Toute une Nation humiliée. Le peuple malien au cours de son histoire a-t- il connu des phases aussi tragiques que celles qu’il traverse aujourd’hui ? Jamais ! Ceux qui en sont responsables doivent répondre devant le tribunal de l’histoire. Accusés ! Levez vous !
Des siècles d’histoire, pour ne pas dire des millénaires d’histoire : de l’empire du Wagadou, à l’empire du Mali de Soundjata sans citer les multiples royaumes qui se sont succédés, l’histoire du Mali est couronnée de hauts faits. En tout cas le Malien d’avant 2012 était fier de sa nationalité malienne et n’hésitait pas à l’afficher à la moindre occasion qui se présentait. Nous étions réputés pour notre richesse morale (probité), notre richesse culturelle et historique. Toutes ces valeurs auxquelles nous nous reconnaissions semblent appartenir aujourd’hui au passé. Notre passé si riche et si glorieux est mis en mal par une bande de « fou de diable», des « diables » venues de partout et de nulle part, et une bande de malades au sentiment indépendantiste déplacé(MNLA) et dépourvu de sens.
Qui sont les vrais responsables de nos souffrances et Pourquoi avons nous échoué ?
Pour qui connait le passé du Mali, la rébellion armée ne date pas d’aujourd’hui. En effet, juste deux ans après l’accession à la souveraineté nationale et internationale du Mali, la première rébellion armée éclate sous le président Modibo Keïta en 1962. Puis entre 1990-1992 sous Moussa Traoré ATT et A.O. Konaré. Bref il faut souligner que même pendant la période coloniale, lestouaregs ont toujours été sujets de méfiance de la part de l’administration coloniale. Ils n’ont jamais été recrutés comme tirailleurs pendant la seconde guerre mondiale (1939-1945) par la France, tout simplement par ce qu’ils étaient réputés pour être très belliqueux (la révolte des oulléimidem en 1916) et trop jaloux de leur indépendance. Ils ont été recrutés uniquement pour assurer la sécurité des voies de communications et des différentes infrastructures, Cependant si de 1962à 1992 les autorités maliennes ont su contenir les différents mouvements armées, pour quoi l’échec d’aujourd’hui ?
Le pacte national signé en 1992 sous le président Alpha Oumar Konaré, dans une de ses colonnes recommandait le retrait pure et simple de l’armée des régions du Nord Mali et la sécurité de ces régions devait être confiée aux anciens rebelles conformément aux principes du Pacte. Comme si cela ne suffisait pas,en 2005-2006 les rebelles en son temps, menés par Bahanga et Fagaga réussirent avec ATT et compagnie à faire accroupir le peuple malien sur un accord « l’accord d’Alger ». Le RPM avec son président Ibrahim Boubacar Keïta, en son temps a eu du mal à se faire entendre sur la question, avec les quelques autres partis politiques de l’opposition, ils ont tenté en vain d’empêcher la signature de cet accord dit d’Alger. Après quoi le colonel Kadhafi a acheté le conflit en incorporant les rebelles dans son armée après les avoir dument formés.
Accord ou pacte ce n’est juste qu’un jeu de mot sinon leurs contenus sont les mêmes et ils n’ont abouti à rien si ce n’est l’échec et la désolation. Ces accords ont sans doute fragilisé davantage l’armée malienne dans ses capacités de défense de l’intégrité territoriale.
Le doyen de la communauté arabe du mali a confié un jour ceci sur BBC : « …en son temps l’Etat malien a confié la défense de la région de Tombouctou à des milices arabes, nous étions contre cela, car ceux-ci ne faisaient que le trafique de drogue et autres stupéfiants, mais nous avons averti le gouvernement sans succès…. ». Ce sont ces milices arabes qui ont facilité l’infiltration des différents groupes armées dans la ville de Tombouctou fin mars.
