Après la phase active du Recensement administratif à vocation d’Etat-civil (RAVEC) de 2009 à 2011, les autorités maliennes ont constaté d’énormes lacunes dont la correction est un impératif pour un Etat civil fiable et sécurisé. Cependant, cette opération d’achèvement n’a pas vraiment intéressé les Maliens du Gabon, malgré l’implication et la sensibilisation de l’ambassade et du Conseil des Maliens du Gabon (CO.MA.GA).
La phase d’achèvement du RAVEC, qui a débuté le 27 novembre 2014, a pris fin ce 27 décembre à Libreville. Elle n’a ni intéressé ni mobilisé nos compatriotes et a été un échec dans ce pays d’Afrique centrale, où il y a une très forte communauté malienne. Cette opération vise essentiellement trois objectifs, à savoir la collecte des données biométriques de nouveaux majeurs, ceux qui ont atteint l’âge requis de 15 ans et plus, le renouvellement des photos de mauvaise qualité des personnes déjà enrôlées et la correction des informations sur celles dont les lieux de naissance ou de résidence ne sont pas déterminés.
Pendant un mois et sans repos, espérant sur l’arrivée des nouveaux majeurs, qui sont majoritairement des élèves, l’équipe chargée du recensement a travaillé samedi et dimanche. Cependant, il n’y a qu’une vingtaine de ces jeunes, nés entre 1995 et 1999, qui se sont vraiment mobilisés pour la prise de leurs photos et empreintes digitales, malgré l’implication et la sensibilisation de l’Ambassade du Mali et des responsables du CO.MAGA. Et il y a eu moins de trois cents personnes recensées, toutes catégories confondues. Les 2e et 3e conseillers de l’Ambassade, avant le début de cette opération, faut-il le souligner, ont échangé avec les responsables du CO.MA.GA, qui n’ont ménagé aucun effort pour transmettre le message aux ressortissants maliens.
L’Ambassadeur, pour sa part, lors de sa rencontre avec la communauté malienne, le 24 novembre dernier, après avoir expliqué les raisons de l’opération, a également sensibilisé ses compatriotes. Le 2e conseiller, Adama Coulibaly, assurant l’intérim du conseiller consulaire, à chaque fois qu’il célèbre un mariage, continue la sensibilisation.
Certains expliquent ce désintéressement par le fait que beaucoup des compatriotes n’ont pas d’actes de naissance .Mais les personnes qui doivent présenter cette pièce d’Etat civil peuvent venir à l’Ambassade à tout moment, après la phase d’achèvement, pour se faire enrôler. Donc, la raison se trouve ailleurs. ” La réalité est que les Maliens ne s’intéressent au recensement qu’à la veille des élections, oubliant que ceux qui ne seront pas enrôlés ne pourront pas voter aux prochaines consultations électorales “, a reconnu un homme politique.
Les responsables des partis politiques, qui quittent la scène politique après les élections, faut-il le souligner, ont aussi failli à leur mission d’encadrement et de sensibilisation.
La phase d’achèvement du RAVEC n’a pas connu d’affluence au Gabon et les responsabilités sont partagées entre les responsables des partis politiques et les autorités maliennes, qui n’ont mis en place aucune stratégie de sensibilisation et de mobilisation.
Moussa DANIOKO*
* Depuis Libreville
college student health insurance cheap
car insurance low
Pour en revenir c3a0 ta qutieson de savoir si les Maliens vivent le mc3aame type de discrimination positive en Suisse, il me semble que, d’une manic3a8re gc3a9nc3a9rale, les c3a9trangers sont plus facilement victimes de discriminations nc3a9gatives. Sauf, c3a9ventuellement, les c3a9trangers proches, tels que les Portugais, les Italiens, les Espagnols ou les Allemands. Par exemple, ma tante, qui adore Blocher (extrc3aame-droite), porte une grande estime pour ses voisins Portugais qui l’aident pour diffc3a9rentes choses. Et elle a tendance c3a0 gc3a9nc3a9raliser cela pour tous les Portugais Est-ce qu’on peut aussi faire une distinction entre les c3a9trangers proches et les c3a9trangers lointains, au Mali?
Le te9moignage db4un citoyen conncreant une question pose9e en Tamazighte (Taschelhite) par une dame au sein du parlement marocain:- الحسين منسيدي افنيالاثنين 30 أبريل 2012 20:33انا انحدر من قبيلة عربية .وعشت كل حياتي مع الامازيغ .والان اعمل بجماعة امازيغية ازيد من 16 سنة.لم اجد الاخيار الا بينهم ولا الناس المتشبتين بدينهم سواهم.ولا اطيب ولا اشرف غيرهم.حتى انني قررت الزواج من فتاة امازيغية ابا عن جد.ولدي ابناء والحمد لله لا مشكلة .ام زوجتي تحبني رغم انني لا افهم ما تقول لكن نبرة صوتها حنون.ولي اصدقاء امازيغ كثر اقضي معضم وقتي معهم ولايستطيعون الاستغناء عن مزاحي ولا استطيع التخلي عنهم.لكنهم يضحكون مني حين احاول الحديث بالامازيغية. اما بالنسبة لسؤال في البرلمان فلا ارى عيبا في طرحه بالامازيغية ولاارى عيبا كذلك في الاجابة عنه بالعربية.المهم هو ان يصل الخبز الى الفرن.فالامازيغ المتحدثون بالامازيغية والامازيغ المتحدثون بالدارجة هم وجهان لعملة واحدة هم مغاربة .لا فرق بينهم بل الخارج عن ملتهم هو الذي يحاول نزع لباس الوطنية ويحاول ايقاض النار التي حاول المستعمر اشعالها لكنها انطفات بفضل تلاحم واتحاد ابائنا واجدادنا الابرار الذين لم يفكروا في شي سوى تحرير البلاد والعباد وسلك السبيل نحو البناء.فعاش المغرب بمن فيه.Ce commentiare insere9 sur Hespress, il re9sume la volonte9 des marocains qui aiment la paix sociale et la prospe9rite9 de leur pays, de9fiant les mercenaires qui profitent de tous les malheurs tout en de9truisant leur propre patrie, afin de venir en France des lepenistes et leur accorder plus de le9gitimite9 exprimant le plus profond de la haine contre les damne9s e9migre9s et leurs pauvres enfants, toujours marginalise9s et responsabilise9s de tous les meaux dont se servent les plus mafieux des politiciens!Maghre9bins: Re9veillez-vous!Samya
Avec cette connerie de RAVEC des gens se sont bien sucrés au denier public résultat: RIEN! Ici aussi à Paris, nous avons tous effectué la “prise de nos photos et empreintes digitales”, mais NOUS N’AVONS JAMAIS RECU NOS CARTES NINA. Et personne ne s’en préoccupe! Pourtant nous avions eu une lueur d’espoir avec la nomination de Mara à la primature. Mais hélas! Hélas!!! 😥 😥 😥 😥
a ma connaissance, il n’y a eu aucun agent recenseur à port-gentil ; aucune information à ce sujet. c’est par le canal de votre journal que je viens d’apprendre qu’il y a eu ravec au gabon. LE MALI, QUEL PAYS !
Comments are closed.