Conseiller communal en Commune 1, Adama Diakité est le porte étendard de parti présidé par Moussa Mara. Candidat en 2013, il avait fini 3ème sur 27 candidat à l’époque avec 12,80%. Membre de la commission municipale domaniale, il entend cette fois conquérir les sièges de sa circonscription à l’Assemblée. Occasion pour lui de situer sur les spéculations autour d’une fusion entre son parti et celui de Cheick Modibo Diarra.
Le Point : Pourquoi Adama Diakité est il candidat?
Adama Diakité : Je suis chef d’entreprise, membre fondateur du parti YELEMA et 5ème vice-président. Natif de la commune 1, je suis actuellement candidat pour siéger en son nom à l’Assemblée Nationale. J’entends apporter quelque chose de concret à ma localité car durant le mandat parlementaire écoulé, c’est-à-dire en cinq les députés de la commune I n’ont fait aucune restitution aux populations. Pire, l’un des 2 députés de ma circonscription est une dame qui est illettrée, effacée au Parlement et ne pose jamais de questions durant les activités parlementaires. Or le député est supposé être un messager de la commune, il doit porter son message et expliquer ses priorités, ce que je compte faire avec la manière.
Avez-vous besoin d’être à l’Assemblée alors que depuis la mairie, vous pouvez porter le message concernant les préoccupations de votre commune ?
Adama Diakité : Hélas, le maire central est le super chef : il ne permet pas de mettre en application les projets que nous avons pour la commune. Il est le seul à décider, ce qui fait que les conseillers communaux sont limités dans leurs actions sur le terrain. C’est pourquoi je suis pour le fait que nous dispositions d’élus disposant d’un background intellectuel. Parfois c’est ce vide qui explique la main mise de certains sur les attributions au détriment des autres. Le Bac+2 me parait convenable pour les prétentions de ceux qui souhaiteraient être des élus dans ce pays.
Quelle est votre lecture de l’actualité postélectorale avec une opposition qui refuse de reconnaître le pouvoir au lendemain de la présidentielle ?
Adama Diakité : Je m’en tiens à la décision de la Cour Constitutionnelle. Il faut reconnaître qu’il y a eu des manquements durant ces élections qui justifient la contestation du moment. On doit néanmoins se donner la main pour que le Mali avance. IBK a tendu la main à l’opposition, elle doit l’accepter.
Il est question d’une fusion entre votre parti et le RPDM. Pouvez- vous confirmer ces rumeurs ?
Adama Diakité : Lors du congrès de notre parti à Mopti, on avait décidé que Moussa Mara soit notre porte étendard. Mais on avait aussi conclu que quiconque aurait notre idéologie pourrait avoir l’aval du parti. Finalement Cheick Modibo Diarra a été retenu après de longues concertations avec la base ce qui explique la naissance de la coalition CMD durant la présidentielle. Depuis, YELEMA et le RPDM ont décidé de se mettre ensemble de façon définitive. Néanmoins, pour la députation, nos militants iront avec leur stratégie à savoir aller en alliance ou non avec le RPDM. A la fin des élections législatives. , l’union entre nos deux formations incarnées par Moussa Mara et Cheik Modibo Diarra sera effective à travers la fusion pour créer un grand parti.
Propos recueillis par Idrissa Keïta