Adame Ba Konaré lors du 25ème anniversaire de l’ADEMA-PASJ: «J’ai décidé de venir à cette fête avec l’autorisation de mon mari»

6

C’est dans une salle Djelibaba Sissoko du Palais de la Culture Amadou Ampaté Ba, toute vêtue de rouge et de blanc que le Parti africain pour la Solidarité et la Justice ADEMA PASJ a célébré, hier mercredi 25 mai, son 25ème anniversaire. La salle était décorée des drapeaux du parti et de portraits géants du 1er Président du parti, Abdrahamane Baba Touré, et des différents Présidents qui se sont succédé à la tête du parti jusqu’au président actuel, le Pr Tiémoko Sangaré.

L’événement a mobilisé un beau monde, comprenant les cadres, les anciens, les militants et sympathisants, les partis amis et plusieurs autres personnalités politiques. La cérémonie a également enregistré la présence d’une invitée surprise, l’épouse du premier Président du Mali post démocratique, Adame Ba Konaré, non moins Présidente d’honneur du parti de l’abeille.

Elle était venue à cette fête de son parti avec la bénédiction de son mari, Alpha Oumar Konaré, en mission de l’UA en Afrique du Sud, qui avait souhaité être parmi ses camarades politiques pour célébrer ce 25ème anniversaire, soit un quart de siècle.

On notait également la présence de l’ancien Président de la transition, le Pr Dioncounda Traoré, de vieux camarades politiques, comme Pr Ali Nouhoun Diallo, ancien Président de l’Assemblée nationale du Mali et ancien Vice-Président du PASJ, l’ancien ministre Adama Samassékou et Mme Ly Madina Tall.

Le tout sous l’œil vigilant du Président de l’ADEMA, Pr Tiémoko Sangaré, entouré entre autres par le Président de la Commission d’organisation, Moustapha Dicko, le Maire du District, Adama Sangaré et le Coordinateur des sections du District de Bamako, Ouali Diawara.

A cette tribune de la célébration du 25ème anniversaire, l’intervention de l’épouse du Président Alpha Oumar Konaré était très attendue, en raison de la longue distance que son mari a prise vis-à-vis du parti. Tout d’abord, elle a assuré, sous un tonnerre d’applaudissements, qu’elle était venue avec l’autorisation d’Alpha Oumar Konaré. Elle a aussi indiqué que celui-ci se trouvait en déplacement hors du pays et qu’il aurait bien voulu être parmi ses camarades.

Cette déclaration de l’ex Première dame du Mali a requinqué les militants du parti aux couleurs Rouge et Blanc qui se sentaient abandonnés par le premier Président du Mali élu démocratiquement. Selon Adame Ba Konaré, la célébration de ce 25ème anniversaire le 25 mai, Journée de l’Afrique, n’est pas un hasard. Car, a-t-elle expliqué, le parti de l’abeille a été créé dans la dynamique de l’intégration africaine.

Elle a félicité l’ADEMA pour le chemin parcouru depuis sa création jusqu’à 2016. Selon elle, le PASJ a beaucoup contribué à la construction du pays. C’est pourquoi, elle a indiqué que le parti a été beaucoup trop modeste dans la communication sur ce qu’il a réalisé.

L’autre temps fort de la cérémonie a été les interventions et les témoignages de plusieurs cadres et anciens cadres de l’ADEMA sur le parcours élogieux du parti. Il s’agit notamment du Pr Ali Nouhoun Diallo, du Pr Dioncounda Traoré, du Pr Tiémoko Sangaré, actuel Président du parti, de Moustapha Dicko, Président du Comité d’organisation de la cérémonie, et de Ouali Diawara.

Une minute de silence a été observée en mémoire des compagnons du parti disparus, artistes et militants, notamment Abdrahamane Baba Touré, le Pr Mohamed Lamine Traoré, Yoro Diallo dit Moutchatcha, Kalory Sory, etc. La cérémonie a pris fin sur les notes du chanteur Abdoulaye Diabaté, qui a succédé à d’autres artistes comme Mamadou Dembélé dit Dabara et le rappeur Amadou Bah dit Amkoullel.

