Ils étaient à la barre hier : Hamadoun Amion Guindo, Younouss Hamèye Dicko et Rokhia Sanogo, tous militants et tête de proue de la Copam, organisation pro-putschiste, initiatrice de la convention nationale des 21 et 22 Mai derniers qui a fini par dégénérer et aboutir à l’agression physique du Président de la république Dioncounda Traoré. Le ministère public a demandé leur condamnation. Mais pour la défense, il faut aller à l’apaisement et ne pas les tenir dans les liens. Délibéré, le 18 août.
La COPAM, tout comme l’association Yèrèwolo Ton, a fait couler beaucoup d’encre et de salive, après les manifestations du 21 mai qui ont conduit à l’agression programmée du président Dioncounda Traoré, dans ses bureaux du palais présidentiel de Koulouba. A l’appel de la COPAM pour la tenue d’une convention nationale qui n’avait pas été convoquée par les autorités de la transition, plusieurs manifestants incontrôlés ne se sont pas contentés de rester dans les lieux de cette concertation. Mais, voulant exiger le départ du président par intérim, ils ont décidé de marcher sur Koulouba, certains portant un présumé cercueil du président Dioncounda Traoré. La suite, on le sait.
Une enquête a été ouverte pour trouble à l’ordre public. Mais le ministre de la Justice garde des sceaux, prenant la mesure de la gravité de la situation, fit ouvrir un dossier pour tentative d’assassinat, complicité de tentative d’assassinat et non assistance à personne en danger. Car le président qui a été sérieusement molesté avait été laissé pour mort. Le procès qui s’est tenu hier 7 août au tribunal de première instance de la Commune III concerne, bien entendu, le dossier de « troubles graves à l’ordre public », ayant conduit à l’agression mortelle du président.
Vers la recidive ?
Mais ce procès s’ouvre à un moment où le même regroupement politique, la COPAM, a programmé une autre manifestation prévue pour le 8 août et reportée sine die. Tout comme l’association Yèrèwolo Ton a organisé le 6 août une nouvelle marche sur le palais, cette fois-ci réprimée par les forces de l’ordre.
Le procès opposant le Ministère public aux responsables de la Coordination des organisations patriotiques du Mali (Copam), accusés d’avoir commis des troubles graves à l’ordre public, a été mis en délibéré pour le 28 août par le Tribunal de première instance de la Commune III du District de Bamako, en son audience du mardi 7 Août 2012. Il s’agit de Hamadoun Amion Guindo, Younouss Hamèye Dicko et Rokhia Sanogo. Ils sont tous militants et tête de proue de la Copam, organisation pro-putschiste, initiatrice de la convention nationale des 21 et 22 Mai derniers qui a fini par dégénérer et aboutir à l’agression physique du Président de la république Dioncounda Traoré.
Les débats ont débuté par des discussions sur la validité de la citation qui ne mentionnait pas le délai de comparution. Malgré cette irrégularité, dira Maître Mamadou Gaoussou Diarra, avocat de la défense : « Nous acceptons de comparaître car nous estimons que c’est l’huissier qui n’a pas fait son travail ».
Quelle responsabilité pour les leaders de la Copam ?
Appelés à la barre, les prévenus Hamadoun Amion Guindo, Younouss Hamèye Dicko et Rokhia Sanogo, l’un après l’autre, ont nié les faits qui leur ont été reprochés. Ils ont justifié leurs implications par la liberté qu’ils se sont permis pour se réunir, le désir du peuple d’aller à la convention nationale mais aussi et surtout en tant que partenaire de la gestion de la crise que le Mali traverse.
En revanche, Zarambé Coulibaly, représentant le Ministère public, a ténu à ce que les prévenus soient maintenus dans les liens de l’accusation et déclarés coupables. Pour lui, l’attroupement illégal est suffisant pour constituer le délit de troubles graves à l’ordre public. Aussi ajouta t-il : «La liberté non contrôlée aboutit à l’anarchie où chacun comme c’est le cas va penser à satisfaire son appétit politico-social. Car depuis l’avènement de la démocratie, on a assisté à l’effritement de l’autorité de l’Etat, accentué par le coup d’Etat du 22 mars dernier.