Si ailleurs c’est l’armée qui est la grande muette, au mali la grande muette c’est la société civile. Elle ne bronche jamais aux affaires la concernant. Elle s’est tu comme si elle n’avait jamais parlé. Pourtant c’est elle qui a amorcée les événements de 1991, mais aujourd’hui elle est devenue si méconnaissable et si indifférente qu’elle sert d’appas pour ses propres responsables politiques.
Quelle a été la réaction de la société civile contre la signature de cet accord ?
L’indifférence absolue.
Quelle a été sa réaction quand les femmes de Kati, excédées de voir leurs maris envoyés à l’abattoir ont marché sur Koulouba ?
Encore un silence inqualifiable.
Qu’est ce que le Mali a obtenu en échange de cet accord ?
Absolument rien, si ce n’est la désolation : car si le but de sa signature est la paix, nous avons obtenu tout sauf la paix.
Quand le Capitaine Sanogo prend ses responsabilités
Tout le monde est resté indifférent, surtout les leaders politiques, en qui d’ailleurs peu de maliens font confiance aujourd’hui, comme si c’était une affaire qui ne concernait que les femmes de soldat. Il a fallu que le CNRDRE décide de prendre ses responsabilités vis-à-vis du péril national qui se profilait à l’horizon, pour les voir surgirent de toute part.
Au pays où la population accepte tout, il est évident que les dirigeants peuvent se permettre tout. Même vendre l’âme de leur peuple au diable.
Des partis politiques qui ressemblent plus à des GIE (groupement d’intérêt économique) qu’à des mouvements soucieux de l’avenir de leur nation, a part quelques uns.
Certains hauts responsables sans scrupules de l’armée ont détourné les primes destinés aux soldats servant au front ainsi que des fonds destinés à l’achat des matériels de guerre.
La corruption est un vice devenu une habitude dans la société malienne.
Ils sont nombreux les maliens qui n’ont plus la notion de patrie.
S’il y’avait d’Etat au Mali, il s’avère évident qu’il n’était pas fort. Sinon incapable. Incontestablement le Capitaine et ses hommes ont bien raison sur ce point.
Sombre que soit ce tableau, tout n’est cependant pas perdu encore, mais le chemin est jalonné d’embuches :
Des jeux de volteface de la CEDEAO au silence complice de la communauté internationale (du moins jusqu’à la profanation des mausolées à Tombouctou et Gao) et aux agissements partisan du FDR, le gouvernement de transition n’a pas mal de défis à relever.
La guerre est devenue aujourd’hui presqu’inévitable.
Les pays comme le Burkina Faso et l’Algérie privilégient le dialogue à l’option militaire. Mais sur quelle base?
Est-ce qu’il faut négocier avec des étrangers qui occupent une partie de notre territoire au nom de la « charia » ?
Est-ce qu’il faut négocier avec le MNLA qui ne représente même pas 1% de la population du Nord?
S’il faut négocier d’accord, mais pour obtenir quoi ?
Le régime précédant avait pourtant opté pour le dialogue et le résultat c’est ce que nous vivons aujourd’hui.
Après la crise Libyenne : le Niger, la Mauritanie et l’Algérie ont minutieusement contrôlé leurs frontières et ont désarmé leurs différents groupes armées revenant de la Libye.
Au Mali, ATT les a reçu avec armes et bagages, avec l’accueille chaleureuse d’une délégation gouvernementale et 50.000.000FCfa pour leur souhaité la bienvenue.
Le gouvernement de transition vat-il retomber dans les mêmes erreurs que le gouvernement précédent ?wait and see !
Lassina Niangaly
Stagiaire
J’ai lu l’article jusqu’à : ” quand le capitaine prend ses responsabilités”. Quelles responsabilités ? Le fait de nous avoir foutu dans cette crise institutionnelle grave ? Vous êtes vraiment un stagiaire. Continuez à prendre parti au lieu de faire de bonnes analyses, vous ne serez jamais un journliste sérieux mais tout au plus un griot des plus forts du moment. C’est ça le cancer qui ronge une bonne partie de la presse malienne.
