Le Centre d’études et de réflexion au Mali (Cerm) a organisé ce samedi une conférence débat axée sur le rôle pour les partis politiques dans le renforcement de la démocratie. Les échanges ont porté sur l’historique de la démocratie au Mali, les acquis et les pistes de réflexion pour sa consolidation.
Mohamed Traoré, le conférencier du Cerm a tenté de donner définir la démocratie qui, selon lui, est le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple. Se référant aux différentes constitutions, le politologue Traoré a expliqué que le Mali vit dans ce système démocratique depuis l’indépendance. Mais il a regretté l’inapplication des textes sous les Première et IIe Républiques qui seront marquées par la violation de la liberté et de la protection des droits de l’Homme.
C’est à partir de 1990, expliquera M. Traoré, que démocrates vont commencer à s’organiser pour revendiquer leur droit. En mars 1991, ils obtiennent gain de cause au prix du sang avec le renversement du dictateur Moussa Traoré. Cette victoire du peuple marquera l’avènement de la démocratie au Mali avec l’adoption en février 1992 de la Constitution de la IIIe République, basée sur le système démocratique.
Pour Mohamed Traoré, depuis cette date, beaucoup d’actes ont été posés pour la consolidation de la démocratie. Il s’est félicité de la mise en place des institutions de la République prévues par la Constitution. Le conférencier a également salué l’initiative du financement public des partis politiques, l’institution de l’Espace d’interpellation publique, la création de la Céni, le Bureau du Vérificateur général.
Selon le spécialiste en sciences politiques, le régime d’Ibrahim Boubacar Kéita ne manque pas aussi d’initiatives pour le renforcement de la démocratie au Mali. Il citera l’adoption récente par l’Assemblée nationale de la loi sur le genre, la mise en place de l’Autorité de la protection des données personnelles et la Haute autorité de la communication.
Pour conférencier, le système démocratique malien est confronté à des nombreuses difficultés qui freinent son épanouissement. Il a cité la corruption et l’impunité comme principales épreuves de la démocratie malienne. Il a insisté des mesures vigoureuses pour la création de partis politique au Mali, voire la réduction de leur nombre.
Pour relever les défis, Mohamed Traoré se dit favorable à une éventuelle révision constitutionnelle prévue dans l’accord d’Alger. Il a invité toutes les couches de la société, notamment les partis politiques à travailler pour le renforcement de la démocratie au Mali.
Visiblement satisfait de l’exposé du conférencier, le président du Cerm, Ousmane Sy, a promis d’organiser d’autres conférences débats sur la démocratie.
Maliki Diallo
C’est vraiment bien de reconnaitre les mérites du régime du président IBK dans le sens d’une république de plus en plus démocratique. Cette démocratie est comme un oxygène pour nos états qui ont choisi ce modèle de gouvernance. Cette démocratie doit faire l’objet d’analyse en vue d’harmoniser ses prescriptions à notre vécu quotidien.
C’est donc tout à fait normal que notre loi fondamentale puisse être révisée afin de répondre aux exigences du présent.
Les acquis de la démocratie comme ci-dessus mentionnés ne sont pas un leurre pour qui que ce soit dans ce pays. Ces acquis doivent être consolidés. Mais dans cette démarche de consolidation; nous ne devons pas oublier nos devoirs car lorsque de nos jours on parle de démocratie; les uns et les autres se focalisent plus sur les droits qui confèrent ce statut d’institution démocratique et en oublient les devoirs aussi qui en sont liés.
Il faut donc que nous puissions en prendre le juste milieu pour une démocratie efficace.
L’expérience démontre qu’une constitution ne peut prétendre à l’éternité, il est donc sage qu’un pouvoir de révision puisse compléter, actualiser ou même corriger l’œuvre du constituant originaire, pour lui permettre de résister à l’épreuve du temps. Notre constitution est un peu dépassée, il faut vraiment que cette révision puisse avoir lieu pour prendre en compte les nouvelles réalités sociales et nous éviter des problèmes que nous connaissons du fait de inadaptation de notre constitution à nos réalités.
