ADEMA/PASJ et la CMP : La “démarcation” peut attendre, mais

5

Après la visite du Premier ministre au siège du Parti africain pour la solidarité et la justice (Adema/PASJ), le président du parti, Pr. Tiémoko Sangaré, dans une interview, a précisé la position du parti par rapport à la majorité présidentielle. “Pour l’instant il n’a jamais été question de la démarcation de l’Adéma par rapport à la majorité”, a-t-il informé. Mais, selon de sources concordantes, la sortie des ministres Adema du gouvernement est déjà en réflexion.

Dans le cadre de la prise de contact avec les partis membres de la Convention de la majorité présidentielle (CMP), le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, a effectué vendredi dernier une vite au siège du Parti africain pour la solidarité et la justice (Adéma/PASJ). L’occasion était bonne pour les journalistes de se faire situer sur la position du parti de l’Abeille par rapport à l’majorité présidentielle.

En réponse à cette préoccupation, le président de l’Adéma/PASJ, Pr. Tiémoko Sangaré, a précisé que le parti est jusqu’à la preuve du contraire membre de la CMP. “Pour l’instant, il n’a jamais été question de la démarcation de l’Adéma par rapport à la majorité. Par ce que dans l’entendement de l’Adéma, la majorité se fonde sur un certain nombre de valeurs et c’est l’adhésion à ces valeurs-là ou la non adhésion à celles-ci qui pourrait indiquer la démarcation d’un parti ou d’un autre de cette majorité. Le débat sur une candidature éventuelle ne devrait en aucune manière être perçu comme une démarcation  par rapport à une option politique fondamentale”, s’est-il prononcé.

A cette rencontre avec le Premier ministre, les échanges ont porté sur ce qui doit être fait pour maintenir les actions gouvernementales et consolider l’union entre les partis membres de la CMP pour mieux préparer les échéances à venir.

“Une occasion pour moi de leur donner des informations sur les défis à relever, sur les actions déjà engagées et de rappeler que nous sommes dans ce gouvernement ensemble sur la base d’un socle commun et que nous ferons tout pour faire en sorte que l’action gouvernementale continue de se faire dans un cadre unitaire et solitaire avec une équipe soudée”, a précisé le Premier ministre.

D’autres partis de la CMP devront, dans les jours à venir, recevoir la visite du PM pour échanger sur les mêmes problématiques.

Toutefois, selon de sources concordantes proches du président de la République comme du Premier ministre, la question de la sortie des ministres Adema du gouvernement est en étude. Nous y reviendrons.

Youssouf Coulibaly

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. La jeunesse Adema doit prendre en mains ses responsabilités. Elle doit faire le bilan des alliances des 15 dernières années. Des postes ministériels juteux pour ses dirrigeants et rien pour le parti.

  2. Sérieusement cette histoire de l’ADEMA commence à nous pourrir l’atmosphère. Qu’ils se décident une fois pour de bon. SBM leur a donné un délai pour quitter le gouvernement s’ils ne clarifient pas leur position. Mais ils jouent au dilatoire. Le président IBK est certain de sa force et n’a vraiment pas besoins de faux compagnons dans la bataille électorale. Que ces gens de décident ou qu’on les vire du gouvernement.

  3. Pourquoi L’ADEMAPASJ a soutenu AMADOU TOUMANI TOURÉ en 2007 et refuse de le faire pour IBRAHIM BOUBACAR KEITA?
    Si l’ancien parti majoritaire au pouvoir a constaté qu’ il a soutenu ATT à cause d’un bon bilan et qu’ IBK n’a pas un bilan reluisant expliquant leur refus de le soutenir,pourquoi continuer à participer au gouvernement?
    L’ ADEMA-PASJ est il entrain de corriger une erreur constatée avec ATT quand son président explique que leurs participations au gouvernement sont basées sur des valeurs partagées qui n’ont rien à voir avec le choix d’un candidat participant aux élections présidentielles ?
    Quand on partage les valeurs,on doit naturellement soutenir le candidat sortant pour avoir plus de chance de rester au pouvoir.
    Il faut préciser qu’ on ne soutient pas un candidat pour son bilan,mais pour son projet lié à sa personnalité.
    On peut avoir un bon bilan,mais un projet que ne partage pas les membres du parti.
    On peut aussi avoir un mauvais bilan,mais un bon projet permettant de corriger les erreurs du passé que peut partager une grande majorité des membres du parti.
    Si L’ ADEMA-PASJ fonctionne réellement par rapport à ses valeurs communes à celles du parti du président sortant il devait engager une concertation avec le parti majoritaire pour savoir leurs projets pour le quinquennat prochain,ensuite se décider.
    En choisissant une méthode solitaire ADEMA-PASJ exprime son désaccord à la personne d’Ibk.
    Il montre que les valeurs qu’ il partage avec le RPM ne sont pas portées par IBRAHIM BOUBACAR KEITA,qu’ il préfère chercher un candidat souhaitable.
    En même temps,la direction du parti est désavouée car malgré les défaillances du président IBK ,elle a continué à le soutenir.
    À l’heure actuelle,elle veut toujours continuer,une contradiction avec la décision de présenter un candidat aux élections présidentielles.
    L’ opportunisme guide les pas de cette direction comme celle de DIONCOUNDA TRAORÉ en 2007 qui a préféré soutenir un candidat hors parti en contradiction aux souhaits du parti de reconquérir le pouvoir.
    Le peuple ADEMA-PASJ veut que le parti s’assume,qu’ il épouse les valeurs,les méthodes qui l’ont permis de conquérir le pouvoir en 1992.
    Le peuple ADEMA-PASJ ne veux pas d’Ibk comme président en 2018.
    La direction du parti doit en tirer les conséquences.

    • Sans commentaire mon cher. Le peuple de l’ADEMA PASJ est tout simplement dupé, ses dirigeants ne sont motivés par leur condition personnelle. Le peuple de l’ADEMA PASJ est loin d’être leur souci. Tu as beau chassé le naturel, il restera fidèle à lui même. L’ADEMA PASJ n’a été motivé que pour rester dans la sphère du pouvoir du moment. c’est un véritable GIE!

Comments are closed.