Le captif dit “Vision2012” a une haine maladive du peuple touareg.
Mais monsieur le gorille, sache que les touaregs du MNLA n’ont perdu que 4 hommes lors de la trahison de Gao. Tu comprends?
La prochaine fois, ce sera tolerence zero, contre les gorilles. Tu vas voir, les choses ne font que commencer,et pour le moment on se veut discrets. Nous sommes chez nous, dans notre desert qui s’etant de la mauritanie a la Somalie. Tremble de peur, cher malheureux gorille.
😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😈
fait gaffe que les service de renseignement de Blaise ne te repère pas dans les cybers de ouaga, ils sont plus durs que les maliens…
au fait pourquoi tu fuis ton pays le ZAZALAND, retourne là-bas…
C’est une très bonne analyse de la situation.
Les islamistes deguerpiront bon gre mal gre… donc il faut plutot etre hereux que nos petit touaregs anti-africains du MNLA sont aneantis.
Ce important d’avancer pour sortir de l’impasse. La responsabilite’ est collective!!!!!!!!!!!
Il faut lire: ” C’EST IMPORTANT D’AVANCER POUR SORTIR DE L’IMPASSE.”
Reportage CNN sur le Mali ce soir a 7pm…pour ceux qui peuvent être intéressé.
L’émission s’appele “OUT FRONT” by Erin Burnett…
On va voir ce que eux ils racontent…
En attendant…
AU FRONT OU AU DIABLE, À CES FANFARONS DE SOLDATS RATÉS OPPORTUNISTES…QUI NOUS ONT PLONGÉ DANS UNE MERDE INCROYABLE…
SEULS DES FANFARONS IRRÉFLÉCHIS ET TRAÎTRES DE LA NATION … PEUVENT PENSER À COUPER LA TÊTE D’UN SERPENT QUI SE BATTAIT CONTRE DES ÉPERVIERS… MÊME UN POUSSIN PEUT LE MANGER AVANT QU’IL POUSSE UNE NOUVELLE TÊTE…
EN PLUS LE SERPENT N’ETAIT MÊME PAS VENIMINEUX…
ON VA REGRETTER … JUSQU’AU DERNIER MALIEN… CE COUP D’ÉTAT IRREFLECHI PAR UNE RACAILLE DE SOLDATS RATÉS…QUI N’ONT PLUS D’AUTRE CHOIX QUE DE SE BATTRE POUR RESTER AU POUVOIR … C’EST UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT POUR EUX …ON SAIT TOUS POURQUOI…
SANOGO NE PEUT PAS QUITTER…SANOGO NE PEUT PAS RESTER…
LE MALI EST DANS LA MERDE POUR TRÈS TRÈS LONGTEMP…ET NE PARLONS PAS DU NORD DU PAYS…
CONTINUONS À RACONTER DES BÊTISES SUR LES POLITICIENS… QUI SONT À LEUR PLACE… AU LIEU DE DIRE AUX SOLDATS RATÉS DE RETOURNER À LEUR PLACE POURQU’ON PUISSE SE FAIRE AIDER…. ON VA PAYER UN PRIX TRÈS TRÈS CHER POUR NOS FOLLIES….
Moussa Ag, qui n’a jamais aimé les politiciens mais sait très bien comme tout le monde qu’ils sont à leur place…PAR CONTRE CES SOLDATS RATÉS…
Merci, mon cher, je l’attends avec impatience
Samo samo brother! Nothing new from CNN!
Je partage entièrement votre commentaire, merci.
sanogo est le principal ennemi du mali et il est foutu!!
t’es malade,c’est toi l’enémi remercie plutot sanogo
c’est clair grâce à lui des malien comme toi ont compris que leur pays était dans merde!!!
M. Niangaly,je vois que vous êtes stagiaire,mais faites attention aux fautes.un journaliste c’est quelqu’un qui ecrit proprement. Pour le moment vous conviendrez avec moi qu’il vous reste du chemin à ce niveau.