La révolution de Mars 1991 a permis d’obtenir plusieurs choses dans la vie démocratique de notre pays mais ces acquis ont été tout le temps mis en cause par les tenants du pouvoir à travers leurs comportements. Cette démocratie a été de nouveau gravement foulée au pieds en mars 2012 avant de repartir de plus belle avec les actes que nous voyons partant de la liberté d’opinion, d’expression et autres. Les dirigeants doivent toujours aller dans ce sens pour une démocratie plus forte.
Il n’y aucun doute que le régime du président IBK fait assez d’efforts dans la mise en place des institutions démocratiques et de reformes qui les accompagnent. La mise en place même du statut du chef de file de l’opposition, de la loi sur le genre et de la plateforme de concertation majorité-opposition sont des éléments assez plausible.
Cependant; on ne peut que souhaiter de plus en plus d’actions de ce genre pour une vie sociale de plus en plus épanouie.
La gestion de tout un pays n’est pas facile parce que ce pays vient d’une crise Nous avions réellement besoin du temps pour mettre les choses au propre.Le Cerm qui ouvre ce débat pour expliquer la démocratie.
Mais c’est tout a fait contre la république sinon je ne vois pas pourquoi les gens politiciens d’un même du pays essaient de faire révolter les gens contre le régime même si vous êtes de l’opposition cela ne doit pas signifier qu’il faut tout faire pour renverser le régime.
“Nous assistons à une autre forme d’opposition démocratique. Une opposition démocratique qui tente de forcer la main à un régime démocratique. S’opposer n’est autre que proposer, mais il parait que nos partis d’oppositions ont oublié le vrai sens de cette opposition.
Mali a vraiment besoin de renforcement de la démocratie ou de rappeler sur les fondements ou base de cette démocratie que les gens comprennent a quoi sert cette démocratie.
C’est une initiative à saluer le Cerm pourra apporter quelque de plus échangeant avec les partis politiques sur cette fameux question de démocratie qui est pas jusqu’à présent pas bien compris par certains.
Le président IBK est un président démocrate tous les partis politiques le savent très bien par sa manière de diriger le pays malgré tout ce que l’opposition essayer de faire a ce régime.
Une très bonne idée de la part monsieur Traoré d’essayer d’expliquer la démocratie aux différents partis politique parce qu’ils semblent que certains ont oublié leur leçon.
Une très bonne idée d’avoir organiser ce genre de rassemblement pour mieux expliquer la démocratie aux différents partis politique.
Monsieur Mohamed Traore il ne faut pas t’arrêter seulement a expliquer la démocratie aux partis politiques, explique leur aussi le rôle de l’opposition dans un pays démocratique.
Le Centre d’études et de réflexion au Mali (Cerm) a organisé ce samedi une conférence débat axée sur le rôle pour les partis politiques dans le renforcement de la démocratie.C’est une très bonne initiative de la part Mohamed Traore.
Actuellement la chose politique a perdu toute sa crédibilité aux yeux des citoyens. Les hommes politiques ont tendance transformer la politique en un instrument de nuisance contre le peuple. Ils sont des machines à mentir et à promettre seulement sans réalisation allant dans ce sens.
Il n’y a pas d’être humain plus hypocrite et plus malhonnête que l’homme politiques sur cette planète. C’est cet homme qui est prêt à vendre son honneur pour arriver à ses fins de pouvoir. Il s’en fiche carrément de ce que le peuple pense de lui. La démocratie n’existe pas. Elle est de façade.
Nos politiciens n’ont pas de camp. Ils vont là où cela les intéresse. Ils sont tous des oiseaux de même plumage. Comme on le dit en Bamabara : Souley ma fissa ni Demba yé. Ils sont tous des hypocrites et des malhonnêtes. Ce qui représente un danger pour cette nation.
Dans notre pays, nous sommes confrontés à un problème de leadership. L’arrivée du multipartisme dans notre pays a été mal dans la mesure où les hommes politiques ont tendance à primer leur intérêt personnel sur l’intérêt de la nation.
Le Mali est un pays démocratique. Le multipartisme qui a vu le jour après la révolution du 26 mars. Depuis cette année jusqu’aujourd’hui, ces hommes politiques ne pensent qu’à leur intérêt. Ils sont là où cela les intéresse.
