Accusé pour haute trahison : ATT innocenté

78

La Commission ad hoc chargée de l’examen de la mise en accusation de l’ancien président Amadou Toumani Touré devant la Haute cour de justice s’est montrée souveraine, sans être forcément indépendante. Dans son rapport rendu public le 26 février dernier, elle a conclu qu’il n’y a ni de preuves matérielles, ni d’autres éléments d’appréciation sur l’ancien président de la République pour ce qui est des accusations portées contre lui. Si l’opinion n’en attendait pas moins de cette commission, elle ne l’en croyait pas capable de faire preuve d’autant de courage politique dans un dossier aux relents de revanche et d’acharnement sur un ancien chef d’Etat devenu l’ennemi N°1 du pouvoir depuis son lieu d’exil. Certes, les conclusions de la commission ad hoc mettent à nu le sinistre projet d’Ibrahim Boubacar Kéïta d’humilier son prédécesseur, mais elles ont l’avantage non négligeable de contribuer à la décrispation de la situation politique actuelle.

« Le droit pénal est d’interprétation stricte et la production de preuves seule fait foi pour assoir la culpabilité d’une personne. Dans le cas d’espèce, toutes les infractions dénoncées et reprochées à l’ancien Président de la République Amadou Toumani Touré sont  assimilables au crime de haute trahison.

A l’état actuel des travaux, la Commission Ad hoc n’est pas parvenue à une réelle appréciation objective des faits  infractionnels dénoncés et qu’à  la question de savoir quelle est la responsabilité pénale de l’ancien Président Amadou Toumani Touré dans la commission des infractions citées, il n’ait pas eu de preuves matérielles.

En effet, à cette phase des investigations, qui exige de la Commission Ad hoc d’avoir l’exactitude des preuves de la responsabilité de l’intéressé dans la commission des infractions, il  a été difficile voire impossible de réunir les éléments d’appréciation sur l’Ancien Président de la République pour ce qui est des accusations portées contre lui ».

Cette conclusion implacable de la Commission ad hoc chargée de l’examen de la mise en accusation de l’ancien président Amadou Toumani Touré devant la Haute cour de justice n’a quasiment surpris, dans son bien-fondé, aucun Malien qui a vécu au pays pendant ces quinze dernières années. Au contraire, elle a été appréciée et salué par les tous les citoyens, qui louent surtout le courage des membres de la commission. D’autant plus que la mise en accusation de ATT pour haute trahison avait été montée de toutes pièces, d’une part, pour nuire à un homme qui avait eu pour seuls torts d’accéder au pouvoir par les voies et les moyens les plus appropriées (les urnes), d’aimer son pays et sa patrie, de refuser d’engager le pays dans une guerre contre des fils du pays (les rebelles) et des forces extérieures (les terroristes et les djihadistes). Et d’autre part, pour détourner l’attention des populations des vraies priorités d’un régime qui croule sous le poids de dossiers brûlants au bout de, seulement, trois mois.  A ce niveau, une piqûre de rappel s’impose :

C’est le 27 décembre 2013 dans la soirée que le gouvernement malien se fend d’un communiqué officiel aussi léger que vide.

Ledit communiqué annonce : « Le Gouvernement du Mali informe l’opinion publique nationale et internationale que l’Assemblée Nationale, siège de la Haute Cour de Justice, vient d’être saisie par la lettre n°285/PG-CS du 18 décembre 2013, d’une dénonciation des faits susceptibles d’être retenus contre Amadou Toumani Touré, ancien Président de la République pour haute trahison ».