MR NIANGALY , de quelles responsabilités parlez vous??? Eh bien vous en connaissez les consquences aujourd’hui. Le cap sanogo a signé la mise à mort du Mali: un Mali coupé en deux, des milliers de déplacés, des centaines de morts,un retour en arrière de 50 ans,combien d’emplois perdus???, la lâcheté de l’arméée dévoilée au grand jour. Les militaires maliens ont fuit les combats et abandonné les populations sous pretexte de sous équipement; ils ont eu peur de mourir, c est ça la vérité. Ils ont failli a leurs mission et à leurs devoirs. Bande de fougari
Une synthèse entre Lassina, stagiaire talentueux mais un peu partial (pas d’accord avec vous au sujet du”capitaine” sans armée ni discipline) et Amine s’impose.
J’ignore si vous êtes jeunes tous deux mais ce que j’observe c’est que vous ouvrez les yeux en grand sur la réalité.
Un point quand même: Lassina, vous écrivez avec force et conviction. Je pense cependant que le travail d’un journaliste est ou devrait être de proposer un regard plus objectif, c’est-à-dire enrichi par la présentation de points de vues différents.
Vous instruisez exclusivement à charge, d’un côté, et à décharge de l’autre (votre “capitaine” de salon).
Où est-il depuis le 22 mars? Et qu’a-t-il fait pour le Mali, pour les Maliens du Nord?
Amine est plus lucide et plus dur avec ce beau et grand Peuple en déroute: mais il montre aussi son amour immense, dont beaucoup doivent maintenant oser faire preuve!
Mais continuez à écrire ainsi en étant plus rigoureux avec vous même, et vous ferez une brillante carrière dans la presse d’opinion.
Vous êtes stagiaire, vraiment?
Alors que “La Dépêche” ne vous laisse surtout pas partir ailleurs! ❗
Non c sanogo qui a foutu la merde
merci mr niangaly d’avoir mis le pied ds le plat mais par contre qu’est que la nouvelle autorité du mali attend pour demander l’extradition de ce beau monde qui ont trouvés refuge pour la plus part au senegal qui vienne rendre des compte de leurs actes au lieu de leurs laissés tranquilement se faire bel au bord de la mer dakaroise avec des milliards volés au peuple pendant que la population souffre ds le cas contraire je dirai seulement vive l’impunité
RENDRE JUSTICE, COHÉSION ET RÉCONCILIATION NATIONALES POUR L’UNITÉ
Bonjour,
Pour sortir efficacement de la crise, les Maliens ont besoin d’une justice impartiale pour réparer les torts qu’ils ont subis.
Certains Maliens veulent se rendre justice en voulant se venger contre les crimes subis à travers des milices privées donc ils veulent se rendre une justice privée.
La justice publique (Justice publique Malienne, CPI, …) a pour rôle de juguler l’aspect négatif de la vengeance, de cette justice privée.
Elle est là pour rendre justice à tous les Maliens, c’est à celle-là qu’il faut laisser le soin de juger AU RISQUE D’AVOIR UN COMPORTEMENT SIMILAIRE A CEUX QUI ONT COMMIS LES ACTES ATROCES.
En parallèle, au fait de laisser la justice juger, les Maliens doivent agir pour la cohésion et la réconciliation nationales et pour l’unité.
LE MALI EST DANS UNE SITUATION CHAOTIQUE OCCASIONNÉE PAR PLUSIEURS ACTEURS, ILS DOIVENT, DE CE FAIT, ÊTRE JUGÉS, SANS EXCEPTION.
Le MNLA a crée la confusion en disant qu’ils agissent au nom des Touaregs et des communautés des régions du Nord, qui ne les ont jamais mandatés pour cela. En plus, ils commettent des crimes atroces au nom de ces derniers : c’est vraiment grave. Ils doivent répondre de leurs actes devant la justice publique.
Ansar Dine et les autres groupes terroristes affiliés à Aqmi ont aussi commis des actes ignobles contribuant à cette situation, ils doivent aussi être jugés.