Les mots et les maux : Quand la malhonnêteté et l’hypocrisie décrédibilisent la classe politique. Les hommes politiques n’inspirent aucun respect aux yeux des maliens. Ces derniers sont les sources de tous les maux que nous connaissons aujourd’hui.
Le Mali reste ce qu’il est aujourd’hui tant que les politiciens ne changent pas d’armes de guerre politique. La politique n’est pas une scène de bataille sanguinaire mais un espace de conquête du trône pour offrir le meilleur à la nation. La classe politique doit casser d’être une source de malheur pour le bien-être des citoyens, comme l’opposition. Pour ne pas que le multipartisme soit un regret pour les maliens.
Nos hommes politiques sont nos sources de malheurs. Ils sont nos problèmes, nos ennemis, nos’’ satans’’, j’en passe. Tant que ceux-ci ne changent pas de cap de gouvernance et conduite sociale, le Mali, qui est déjà perdu, disparaîtra de bon et les maliens, que nous sommes, deviendront des nomades mondiaux. Que le tout puissant nous en garde ! Actuellement la démocratie malienne est une coquille vide.
Le problème de cette nation réside au niveau de certains hommes qui se cachent pour cracher sur la nation avec leur pratique compromettante de l’avenir de la nation. Les opposants sont d’une amertume cinglante contre le président en place. C’est ce qui porte un coup dur au processus de paix et à la vie quotidienne des maliens. C’est aussi une preuve de la mauvaise qualité de notre démocratie.
Si ce n’était sous le régime d’IBK l’opposition n’avait pas cet avantage. L’opposition a toujours bénéficié de ses avantages sous le régime D’IBK. Je pense que c’est la démocratie qui mal utiliser par l’opposition qui se dit démocratique et républicaine.
Nous sommes tous conscients que les politiques actuels ne cherchent qu’à défendre leur intérêt. L’intérêt de la nation cède devant leur intérêt personnel. Un Etat démocratique dans lequel les partis politiques ont tendance à envahir tout le territoire national. face à une telle classe politique, la démocratie ne connaîtra que de l’échec.
De toute évidence, le président de la République a la volonté de refaire ce pays sous la base de la transparence et l’équilibre totale. Par contre il faut comprendre que le peuple est le cœur de l’Etat, c’est à nous de l’aider. Parlant d’un sujet comme la lutte contre la corruption, nous devons agir sans attendre.
Le président est en train de prendre des mesures contre l’impunité. Ainsi il a mis en place une justice forte avec des magistrats prêts à ne lire que la loi. Je pense qu’à cette allure plus rien ne restera impuni avec Ibrahim Boubacar Kéita, le descendant de Soundjata Kéita.
Pour lutter contre la corruption et l’impunité, nous devons aidé IBK pour pouvoir renforcer notre démocratie qui a chuté durant les 10 dernières années. Sous IBK la démocratie malienne se porte bien, avec le vote de la loi portant sur le statut de l’opposition qui va renforcer notre démocratie, cette opposition qui a faillit à sa mission.
Sous le régime d’IBK, la vraie démocratie à vue le jour. La reconnaissance du statut politique est un acte honorable et démocrate que les autres régimes ont préfère ignorer par leurs soifs de pouvoir. Il faut le reconnaitre IBK et son régime est un vrais régime démocratique.
IBK est un grand démocrate, depuis son arrivé, il fait tout que la démocratie malienne puisse aller de l’avant. Tous Ces actes d’IBK sont très salutaire et démocrate, la démocratie sous le régime d’IBK est très exemplaire. Plusieurs action démocratique ont été effectuer depuis l’avènement de régime au pouvoir, le régime d’IBK fait la promotion de la démocratie.
je crois que cette espace d’échange sur la démocratie malienne organiser par le CERM était plein de leçons politique qui devrait servir nos hommes politiques dans leur lutte toute fois il faut noter le démocratie malienne connait quelque lacune il est préferable qu’une éventuelle révision constitutionnelle prévue dans l’accord d’Alger pour consolider la constitution malienne
Sur le plan de la relance économique, nous estimons que les actions du Président de la République sont en train de porter leurs fruits grâce notamment à une lutte drastique qui serait en train d’être menée contre la corruption depuis deux ans car en 2015, le Mali a battu son record par rapport à la collecte des recettes douanières et des impôts.
