvernance décliné en dix axes : l’unité nationale, une reconstruction sur les décombres de la crise, la restauration des valeurs de l’Etat et de la République, un nouvel ancrage dans la Démocratie sociale, une nouvelle pratique politique dans un espace public ouvert, une crédibilité renforcée des partenaires extérieurs, un nouveau souffle pour les finances publiques, la relance de la production et la lutte contre la pauvreté, la bonne gouvernance et la justice, et enfin, la mise de l’éducation, la formation, la santé la jeunesse et le genre au cœur des performances nouvelles.
S’agissant de certaines critiques présentant Dramane Dembélé comme un candidat qui ne fera pas le poids, il a réagi en ces termes : «Ceux qui multiplient les attaques contre ma personne perdent leur temps. Je ne céderai rien et ne lâcherai rien… ».
Sur la question de la réconciliation nationale, qu’on retrouve dans tous les discours, Dramane Dembélé précise : «Pour nous, il s’agit d’un principe qui est au dessus des religions. Nous n’avons plus le choix, il faut qu’on se retrouve…Nous devons nous pardonner mutuellement pour coudre le tissu social».
Les moyens du parti et du candidat, les rumeurs sur ses antécédents judiciaires, sa capacité à porter le projet, le cas de certains membres du bureau exécutif qui rouleraient (dans le secret) pour d’autres candidats, les perspectives des alliances, les actions menées en direction des militants démissionnaires etc. sont autant de sujets abordés au cours de la rencontre qui a noté la présence de plusieurs membres du bureau exécutif de l’Adema Pasj.
Oumar Diamoye