Comme affirmé dans ce communiqué, on était donc naturellement en droit de s’attendre à l’énumération de faits retenus uniquement au titre de la haute trahison. Cette attente est d’autant plus légitime que l’article 95 de la Constitution fait bien la différence entre la haute trahison et les faits qualifiés de crimes et délit : « La Haute Cour de Justice est compétente pour juger le Président de la République et les Ministres mis en accusation devant elle par l’Assemblée Nationale pour haute trahison ou en raison des faits qualifiés de crimes ou délits commis dans l’exercice de leurs fonctions, ainsi que leurs complices en cas de complot contre la sûreté de l’Etat. La mise en accusation est votée par scrutin public à la majorité des 2/3 des députés composant l’Assemblée Nationale. La Haute Cour de Justice est liée par la définition des crimes et délits et par la détermination des peines résultant des lois pénales en vigueur à l’époque des faits compris dans la poursuite ».

Plutôt que d’énumérer comme annoncé, des faits de haute trahison, c’est à une exhibition d’infractions pénales qu’on a eu droit, c’est à dire des faits prévus et réprimés par le code pénal  dans ses articles 33 al 2,34 al 2; 34 al 3, 34 al 3-c, 34 al 3-d, 39 al 2). Ces chefs d’accusation font totalement fi du fait qu’on se trouve dans un contexte de répréhension d’actes liés à l’exercice de fonctions présidentielles s’inscrivant dans une logique politique et non judiciaire. Jugez-en vous-mêmes: ATT est accusé de :

– avoir facilité la pénétration et l’installation des forces étrangères sur le territoire national, notamment en ne leur opposant aucune résistance

– avoir détruit ou détérioré volontairement un outil de défense nationale

– avoir participé à une entreprise de démoralisation de l’armée caractérisée par les nominations de complaisance d’officiers et de soldats incompétents et au patriotisme douteux à des postes de responsabilité au détriment des plus méritants entraînant une frustration qui nuit à la défense nationale,

– s’être opposé à la circulation du matériel de guerre

– avoir participé à une entreprise de démoralisation de l’armée, malgré la grogne de la troupe et des officiers rapportée et décriée par la presse nationale

– avoir laissé détruire, soustraire ou enlever, en tout ou partie, des objets, matériels, documents ou renseignements qui lui étaient confiés, et dont la connaissance pourrait conduire à la découverte d’un secret de la défense nationale.

En déchiffrant attentivement les éléments d’accusations et le contenu de l’article 95 de la Constitution, on décèle un piège grotesque dans lequel la commission ad hoc pouvait allègrement tomber.

En effet, l’article 95 créé trois types d’infractions dont peuvent être coupables le Président de la République et les ministres : la « haute trahison », les « faits qualifiés de crimes ou délits commis dans l’exercice de leurs fonctions », le « complot contre la sûreté de l’Etat ».

Ces trois types d’infractions se ramènent en fait à deux catégories : la « haute trahison » d’une part et les crimes et délits d’autre part.

Si a priori les infractions relevant du code pénal ne soulèvent pas de difficultés particulières d’autant qu’aux termes de la Constitution elles lient la Haute Cour de Justice ainsi que les peines subséquentes, en revanche il n’en est rien en ce qui concerne le crime de haute trahison.

Le cas de la haute trahison est beaucoup plus problématique aussi bien par rapport à sa définition que par rapport à la peine qui peut en découler, deux questions essentielles sur lesquelles pourtant, l’article 95 de la Constitution reste muet.

C’est ce double vide juridique qui ouvre le boulevard de l’arbitraire, des abus et de tous les règlements de compte politiciens imaginables.

L’absence de définition de la notion de haute trahison a pour effet de laisser la liberté à l’Assemblée nationale ainsi qu’à la Haute cour de justice elle-même de donner un contenu à la notion de haute trahison. L’appréciation ou la qualification du fait constitutif de haute trahison ainsi que la peine y afférente sont ainsi laissées à la discrétion des 2/3 des membres composant l’Assemblée nationale.

Or, le principe de la légalité des délits et des peines veut qu’un justiciable ne puisse être poursuivi que pour un acte précisément interdit par une loi ou un règlement, en sachant à quelle peine il s’expose.

