D’une manière générale, il visait à évaluer le déroulement des différentes opérations des travaux d’achèvement et de pérennisation du RAVEC et à formuler des recommandations pour une meilleure organisation des prochaines élections communales, régionales et du District de Bamako.
Lors de la pérennisation du RAVEC et de la révision exceptionnelle des listes électorales, la Division électorale de la Minusma a contribué à hauteur de souhait, en recrutant 59 assistants logistiques pour appuyer les préfets des cercles.
Dans son discours d’ouverture, le ministre Maïga a affirmé que l’opération d’enrôlement constituait l’étape majeure du programme de modernisation, qui a mobilisé d’importantes ressources financières. La carte Nina a ainsi pu être attribuée à 14 529 317 personnes pour 15 206 644 personnes enrôlées.
C’est en 2009 que le gouvernement du Mali s’est engagé dans la réalisation d’un important programme d’enrôlement de l’ensemble de nos compatriotes, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du Mali, afin de constituer une base de données d’état- civil et d’attribuer à chaque Malienne et à chaque Malien un identifiant unique, le Nina (Numéro d’identification Nationale), a rappelé le ministre Maïga.
Il ajoutera que l’ensemble de ce dispositif a permis d’extraire de la base de données du RAVEC le fichier des électeurs potentiels, utilisé par la Délégation Générale aux Elections (DGE) pour la production des listes électorales à l’occasion des élections générales de 2013.
Aujourd’hui, malgré les résultats satisfaisants atteints, il convient d’identifier les faiblesses décelées, non seulement au cours au cours des activités préparatoires, mais également lors des phases d’exécution, afin de formuler des recommandations pertinentes pour une meilleure organisation de la phase de pérennisation, avant la tenue des élections communales, régionales et du District de Bamako, a martelé le ministre.
Adama Bamba