Pour atteinte à la sûreté intérieure du pays, détention illégale d’armes à feu, assassinat et tentative d’assassinat, vol, association de malfaiteurs, le procureur du Tribunal de première instance de la Commune III, Sombé Théra, vient d’ouvrir une information judiciaire contre plusieurs officiers des forces armées et de sécurité, dont l’ancien chef d’état-major particulier du président ATT, le général Hamidou Sissoko dit Man, et le fils de l’ex-président Alpha Oumar Konaré, Mamadou Lamine Konaré. Un dossier très délicat pour M Théra qui est désormais pris entre la pression de la junte et les impératifs politiques pour la sortie de la crise.
La nouvelle est tombée mercredi soir : le parquet de la Commune III du district de Bamako a décidé d’ouvrir une information judiciaire contre de hauts gradés de l’armée et de la police nationale. Il s’agit notamment du général de brigade Hamidou Sissoko dit Man (ami du président Amadou Toumani Touré, dont il était le chef d’état-major particulier jusqu’au coup d’Etat du 22 mars), le commandant d’aviation Mamadou Lamine Konaré dit « Mala » (fils aîné de l’ancien président Alpha Oumar Konaré et troisième personnalité de la Sécurité d’Etat sous l’ancien régime), les colonels Abdoulaye Cissé, Hamma Abdel Kader Coulibaly et Abdina Guindo (commandant du régiment des commandos-paras des bérets rouges de Djicoroni jusqu’aux événements du 30 avril dernier), les lieutenants Aly Traoré, Mohamed Ismaël Kanouté et Abdoul Wahab Coulibaly, les commissaires de police Adama Siriman Coulibaly dit « Chine » et Ismaël Traoré.
Des hommes politiques aussi ?
Les officiers ainsi cités sont accusés d’atteinte à la sécurité intérieure du pays, détention illégale d’armes à feu, assassinat et tentative d’assassinat, vol, association de malfaiteurs, etc.
Au Tribunal de la Commune III, on se refuse à tout commentaire sur cette action en justice qui renvoie à la « découverte d’armes de guerre dans le domicile de certains responsables militaires et politiques » (présentées à la télé par le directeur national de la gendarmerie) et au présumé « contrecoup d’Etat » du lundi 30 avril dernier, où des affrontements meurtriers ont eu lieu entre les bérets rouges et les bérets verts, fidèles au capitaine putschiste Amadou Haya Sanogo. A ce jour, on ignore encore le nombre exact des victimes.
Pour de nombreux observateurs, il faut s’attendre à de nouvelles interpellations dans les prochains jours. Car, après la « découverte d’armes de guerre » à Bamako, plusieurs leaders politiques avaient fait l’objet d’arrestation. C’était le cas, entre autres, des généraux Kafougouna Koné et Sadio Gassama, l’ex-Premier ministre Modibo Sidibé, Soumaïla Cissé (candidat de l’URD), etc.
La sortie de crise menacée ?
L’ouverture de cette action judiciaire qui intervient seulement dix jours après la signature d’un accord de sortie de crise entre la junte, dirigée par le capitaine Sanogo, et le médiateur de la Cédéao, risque de compromettre le retour au calme Avec l’interpellation des personnalités ci-dessus citées, leur alliance, le FDR opposé au coup d’Etat, risque de sortir de ses gongs et descendre dans les rues comme il l’avait programmé le mardi dernier. D’ailleurs, ses leaders ont demandé aux leaders des ordres religieux de travailler à la libération des prisonniers politiques à l’instar de l’ancien directeur national de la géologie et des mines, Dramane Dembélé, en détention depuis avril suite à une troublante affaire de SMS échangés avec une dame. Ce proche du président de la transition Dioncounda Traoré demeure le seul politique en détention malgré la pression de la communauté internationale. En attendant, le procureur du Tribunal de première instance de la Commune III semble être pris entre deux feux.
Issa Fakaba Sissoko
Je pense qu’il n’y a pas à s’alrmer et à inspirer aux gens des initiaves qu’ils n’avaient. La justice est indépendante à cet titre elle s’émancipe de la pression des politiques. Il est constant que courant Avril 2012 en tout cas depuis moins de trois mois des personnes organisées en bandes ont pris des armes contre la sécurité intérieure du Mali à Bamako, il est constant que ces faits ont occasionné des morts d’hommes et d’importants degats matériels sur des biens priés et publics. Etant donné la presomption d’inoscence des accusés. Qu’on laisse la justice faire son travail sans entrave ni ingérance. Il y va de la crédibilité de notre justice.