Alors, comment peut-on poursuivre sur la base de la haute trahison, lorsque cette notion n’est pas définie et n’est assortie d’aucune peine prévue connue?

Afin d’écourter la procédure, qui allait sans doute étaler la légèreté évidente dans le traitement d’un dossier si grave, la Commission ad hoc chargée de l’examen de la mise en accusation de ATT refuse de glisser dans le piège et statue en toute conscience professionnelle. Sans démagogie, ni calcul politicien, Abdoul Kassoum Touré et ses collègues concluent en la non inculpation de l’ancien chef d’Etat contre qui « il  a été difficile, voire impossible de réunir les éléments d’appréciation… ».

Les mérites de ce travail d’orfèvre ? D’une part, il vient réhabiliter un homme qui demeure toujours, aux yeux de la jeune génération et des dirigeants des temps modernes, le prototype d’homme d’Etat modèle. Et qui a œuvré, toute sa vie durant, au développement de son pays, au bien-être de ses concitoyens et à l’avènement de la paix.

D’autre part, les conclusions de la commission ad hoc rentrent en droite ligne du processus de réconciliation nationale dans lequel sont engagés aujourd’hui tous les Maliens.

Comme le dirait l’autre : «Tout est bien qui finit bien ».

Sékou Tamboura 

L’Aube 692 du lundi 16 mars 2015

Commentaires via Facebook :

78 COMMENTAIRES

  1. vous etes quel genre de journaliste avocat du diable qui s'érige en veritable griot pour ATT ,c'est à la commission de statuer ,et bien vrai que ATT n'est pas le seul responsable par ce que ceux qui l'accusent étaient avec lui et c'est pour cela qu'ils ont peur de prendre des sanctions ,sinon comment vous pouvez dire qu'en tant que chef de l'Etat à l'époque et ayant autorisé les groupes armés à rentré au MALI avec armes et bagages et en les donnant 50 millions de nos francs et de la nourriture(des tonnes)que lui meme confirmera à la télé mailienne quant il a rencontré les femmes des soldats ,je vous en prie et dire qu'il n'est pas responsable,je ne suis pas contre ATT mais si on le juge beaucoup d'autres doivent l'etre aussi,c'est pour cela qu'ils vont clore l'agffaire PAUVRE MALIet quel journaliste GRIOT

  2. Déjà je vois pas ce qu’il a fait pour le Mali pour mérite une tel grade Un Générale 5 étoiles qui prend la tanjande et laisser son pays a l’abandon . Innocenté ATT c’est une insulte à la mémoire de se qui ont donner leurs vies pour sauver le Mali telque les français et les pays voisins

  3. Justice merdocrate, c’est tout! La vérité se saura un jour. Le monsieur est retors et incompétent et c’est cela qui nous a foutus dedans, Bôgô bôgô!

  4. Nous les maliens du Sud du Nord d’est ou de l Ouest Nous devons éviter de semer la peine entre Nous

  5. C’est clair pour tout le monde,le président de la république a bel et bien dire qu’il n a rien contre son frère, son prédécesseur l’ex président ATT.Tout ce que nous voulons c est la solidarité dans ce pays.

  6. Ceci ne vaut pas la peine meme demander s’il est prêt je crois c’est un malien comme tous les autres surtout un ancien président de la république.C’est pas n’importe qui donc c est à lui décider de revenir dans son pays natal.quand il voudra.

  7. Tous nos anciens présidents sans exception ont agi tous dans l’intérêt de notre cher Maliba. nous les saluons pour tous pour tous ce qu’ils furent pour ce pays.Tout ce que nous voulons c est paix et la réconciliation nationale.

  8. Tout le monde est unanime que c’est le coup d’État qui a fait partir l’ex président ATT du pays.Notre président de la république n’a rien avoir avec son départ parce qu’il est venu trouver qu’il était déjà à l’exil.