Il est donc de l’intérêt de tous à ce que l’autorité de l’Etat s’affirme à travers la justice ». Il a terminé par laisser au Président du tribunal le soin de prononcer la peine appropriée. Sa plaidoirie avait pour fondement l’article 63 du Code pénal qui dispose : « L’obstruction de la voie publique par attroupement illicite, barricades, allumages ou entretien de feu dans le dessein d’entraver ou d’empêcher la circulation des personnes ou de semer la panique au sein de la population, sera puni de six mois à trois ans d’emprisonnement et d’une amende de 20.000 à 200.000Fcfa ou de l’une de ces deux peines seulement. Si les faits prévus à l’alinéa précédent ont été commis par attroupement armé, en réunion ou en bande et à force ouverte, le maximum de la peine d’emprisonnement pourra être porté à cinq ans et l’amende à 400 000francs ».
La défense était représentée pour l’essentiel par Mamadou Gaoussou Diarra, Mariam Diawara, Arouna Keïta, Moussa Keïta. Tous ont avancé des arguments allant dans le sens de la relaxe de leurs clients. Pour Me Mamadou Gaoussou Diarra, les éléments constitutifs de l’infraction ne sont pas réunis et c’est pourquoi il a conclu en l’absence de charge contre eux. Mieux, la défense dans son ensemble a surtout exprimé le souhait d’aller à l’apaisement et éviter toute condamnation qui pourrait être source de nouveaux affrontements. L’affaire a été mise en délibéré pour le 28 Août 1012.
Binta Gadiaga
B. Daou
il faut rendre justice. Nul n’est au dessus de la loi. Ces gens là sont les premiers à dénoncer le laxisme et la mauvaise gouvernance du passé, alors, pas de complaisance .Il faut que la justice donne l’exemple de l’efficacité. En temps de crise grave dans notre pays, ces gens font tout le contraire d’une recherche de sortie de crise. IL faut mettre un terme à leur nuisance, si non, nous allons directement vers une guerre civile.
il faut rendre justice. Nul n’est au dessus de la loi. Ces gens là sont les premiers à dénoncer le laxisme et la mauvaise gouvernance du passé, alors, pas complaisance .Il faut que la justice donne l’exemple de l’efficacité. En temps de crise grave dans notre pays, ces gens font tout le contraire d’une recherche de sortie de crise. IL faut mettre un terme à leur nuisance, si non, nous allons directement vers une guerre civile.
Comment les pardonnes ils ont recommences la meme chose avant hier tout pres
la justice malienne sera bientot des que les choses rentrerons dans l’ordre…
🙄 les juges ont peur de se faire éliminer par le principal responsable mais c’est comme sa la vie se sont toujours les faibles qui payent mais en d’autres termes c’est eu aussi qui ont dévie Sanogo de son trajectoire en lui poussant a se maintenir président ils doivent payés surtout Mariko le grand perturbateur AVEC DES MENTALITÉS ET IDÉE D’UNE AUTRE EPOQUE 🙄 😆 🙄
les juges ont peur de se faire éliminer par le principal responsable mais c’est comme sa la vie se sont toujours les faibles qui payent mais en d’autres termes c’est eu aussi qui ont dévie Sanogo de son trajectoire en lui poussant a se maintenir président ils doivent payés surtout Mariko le grand perturbateur AVEC DES MENTALITÉS ET IDÉE D’UNE AUTRE EPOQUE 🙄 😆
Nous devons les pardonner comme l’a dit le Président de la République du Mali lors de son discours à la nation.
Pourquoi Satan Mariko n’est pas à la barre ?
