Actualité politique : L’Alliance Pour le Mali fait sa rentrée solennelle

1

L’AMP est un regroupement de dix partis politiques, tous de la majorité, à savoir ADP-MALIBA (Alliance démocratique pour le Mali),  APR (Alliance pour la république), CDS (Convergence démocratique sociale), CNID (Congrès national d’initiative démocratique), CODEM (Convergence démocratique pour le Mali), MIRIA, MPR (Mouvement patriotique pour la république, UDD (Union démocratique pour le développement), UM RDA et YELEMA (le Changement).

Ces partis partagent les mêmes visions et objectifs qui sont entre autres : mobiliser les forces politiques pour la mise en œuvre efficace et efficiente du projet de société du président de  la république Ibrahim Boubacar Keita ;  soumettre au gouvernement des propositions de solutions aux grandes préoccupations de la nation ; favoriser l’émergence d’une véritable citoyenneté et une démocratie apaisée.

« Ensemble pour une  AMP plus dynamique »« AMP plus que jamais unis derrière le président de la république IBK » tels  sont les slogans que l’on pouvait voir accrochés dans la salle.

Zoumana N’dji Doumbia, député membre de l’APM a affirmé que l’APM demeure la 2eme force à l’assemblée nationale avec ses 23 députés,  et ce, malgré la démission de certains membres. Selon lui, le groupe est aujourd’hui plus que jamais soudé, compact et cohérent. Il est engagé résolument à soutenir le président de la république, pour la réalisation de son programme décliné en programme d’action gouvernementale qui s’articule autour de six grands axes. A savoir la mise en place d’institutions fortes et crédibles ; la restauration de la sécurité des personnes et des biens ; la mise en œuvre d’une politique active de réconciliation nationale ; la restructuration de l’école malienne ; la reconstruction d’une économie émergente et la mise en œuvre d’une politique active de développement social.

Pour sa part, le Premier ministre Moussa Mara a ajouté que la diversité de l’APM est une chance très importante et pour l’APM et pour la majorité. Selon lui, le chef de l’Etat a besoin de l’accompagnement et du soutien de tous. Donc, quelque soit la classe ou le poste occupé, tout le monde doit apporter sa pierre à la construction du pays. Car la réussite du président aujourd’hui est la réussite de tous les maliens. « Souvent, nous devons aussi contredire le président, et ce, de manière positive et respectueuse pour l’aider à prendre de bonnes décisions », a-t-il dit.

Safiatou Sidibé(stagiaire)

 

Commentaires via Facebook :

Comments are closed.