De même, Sanogo et sa bande, par leur inaction ravageuse et les crimes commis, ont mis le MALI dans une situation difficile pouvant l’amener à l’implosion et à la guerre civile. Ils doivent aussi répondre de leurs actes.
La guerre ENTRE Maliens, sans isoler clairement et avec précision la cible, ne peut jamais réconcilier les Maliens, au contraire, elle les divisera à cause des dégâts énormes et des effets de bord qu’elle engendrera.
Elle peut générer la guerre civile pour un pays qui a besoin de cohésion nationale pour lutter contre le terrorisme.
Par contre, CONTRE LES TERRORISTES (de nationalité Malienne ET étrangers), UNE GUERRE DE TOUS EST INDISPENSABLE, mais une guerre préparée et « réfléchie » (car doit être précise) pour éviter d’aboutir à des résultats contraires à ce qui est souhaité.
C’est pourquoi, seule une Guerre Informationnelle sera efficace. Elle fera intervenir tous les MALIENS, TOUS LES PAYS DE LA SOUS-RÉGION ET LES PARTENAIRES AU NIVEAU INTERNATIONAL, A TRAVERS UNE BASE STRATÉGIQUE D’INTELLIGENCE COLLECTIVE, QUI CONTIENDRA LES INFORMATIONS ET RENSEIGNEMENTS FOURNIS PAR LES UNS ET LES AUTRES, APRÈS VÉRIFICATION, CORRÉLATION ET SÉCURISATION.
Elle permettra, de façon très précise, d’isoler la cible, de l’identifier clairement et d’agir en conséquence. Ainsi, les dégâts et les effets de bord seront minimisés et la cible sera atteinte.
LA GUERRE CONTRE LE TERRORISME, OUI, MAIS UNE GUERRE PRÉPARÉE ET RÉFLÉCHIE (PRÉCISE).
Une fois, la cible connue, identifiée clairement, les forces de défense et sécurité Maliennes, avec le renfort éventuel du contingent de la CEDEAO/UA/ONU, doivent intervenir pour éliminer l’ennemi ou le mettre en état de ne plus nuire.
EN FAIT, TOUS LES MALIENS VEULENT ATTEINDRE LE MÊME OBJECTIF, (1) QU’ON LEUR RENDE JUSTICE ET (2) FAIRE LA GUERRE CONTRE L’ENNEMI COMMUN, LE TERRORISME : C’EST JUSTE LA FAçON DE PROCÉDER QUI EST DIFFÉRENTE.
Donc, il faut faire le bon choix pour l’unité.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
Et l’armée malienne qui se venge sur des civils sans défense, qui les brûle avec de l’essence pour ne pas “gaspiller” des munitions doit-elle rendre des comptes ? Les centaines de milliers de touaregs et autres arabo-berbères assassinés depuis 1963 (des campements entiers ont été anéantis) par l’armée de bamako, ont-ils droit à la justice ? Non Une seule solution qui soit pérenne est au moins une large autonomie de l’azawad sinon l’indépendance.
Bonjour,
Tous ceux qui ont commis ou qui commettront des atrocités seront sûrement poursuivis, tôt ou tard, soit par la justice publique Malienne soit par la justice internationale (CPI).
L’Azawad n’est reconnu si par le MALI ni par l’UA ni par l’ONU ni par aucune institution, de ce fait il n’existe pas légalement. LES MALIENS N’ACCEPTERONT PAS L’AUTONOMIE A PLUS FORTE RAISON L’INDÉPENDANCE D’UNE ENTITÉ ILLÉGALE.
Le seul avenir de cette zone Malienne que vous appelez Azawad, c’est à l’intérieur du Mali, dans le cadre de la décentralisation, comme toutes les collectivités territoriales au Mali.
La gouvernance participative et la démocratie et la citoyenneté permettront à ceux qui habitent dans cette zone de participer aux décisions à tous les niveaux, comme partout ailleurs au Mali.
