Acteurs institutionnels et Société Civile du Mali: L a politique migratoire fait débat

0

En vue d’informer, sensibiliser et mobiliser l’ensemble des maliens autour de la politique migratoire malienne, l’ONG ENDA-Mali, en collaboration avec le ministère des Maliens de l’extérieur et de l’intégration Africaine a organisé une journée d’échange entre les acteurs institutionnels et de la société civile. La rencontre a eu lieu le 06 décembre 2012 au Centre Aoua Keita.

C’était en présence du représentant du ministère des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration Africaine, Seydou Keita ; du coordinateur National de l’ONG ENDA-Mali, Soumana Coulibaly et des représentants des associations et ONG actives dans le domaine de la migration au Mali.

Cette rencontre visait à mieux outiller les acteurs institutionnels et Société Civile sur la nouvelle politique migratoire malienne. Pour ce faire, d’importants thèmes de discussion étaient à l’ordre du jour dans le cadre de cet exercice. Parmi ces thèmes, on peut citer : l’analyse de la politique migratoire malienne dans l’Etat actuel, les raisons de la construction d’une politique malienne ; les perspectives de la politique migratoire au regard des pratiques et enfin la mise en place d’un cadre de concertation au sujet de la politique migratoire malienne.

En effet, il faut reconnaitre que la gestion du secteur de la migration ne saurait être assurée que grâce à un effort conjugué des pouvoirs publics et de la société civile. C’est pourquoi, le représentant du ministère des Maliens de l’extérieur et de l’intégration Africaine, Seydou Keita, a invité les participants à renforcer les liens de collaboration et de synergie en vue de faire de la migration un levier du développement.

Il faut préciser que depuis près de deux décennies, les organisations de la société civile prêtent une attention de plus en plus fine au rôle des Etats dans le contrôle des migrations internationale, entendu dans ses aspects à la fois politiques, économiques et sociales.

Cette activité entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet intitulé « Migration et développement en Afrique de l’Ouest : renforcement et promotion de la société civile ouest-africaine ».

« Toutefois, en croisant les approches portant sur plusieurs pays d’émigration et d’immigration et en élargissant l’échelle d’observation aux organisations de la société civile, on peut mettre l’accent sur des aspects complémentaires, pouvant contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques plus cohérent en matière de migration et de développement », a expliqué le coordinateur National de l’ONG ENDA-Mali, Soumana Coulibaly. Cependant, ajoute-t-il, en dehors de certains acteurs très engagés et spécialisés sur les questions de migration, la formulation de cette politique reste très peu connus de nombreuses organisations de la société civile.

Adama DAO   

Commentaires via Facebook :