Achat d’armes et avion présidentiel : Les bailleurs demandent des comptes à IBK

37
Ibrahim Boubacar keita - 1991
Ibrahim Boubacar keita

Au-delà des nombreux Maliens qui ont exprimé leur ras-le-bol de la gestion catastrophique d’IBK, les bailleurs de fonds sont aussi inquiets pour leur argent. Ainsi, le Fonds monétaire international (FMI) a, de sources concordantes, saisi les autorités maliennes par rapport à l’attribution du contrat d’armement et à l’achat de l’avion présidentiel.

 

En huit mois de gouvernance, jamais au Mali, une gestion politique, sociale, financière et sécuritaire n’a été autant décriée. Toutes les couches sociales ou presque se plaignent de la situation chaotique du pays. « Les gens ne sont plus sur le répondeur, c’est le réseau même qui est en panne… », lance un jeune de la capitale qui, loin de plaisanter, exprime tout son désarroi sur la situation économique actuelle du pays.

 

L’atmosphère d’un pays de ni paix, ni guerre est ainsi aggravée par la gestion d’un président qui n’a nul égard pour son peuple quand il s’agit de réaliser ses ambitions personnelles.

 

En violation des règles des marchés publics, un proche de la famille présidentielle a décroché un contrat d’armement de près de 70 milliards de FCFA. Le bénéficiaire de ce contrat de gré à gré s’est vu bombardé ensuite Conseiller spécial à la Présidence de la République.

 

Cette maladresse du pouvoir n’a pas fini de faire des vagues, que surgit l’affaire de l’achat d’un nouvel avion présidentiel. Ici également, il y a question de plusieurs milliards dépensés pour satisfaire aux vœux d’un chef d’Etat. Qui a un goût immodéré pour le luxe.

 

Ç’en est de trop pour les principaux contributeurs qui s’interrogent sur la provenance de ces ressources financières dépensées par un simple claquement de doigts du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta.

 

Parmi ces bailleurs financiers, il y a le Fonds monétaire international (FMI) qui apparemment ne tolère pas la dilapidation des maigres ressources attribuées à un pays en crise.

 

L’institution l’aurait fait savoir dans des rencontres de haut niveau. Mais, selon une source concordante, les autorités maliennes ont été même saisies par l’institution financière internationale en ce qui concerne ces deux affaires qui sont en train d’éclabousser la République.

 

Des partenaires s’interrogent…

La première affaire est le contrat d’armement attribué à Sidi Mohamed Kagnassy, actuellement conseiller spécial du président IBK et patron d’une société au moment de la signature du contrat. C’est un protocole d’accord relatif à la fourniture aux forces armées de véhicules et de matériel militaires. Ce contrat, en date du 13 novembre 2013, porte sur un montant de plus de 69 milliards de F CFA (105 millions d’euros). Y ont apposé leurs signatures : Soumeylou Boubeye Maïga, le ministre de la Défense et des anciens combattants, et Sidi Mohamed Kagnassy, en tant que “directeur général” de la société Guo-Star SARL. Ce marché a finalement porté sur plus de 100 milliards de FCA si l’on inclut l’avenant. Est-ce un financement extérieur ou national ? Pourquoi les règles des marchés publics ont-elles été piétinées ? Autant de questionnements auxquels des bailleurs veulent avoir des réponses.

 

 

L’autre affaire, c’est celle de l’avion présidentiel. Lors du débat sur la Déclaration de politique générale, le Premier ministre, Moussa Mara, a répondu à une question de l’opposition sur l’achat de l’avion.

 

Dans ses réponses peu convaincantes, le chef du gouvernement a tenté de justifier cet achat par un dénigrement de l’ancien avion présidentiel. Mais dès le lendemain, un ingénieur de l’aéronautique apporte un démenti cinglant aux propos du chef du gouvernement concernant l’ancien avion présidentiel. « Cet avion est bel et bien la propriété de l’Etat Mali immatriculé au nom de l’armée de l’air du Mali et acquis selon une procédure qui a associé l’aviation civile malienne et cela dans la plus grande transparence.