  9. 😆 😆 😆 , le ridicule ne tue pas au Maliba. 😆 😆 😆 , sacré Mr. bèbi babolo alias ATT 😆 😆 😆 .

  10. Le président de la république n’a jamais été contre l’ex président de la république ATT.C’est après le coup d’état qu’ATT s’est exilé à Dakar normalement Sinon IBK n’a rien contre son prédécesseur.

  11. Connu pour sa permanence au front depuis le début de la rébellion au nord du Mali, le Général Dackouo est un militaire très populaire. Rigoureux et discipliné, le nouveau Boss des Famas est en terrain connu.

  12. ATT innocenté, Mr le journaliste êtes vous un juge ou un journaliste, je te le demande, qu’est ce qui te prouve qu’ATT est innocenté, si’ ATT est innocenté, qui est le coupable alors, soyons raisonnable et réaliste, votre métier de journalisme ce n’est pas dire ce que tu penses sinon ça n’aurait pas de sens.

  13. Même si l’ex président ATT n’est pas mis en accusation devant la haute cour de justice; n’en demeure pas moins qu’il a beaucoup de compte à rendre au peuple Malien.
    Si notre pays est dans cette insécurité que nous connaissons et que ses adeptes ne font que crier sur tous les toits; c’est bel et bien par la faute de cet homme qui a démoralisé notre armée.
    Il faut qu’il donne une bonne raison pour nous expliquer pourquoi il a mis face à face des hommes de la même armée?

  14. Au Mali tout le monde est juriste de sa façon regarde-moi ce journaliste quo fait l’avocat du diable en innocentant ATT, alors qu’aucun verdict n’a été dit par qui que ce soit, je pense que nous devions rester derrière la commission qui est chargé de l’affaire.

  15. ATT même sait qu’il n’est pas le saint qu’on veut nous faire croire qu’il est. Il est le premier responsable de l’installation des terroristes qui font subir tous les tords inimaginables à nos populations. Pour cela seulement il devrait répondre de ses actes mais si on décide de ne pas l’accuser tant pis. La justice des hommes l’a ratée mais celle divine l’aura.

  16. Comme le président IBK l’avait lui même dit; on ne saurait condamner ATT “par la bouche”. Ainsi le rapport de la commission mise sur pieds infirme le fait de pouvoir traduire ATT devant la justice.
    Cependant qu’il soit traduit ou ne soit pas traduit devant la justice; il aura la mort de tous nos soldats et autres civiles tués lors de l’invasion de notre septentrion.

  17. Après avoir détruit ou détérioré volontairement un outil de défense nationale, participé à une entreprise de démoralisation de l’armée caractérisée par les nominations de complaisance d’officiers et de soldats incompétents et au patriotisme douteux à des postes de responsabilité au détriment des plus méritants entraînant une frustration qui nuit à la défense nationale. Un président qui livre son peuple à la mort. Qu’est ce qui peut l’attendre que la prison ?

  18. L’ancien président ATT peut bien échapper à la justice malienne mais il n’échappera pas à celle des autres pays qui l’attendent de pieds fermes. ATT a participé à des libérations d’otages qui ont laissées transparaitre qu’il avait des relations complices avec ces ravisseurs.
    De l’argent des rançons a été retrouvé sur ces enfants. Il devra expliquer comment cela a été possible. Il ne s’en sortira pas si facilement!

  19. Des personnes peuvent bien couvrir ATT mais la justice finit toujours par nous rattraper. ATT a été acquitté pour cette fois-ci mais il y a encore d’autres affaires que les uns et les autres ignorent mais qui font refaire surface.

  20. L’ancien président a su couvrir ses arrières en dissimulant les preuves qui pourraient l’accabler. Il y a toujours des personnes qui sont dévouées à sa cause. C’était donc facilement prévisible!
    Il peut profiter de son exil mais on ne lui pardonnera pas ses forfaitures.