C’est honteux et coupable de la part des député et du gouvernement que Mariko ne réponde pas de ses actes.
malheur a toi qui est payé pour difamer avec 527 commentaires apparament en france tu dois voler dans des magasins pour vivre ou par par l’argent volé pour insulter et stigmatiser des gens dont la race n’existe pas dans ton entourage MARIKO EST GRAND ET NE N’EST PAS DES FILS A PAPA QUI NOYERONS LE POISSON ENCORE AU MALI ON A COMPRIS SI VOUS VOULEZ CDE L’argent facile il faut ouvrir un cabaret pour vos mamans et soeurs mon ami vive MARIKO QUE LES AUTRES LECTEURS ME PARDONNENT DE LA VIOLENCE MAIS CES AVORTES NE COMPRENNENT QUE CE LANGAGE
Ils faut les pendre!!!!!!”:)
ils ont organisé une manifestation, et doivent en assumer toutes les conséquences. leur culpabilité est claire et évidence et n’a nullement besoin de démonstration. il faut donc les juger sans complaisance, car nul n’est et ne saurait être au dessus de la loi. il est temps que les lois servent à quelque chose dans ce pays. et surtout qu’on nous épargne d’un procès bâclé, motivé par une hypocrisie collective.
Qu’ils aient en enfer ces apatrides… Pas de pitié pour eux ils doivent payé le cher leurs égoïsmes et leurs irresponsabilités….
Il faut mettre en prison tout ses salauds qui ont osés défié le grand Mali.Il faut que tout le monde accepte le président interimaire et soutenir le gouvernement pour libérer nos terres.
Salutation aux digne fils et filles du Mali.
Roi
Il faut mettre en prison tout ses salauds qui ont osee defie le grand Mali.Il faut que tout le monde accepte le president interimaire et soutenir le gouvernement pour liberer nos terres.
Salutation aux digne fils et filles du Mali.
Roi
Roi, c’est toi qu’on va foutre en prison.
tu n’es qu’un vendu et corrompu et corrompu de valet!!!
vous savez dans ce pays les gens ont perdu la faculté d’avoir honte une chose grave quand on sait que cela touche toutes les sphères de la societé meme les religieux il suffit de se poser la question de savoir à qui profite cette agression pour savoir qu’elle n’a fait que nuire à la popularité de la convention et en plus ces gens ont un alibi puisqu’ils etaient dans le bureau du PM avec lui au moment ou la nouvelle leurs arrivait que D. TRAORE a été tué car c’etait la prémière info, donc il ne savaient meme pas qu’une parti des manifestants s’etaient dirrigé vers koulouba que les manipulateurs que vous etes payent du mensonge devant DIEU et les hommes avant votre mort que vous soyez humiliés comme vos mentors qui ont vendu ce pays et que vos descendants soient des voleurs ,des loubars,des drogués ,des moins que rien comme vous AMEN!!!!!vous etes sans valeur comme mahmoud dicko qui a vendu notre religion au profit de sa V8 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
leur put*ain d’alibi ne tient pas la route, c’est juste ce qu’ils veulent faire croire. courir dans le bureau d’un PM (complice ?) après avoir chauffé à blanc une foule d’idiots pour la diriger ensuite sur un et un seul homme, cela ne saurait être un alibi… cette foule s’est réuni sous l’égide de qui ? et à quelle fin ? ça, tout le monde le sait.
Aussi bien ATT, sa bande et les delinquants de la Copam doivent repondre de leur forfait. La condamnation avec prison ferme pour ces derniers, sans foi doit servir d’exemple. En tout cas s’ils ne sont pas comdamnes, c’est que notre justice est malade, serieusement malade.et nous allons la lui faire savoir de facon bruyante….
A bon entendeur Salut.
Et le front-pour-la-destruction-de-la-republique tu le laisses où ?