IBK est un démocrate et il reconnait parfaitement la valeur de l’opposition dans un pays démocratique. L’opposition a toujours bénéficié de ses avantages sous le régime D’IBK. Je pense que c’est la démocratie qui mal utiliser par l’opposition qui se dit démocratique et républicaine. ➡ ➡ ➡
Le système démocratique malien est confronté à des nombreuses difficultés qui freinent son épanouissement. On peut cité, la corruption et l’impunité comme principales épreuves de la démocratie malienne. Pour renforcer cette démocratie IBK entame une lutte contre l’impunité, la corruption, et la délinquance financière.
La révision de notre constitution s’impose car elle doit prendre en compte certains faits prévus par l’accord de paix. Mais tout ceci est contesté par les opposants.
De toute évidence, le président de la République a la volonté de refaire ce pays sous la base de la transparence et l’équilibre totale. Par contre il faut comprendre que le peuple est le cœur de l’Etat, c’est à nous de l’aider. Parlant d’un sujet comme la lutte contre la corruption, nous devons agir sans attendre.
c’est une bonne chose que les imprégnés de la politique ouvrent des débats et échangés sur la démocratie sur son fondement ,et comment doit être un état démocratique je croit que cette initiative est salutaire
Je pense qu’il n’y a pas plus opportunistes qu’eux mêmes. On sait tous pourquoi ils en veulent au président IBK. Donc suivre le président est un choix judicieux et sans ambages. Il faut oublier souvent oublier ses propres intérêts et aider le pays pour qui nous vivons.
Le régime en place fait pour que la démocratie malienne se voit sur le plan démocratique, vu les différents projets de loi pour valoriser la démocratie malienne, je pense qu’IBK est l’un des fondateurs de la démocratie et il ne ménage aucun effort pour la bonne marche de cette démocratie :223love: :223love: :hangman: :223love:
En mars 1991, ils obtiennent gain de cause au prix du sang avec le renversement du dictateur Moussa Traoré. Cette victoire du peuple marquera l’avènement de la démocratie au Mali avec l’adoption en février 1992 de la Constitution de la IIIe République, basée sur le système démocratique.
Je félicite le Centre d’études et de réflexion au Mali (Cerm) d’avoir organisé cette conférence débat axée sur le rôle pour les partis politiques dans le renforcement de la démocratie. Les acteurs politiques souillent à chaque occasion la crédibilité de la démocratie. Le conférencier aussi très bien fait de le souligner que le régime d’Ibrahim Boubacar Kéita ne manque pas aussi d’initiatives pour le renforcement de la démocratie au Mali.
Nous avons mal compris la démocratie dans ce pays. Nous croyons la création de partis ça et là qui n’ont aucune objectivité et vison pour ce pays. Cela est du au jeu d’intérêt. Le message du politologue Traoré doit être une interpellation pour gouvernement de mettre fin à ce désordre.
les couches de la société, notamment les partis politiques doit travailler pour le renforcement de la démocratie au Mali.et non pour poser des actes qui vont biser le fondement même de la démocratie ou même porter atteinte a la stabilité du pays
En matière de démocratie IBK est à féliciter car, il est allé au-delà de la démocratique. L’opposition est dans tous les conditions et dispose d’une grande part de responsabilité dans la gestion du pays (statut de l’opposition). Mais jusque-là les maliens sont resté sur leurs faim, l’opposition est nul et mal organisé.
Merci au Cerm, le Mali a bésoin de revoir son système démocratique , les maliens ont très mal compris la démocratie. On fait tout, on dit tout, que parce qu’on est dans la démocratie.
