Depuis plusieurs semaines, des militants, responsables et cadres de l’ADEMA multiplient les réunions fractionnelles pour charger Dioncounda Traoré, leur ancien président et l’équipe actuelle dirigée par l’ancien ministre Tiémoko Sangaré. Leur dernière réunion s’est tenue samedi dernier à la Maison de la presse.
Au cours de cette rencontre qui a regroupé, entre autres, Madame Sy Kadiatou Sow, l’Honorable Yaya Sangaré, le candidat malheureux, Dramane Dembélé, Hamidou Konaté de la Coopérative Jamana et bien d’autres têtes brûlées du parti, il a été question de la mauvaise gouvernance du parti (financière et politique). Les «rénovateurs» ont même préparé une déclaration, disons un pamphlet, pour exiger des comptes. Seulement voilà: le factum n’a pas fait l’unanimité parce qu’accidentellement, le secrétaire en charge des finances du parti, Ouali Diawara était là. Il a démonté, nous a-t-on dit, toutes les accusations contre Dioncounda. Il leur a expliqué la gestion des finances sous Dioncounda qui ne souffre d’aucune ambigüité, avant d’ajouter que les comptes du partis sont certifiés, à la fois par un expert comptable et la Cour Suprême. Ce qui fait que l’ADEMA est régulièrement admis au financement public des partis. Il n’a pas manqué, nous a-t-on dit, de dénoncer le manque de cotisation des cadres, notamment ceux qui se trouvaient dans la salle. Au finish, la montagne a accouché d’une souris, en attendant, peut-être d’autres développements.
Assemblée nationale: vers une fusion ADEMA-ASMA
Dans les couloirs de l’Assemblée nationale, une information circule avec insistance: l’ADEMA, avec ses 17 députés et l’ASMA, 6 députés, se préparent à former un seul groupe parlementaire afin de devenir la 2e force politique du pays, devant la VRD (opposition) qui en compte 21. Ainsi, l’Alliance pour le Mali (APM) sera réduite de 28 à 22 élus. Le parti de Boubeye abandonnera donc cette alliance de la mouvance présidentielle, constituée de partis satellites. Il regagnera ainsi sa famille politique d’origine. Une première étape de la fusion programmée entre les deux formations politiques.
Rassemblées par Youssouf Diallo et Yaya Samaké