Il y a un peu plus d’un mois, le président de l’Adéma avait fait une importante communication lors d’une réunion ordinaire du comité exécutif. Dioncounda Traoré, avait parlé de l’actualité notamment les projets de loi sur l’abolition de la peine de mort et du nouveau code de la famille qui agitaient la société.
rn
rnSur ces deux sujets, il avait appelé ses camarades à la réflexion en laissant entendre que c’était des projets trop sérieux pour l’avenir de la société malienne pour être escamotés. Mais il avait également insisté sur la nécessité pour le parti de se réconcilier, seul gage pour une victoire lors des élections générales de 2012. Après des échanges informels sur cette dernière question, Dioncounda avait promis de soumettre un document formel autour duquel les responsables du parti devaient se réunir et échanger. Il avait même été question, au regard de l’importance de la question et afin d’éviter les fuites, de se retirer dans la banlieue de Bamako. Le seul hic, c’est que jusqu’à présent le document n’est pas disponible, donc la réunion subit report après report.
rn
rnSelon nos informations, ces reports seraient dues à différentes raisons. La première serait que le président de l’Adéma voudrait d’abord contenir le mécontentement de tous ceux qui sont fâchés de n’être pas dans le gouvernement. Il ne souhaiterait pas que la réunion se transforme en lieu de défoulement ou de règlement de compte. Il se rappelle que juste après les élections législatives, des membres du CE qui ont été battus, ont eu des mots très durs à l’encontre du président de la République coupable à leurs yeux d’avoir favorisé leur chute.
rn
rnLa deuxième raison des reports successifs serait due au fait qu’il y aurait des résistants par rapport à la réconciliation prônée. Parmi eux, on y trouve des députés bien en vue et des cadres qui attendent de voir ce qu’ils pourraient obtenir dans le partage du gâteau avant l’arrivée d’autres convives.
rn
rnIl semble que c’est pour ces différentes raisons que le président Dioncounda « traîne » un peu les pieds en espérant que le temps permettra de « ramollir » les uns et autres.
rn
rn14 dec 2007
rn
“