Le MNLA a intérêt a ne pas marginalisé les fils et filles de ses membres en essayant de créer cet état virtuel.
La justice fera son travail en jugeant les crimes atroces commis par le MNLA et ceux de quiconque.
UN JUGEMENT IMPARTIAL SERA RENDU PAR LA CPI. IL EST ATTENDU PAR TOUS.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
Meilleur journaliste du Mali, franchement, je suis totalement d’accord avec son commentaire moi qui suis un ivoirien excédé par les accusations gratuites contre la Côte d’Ivoire…
…
Merci pour ta clairvoyance Mr le journaliste
….
ATT a été franchement un très mauvais président, comment un président et en plus militaire peut il laisser des gens rentrer sur son territoire avec des armes??
Il les reçoit avec 50 millions comme prime… Mon dieu cet homme n’est ni un militaire ni un politicien… c’est un médiocre
….
Il faut le dire aux autres journalistes pour qu’ils cessent d’accuser tous les pays: les accords signés sont nuls, comment peut on demander à un pays de démilitariser des régions de son territoire???
…
En réalité les maliens sont responsables de cette situation, et les raisons sont d’abord ces accords et ensuite ATT.
Merci Niangaly pour la pertinence de vos reflexions.
c est un chef d oeuvre et non le travail d un stagiaire.
Merci .
Nous devons nous battre apres qoui il faut etablir la paix.
Mr. Niangaly ca c’est le journalisme a son paroxysme. Quel parfait travail. Tout ce que vous avez expose est vrai et indeniable. Ou est passe cette population responsable de 1991? Et cette jeunesse surtout elle? Les maliens savent la verite mais tout le monde fait semblant d’etre surpris ou de blamer l’autre. Comment cette jeunesse moteur de tout mouvement a vendu son ame au diable comme tous ces corrompus de l’admInistration? Les leaders estudiantins sont devenus des politiciens avec des bureaux cosus et des gratifications financieres. C’est pourquoi je ne cesserai de le dire et cela a qui veut l’entendre la reussite du mouvement 1991 n’est ni l’oeuvre d’un individu ou de l’AEEM seule C’est Le resultat d’un soutient collectif surtout de celui combien vital des femmes qui s’est arrete en chemin dans les annees 80. Comment peut-on comprendre que les gens osent manifestes contre Moussa et qu’ils soient indifferents et meme des complices de toutes les sortes d’injutices imaginables sous la “democratie” qui a ete gagnee au prix du sang? Maintenant on veut accuser les partis politiques et les parlementaires seulement. Ces gens ne tombent pas du ciel. Ils sont issues du peuple et le peuple a le pouvoir et les moyens de les faire et defaire a son gre. En tout cas nous qui avons ete bloques a l’exterieur bon gre mal gre pendant des annees ne pouvons pas comprendre cette attitude demissionnere et coupable de la jeunesse et de la population en generale. Le tort qui a ete cause au Mali de mars 1991 a maintenant est sans precedent et humiliant. C’est pourquoi tous ceux qui de pret ou de loin ont contribue a mettre le pays dans cette situation catastrophique repondront de leurs actes tres bientot.
tu oublies également de dire que les touareg n’ont jamais connu les affres de la colonisation et ils ont été les seuls à resister à la penetration coloniale.voilà pourquoi, ils n’ont pas été récrutés comme tirailleurs.Le colonisateur les a respecté et modibo keita les a trahi et a voulu les décimer. Nous vivons aujourd’hui les consequences des tueries perpetrées à l’endroit des touregs en 1963.
Cependant le mal que nous connaissons aujourd’hui est orchestré par Iyad ag Gali,les narcotrafiquants arabes qui ont servi de croix d’amener à AQMI et MUJAO,des touareg venus de lybie(fils et petits fils de ceux assassinés par modibo keita) et du FDR qui empeche le mali d’évoluer à cause de leurs interets mercantiles
Quelques précisions :
1) la rébellion/irrédentisme touareg ne date ni de l’indépendance, ni de la colonisation. Depuis toujours, les populations du Nord ont toujours subi les assauts de ces bandits chaque fois que l’Etat central faiblissait, lors des razzias, des viols, etc.