Il faut le condamner aussi non 😆 😆 😆
Mr le journaliste il faut revoir votre article pour la date du délibéré souvent tantôt vous dites le 18aout tantôt le 28aout ce quoi la date exacte du délibéré. MERCI
Peut-être c’est le 38 août 😆 😆 😆
c’est une erreur de frappe
Il va falloir juger demain ceux qui ont livré le pays aux bandits et narcotraficants.L’autorité de l’état doit s’affirmer sur toute la ligne.Si les leaders du copam sont responsables des actes posés par les manifestations,il est incontestable qu’ATT et l’équipe qui l’a aidé à plonger le Mali dans une situation inédite, doivent aussi repondre de leur gestion de la nation.A commencer par les leaders du FDR en attendant qu’on puisse mettre la main sur ATT.Personne ne doit être au dessus de la loi.Alors Mr le ministère public à vos marques.
💡 LA FILLE DIGNE DU MALI ET LES FILS DIGNES DU MALI, LE PEUPLE=ARMEE EST DERRIERE VOUS ET LE PREMIER MINISTRE ET SON GOUVERNEMENT ❗
C’est facile d’accuser, mais difficile de prouver. De la liberté de se regrouper pour réfléchir, ce que la démocratie confère à tout groupement sociopolitique, à la responsabilité dans une marche à laquelle les organisateurs de la rencontre n’ont jamais appelé, le fossé est large. Mais attendons par quelle gymnastique le tribunal pourra prouver leur culpabilité.
D’autre part , je ne comprend pas pourquoi certains s’accrochent à dire que SADI pour avoir participé à la gestion du pays par un porte feuille ministériel sous le premier mandat d’ ATT est aussi coupable de la partition du Mali et devait se taire.Quelle gymnastique comme si c’est Cheick Oumar, ministre de la culture qui avait pactisé avec les terroristes. Mais soyez honnête de dire que SADI a pris ses distances de ce pouvoir dès qu’elle s’est rendue compte de son incompétence et de ses signes de haute trahison à l’endroit du peuple. Aussi elle ne s’est jamais lassée de dénoncer ses pratiques qui nous ont plongées dans la crise actuelle. On a vu les députés qui ironisaient Mariko à l’assemblée quand il interpelait le gouvernement ou refusait de voter les lois suicidaires pour le pays.
Si vous êtes dans le regret de n’avoir pas suivi l’exemple de Oumar qui est honoré aujourd’hui, il n’est jamais tard de se ressaisir. Mais faites votre meaculpa d’abord et apprenez à respecter les patriotes.
Je ne comprends pas bien l’attitude des gens du SADI. ILS ont un temps, participé comme ministre au gouvernement pendant le régime ATT. Après ils sont sortis du gouvernement… aujourd’hui, ils reprochent à Dioncounda d’être comptable du régime ATT. Mais, et eux alors…, ils ont bien été dans ce gouvernement…? Je ne comprends pas qu’ils se fassent une fixation sur la personne de Dioncounda. Le Sadi me parait être un Parti de gens responsables… Quand on écoute cette intellectuelle structurée, Rokia Sanogo, l’on s’étonne même qu’elle n’est pas dans le gouvernement… Et à voir cette intransigeance de leur part…, c’est effarant.
Quant au Yèrèwolo Ton, je les trouve, bien sûrs d’eux…, jusqu’à leur appellation…! Avec leurs slogans…, en Europe, on les auraient vite étiquetés ” d’Aristos d’extrême droite… Quand on sait qu’au Mali en ce moment on a à faire à AQMI, ANçar EDINE et le MuJAO, ça fait beaucoup pour un pays qui était en voie de développement. Oui, était en voie de développement…, parce que depuis le début de l’année 2012, on dirait que ce pays n’avance plus…
Ils ont dénoncé les attitudes de ces bandits acolytes d’ATT .
