Adéma-Pasj : Dra, une véritable marionnette

9

Sorti bredouille de la présidentielle et abandonné à son triste sort par son parti originel, l’Adéma-Pasj, Dramane Dembéle n’a désormais ses yeux que pour pleurer en se rendant qu’il n’était utilisée comme une marionnette par certains ténors du parti.

 

 

Dramane Dembele, candidat de l'Adéma. DR
Dramane Dembele, candidat de l’Adéma.
DR

La crise qui était latente et l’échec cuisant du candidat des Abeilles a été l’élément déclencheur de l’implosion du parti. Tous les observateurs avertis savaient que la Ruche allait connaître cette crise en son sein.

 

 

En propulsant le jeune Dramane Dembélé pour briguer la Magistrature suprême, on savait qu’il ne pouvait pas remporter la présidentielle  malgré la puissance de son parti, preuve qu’un homme tirait les ficelles et qu’il n’était qu’une marionnette au service de son mentor.

Nous ne sommes pas dupes. Tout avait été mis en œuvre pour fragiliser le Fdr considéré comme une force politique capable de faire basculer l’électorat  à l’avantage du candidat du regroupement,  qui arriverait au second tour.

 

 

Avant la proclamation des résultats du premier tour, que n’a-t-on pas entendu : «Nous appartenons à un regroupement politique et nous avons signé une plate-forme que nous défendons». Sentant la victoire ailleurs, Dra a changé subitement de langage, sur instruction de son mentor. Comme pour dire qu’en politique, il n’y a pas de morale. Le manque de morale en politique, nous l’avons, en tant qu’observateur, vu tout au long de cette campagne présidentielle 2013.Les achats de consciences, les changements de vestes, la corruption, le mensonge, le dénigrement et j’en passe.

 

 

Au sein de la Ruche, les coups  fourrés ne manquent et cela ne date pas d’aujourd’hui. En  2002, nous avons entendu, sur le terrain, des militants des Abeilles dirent : «Ne votez pas pour le candidat Adéma ; votez pour l’indépendant. Ce sont des consignes de la direction du parti».

 

Cette année encore, les mécontents de la désignation du jeune Dramane Dembélé ont fait une contre-campagne pour basculer l’électorat, au détriment du candidat investi qui, avant les élections, a visité toutes les sections. Pour ainsi dire, il avait eu l’aval de tous, sans savoir ce qui se tramait. Où est encore la morale !

 

 

Abandonné désormais par les siens, Dramane Dembélé a tenté de trouver refuge auprès d’Ibk. Certes, ce dernier vient d’être élu président de la République du Mali. Mais, acceptera-t-il que Dra participe «au partage du gâteau», avec au moins un poste ministériel ? Rien n’est moins sûr, surtout que selon nos sources, Ibk sera très rigoureux dans la formation de son gouvernement. Ce ne sera pas, nous apprend-on, un «gouvernement d’amis de grins». Dra risque donc de sortir bredouille au terme de cette présidentielle et ce ne serait que la suite logique du lancement de sa campagne qui s’était déroulée à Sikasso dans une cacophonie totale. Pauvre Dra !

 

 

Bara de DARA et E. BRUNO

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Vous oubliez que att n’avait pas de parti quand il fut elu landslide….
    au mali parti ne veut rien dire. le seul parti qui vaille c’est le ventre…. ibk etait battu par mara a peine sorti de ses langes…

    ibk aussi n’avait pratiquement pas de parti a son election…

    Je suis desole mais bien que malien force est de reconnaitre, on est foncierement opportuniste dans ce pays. on suit la direction du vent et les exemples sont nombreux…. Moi je crois que c’est notre societe et notre faible niveau d’education dans son sens large qui explique cela… chacun se croit issu de la cuisse de Jupiter; pas d’humilite…

    Mande Mansa….???? Epoux Maiga…. petit fils Le Mouton…

    Tout le monde doit y mettre du sien kanfila Keita seulement n’y peut rien… Dieu Sauve la Mali des narco, mnla, copam, mp22, sabati.. de kidal, de Nioro, koutiala et de Kangaba…Bourem… Amine…

  2. Je ne plaint pas Dramane que je considère homme courageux et sobre; je plains plutot les vieux crocodiles comme Iba et autres qui ont mis l’ADEMA à terre. Inchallah Dramane le relèvera; inchallah!

    • Faut pas rêver sur le sort de Dra qui sait comment il est arrivé à s’imposer comme candidat: achat de conscience et distribution massive d’argent avec corruption des membre de la CBO.Il n’était déja pas un modèle pour la jeunesse du Mali qd il a géré la DNGM avec les milliards qu’il a détournés. Vous voulez que ce minable dirige le Mali: ayez de l’ambition pour votre pays, même si vous n’aimez pas les actuels dirigeants de l’ADEMA.

  3. LAMARTINE JE SUIS D’ACCORD AVEC TOI IL FAUT QUE IBK PREUNNE SES RESPONSABILITES .IL FAUT VRAIMENT DES PERSONNES RESPONSABLES INTEGRES.NOUS NE VOULONS PLUS DES COROMPUS DU ENRE ABDOULAYE MAMADOU DIALLO EX MINISTRE DE L’INDUSTRIE ET DU COMMERCE ET SON DAF SADOU DIALLO QUI ONT PILLé TOUT DANS CE DEPARTEMENT. SIAKA DIAKITE FATOUMATA SIRE DIAKITE AMADOU KOITA ABOUBACAR TRAORE N’DIAYE BAH IBA N’DIAYE KASSIM TAPO HAMADOUN DICKO DU PSP TIEBILE DRAME

    • Toi tu nous fatigues avec la dent que tu as contre l’ex ministre Abdoulaye Diallo qui est, c’est vrai, une vraie fripouille comme la plupart des autres ministres d’ATT.Laisse-nous un peu respirer en nous disant ce qu’il t’a fait?

  4. Soyons réalistes , le FDR est un collectif mort-né qui a voulu longtemps faire souffler un faux vent de popularité jamais acquise. Nous ne sommes pas dupes. Dire que ses membres impopulaires décriés et décrédibilisés ont fait basculer l’électorat m’irrite à plus d’un titre.

    Bara de DARA et E. BRUNO ont aujourd’hui le devoir de mieux s’informer avant de désinformer nos paisibles populations.
    Ce n’est pas en dormant qu’on peut devenir journaliste.

    Par rapport à DRA, IBK ne doit point lui faire confiance car il n’est pas
    trustworthy. Il n’est pas digne de confiance. Le Sage, notre Grand Père Hamapaté BAH nous dit ceci: L’homme n’a pas de queue, l’homme n’a pas de crinière, le seul point de prise de l’homme c’est sa parole donnée.
    Le Mali a trop souffert pour qu’on accepte des arrangements partisans, le peuple veut un gouvernement de résultat. IBK n’a pas droit à l’erreur. Le peuple l’observe attentivement et quotidiennement.

  5. Si FDR était cette force politique capable de basculer l’électorat, comment expliquez vous que l’ensemble des candidats étiquetés FDR n’aie pas eu plus 35% au premier tour? Dès lors on ne peut pas parler de basculement cher amateur journalistique!

Comments are closed.