 

 Des documents officiels sont là pour l’attester et si certains responsables étaient tentés d’en effacer la trace qu’ils sachent que des doubles existent et certaines personnes physiques sont prêtes à en témoigner face à tant d’ignominie et d’ingratitude… », a écrit Tji Diarra.

 

C’est Moussa Mara qui informa les élus que le nouvel avion a coûté 20 milliards de FCFA, y compris les frais d’intermédiation. C’était un plus que ce que le président IBK avait dit devant nos compatriotes au Maroc (17 milliards de FCFA). Mara a aussi dit aux députés que l’avion a été payé par emprunt et les élus se prononceront là-dessus dans le budget additif 2014.

 

Voilà comment IBK va traiter les élus de la nation pendant son mandat. Quel mépris !

 

Contexte inapproprié

En tout cas pour beaucoup de Maliens, ce n’est pas l’achat de l’avion qui pose problème, mais bien le contexte dans lequel il est acheté et les conditions de son acquisition avec des frais d’intermédiation exorbitants (environ  4 milliards selon certaines sources).

 

Notre pays est dans une crise sécuritaire dans laquelle il est plongé depuis 2012 par des extrémistes musulmans. La communauté internationale s’est mobilisée pour lui permettre de se débarrasser des djihadistes. Mais, la guerre n’est pour autant pas fini et l’intégrité territoriale est loin d’être recouvrée. Et, c’est ce moment crucial que choisit IBK pour s’offrir un avion de luxe.

 

Aussi, cette crise a, de toute évidence, eu des répercussions profondes sur l’économie nationale, et par ricochet sur le panier de la ménagère.

 

Kidal est toujours contrôlée par des groupes armés notamment le Mnla, le MAA et le HCUA, même si l’Etat malien affiche une présence timide. Chaque jour qui passe, cette région s’éloigne du Mali. Les djihadistes sont à nos portes et menacent la stabilité nationale.

 

Voilà le contexte dans lequel IBK s’est offert un Boeing 737, non pas pour le Mali, mais plutôt pour son confort personnel et celui de sa famille. Ajoutez-y les véhicules blindés et la réhabilitation de sa résidence privée de Sébénincoro.

 

Au-delà des critiques, c’est la gestion même d’IBK qui commence à attirer l’attention des partenaires au développement. La gestion du président est désormais dans le viseur de tous les bailleurs de fonds.

 

Dès lors que le FMI s’inquiète de la gestion d’un Etat ou de son gouvernement, les autres partenaires se mettent sur leur garde. Il faut craindre très prochainement une levée de boucliers du côté d’autres partenaires notamment la Banque mondiale et l’Union européenne.

 

Idrissa Maïga

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. Quil vende l,ancient anvion et verifie lui meme tout contrat et depenses militaires fortifie l,armee et fortifie la bonne gestion de l,etat prouve au bailleur de fonds que tu aimes ton pays mieux que quiconque .nous vous supportons du courage

  2. ” La gestion du président est désormais dans le viseur de tous les bailleurs de fonds.

    Dès lors que le FMI s’inquiète de la gestion d’un Etat ou de son gouvernement, les autres partenaires se mettent sur leur garde”

    C’est pratiquement mot à mot ce que j’ai posté avant-hier! Et malheureusement, C’EST RIGOUREUSEMENT EXACT! 😥 😥 😥

    Désormais, grâce à ses caprices de “m’as-tu-vu mondain”, IBK a fait descendre le Mali dans le fichier des républiques bananières, et nous serons désormais marqués à l’encre rouge chez tous les bailleurs de fonds occidentaux! 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  3. En un mot s’apres notre cher DAK: qui peut demander des comptes a ladji bourama alias balla faceke ❓ . Meme avec ses inchallah, je me demande si dans sa tete le puissant peut le/les lui demander. Il est lui le suppreme des nopotistes non, iblis….. :mrgreen: .

  4. Tous les Maliens savent que IBK est dépensier et aiment le luxe, on a pas oublié les dizaines de renault safrane qu'il avait acheté quand il était prémier ministre de Alpha en pretextant que les membres qui gouvernement doivent être dans de bonnes conditions.

