Le général Moussa Traoré aurait-il légué à son homonyme Moussa Mara son addiction pour le pouvoir? Décidemment, tout porte à le croire. En effet, en réponse à la motion de censure déposée contre lui par l’opposition, le Premier ministre, Moussa Mara a montré le 18 juin 2014, à l’assemblée nationale, jusqu’où il était prêt à se maintenir à la primature. Et pour ce faire, Mara s’était mis dans la peau de son homonyme, le dictateur Moussa Traoré.
Il est de notoriété publique au Mali que les cadres de l’administration publique sont allergiques à la démission. Certains d’entre eux sont même prêts à pactiser avec le diable pour ne pas perdre leur poste. Pour cette raison, le refus de Mara de démissionner de son fauteuil n’a guère été une surprise. C’est du déjà vu au Mali. Du coup, l’obstination à garder coûte que coûte la Primature, malgré son incapacité à résoudre les questions brûlantes du pays, confirme ce que le Malien lambda pense de ses dirigeants : ils sont prêts à tout pour sauvegarder leur poste, même si le peuple doit périr.
Et tout laisse dire que le Premier ministre, Moussa Mara fait partie de cette race de politiciens, sinon, pire. Lors de cette session à l’Assemblée nationale, le 18 juin, le Premier ministre, Moussa Mara est paru méconnaissable, tant l’arrogance et l’indécence prenaient le dessus, dans les propos tenus à l’endroit de l’opposition, sur la voracité.
Pour tout dire, le Premier ministre a montré aux Maliens sa détermination à sauvegarder son fauteuil en disant en ses termes en langue nationale « Je ne démissionne pas, n’tè, n’tèta yôrôchi » (je refuse, je ne démissionnerai pas, je n’irai nulle part). En prononçant un tel discours, Moussa Mara a fait revivre aux Maliens les tristes souvenirs de son homonyme, le Gal. Moussa Traoré, qui, lors des moments les plus critiques de la révolution de 1991, disait à qui voulait l’entendre qu’il ne quittera pas le pouvoir malgré le désir ardent du peuple assoiffé de la liberté, réclamant sa démission. Du coup, Mara a révélé aux Maliens qu’il n’a rien perdu du caractère dictatorial de son homonyme qui n’a pas hésité à sacrifier la vie des centaines de Maliens pour rester au pouvoir.
Youssouf Z KEITA
C’est pas l’homonyme de moussa traore
A YE FARA NIEGODENYA MA HASSIDIDEN NOUNOU
Tel fils tel père
Souvenez vous de Joseph Mara et vous comprendrez le comportement du fils.
Le sang ne ment jamais.
Notre bien-aimé Mara a dit la vérités primo il a parlé des politiciens professionnels Segundo il a parlé des mafias au sommet de l’État moi j’accuse Mara d’association des malfaiteurs faut usage de faut la non-assistance à personne en danger que les victimes sont le peuple Malien nous demandant une cour martiale pour juger c’est criminel
Qui est le rédacteur en chef de “Le Républicain” ?
TU AS MAL COMPRIS ME KEITA
Il me semble que Monsieur le journaleux est jaloux, et puis c’est trop mechant de ta part M. le jouraniste.
l’assemblee a convoque Mara, il est venu, on a proceder au vote plus de 70% des deputes etaient favorables a ce qu’il reste a sa place.
Maintenant que veux tu? “Ba Nian Go” saches que le Mali n’est pas pour l’oppisition a elle seule, il ya d’autres qui ne sont pas pour la mouvance presidentielle qui sont plus nombreuses que l’oppisition et puis apprecient Mara plus que cette oppisition ki n’a pas d’idees constructives et est prete seulement a detruire le pauvre Mali.
il vaut mieux que tu cesses le journalisme au profit de la vente d’arachides
Monsieur , c’est un réel plaisir pour moi de vous lire , cependant certains propos sont à éviter: “il vaut mieux que tu cesses le journalisme au profit de la vente d’arachides” . Aux premières heures de l’indépendance , certains enseignants par mépris disaient : ” si vous n’étudiez pas , vous serez comme vos parents cultivateurs” . Ces propos venant d’enfants mal nées éloigna nos cerveaux de l’agriculture considérée comme l’activité des échoués ou des gens ayant perdu tout espoir donc des désespérés. Je pense que le Ministre ne vaut pas mieux qu’un vendeur d’arachide. Ils apportent tous un plus au devenir de la Nation . Mon frère , vous n’êtes pas mieux qu’un vendeur de fleur en France . Es tu mieux que nos mamans qui vendent la pate d’arachide aux marchés ? Retardé social, complexé , je vous donne une dernière chance et près je vous trancherais les testicules .
Monsieur êtes vous sérieux d évoquer l addiction de Moussa Mara au pouvoir.
C est la loi de la démocratie il a été nommé par un président élu par 77 pourcent des maliens.
Il a le mérite de défendre la fameuse motion de censure.
Pourquoi il va démissionné pour faire plaisir à votre propriétaire Tiebile Drame et sa clique qui tire des casseroles suite à l organisation du sommet France Afrique au temps d ATT.
Moussa Mara n est pas un fonctionnaire ne s accrohe pas au pouvoir il n a pas faim il n est pas là pour se remplir les poches.
On lui a confié une mission de fin aux affairisme et les mauvaises habitudes.
Et enfin mettre le bateau mali sur le bon chemin.
Moussa n est pas un affamé du pouvoir comme votre mentor Tiebile Drame qui veut rester à vie ou participer à tous les gouvernements.
Il n est pas le seul mali lui et sa clique qui veulent prendre en otage le Mali
Qu’il demissione et il va demissioner son chef aussi partira IBK comment peux tu envoyer tes vestes a Paris pour le pressing O kouma i fli la i yerema wa ? Cest pas ca que tu nous avait promis lors des elections.
fouter la paix a ce monsieur!!!!!!!!!!! merde a la fin Mara ici Mara la il n`est pas le seul probleme et tout n`est pas mauvais.
Comments are closed.