2) il n’a jamais été question de retrait pur et simple de l’armée du Nord. L’armée malienne n’a jamais quitté Tombouctou, Gao, Kidal, Tessalit, Inakounder. Ce sont les zones plus ou moins vides d’hommes qui ont été laissées à elles-mêmes, aux rebelles si vous voulez, notamment aux trafiquants de drogues et d’armes et des preneurs d’otages.
3) ce qu’ATT a fait ou n’a pas fait est passé. IL FAUT CONSTATER SIMPLEMENT QUE C’EST APRES ATT QUE TOMBOUCTOU, GAO ET KIDAL SONT TOMBES AVEC LE CNRDRE QUI EST TOUJOURS AUX COMMANDES. ON DEMANDE MAINTENANT AU GOUVERNEMENT FANTOCHE DE CMD, D’ELARGIR LE GOUVERNEMENT, DE DEMANDER IMMEDIATEMENT ET OFFICIELLEMENT L’ARRIVEE DES TROUPES DE LA CEDEAO POUR AIDER L’ARMEE MALIENNE A SECURISER LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE, LIBERER LE NORD, SE RESTRUCTURER, ET ORGANISER LES ELECTIONS TRANSPARENTES SUR LA BASE D’UN FICHIER BIOMETRIQUE. On ne leur demande rien d’autre. En attendant, les populations au Nord et au sud sont affamées, volées, violées, profanées, assassinées. Tous les opérateurs économiques fuient les marchés étatiques désormais insolvables. On constate amèrement que les réactions sont pour le moment très désordonnées : PAS DE SITTINGS DE MASSE, PAS DE MEETINGS DE MASSE, PAS DE MARCHES DE MASSE, PAS DE JOURNEES DE VILLE MORTE, DES MOUVEMENTS DE GREVE NATIONALE,
ça suffit de lier vous commentaire les malien pour que on se rend compte que mali nets pas loin de guerre civil ces tellement facile de reste darier son ordi ecrir na port quoi c’est personne la n’ose même pas traverser Lure port des que ils vont entendre un coup de canon soyer civilise Mr Bathily a raison les malien les plupart des geants ne connait rien vous vous dorment mais les islamiste eux ils dort pas ils se interne pour le combat ils son peut-être a Bamako attendre les ordre imaginer une attentas au marche de Bamako ou sait pas moi donc cet mentinat il faut être vigilent pas après ce pour ce la même mali a besoin de C E D E A O pour secorise Bamako les militer malin ne peut pas a la fois sécuriser Bamako et aller se battre au nord ils temps de comprendre
les maliens ne comprennent pas qu’est-ce que les négociations et pourquoi on négocie :
*** si on ai ” LE PLUS FORT , ON NE NÉGOCIE PAS !!!” enregistrez bien ca !! si votre armée était capable elle écraserait tout les rebelles et nettoierais tout a la javel sans aucun état d’ame ni négociation, ni blabla ni aucune critique des pays du monde !! elle pourrait meme bombardait les camps d’entrainement terroriste du Niger , envoyer des patrouilles maliennes sur le sol de l’Algérie et Mauritanie pour poursuivre les fuyards !! … c’est tout a fait normal pour un pays qui se respect avec une armée qui se respecte de faire ceci !!!!!
Mais votre armée en est INCAPABLE !!!! enregistrez ca aussi !! c’est ca le vrai problème !!! … donc faut trouver une solution appelez une armée étrangère pour tuer les maliens rebelles et autres terroristes , ils ont essayé … personne ne veut envoyer ces soldats mourir pour vous ni même rentrer dans ce problème interne malien !!
alors quoi faire ??? faire un coup d’état et se chamaillé a bamako pour le reste du pouvoir ?? ca n’a que rendu la crise plus compliqué et désolidarisé le peu de soutien que comptait les dirigeants malien (ATT) ..