  21. Je pense que cette décision est sage et peut contribuer à la réconciliation des uns et des autres dans notre pays sinon nous tous savons qui a fait quoi dans l’installation des djihadistes dans notre septentrion mais si c’est ce que dit la commission d’enquête on ne peut que s’y faire tout en rappelant qu’il n’y a pas de réconciliation vraie sans justice.

  22. ATT ayant facilité la pénétration et l’installation des forces étrangères sur le territoire national, notamment en ne leur opposant aucune résistance. Il n’ya pas de délit plus grave que ça.

  23. La commission AD HOC chargée de la mise en accusation d’ATT se remettre au travail. Vue tout ce qui s’est passé sous ATT, il est tout à inadmissible que les es infractions, reprochées à ATT, n’ont pas d’assises juridiques solides et les preuves sont difficiles à établir ».

  24. Les preuves sont difficiles à établir mais pas impossible car l’ancien président a été très habile dans son coup, les enquêtes sont toujours en cours. Des fautes ont été commises par l’ancien président ATT et elles doivent réparer. Lors de son régime ATT a trahi son pays et il a dilapidé, et volé les deniers publics.

  25. Les enquêtes sont toujours en cours, ATT est loin de s’en tirer. La justice est toujours sur pied pour trouver les preuves irréfutables qui pourra prouver que l’ancien président ATT n’est pas innocent. Les accusations retenus contre lui ne sont point vaines. 😕 😕 😕 😕 👿 👿 👿 👿

  26. Plusieurs atrocités ont été commises sous Le régime d’ATT et sous indifférents d’ATT et de son gouvernement occupé à en pocher les contribuables maliens. Tout cela ne peut rester sans preuve, c’est de l’injustice déculpabilisé ATT de sorte.

  27. Dire qu’il n’y a pas de juge ou de juridiction compétent au mali pour juger ATT serait idiot tout simplement la personne qui a tenu ces propos est un imbécile

  28. tout ceci est bien pour la réconciliation nationale donc si c’était à cause de cette plainte que cet incapable d’ATT ne voulait pas rentrer au pays je pense que maintenant il a la possibilité de rentrer.

  29. ATT doit être jugé au mali on a la juridiction compétent de s’en charger c’est un traitre qui mit le pays de le sang et dans le chaos hélas si on voit des personnes qui clament le retour de ce dernier ou va se pays IBK doit tirer la lumière une bonne fois pour toute sur cette affaire

  30. Les preuves sont difficiles à établir mais pas impossible, les enquêtes sont toujours en cours. Des fautes ont été commises par l’ancien président ATT et elles doivent réparer. Lors de son régime ATT a trahi son pays et il a dilapidé, et volé les deniers publics.

  31. Les partisans d’ATT pensent que le retour de leur mentor aura un impact positif sur la popularité du président IBK en 2018 donc quand IBK est élu en 2013 c’est ATT qui est a la base arrêter de nous dire des n’importe quoi

  32. on s’est déja prononcer sur le cas d’ATT on va cas même pas passer toute la vie a revivre les crime de ce voyou a chaque fois qu’on en parle on a mal il être christifié

  33. ATT est un incapable et incompétent notoire qui a favorisé le terrorisme dans la sous région. Pourquoi le président IBK a pu avoir l’aide de la France. C’était tout simplement un dealer qui était entre ATT et les terroristes au nord. Il les prenait en charge et le peuple le sait alors que l’assemblée nationale nous situe sur le sort de traitre de la nation.

  34. Les militaires maliens ont été traités de tous sortes de noms sous le régime d’ATT, le fameux garant de la paix. Des militaires ont été égorgés d’autres torturés…… L’insécurité régnait dans le nord Mali. La circulation des armes, drogues, alcool était devenue légale. Les civiles vivaient dans l’insécurité totale.

  35. Une telle affaire ne peut ne pas avoir de preuve d’autant plus que c’est une infraction connue de tous et consommée. Cela veut dire qu’il existe bel et bien de preuves et d’assises juridique dans cette affaire de haute trahison reprochée à celui qui accueilli les rebelles avec les armes sans les désarmer.