  5. Tous les Maliens savent que IBK est dépensier et aiment le luxe, on a pas oublié les dizaines de renault safrane qu'il avait acheté quand il était prémier ministre de Alpha en pretextant que les membres qui gouvernement doivent être dans de bonnes conditions.

  6. takaprin : quel éducation as tu reçu, ne peut -il avoir un débat contradictoire et apaisé , un échange d’argument.mloo, vous n’êtes nul plus patriote qu’aucun d’entre nous.,le fait majoritaire n’octroie pas tous les pouvoirs dénoncer être vigilant est un devoir de citoyen.la démocratie est un combat d’idée pas d’arme surtout entre malien comprenez
    cela , le Pays avancera pour le” bonheur des maliens”

  7. Comment peut-on haïr sa propre nation à ce point ? Comment peut-on pousser les autres à s’acharner contre son propre pays ? Vraiment c’est tout simplement stupide. Vouloir le désordre dans son pays, souhaiter le malheur pour son jamana. Voici l’action des niamogoden de ce pays. Ce sont ces mêmes personnes qui ont réclamé l’embargo contre le Mali. Maliennes et maliens les charognards sont de retour. Chers compatriotes l’ennemi de l’intérieur qu’on avait mis à terre en 2012, s’est ranimé. Monsieur le Président, s’il te plait à propos de notre avion, ne donne plus d’explication, les patriotes vous comprennent et les ennemis de la nation ne vous croient jamais.
    Patriotes Maliens préparons-nous à toutes les éventualités. Nous sommes majoritaires. Nous allons vaincre par les idées ou par les armes. Ne cédons jamais à la propagande, au matraquage, à l’intoxication.

    La stratégie de ces apatrides consiste à continuer de tirer pour nous faire croire qu’ils ont encore des munitions.

    • mloo-du-robinet, (ou bien mloo du puit) :mrgreen: :mrgreen:

      “Voici l’action des niamogoden de ce pays”
      “Maliennes et maliens les charognards sont de retour”
      “Nous sommes majoritaires. Nous allons vaincre par les idées ou par les armes”

      Dis-moi, petit bilakoro arrogant et petit cireur de babouches présidentielles, tu te prends pour QUI au juste?

      et quand tu dis “Nous allons vaincre par les idées ou par les armes”, franchement dans ton cas, essaie directement les armes parce que quand on te lit, on sent bien que par “les idées” tu vas avoir du mal! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      “Comment peut-on haïr sa propre nation à ce point ?”
      Tu n’as pas encore compris QU’AIMER sa nation, c’est précisément veiller à ce qu’elle ne dérive pas lamentablement! Et c’est ce que sont en train de faire tous les Maliens DE TOUS BORDS POLITIQUES, mais dotés d’un cerveau!

      Autant dire que tu n’es pas du nombre: A L’IMPOSSIBLE, NUL N’EST TENU! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • Mort de rire…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        NFP 😉 😉 😉

        • Salut Evol Devol! 😉 😉 😉

          Depuis le début de cette pitoyable saga du “roi nègre à l’avion de luxe”, on a vu apparaître ce cire babouche de mloo-minérale (:-P ) qui nous balance 14 posts à la seconde en faveur d’IBK et de son avion!

          Et comme en plus il tente d’épater la galerie avec des mots et des phrases alambiquées qu’il ne maîtrise pas, et une espèce de littérature pompeuse à 2 balles, fatalement, je le chahute un peu. Ce con de mloo-de-source! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Et ça l’énerve! 😆 😆 😆 😆

          Ce con de mloo-gazeuse! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Eeeeeh Allah! Ne magni dèh! :mrgreen:

          • Ce mloo est un suppôt qui va mourir fou sans pouvoir justier les actes inqualifiables de son faux dieu ladji bourama et famille

            Ce ignard qui porte le pseudo de “mloo” est un suppôt qui est certainement dans les grâces du pouvoir.
            Je me demande si ce n’est pas Sada Samaké, le plus vieil ami d’IBK qui écrit sous ce pseudo pour brouiller les pistes.