Les opposants maliens sont des opportunistes et des manipulateurs. Ils ont oublié le rôle que la démocratie leur recommande. On voit aujourd’hui sur la scène politique qu’ils font la politique de ventre que de défendre le pays. Cela doit cesser et l’état doit réduire réellement le nombre de partis politiques qui est trop pour un pays comme le nôtre.
le système démocratique malien est confronté à des nombreuses difficultés qui freinent son épanouissement. on peut cité la corruption et l’impunité comme principales épreuves de la démocratie malienne c’est pourquoi le président de la république s’est engager a lutter contre quelle maux qui freine la bonne marche de l’état
Dans les régimes précédents la démocratie était menacée, il n’y avait pas la liberté d’expression, il y a eu , je pense vote des lois dans l’Assemblée pour renforcer la démocratie malienne, telle que la loi sur le genre, sur le statut de l’opposition, la création de la haute cour de communication (H A C).
Toute la population malienne soutienne ce nouveau projet de loi portant ratification de l’ordonnance N°2015-032/P-RM du 23 septembre 2015 portant création de l’Office central de lutte contre l’Enrichissement illicite. Cette idée de mise en pratique d’un nouveau dans le seul cadre d’encore organiser la lutte contre la corruption et la délinquance financière est soutenu par la population malienne, car rien n’est de trop c’est le résultat qui importe.
l’initiative du financement public des partis politiques, l’institution de l’Espace d’interpellation publique, la création de la Céni, le Bureau du Vérificateur général.et la haute cour de justice qui été mit en fonction par le président IBK sont des gestes démocratiques a soutenir jamais au par avant le mali n’avait pas réuni toute ces institutions au sein d’un régime politique
le politologue mohamed traore a insister sur un point qui affecte la démocratie malienne et qu’il faut remédier a ça Il a insisté des mesures vigoureuses pour la création de partis politique au Mali, voire la réduction de leur nombre je croit que cela est nécessaire vu que certain partis politiques ne font plus de la politique ils encombres l’état avec des critiques inopportunes
Depuis l’avènement de la démocratie au Mali, régime d’IBK jusqu’à maintenant reste le régime le plus démocratique. Le régime d’IBK a voté de nombreux moi à valorise la démocratie, et en plus la démocratie n’a jamais été violé.
Nous disons que la lutte contre la corruption est une réalité sous IBK. Les structures et la nominations des magistrats sont les illustrations parfaites. Quand il promet il le fait. La population doit accompagner la lutte pour les recettes puissent tripler pour le bonheur de tous.
IBK est à féliciter comme là si bien fait Mr le conférencier, pour le renforcement de la démocratie malienne, je pense qu’IBK entame faire la révision constitutionnelle, parce qu’il y a des lacunes dans notre constitution.
Sur le plan de la relance économique, nous estimons que les actions du Président de la République sont en train de porter leurs fruits grâce notamment à une lutte drastique qui serait en train d’être menée contre la corruption depuis deux ans car en 2015, le Mali a battu son record par rapport à la collecte des recettes douanières et des impôts.
IBK est un grand démocrate, depuis son arrivé, il fait tout que la démocratie malienne puisse aller de l’avant, cela s’est fait par, la loi pourtant le statut de l’opposition, la haute autorité de communication ( H.A.C).
Il fallait que le peuple se décide de mettre fin au régime Moussa Traoré qui a mis ce pays en retard de 2 décennies. L’acte posé par le jeune soldat ATT a été aussi un acte démocratique en cédant le pouvoir après le coup d’état.
Tous Ces actes d’IBK sont très salutaire et démocrate, la démocratie sous le régime d’IBK est très exemplaire. Plusieurs action démocratique ont été effectuer depuis l’avènement de régime au pouvoir, le régime d’IBK fait la promotion de la démocratie.
Le régime d’Ibrahim Boubacar Kéita ne manque pas aussi d’initiatives pour le renforcement de la démocratie au Mali. La loi sur le genre, La mise en place de l’Autorité de la protection des données personnelles et la Haute autorité de la communication.
Dans la démocratie malienne je pense qu’il y a des défis à relever, parce que la démocratie malienne est la démocratie de manger le peuple par les gouvernants, et la liberté d’expression aussi est une entrave pour notre démocratie.
