Le Président de l’Union Nationale pour le Travail et le Développement (UNTD), Achérif Ag Mohamed, un Tamasheq pur sang, a été choisi comme candidat à l’élection présidentielle par cette formation politique samedi dernier au CICB. C’était en présence d’une foule nombreuse, venue de toutes les régions et du District de Bamako lui témoigner son soutien.
Cette cérémonie d’investiture marquait également le lancement des activités de l’UNTD. Une occasion pour Achérif de couper court aux folles rumeurs: «je ne suis le candidat des Tamasheqs, ni celui des Arabes, encore moins des Nordistes. Je me présente au nom du peuple malien». La candidature d’Achérif Ag Mohamed est une première dans l’histoire politique de notre pays. En effet, c’est la toute première fois qu’un Tamasheq, plus précisément de Kidal, se présente à l’élection présidentielle dans notre pays.
Achérif lui-même se positionne comme le candidat de l’unité nationale, celui qui veut briser tout sentiment de méfiance entre les Maliens. Il se dit dépositaire d’un projet de société au cœur duquel il met l’unité nationale. Il affirme aussi qu’il ne cherche pas le pouvoir pour le pouvoir. «Je me présente pour tous les Maliens, pour bâtir un meilleur avenir pour le Mali», a-t-il dit. Si Achérif Ag Mohamed est élu Président, il entend combattre les préjugés qui, jusqu’à présent, nous ont divisé. «Si nous sommes condamnés à vivre ensemble, nous devons tout faire pour vivre en paix. Les populations n’aspirent qu’à la paix », a déclaré le désormais candidat de l’UNTD. C’est la raison pour laquelle il a demandé aux Nordistes de rompre avec les sentiments de méfiance entre les communautés. Il entend également améliorer les conditions de vie des populations démunies. «Comment peut-on parler de Maliba alors que 90% des Maliens ne mangent pas à leur faim et n’ont pas accès à l’eau potable », s’est interrogé, avant de poursuivre «il n’y a pas de Maliba actuellement, il n’y a que le Mali d’en bas».
Achérif veut également restaurer l’autorité de l’Etat. Aux yeux du candidat de l’UNTD, celui-ci s’est affaibli considérablement ces dernières années. Conséquence, on assiste à l’impunité totale. «Il y a des gens qui font tout ce qu‘ils veulent, quand ils le veulent et où ils le veulent, en toute impunité, provoquant du coup une anarchie totale», a-t-il expliqué. Quand il sera investi le 8 juin prochain, Achérif veut restaurer et assainir la justice. Selon lui, si cela était fait, on se plaindrait moins aujourd’hui. Il compte aussi renforcer les capacités des populations pour les rendre politiquement informées, afin qu’elles ne soient plus l’objet de marchandages au moment des élections, chose à laquelle on assiste aujourd’hui. Le candidat investi de l’UNTD fera aussi son cheval de bataille de la défense de l’intégrité territoriale.
Comme on le voit Achérif se positionne en candidat de l’unité. Comme pour dire qu’au Mali tous les Maliens peuvent se porter candidat à l’élection présidentielle. Qu’on soit du Sud ou du Nord, le Mali appartient à tous ses fils. Auparavant, le Secrétaire général de l’UNTD, Sidi Bathily avait solennellement invité Achérif Ag Mohamed à se présenter à l’élection présidentielle de 2012, tout en précisant que le nouveau président de la République du Mali devrait être choisi en fonction de certaines de nos valeurs sociétales.
Youssouf Diallo