            De toutes les façons, ceux qui essaient de défendre IBK dans ses erreurs contre le Mali mourront tôt de fatigue et de honte car les actes d’IBK sont indéfendables et crèvent l’œil.

  8. S’il vous plait ne noous creuver pas les oreilles. C’est votre kankele tigui, acceptez tout ce qu’il fait. Vous aviez ete tous prevenu des slogans de champagne: Champion, Kankeletigui.

  9. Le Président IBK dit dans son interview à Jeune Afrique que l’avion appartenait à un couple de producteurs australiens qui l’utilisaient 2 fois par an. Mon dieu!!!! Pour qui on nous prend, nous les maliens???
    Un argument utilisé par les coxeurs pour fourguer une voiture d’occasion aux clients naïfs donc aux pigeons.
    Quel intérêt un couple de producteurs même à la retraite à t il a n’utiliser un avion qui affiche quelques 6.000 heures de vol au compteur, à coût de dizaines de milliards de CFA que 2 fois dans l’année.
    Quant on sait que tout producteur a intérêt à minimiser les coûts de ses films, donc le budget. Pourquoi le couple n’a t il pas acheté un jet privé au lieu d’un Boeing 737 si c’est pour l’utiliser que 2 fois dans l’année???

  10. Message à tous les internautes qui m’ont traité de tous les noms quand, dès le début de son mandat, (publication du patrimoine, voyages dérisoires incessants, famille installée “en classe affaire” dans le système politique, etc), j’ai écrit sur tous les tons QU’IBK ALLAIT TRES VITE EXASPERER NOS BAILLEURS FONDS!!!!

    Ensuite, sont venues de greffer le marché truqué Kagnassy (100 milliards!), puis les accointances avec un grand patron de la Mafia spécialiste du blanchiment d’argent, alors que la lutte contre l’argent sale est une PRIORITE MAJEURE pour toutes les économies occidentales!!!!

    J’ai redit ENCORE PLUS FORT que les bailleurs de fonds n’allaient pas rester les bras croisés “pour les beaux yeux” du Mali!!!
    On m’a encore copieusement traité d’aigri, de ceci, de celà, etc…

    Aujourd’hui, avec ce caprice de “Roi Nègre” de l’avion présidentiel, CA Y EST!… NOUS Y SOMMES!… Cet inconscient mégalo a REUSSI A FAIRE TAPER DU POING SUR LA TABLE NOS BAILLEURS DE FONDS ALORS QUE LE REDEMARRAGE DU PAYS DEPEND E.N.T.I.E.R.E.M.E.N.T D’EUX !…

    Ce coup de gueule (non seulement justifié mais prévisible !) du FMI place désormais le Mali non seulement sur la liste rouge des bailleurs de fonds, mais au même titre, sur la liste rouge des investisseurs potentiels !
    Beau succès, Monsieur « Index-dressé-qu’on-ne-trimballe-pas » !….

    Quelle honte………………………………….. 😥 👿 😥 👿 😥

  11. J’ai lu l’article mais ce que le journaliste du Républicain dit a propos du FMI est faux. Pour toute personne qui connait le FMI comme toutes les institutions internationales, les déclarations sont faites par voie officielle et publiées sur le site du FMI. La dernière déclaration du FMI remonte au 9 mai et elle s’est faite à propos du Maroc. Tout ce que FMI reproche à un pays est publié sur le site. Consultez le site des déclarations du FMI à l’adresse: http://www.imf.org/external/ns/loe/cs.aspx?id=37. Je suis contre l’achat de cet avion mais cet article n’a aucun fondement. Le blanc ne fait pas rumeur et il est direct. Comprenez que tous les maliens ne sont pas des analphabètes.

    • Wokloni

      “Je suis contre l’achat de cet avion mais cet article n’a aucun fondement. Le blanc ne fait pas rumeur et il est direct”

      C’est pas faux; Par contre, si cette info (déjà levée par Le SPHYNX) n’était réellement pas fondée, le F.M.I aurait publié un démenti IMMEDIAT! Ce qu’il se garde manifestement de faire depuis l’info lancée noir sur blanc pas Le Sphynx (qui d’ailleurs a pour habitude de ne publier que des infos “béton”!)