LANCER DES MANDATS D’ARRÊT CONTRE LES VRAIS RESPONSABLE ET ARRÊTER S’IL VOUS PLAIT DE GASPILLER LE PEU D’ARGENT KI RESTE DS NOS COMPTES PR DES HISTOIRES À DORMIR DEBOUT….PLEASE A YÉ SABALY ❗ ❗ ❗
Quel sort reseve t”on au agresseur de dioncounda ?
la justice et la population malienne vont recompense l agresseur de Dionkoda par salut de militaire et un coup de chapeau bravo la population malienne Dionkonda merite ce qu il trouve
Et ceux qui ont agresse dioncoumda ?
Hë…théra avant de commencer a juger tous ces personnes protège toi DËS!
Voiture BLINDÉ,gardes du CORPS bien armé…
Tu as compris ok…
si tu fais un coup d etat si tu reussie amnistie tu echoue Prison vive donc les coup d etats
vraiment mon frere les maliens sont incroyables à croire qu’iln’ya pas d’homme au pays pour dire la vérité à qui veut l’entendre
ON NE PEUT PAS AMNISTIER LE CNDRE ET CONDAMNER LES BERETS ROUGES ET AUTRES.
CETTE CONDAMNATION EST NULLE ET NON AVENUE.
En quoi le coup d etat est un crime si celui du 22 mars a ete meme recompense
Le procureur Some n’a pas a se meler de la politique. Il est juge et il doit appliquer la loi; ce n’est pas compliqué sauf s’il veut autre chose comme le font d’habitude les juges corrompus. Mais avec ce nouveau ministre de la justice, la loi sera dite au Mali par les temps qui courent.
Pour une fois au Mali on peut avoir confiance a le justice du pays; pourvu que ca continue apres la transition.
si il y a un crime qui a ete commis au mali,c’est celui du 22 mars.
ce procureur n’est pas honnete sinon il devrait commencer par sanogo et sa bande
A commencer par ceux du 22 Mars 2012, ca s’appelera ainsi Justice.
Bien dit Mariama. Meme le Président de la République s’il est impliqué.
Mr. Thera was a corrupt and an incompetent prosecutor before, but now he is just a bad joke! If he wants to prosecute someone for the troubles of our country, why don’t he go after our own Daddis Sanogo and his associates. This man is not an impartial and independent member of the Malian judiciary. In the contrary he is a simple marionette who does whatever he is told by whomever happened to control the machinery of government at the time. That was his role during the regime of ATT and unfortunately today he still serves the same purpose for the military junta of Daddis Sanogo and associates. SHAME ON YOU MR. THERA
Et qu’ est ce qu’ il fera de la junte avec à sa tête Sanogo? Cette nébuleuse, dont on ne connait pas encore la composition exacte, a violé la Constitution, tué des personnes, facilité le découpage du pays en deux moitiés (violation contre la Constitution qui dit que le Mali est une république indivisible) et plongé le pays dans le plus grand chaos encore connu.
Sombé Théra veut-il pratiquer deux poid deus mesures, étant donné que le contre-coup est une conséquence du premier coup d’état ou bien est-il pro-putschiste?
Cordialement,
M. Diagayété
Il faut non seulement les arrêter mais aussi les exécuter avec ces journalistes sans dignité qui ne veulent pas que justice soit rendue. Honte à vous de l’indicateur
Yani ka jiguin ibinyorola, ika jiguin italon yorola,la nakhba c’est le 22 Mars.
LA LOI EST DURE MAIS C’EST LA LOI. IL FAUT DONC INTERPELES LES HOMMES POLITIQUES IMPLIQUES DANS LA TENTATIVE DE CONTRE COUP D’ETAT.
donc le coup d’etat est juste normal pour vous
Il faut arreter toutes les personnes impliquées dans ce complot:
C’est vraiement la justice à l’envers. Les destructeurs de notre démocratie, de notre palais, de notre économnie, de notre armée, bref de notre pays sont amnestiés. Les loyaux sont mis sur le banc des accusés. Ce n’est ce qu’on appelle justice des vainqueurs ? Que Sombé THERA et Malick COULIBALY soient complices de cette situation est une très grande déception.