Mohamed Naman Keita

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Chers amis Alpha est le mentor de IBK donc si nous pensons que Alpha est mauvais il est plus meilleur que IBK qu’il a fabriqué. Ceux qui pensent que le Mali n’a plus besoin d’Alpha Oumar KONARE ils se trompent car ce que ce Monsieur a fait pou le Mali personne ne l’a fait excepté Modibo et ATT. Il a jeté les bases du développement que ATT a achevé mais IBK est venu détruire le peu de projet qu’on avait. Que Dieu sauve le Mali et Vive Alpha Oumar KONARE car il a été le seul Président qui a volontairement quitté le Pouvoir en organisant des élections crédibles même si certains partisans de monsieur ibrahim boubacar keita pense qu’il a été triché mais l’histoire a démontré que cela était faux car Moussa MARA l’a presque humilié en 2007.

  2. Adame Ba n’a jamais été une femme d’ombres. Elle est l’un des éléments clés qui ont façonné le destin tragique de ce pays.
    Histoire : ADEMA combat le parti ETAT-UDPM en 1991.
    En 1992, l’ADEMA arrive au pouvoir et met en place le parti ETAT-ADEMA.
    Aux élections, 1997 Alpha est réelu pour un deuxième mandat face à un candidat marionnette du nom Maribatrou Diaby.
    De 1992 à 2002, le régime Alpha tue l’opposition politique. Les opposants caduques sont emprisonnés.
    De 1992 à 2002, le clientélisme bat son plein au Mali, pire qu’au temps du grand dictateur.
    De 1992 à 2002, l’éducation malienne connait une crise scolaire généralisée.
    Bamanaw ko : Sanni maa ka jigin i binyɔrɔ la, jigin i talonyɔrɔ la.

  3. Ton mari ne compte plus dans ce pays. Nous n’en avons que faire de lui, qu’il aille au diable. Il a été président de ce pays pour lui-même, se remplir les poches. Si tu a décidé d’apparaître sur la scène politique malienne aujourd’hui, c’est parce que tu crois que le moment est propice car IBK est dans les profondeurs des sondages Eh bien, tu te trompes parce nous n’avons oublié que ton mari a trahï notre pays et, le moment venu, nous allons le poursuivre en justice.

  4. Le president Konare a decide’ qu’il ne pouvait pas venir avec l’autorisation de son epouse!!! RIRE!!!
    L’ADEMA se porte tres bien car son ancien president est aujourd’hui le president de la republique!!!!!!!!!!!! Son ancien puissant ministre est aujourd’hui le president des opposants!!!!!!!!!!!!!
    L’ACTEUL PM est tres familier avec les rouages de l’ADEMA!!!!!!!!!!!!!!!!
    Mes amis il y a eu un conflit entre les dirigeants de l’ADEMA. Le clan IBK avait perdu la bataille mais a fini par gagner la guerre!!!!
    LE RPM ET L’URD SONT DES BEBES DE L’ADEMA!!!
    Mes amis, vous nous laisserez respirer!!!

    • c’est juste une logique de voire echouer un regime. Ce couple Alpha, Adam, a volontairement choisi de tourner dos au pays dans les moments les plus durs. Et voila, ils mettent le parti au dessus du pays. Je vous dis que ce parti menera une comspiration contre le regime en place tot ou tard.

      • Faty-jolie, je te surprendrai en te disant que je suis d’accord avec le silence d’Alpha! Peut que c’est mon long sejour americain qui me fait voir les choses ainsi. Ici aux USA, les anciens president evitent de parler de la gestion du pouvoir apres leurs departs respectifs pour ne pas gener la personne qui occupe la Maison Blanche.
        LE SILENCE D’ALPHA EST SAGE!!!! N’oublions pas que son propre fils a ete’ ete’ par les jeunes militaires qui ont renvoye’ le vieux militaire djito tonton ATT (RIRE) mais le president Konare’ a garde’ le meme silence!!!
        ALPHA N’A JAMAIS TOURNE’ SON DOS AU MALI!!!!!! IL EST AUTHENTIQUEMENT MALIEN! IL ETAIT LE PRESIDENT DU MALI ET IL AIME TOUJOURS SA PATRIE!!!!!!
        IL A RAISON DE RESTER SILENCIEUX!!!!!!

Comments are closed.