      • Celui dont la calomnie n’attaque que les discours est bien innocent dans ses actions. PRESIDENT COURAGE !!! Continuez le travail commencé !!!
        LE GRAND PEUPLE DU MALI EST AVEC TOI AVEC DIGNITE ET FIERTE

        • mlooooooooooooo……………..
          “LE GRAND PEUPLE DU MALI EST AVEC TOI AVEC DIGNITE ET FIERTE”
          Là mon pote, je ne te crois pas.

        • mloo-de-pluie

          “Celui dont la calomnie n’attaque que les discours est bien innocent dans ses actions”……….contrairement à toi qui nous semble innocent tout court! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        • Mloo, arrête de jouer au molosse. Tu n'est qu'un opportuniste qu'IBK n'a aucun intérêt à écouter et qui est indigne du genre humain.

          Mloo, le molosse, IBK ne te jettera pas un os.
          Cesse de te faire haïr comme le fait Djeliba Chahana Takyou.

  12. Au bout du compte, c’est Alpha O KONARE qui avait raison quand il avait refusé de prendre IBK comme son Successeur car il le jugeait budgétivore.
    Aujourd’hui, l’histoire lui donne raison.

  13. Au bout du compte, c'est Alpha O KONARE qui avait raison quand il avait refusé de prendre IBK comme son Successeur car il le jugeait budgétivore.
    Aujourd'hui, l'histoire lui donne raison.

  14. Au bout du compte, c'est Alpha O KONARE qui avait raison quand il avait refusé de prendre IBK comme son Successeur car il le jugeait budgétivore.
    Aujourd'hui, l'histoire lui donne raison.

  15. Pour les travaux de réhabilitation de sa résidence familiale ( la seule d’ailleurs) IBK dit dans Jeune Afrique qu’il a bénéficié de soutien allant du Liban à je ne sais quel pays! De l’aide d’amis. Mon dieu quand est ce que les maliens et nos gouvernants vont – ils comprendre certaines réalités. Les pays amis ou considérés comme tels ne donnent pas de l’argent à un Président fussent il le meilleur à titre personnel. Pourquoi les amis auraient ils attendus qu’il soit président pour l’aider à construire une maison que son père a acheté en 1960 en tant que Fondé de Pouvoirs de banque ?Comme si on ne peut savoir les revenus du Directeur de banque lui même de l’époque. En tout état de cause les travaux actuels valent 1000 fois le coût d’acquisition de la maison.
    De grâce un cadeau au President, à la 1ère dame ou au PM doit revenir au pays. Personne ne verra passer un mendiant malien et lui donner des millions.

  16. La Banque Mondiale, le FMI doivent savoir qu’ils ne doivent pas remplacer notre société civile et l’opposition. Ce sont eux qui tuent nos democraties en jouant toujours le rôle d’arbitre! Finalement en afrique quand des choses graves se passent on croise les bras et on attend le FMI, Obama, ou Hollande prendre la parole. Chers européens sachez qu’ainsi vous tuez notre pouvoir et nos capacités de contestation! merci de tirer la leçon et de vous faire voir de moins en moins et vous nous entendrez! Tiéblé l’opposant malien a en main la situation, laissez le continuer son job!

  17. c’est tellement triste pour le pays. Je suis si triste. Comment est-ce qu’un homme peut trahir de la sorte l’espoir de tout un peuple au profit du luxe et du lucre ?