Je le dire haut et fort tend que la junte a le droit à l’amnesty et les autre n’ont pas le droit à l’amnesty, djôh là le mali est très mal barrer, quand à hamadoun touré il sait très bien de quoi je parle il était le porte parole de L’ONUCI en côte d’ivoire, je lance cet appel aux guide religieux de joueur leur rôle entre l’armée divisé. Nous voyons le mali de jour en jour s’enclavée
VOUS N’AVEZ RIEN REMARQUEZ ? OU SONT LES MERCENAIRES ? je vous disais un moment que l’histoire des mercenaires était du Pipo.
OUi pourquoi pas dinformations judiciaire contyre les mercenaires sont ils aussi amnisties ? Ah Mali kera blakorodougouni ye sa
Ce Monsieur doit presenter aux Maliens le rapport de ses activités sur les dossiers du verificateur general deposer sur son bureau depuis sa nomination à ce poste jusqu’au 22 mars 2012.L’impunité des delinquances financières a beaucoup contribuée aux derapages du regime ATT.SOMBE THERA et d’autres magistrats doivent s’expliquer sur les dossiers du VEGAL.
Les épouses de Oumar Marico et Mountaga Tall sont des soeur du Procureur. 👿
Tombouctou ressaisis – toi Mountaga n’a jamais été cité dans cette affaire. Je pense que Gassama, Iba Ndiaye et Tapo doivent etre entendus car ils ont dit que si Dioncounda decident de demissionner ils vont l’assassiner.
du n’importe quoi c’est pas parcequ’ils ont le meme nom qu’ils sont parents cesse de donner des informations non véridiques aux gens.et qu’est que ça a à voir ici.
Quel découverte d’armes? Tout est du Pipo, comme les mercenaires montrés à la télé, ce n’ est pas vrai. Pour le cas de Mala Konaré, c’est lui qui a arrêté la plupart des ministres la nuit du coup d’Etat, donc c’est la justice divine ” chacun a son tour chez le coiffeur”. Et le cas du President Dionkounda? Il y aura t-il une indépendance dans le dossier dans la mesure où, les épouses de Oumar Marico et Mountaga Tall sont ses sœurs et ils Sont tous complices, qui vivra, verra! 👿
mais toi là il me semble que tu es aigri hein ces femmes sont des responsables et honnettes citoyennes alors laisse les en paix ells n’ont rien à voir avec la dérive du mali les coups et contre coups ou les détournements.
Aigri de quoi mari! Es-ce tu connais l’indépendance de la justice? Un juge doit- il ou peut-il juger ses beau- frères dans une affaire pour l’indépendance de la justice? Je m’en fiche de leurs épouses, c’est par rapport à des liens de parenté dans un dossier très sensible. Si tu l’ignores Mountaga (qui est meme senegalais, il manque de patriotisme pour notre Mali) aussi est complice avec des militants qui ont même avoué que Dioncouda est mort depuis 13h, tout comme Le farfelu de Ibk. La femme de Marico gère combien de milliard d’un projet au Ministère de la Culture et qui lui a été donné et imposé par Att? le sait- tu? Il faut leur demander . Celui qui se sent morveux se mouche!
Quand on parle d’amnistie ce qu’il y’a eu des faits contraires à la loi en vigueur et tout pouvoir acquis par la force appelle une force contraire qui la conteste qui l’afaiblie.L’amnistie doit être générale pour tout le monde sachant que c’est malheureux d’en arriver là dans notre armée.
D’accord pour des actions en justice pour les évènements du 30 avril. Et les mutins qui ont bombardés le palais de Koulouba? Attention aux deux poids deux mesures.
Ce Monsieur doit presenter au Malien le rapport de ses activités sur les dossier du verificateur general deposer sur son bureau depuis sa nomination à ce poste jusqu’au 22 mars 2012.L’impunité des deliquances financières a beaucoup contribuée au derapage du regime ATT.SOMBE THERA et d’autres magistrats doivent s’expliquer sur les dossiers du VEGAL.
Quant au petit malik, qu’il arrête de faire son “One man chow” et qu’il dise réellement l’objet de sa visite à la prison de Kati.