Donc pour résumer voici la situation :
* pour pas négocier faut etre LE PLUS FORT
* mais l’armée malienne est INCAPABLE
donc les solutions ??
– soit vous fortifiez votre armée et vous vous battez pour libérer votre pays .
– soit vous négociez et trouvez un Modus Vivendi avec eux .
– soit vous restez là a blablaté cherché des coupables imaginaires de votre passivité en laissant la situation s’aggravé de jours en jours … s’est hélas la solutions que suit le mali
j’invite les maliens sur ces deux accords
ON doit traduire ATT devant La CPI.
Merci jeune Lassina Niangaly tu as dis la verité.Que le diable emporte en ce moi sacré toutes les personnes qui ont participé à la destruction de c pays.Que leur recompense soit l’enfer et malheur à touite leurs descendence.Ce qui ont volé les biens du P
Bonjour Cher Peuple du Mali
Les nations connaissent des situations difficiles mais grâce au courage de leurs fils ils reprennent la bonne voie: Cas de la France mais aussi de l’Allemagne
Le Mali sortira la tête haute Inchaa Allah uni. L’histoire jugera les hommes qui défendront la patrie en péril mais aussi châtiera les traitres qui ont vendu leur pays à des trafiquants
Jeunesse du Mali! Gardez l’espoir, le jour de victoire est proche.
Sachez que les peuples d’Afrique vous soutiennent mais suivent de prêt vos actions seriez vous comme vos ancêtres ou bien vous allez les trahir vos ancêtre
Salutation
Je suis parfaitement d’accord avec lui quand il dit que le peule est la grande muette. raison pour la quelle j’ai toujours soutenu qu’ATT et les politiciens ne sont pas les seuls responsables de la situation actuelle. le peuple aussi y a sa part de responsabilité. nous avons laissé ATT et les politiciens faire. Rappelez des accords d’Alger.qui a osé dénoncer ces accords bidons? presque personne.Nous avons applaudi ATT jusqu’à son renversement.c’est seulement en ce moment que nous avons ouvert les yeux.Cette crise n’est autre que la crise de l’homme malien. c’est l’homme malien qui est mauvais dans tous les sens du terme.il est corrompu,corrupteur,injuste et malhonnête et trouillards et voleurs. ceux qui dirigent le pays aujourd’hui ne valent pas mieux que ceux qui l’ont dirigé hier.
C’est vraiment un stagiaire sinon écrire sans vérifier ses écrits n’est pas prof. IBK n’a pas été le seul hoe pol a dénoncé t’es vraiment partisan toi.
Bravo….enfit un journaliste qui fait honneur et dignité a son metier continue comme cela ”jeune homme”tant que tu restera sur ce trajectoire t’aurais de tres beaux jours devant toi.Eminent analyste.
QU’ALLAH BENISSE MON MALI
Lassina Niangaly.Même un stagiaire ne doit pas se permettre de pareils mensonges qui associent le pacte national au”retrait pur et simple de l’armée des régions du Nord Mali”.Le pacte national de 92′ institua l’intégration des ex-rebelles dans les rangs de nos forces armées et de sécurité, recrutés souvent avec des grades au dessus de leurs niveaux de connaissance.Mais c’est plutôt les accords d’Alger de 2006 signés sous ATT qui ont permis “le retrait pur et simple de l’armée des régions du Nord Mali…”.Et comme si vous faisiez tout pour semer d’avantage de confusion, c’est lui IBK SEUL (parmi nos politiques)QUI A DENONCE CES DITS ACCORDS d’Alger. 😉 😉
Bon article, mais un d’effort sur la neutralité des propos. Il ne faut pas défendre une position parce qu’on écrit à tout le monde. “Les lecteurs n’ont pas de camp”
Pour plus d’honnetete vous avez oubliez de dire que le President du RPM etait le PM d’Alpha O Konara lorsqu’ils ont demilitarise le Nod . L’etat etant une continuite …. bof
Comments are closed.