Des explications du conférencier, c’est à la suite d’une assemblée générale du bureau exécutif de l’Association appel du Mali (Ampa) que la marche du 24 septembre courant contre la nomination du Capitaine Amadou Haya Sanogo au grade de général a été annulée. M. Amadou T. Coulibaly a indiqué que cette annulation est purement stratégique. A ses dires, il ne s’agit pas de rester à la maison pour dénoncer, mais de poser des actes concrets. Aussi insiste-t-il à dire que la nomination du capitaine Amadou Haya Sanogo au grade de Général est inacceptable, tant elle constitue un mauvais exemple au sein de l’armée malienne.
M. Adama T. Coulibaly a déclaré que, au nom de l’honneur et la crédibilité du Mali aux yeux du monde entier, son association “Appel du Mali” (Apma) demande au nouveau président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, d’annuler le grade de général récemment attribué à Amadou Aya Sanogo. “A défaut de l’annulation du grade de Général d’Amadou Haya Sanogo, Ibk doit le mettre à la retraite”, a-t-il ajouté. “Nous sommes contre le grade de Général d’Amadou Haya Sanogo, aujourd’hui, demain et pour toujours”, a-t-il précisé.
Il promet par ailleurs que l’Apma jugera, après 100 jours de gestion par le président IBK. Raison pour laquelle, M. Coulibaly a saisi l’occasion de la conférence de presse pour solliciter l’amélioration des conditions de vie et de travail des citoyens. A ses dires, il n’est pas à exclure que l’Apma organise des marches contre la vie chère et en faveur de la sécurité des personnes et de leurs biens.
“Les Maliens ont porté leur confiance à IBK. Donc, s’il peut sauver le Mali avec 100 ou 200 Ministres, il n’y a pas de problème. Il n’est pas question d’anciens ou de nouveaux. Le plus important est le résultat que les Maliens attendent”, a ajouté M. Adama T. Coulibaly.
Tougouna A. TRAORÉ
Merci Mr Coulibaly,
Je suis tout à fait d’accord avec votre avis “A défaut d’annuler cette promotion de Sanogo, il faut le mettre à la retraite” sinon il n y aura jamais l’accalmie au sein de la troupe.Je ne sais pas celui qui a du conseiller Djonkis et IBK de faire passer ce capitaine au grade de Général et laisser ses autres camarades à leur grade initial. Les autres militaires ne comprendront jamais cette situation parce que c’est tout simplement absurde.Et tenez vous bien c’est le 1er d’une série de grogne. C’est avertissement sans frais et à mon avis le Président doit prendre très au sérieux cette affaire. Ou bien une autre solution IBK peut le nommer Dans une Représentation diplomatique si un pays accepte de le recevoir. Le Benin un moment l’avait fait une proposition d’asile non ? En tous il a intérêt à s’éloigner des camps militaires. Pour une fois un Coulibaly fait une proposition intéressante.
Salut
Tougouna A. TRAORÉ ! Si vous ne voulez pas progresser, nous, oui! Il est grand temps de tourner cette page. SONOGO mérite mieux son grade que tous ces généraux nommés sous ATT et AOK. La seule image que le citoyen malien se fait d’eux, c’est qu’ils sont pour la majorité des corrompus (détournements des droits des hommes de troupe, de nos pickups et vente de nos plateformes, et chars aux ferrailleurs,….) et narcotrafiquants. La circulation et vente de drogue dans la ville de Bamako sont protégées par eux. Certains d’entre eux ont été dénoncés par les grandes puissances mais ils étaient couverts par ATT.
Qu’avez-vous fait contre ce système, vous qui harcelez SANOGO aujourd’hui?
N’êtes-vous pas un nostalgique du régime d’ATT?
Hélas, le temps passé ne revient plus!
N’en voulez-vous pas à SANOGO parce que son coup vous a fait perdre le pouvoir pour le Peuple?
Votre association a-t-elle des ambitions en fixant SANOGO comme votre objectif ?
IBK sait ce qu’il doit faire ? Épargne-le et continue tes rêves sur pieds !
ET POURTANT AVEC UN ETAT FAIBLE, IL EST PLUS QU’URGENT QUE LA SOCIETE CIVILE MALIENNE, L’ASSEMBLEE NATIONALE, LA JUSTICE, L’OPPOSITION NAISSANTE EN LIEN AVEC LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMMENCENT A ELEVER LA VOIX POUR QUE LE NOUVEAU GOUVERNEMENT DIARRHEIQUE D’IBK COMMENCE VRAIMENT A TRAVAILLER.
Tu n’es qu’un lache….pourquoi annuler cette marche???????
bjr ce sont des imbéciles ils vont se régler leurs compte militairement ? il va payé chair .
Le vin est deja tire,donc il faut forcement passer a table pour le deguister.Votre idee de lui mettre a la retraite ne colle pas,car il continuera de beneficier illegalement les differents avantages de ce grade.Si vraiment on veut combattre l’impunite dans ce pays,il faut tout simplement lui remettre le galon de Capitaine,ensuite l’envoyer au front pour payer sa dette.Eviter de jouer avec les mots en donnant une issue favorable a ce drogue voyou.Il a bascule le destin de notre pays avec ce foutu coup d’Etat,maintenant le temps est venu de payer la facture.
L’histoire interpelera le pedophile pervers de Dionkiss qui a seme ce trouble pour se venger des Maliens,en nommant cet energumene au grade de General de Corps d’Armee.
HAHAAAA ILS SONT COMME DES LOUPS DANS LA BERGERIE , ON DIRAIT QUE LES ANTI-SANOGO N’ATTENDAIENT QUE CET EVENEMENT POUR S’ECLATER ,SE VAUTRER ET SE GOINFRER ,TOUT EN SAUTILLANT DE JOIE SUR LEURS COUILLES MOITES TELS DES DES VA-NU-PIEDS , VOUS ALLEZ TOUS DESENCHANTER ET VOS ILLUSIONS SE TRANSFORMERONT EN DES PUERILS CAUCHEMARDS,SANOGO SORTIRA ENCORE FOIS DE CE COMPLOT MINABLE ORCHESTRE ET MONTER PAR DES MINABLES ,ILS RICANERONT PLUS D’UNE FOIS LES IMBECILES DE TOUS ACCABITS JOUXTANTS AVEC DES RAMASSIS DE GENS DE LA PLEBE, QUI PENSAIENT TROUVER LEUR SALUT DANS UNE MORT PROGRAMEE DE L’HONNORABLE SANOGO ET UNE DE NOTRE VAILLANTE ARMEE, QUE LES BILAKORO SACHENT UNE FOIS POUR TOUTE QU’ON APPRENDRA JAMAIS A UNE GUENON COMMENT FAIRE LA GRIMACE CAR CA LUI SIED DEJA…RIEN N’EST ENCORE PLUS SUCCULENT QUE DE FAMELIQUES POSTS VENANT DES DESPERADOS MALIENS ET APATRIDES DE SURCROIT DU MOINS CES PARIAS DU MALI WEB PUANTS ET CHIANTS !
Comments are closed.