Il pense qu’en retournant sur ses pas dans le tribunal où il a démissionné parce que voulant maintenir un boucher en prison contre la décision de son procureur, il a eu l’occasion de prendre sa revanche.
Rappelons que c’est à Kati qu’il a pacté avec les diables du CNRDRE et est devenu leur “arsenal juridique”, ce qui lui a valu se porte feuille qu’il regretera toute sa vie; Il connait bien les magistrats a qui il ne peut rien apprendre ni instruire. Il nous parle de lettre Circulaire? mon oeil.
Qu’il nous dire combien de dossier il traitait à Kati pour désengorger la prison de Kati? parce que pour lui juger veut dire libérer, donc désengorger les prisons
Dans tous les pays du monde la population carcérale dépasse la capacité des prisons
Qu’il nous dise du 22 mars à nos jours combien de personnes st emprisonnées?
Qu’il nous dise si lui il dort sur son flanc ou sur son gros ventre, quelle sale reflexion.
Qu’il nous dise si en contribuant à un tel coup d’état pour être ministre, il a une conscience qui peut être heurtée?
Il ne trompera personne.
Trois prisons st construite par an par le département de la justice qui a moin d’1% du budget national. En ce qui concerne la délocalisation de la maison centrale d’arrêt qu’il ait l’honnetété de dire que c’est un projet qui est déja ficélé, le site est connu, le plan est déjà fait.
S’il veut prouver quelque chose au Mali qu’il arrête Oumar Mariko qu’il a fait fuir depuis 48 h pour le Maroc, qu’il arrête le Ministre Konaté le débile, Guindo, Yoro Diakité, le PM, Gakou, Hamey Founé, Adama traoré, les chasseurs, Soufi Bilal, tous les membres du gouvernement qui st impliqués ds le coup d’état, voilà autant de chantier sur lesquels il peut convaincre.
Jeune homme, arrête de nous distraire avec tes visites de prisons où tu es en train de te préparer toi même des meilleures conditions d’accueil à court terme; malheureur à toi “petinimprudent”
Ha ha le Maliba avec sa justice à l’envers des loyaux qui se retrouvent au banc des accusés comme si le monde tournait autrement qui a dit qu’il yavais injustice même dans la République de Gondouana on reflechit N Fois car les accusés avaient un devoir sacrosaint de retablir l’ordre et les amnistié un devoir corporal de ne pas aller à Azawad
maintenant comme un micro ordinateur en lieu place de notre gouvernement la machine ne fait qu’exécuter ce que l’opérateur de saisi lui démande vivement la démons cratie
M. le journaliste, Issa Fakaba Sissoko, je vous demande simplement de respecter votre métier. Il faut vraiment écrire mais pas du n’importe quoi. Votre 3eme paragraphe est une incitation aux désordres publiques et vous pourriez être poursuivi pour cela.
Je suis d’accord avec soumsam.
Mark reste toujours nostalgique de ATT. Je dis ceci : il faut rendre la justice chaque fois que de besoin sinon cete nation ne sera jamais apaisée.
On ne peut pas parler de justice qd on accorde l’aministie à des voleurs qui se st achetées des maisons de 80 à 100 millions en moins de deux semaines et qd on donne le statut d’ancien chef d’état à quelqu’un qui n’a jamais été Chef d’Etat. Le bon Dieu le jugera sur terre avant sa mort.
Je crois que THERA a la capacité intellectuelle nécessaire pour savoir que le tribunal de la commune III est incompétente pur juger des militaires. Leur jugement relève d’un tribunal militaire. Indépendamment de ça, il sait qu’il ya deux poids, deux mesures: Entre des maudits putchistes qui ont tiré sur le Président ATT et ont contribué à frapper presque à mort le Président de la transition et des personnes sensées avoir tenté un coup d’état, qui doit être jugé?
Sombé est assez expérimenté pour faire la part des choses et dire le droit.
Si tel est le souhait de ce journaliste, que les gens descendent dans la rue. La question qu’il faut se poser est de savoir ce que valent certains journalistes. Au lieu de tourner autour, il faut seulement écrire que Justice ne doit pas être faite au Mali. Vraiment les journalistes de ce genre nous font Ch…
Comments are closed.