« L’adoption de ce projet de loi constitue une victoire personnelle pour le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, monté au créneau à plusieurs reprises pour fustiger l’attitude des députés qui traînaient les pieds. » Je pense qu’il a raison, les députés n’avaient aucune raison de faire trainer cette affaire. La loi instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives est vraiment salutaire pour notre pays.
Le président est en train de prendre des mesures contre l’impunité. Ainsi il a mis en place une justice forte avec des magistrats prêts à ne lire que la loi. Je pense qu’à cette allure plus rien ne restera impuni avec Ibrahim Boubacar Kéita, le descendant de Soundjata Kéita.
C’est que sous le régime d’IBK, la vraie démocratie à vue le jour. La reconnaissance du statut politique est un acte honorable et démocrate que les autres régimes ont préfère ignorer par leurs soifs de pouvoir. Il faut le reconnaitre IBK et son régime est un vrais régime démocratique.
le conférencier Il s’est félicité de la mise en place des institutions de la République prévues par la Constitution après la crise qui a avait bafouiller les textes de la constitution
Le régime d’Ibrahim Boubacar Kéita ne manque pas aussi d’initiatives pour le renforcement de la démocratie au Mali. La loi sur le genre, La mise en place de l’Autorité de la protection des données personnelles et la Haute autorité de la communication.
le conférencier mohamed traore a fait ressortir les bases de la démocratie au mali depuis l’indépendance jusqu’à nos jours l’accroissement des partis politique tel que nous assistons aujourd’hui va aboutir a la division ce qui est mauvais dans le mali actuel il est préférable que les partis politiques se regroupent en deux grandes pôles derrière les quelles se réunissent les autre partis
Je pense que les honorable doit cela à la femme, le président IBK a raison de montrer sa bonne foi dans l’adoption de cette. La loi instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives sera d’un grand atout dans le futur de notre pays.
L’opposition est irresponsable et immature car des personnes comme Soumi le voleur et Tiébilé le taureau. Leur opposition va au délà de la politique car ils sont aigris du président de la république. Il faut comprendre que la démocratie ne peut se manifester avec de tels hommes.
En matière de démocratie IBK est à féliciter car, il est allé au-delà de la démocratique. L’opposition est dans tous les conditions et dispose d’une grande part de responsabilité dans la gestion du pays (statut de l’opposition). Mais jusque-là les maliens sont resté sur leurs faim, l’opposition est nul et mal organisé.
IBK est un démocrate et il reconnait parfaitement la valeur de l’opposition dans un pays démocratique. L’opposition a toujours bénéficié de ses avantages sous le régime D’IBK. Je pense que c’est la démocratie qui mal utiliser par l’opposition qui se dit démocratique et républicaine.
Nous avons mal compris la démocratie dans ce pays. Nous croyons la création de partis ça et là qui n’ont aucune objectivité et vison pour ce pays. Cela est du au jeu d’intérêt. Le message du politologue Traoré doit être une interpellation pour gouvernement de mettre fin à ce désordre.
c’est une bonne chose que les imprégnés de la politique ouvrent des débats et échangés sur la démocratie sur son fondement ,et comment doit être un état démocratique je croit que cette initiative est salutaire
Démocratiquement, IBK a mis l’opposition malienne dans toutes les conditions possibles et maintenant l’opposition prend part à la gérance du pays. Mais les Maliens se plaignent toujours de l’opposition car ils estiment que l’opposition n’est pas à la hauteur car elle ne joue pas pleinement et démocratiquement son rôle.
Merci Mr Traoré d’apporter un éclaircissement sur la situation. Le président est un démocrate et les faits le démontrent. Depuis son accession, il ne cesse de montrer que le développement de notre pays passe par la démocratie. C’est pourquoi, il fait adopter la loi sur le statut de chef de file de l’opposition afin qu’il puisse porter un regard sur la gestion du pouvoir. Mais , nous pouvons dire que cela a été une erreur car ils se montrent de plus en plus négatifs dans leur prise de décision.
Merci au Cerm, la démocratie a besoin d’être débattue au Mali, les maliens ont très mal compris la démocratie. On fait tout, on dit tout, que parce qu’on dans la démocratie.
Comments are closed.