  18. On a bien dit zéro Tolérance non?? Et sans oublier d’ agiter le doigt sous le nez de tous !!!!!

  19. Julles en fait tu as raison il nous faudra des armes pour nous défendre. Mais l’acquisition desdits doit se passé avec la plus grande transparence. Le fournisseur des armes est un fonctionnaire de de l’état comment nous pouvons être joueur et arbitre d’un même match? 👿

  20. IBK est incapable de distinguer l’essentiel du superflu…. C’est un homme aussi inconscient que les maliens ont élu… Nous allons en tirer les consequences.
    IBK n’a ni le niveau , ni la volonté, encore moins la competence pour diriger ce pays… Il en est juste incapable… C’est aussi simple..
    C’est un Monsieur pour executer des ordres comme pendant la période de Alpha qui le guidait. Et il agissait comme un animal, comme une bête de somme je veux dire. Maintenant il n’a personne pour l’aiguillonner et il ne sait et ne saura jamais écouter car il se voit le chef tout Puissant. Il n’a pas de vision,pas d’idées, mais certainement une grande gueule en forme de latrine…..disons une latrine publique…
    Ne dit il pas d’ailleurs que personne ne l’a élu…. Il est tombe du ciel…. comme une grêle … Le peuple doit le ramener sur terre, le lier pieds et mains et le livrer vivant aux lions du zoo sur la route de Koulouba et aminata l’écolo va s’occuper.
    Vaurien…… DOLO MINA DEN.

  21. Cher frère pourtant ta personne était très parfaite sous ATT, mais vous avez changé en ce dernier c’est la sauce qui t’a manqué, dit aux bailleurs que si on ne achète pas des armes c’est notre existence qui menacée voilà c’est la simple raison. Que dieu bénisse le Mali!

  22. En tout cas un mendiant ne peut pas devenir un bourgeois!

    Un mendiant quémande et fait la manche.

    Et le Mali fait la manche aujourd’hui.

    Et ceux a qui un mendiant quémande peuvent lui imposer la RIGUEUR!

    Le FMI exige toujours la rigueur. Cela n’est pas nouveau.

    La RIGUEUR suppose la fin des dépenses somptuaires et de prestige qui n’ont aucun effet sur le développement d’un pays mendiant.

    L’achat du Boeing 737 est une dépense somptuaire et de prestige d’IBK que le développement du Mali n’a aucunement besoin.

    Maintenant si Mara, le premier menteur, présenté au monde entier comme un premier ministre et son IBK peuvent développer le Mali voire même gouverner le Mali sans quémander au FMI et la banque mondiale quoi que ce soit, libre à eux de s’adonner à leur mensonge éhonté et leur folie de grandeur improductive.

    La confiance du peuple malien a été trahie une fois de plus.

    La folie de nos médiocres gouvernants a eu raison une fois de plus de ce pays trainé dans la boue.

    Ceux qui veulent toujours expliquer leur bêtise par les bêtises d’ATT sans jamais présenter au peuple malien un seul bienfait à côté des bienfaits d’ATT tomberont avant le Mali.

    Cela est clair comme l’eau de roche!

    Wa salam!

    • “Et le Mali fait la manche aujourd’hui.”

      A part sous keita et Diarra, le mali a toujours ete un pays de mendicants, un pays de garibou!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      La faute a tous ces idiots qui continuent de voter pour ces memes personnes: tienkolon drame, sidibe, ibk etc

      Essayez de voter pour de nouvelles personnes pour vous donner une chance de vhanger les choses.

    • Bonjour mon pactisant Kassin, il faut aller te soigner. Tu n’es pas seul, DAK est aussi pire que toi. Le tribunal de l’histoire vous jugera.
      On sent vraiment que Tu es atteint d’une paranoïa (une folie) caractérisée par un délire ordinairement bien construit et systématisé, s’accompagnant de troubles du jugement. Tu es atteint de jalousie, un des sept péchés capitaux, de monomanie, de folie de grandeurs. Tu connais j’espère le jeu de l’ultimatum ; tu portes une forme de jalousie qui te conduit de façon nihiliste à préférer la pauvreté pour tous. Tu déteste le bonheur des Maliens. Tu préfères le gouffre pour ce pays mais ALLAH ne va jamais t’écouter. Tu as passé toute une saison à réclamer les armes. Maintenant qu’elles sont arrivées tu aboies. Peu importe que ce soit vrai ou faux. L’essentiel, c’est la calomnie. Les gens aiment le scandale.
      Chers internautes vous qui partagez ce forum, faites attention à ce mégalomane car pour tous ceux qui n’ont pas réussi, gâcher le bonheur des autres, c’est réussir un peu.

Comments are closed.