Adama Sangaré à propos de la présidentielle de 2018 : ‘‘L’adema-PASJ n’a pas de candidat qui incarne…’’

6

Soit il délire ou il joue à un jeu pour sauver son fauteuil à la mairie. Les propos tenus par l’adémiste fieffé M. Adama Sangaré,  chez nos confrères de jeune Afrique cette semaine, n’honorent pas du tout le peuple Adema-PASJ qui se bat contre vent et marrées pour une candidature interne du parti à la présidentielle de 2018. Grande déception !

Dans cette interview accordée à ‘‘Jeune Afrique’’ lors d’un séjour qu’il a effectué en France courant semaine dernière Adama Sangaré prend ses autres amis  abeille à  contre pied. A la question du confrère à savoir  si l’Adéma devait ‘‘présenter un candidat à la présidentielle de 2018 ou soutenir la probable candidature d’Ibrahim Boubacar Keïta ?’’   Adama Sangaré répond : ‘‘Personnellement, je souhaite que l’Adéma soutienne la candidature d’Ibrahim Boubacar Keïta. Aujourd’hui, nous n’avons pas de candidat qui incarne suffisamment le consensus au sein de notre parti….’’

A l’interviewé de rebondir sur la même question : ‘‘Il ne faut pas être candidat pour être candidat. Il faut être candidat pour rassembler et conduire l’ensemble de l’Adéma et des Maliens. Être candidat à la présidentielle au Mali dans le contexte actuel nécessite une grande réflexion. On ne peut pas se lever du jour au lendemain et dire qu’on est candidat. Nous devons renforcer nos acquis à la base : nous devons gagner des régions, obtenir beaucoup de députés aux prochaines législatives, et ensuite nous pourrons préparer sereinement la présidentielle de 2023’’.

Grande déception dans la famille Adema Pasj. Ces mots sont dits  au  moment où une grande partie des militants se battent jour et nuit pour une candidature interne du parti à la présidentielle !

Jeu ou délires !

La prmière question que l’on se pose d’abord  c’est de savoir pourquoi  Adama Sangaré n’a pas laissé la tête de liste au parti présidentiel pour les élections du 17 décembre prochain. Dans l’interview accordée à ‘’Jeune Afrique’’,  il revient sur cette question : ‘‘Le RPM voulait être tête de liste et l’Adéma voulait garder la mairie qu’elle gère depuis dix ans. La commission d’investiture de la majorité avait demandé que le candidat du RPM se retire parce que celui de l’Adéma avait plus d’atouts. Nous ne nous sommes pas entendus, donc chacun est parti de son côté’’. Alors, si Adama Sangaré avait vraiment  la volonté de soutenir IBK en 2018 pourquoi n’a-t-il pas fait les premiers pas en laissant la tête de liste au candidat du RPM ? Une situation qui prouve a suffisance que les propos tenus par Adama Sangaré sur  ‘‘Jeune Afrique’’ sont juste des élucubrations. Par ailleurs ce dernier n’a le choix de se comporter ainsi.

Un deal…

On ne sait pas concrètement sur quoi ils se sont convenus, mais il existe bel et bien  un deal entre Adama Sangaré et pouvoir actuel. Des sources bien introduites soutiennent que Adama Sangaré est le candidat du ‘‘RPM d’IBK’’. Et l’audience accordée  à Adama Sangaré par le premier ministre Abdoulaye I Maiga en début novembre en dit long sur la question.

De toute façon, Adama Sanagré a intérêt de jouer le jeu en vue de préserver son fauteuil à mairie du district. Normal même s’il a faut se comporter  politiquement en voyou.

D.Samaké

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Franchement Adama tu fais honte. Tu risques de finir très mal dans la vie. Tu t’en fous du bas peuple. Tu ne penses qu’à ton bien être.

  2. Je vais vous expliquer ce que certains ne semblent ne pas comprendre. L’Adema et le RPM sont des partis frères qui ne laisseront jamais le pouvoir de la famille tombé dans les mains des voisins. C’est pourquoi ils iront en rang serré à cette élection. Le candidat consensuel est le président IBK. Il n’y aura pas de candidature interne à l’Adema comme certain le souhaite.

  3. Tous les voyous délinquants corrompus de l Adema cherchent les faveurs du President pour se maintenir.Mr le président ils te salissent et t enfoncent ils ne roulent que pour eux memes .Ils n ont aucun ideal.Pardon un seul continuer a voler.
    Dix ans maire de la ville et capitale la plus sale au monde.Ils étaient avc alpha avant hier att hier et aujourd’hui Ibk.De vrais cameleons

  4. Voilà des gens inutiles dans la société, des opportunistes impenitents qui n’ont en vue que l’interêt de leur petite personne. Ce monsieur merite d’être abattu, un vaurien, un minable. Badoulaye avait entamé de grand changement positif dans la capitale mais depuis que ce salaud est venu à la commande il a tout chamboulé. Bko est sale, la capitale est devenue un veritable tohi bohi, un desordre total. au lieu de preserver les espaces publics de Bko non, il a tout morcelé et vendu avec son complice l’ignorant modibo diarra.

    Nous demandons à IBK de ne jamais faire confiance à ce minable, à ce moins que rien dont le seul objectif est de garder son fauteuil. malhonnête.

  5. Pour un spéculateur foncier, cette attitude est tout à fait normal. Comme si le RPM est arrivé au pouvoir avec le plein de députés. Le réveil risque d’être brutal pour tous ces opportunistes qui pensent sucer impunément les pauvres.

  6. Quel sale enfoiré de pédé celui-là! Voilà quelqu’un qui devait être derrière les barreaux depuis longtemps, mais qui parvient à surfer sur les pouvoirs successifs à coup de terrains spoliés et autres expropriations forcées au bénéfice de ceux du jour au pouvoir. Et, des gens comme lui pullulent dans l’Adema. Ils ne veulent pas être tenus éloignés des délices du pouvoir. Voilà des gens qui n’ont aucune dignité, seule compte pour eux, la place qu’ils occupent dans l’administration. Comment le Mali peut-il s’en sortir avec de tels individus? Leur seule idéologie, c’est le poste qu’ils occupent, un point c’est tout. Ce sont des individus qui vendraient pères et mères pour le plaisir du Président du moment. Il en dira de même pour celui qui remplacera IBK, comme il a eu à le faire pour ses prédécesseurs. Il reviendra nous trouver ici au Mali pour répéter les mêmes propos devant le collège de l’Adema s’il a des couilles. C’est pourtant grâce à ce parti qu’il est Adama aujourd’hui. Quel fils d’ingrat celui-là. Comment doit-on qualifier des minables du genre de Adama Sangaré, aucune dignité autre que sa place pour continuer à voler et de déposséder les pauvres de leurs terrains au profit des riches. Quel enfoiré celui-là!!!!

Comments are closed.