Attention, je ne me suis peut-être pas bien exprimé sur l’attitude du SADI… Je ne suis pas en train de défendre le système du parti-Etat, du parti unique ou de la politique du consensus… Je trouve normal qu’il y est un pouvoir et une opposition démocratique, et représentée à l’assemblée… En ce moment, notre pays est coupé en deux…
Je ne comprends pas bien l’attitude des gens du SADI. ILS ont un temps, participé comme ministre au gouvernement pendant le régime ATT. Après ils sont sortis du gouvernement… aujourd’hui, ils reprochent à Dioncounda d’être comptable du régime ATT. Mais, et eux alors…, ils ont bien été dans ce gouvernement…? Je ne comprends pas qu’ils se fassent une fixation sur la personne de Dioncounda. Le Sadi me parait être un Parti de gens responsables… Quand on écoute cette intellectuelle structurée, Rokia Saonogo, l’on s’étonne même qu’elle n’est pas dans le gouvernement… Et à voir cette intransigeance de leur part…, c’est effarant.
Quant au Yèrèwolo Ton, je les trouve, bien sûrs d’eux…, jusqu’à leur appellation…! Avec leurs slogans…, en Europe, on les auraient vite étiquetés ” d’Aristos d’extrême droite… Quand on sait qu’au Mali en ce moment on a à faire à AQMI, ANçar EDINE et le MuJAO, ça fait beaucoup pour un pays qui était en voie de développement. Oui, était en voie de développement…, parce que depuis le début de l’année 2012, on dirait que ce pays n’avance plus…
La justice et rien que la justice .
C’est une bande d’opportunistes. Ils pensaient voir leur tour arrivé. On les a tous vu au temps de ATT. Ils n’ont même pas honte, d’ailleurs ils ne st même pas nobles.En plus ils mentent pour dire qu’ils ne st pas impliqués dans cette affaire. De toute les façons c’est le Mali. Ils seront graciés et pardonnés le 22 septembre. On connait le verdict
Haccan, toi si que t’es un nullard!!!
vraiment, des gens qui ne comprennent rien de rien, c’est désolant!!!
Si seulement on pouvait aussi juger les hommes politiques qui ont detourné les biens publics pendant les 20 ans. Mais helà la justice malienne ne sera jamais credidle.
NON!
quelle injustice, comme dit celui d’en haut!!!
ces gens ne sont que des personnes qui se battent pour leurs idées et se battent dans les normes.
ceci est un complot de l’ADEMA pour maintenir Dioncounda au pouvoir!!!
qu’il se méfie de son propre camp.
c’est facile de tout mettre sur le compte de Sanogo!!!
ce sont les propres gens de Dioncounda qui ont profité du désordre pour commettre ce qu’ils veulent!!!
la preuve tout ceci à profiter à qui? demandez-vous le????
Être partisan n’est pas grave. Mais étaler son ignorance de la sorte est déplorable mon ami.
Si l’on en croit Badou, Mr Dioncounda a appelé ses amis pour se faire molester par eux. GROTESQUE !!!
Cher badou, la bêtise n’est pas une idée encore moins une opinion;et à ce titre elle doit être combattue. Ressaisissez vous et ne voyez pas le complot partout.Ce problème est d’une simplicité sidérante. Il s’agit d’une bande d’aigris politique qui pensant profiter de l’idiotie des bouffons de kati ont retrouvé sur leur chemin les institutions de la république.
Sentiments très anti anarchique.
quelle injustice, pourquoi, ils n’ont pas impliquer Sanago?, il est le numéro un dans ce dossier de trouble à l’ordre public, ce sont ces éléments qui ont laissé entrer les manifestants dans le bureau de président. Sanago, est le suspect numéro un dans cette affaire, mais nous voyons que la justice elle même à peur de jugé Sanago. Quelle honte pour la justice Malienne.
Sanogo est bien le 1er Accusé, mais c’est les faibles qui ramassent toujours le pot casser, sinon pourquoi n’est convoqué le capitaine.
Comments are closed.