  36. Je demande que nos politiques prennent leur responsabilité face aux situations qui ont crée. Ou tout simplement montré leur bonne foi au peuple qui leur a confiance en les mettant à ces postes de responsabilité. Tout le monde doit savoir que nul n’est au dessus de la loi.

  37. De toutes les façons un jour où l’autre il viendra répondre aux faits qui lui sont reprochés. La justice tranchera car le peuple ne lui pardonnera jamais pour ces erreurs. Nous avons encore en mémoire la fête de sa fille pour ses milliards sans oublier les fonds dilapidés ça et là de son fils.

  38. On dit “ALLAH KA TCHIEN DÈMÈ”, et quand Dieu aide la verite’, on dit que c’est du hassidiya. Ou allons nous?

  39. C’est la tranche ds journaleux comme Sékou Tamboura qui désinformez les gens. Nul ne peut innocenter ATT les dossiers sont encore à l’assemblée nationale. Tu n’auras que tes yeux pour pleurer ce jour là. Minable journaleux, nous gardons encore les séquelles de son laxisme.

  40. En réalité, le mensonge est inobjectif, car dépourvu de toute essence. C’est pour dire aux Maliens et à tous les pays épris de paix et de justice que le mensonge est toujours rattrapé par la vérité, comme les disent plusieurs assertions de notre pays.

    Cet grand homme que ses détracteurs le veulent ou pas, a donné le meilleur de lui-même pour son pays. Avez-vous connu un homme sans défaut ? Dites-moi, non. Il a, certes, des défauts, mais ses qualités de visionnaire…, manquent énormément à ceux-là qui nous dirigent ou aspirent de nous diriger.

    Bravo, la justice pour ce dossier !

  41. La crise malienne est le corollaire de l’incapacité et de la médiocrité du président de la république de l’époque qui n’a rien pu pour empêcher la rentrée des rebelles qui venaient de la Libye avec leurs armements. La commission ad-hoc doit continuer d’enquêter sur cette affaire.

  42. Dire que les infractions reprochées à ATT n’ont pas d’assises juridiques solides et que les preuves sont difficiles à établir, je ne suis pas d’avis. Il y a suffisamment de preuves contre l’ancien président de cette nation. Son acte est un crime qui peut et doit être prouvé. 😳 😈 😈

  43. Le soldat de la démocratie s’est transformé en ingénieur de la crise malienne pendant moins de 10 ans de gestion du pouvoir. Un médiocre reste toujours un médiocre. ATT est le faible chef de l’État que cette patrie n’a jamais connu. Si cette commission a été incapable d’apporter des preuves contre ATT, il faut qu’une autre soit chargée du même dossier.

  44. Tant que la justice ne fait son travail, le retour de la paix serait impossible, il faut que les fautifs comme, ATT, Sanogo, Moussa Mara ne répondent pas de leurs fautes, la réconciliation va être difficile.

  45. Il est prévu dans la constitution malienne que le président de la république est le gardien de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et le garant des libertés pour ne citer que ceux-ci. Donc si sous ATT, les rebelles ont signé leur rentrée dans ce pays sans conditions d’accès posées par le teneur du pouvoir et avec les armes, cela veut dire qu’il n’a pas respecté son serment. Cela est un acte de trahison.

  46. Je ne suis pas d’accord avec la commission ad-hoc chargée de la mise en accusation de l’ancien président de la république, Amadou Toumani Touré, pour haute trahison. Il doit forcément y avoir de preuves pour incriminer ATT qui a fait venir des rebelles dans ce pays sans les désarmer.

  47. Maliweb doit nous respecter cas même un article de Mars, si c’est pour chercher encore nos avis sur le fuyard, on a pas pardonner, il faut que la justice fasse son travail, comment ATT a été innocenté? 😛 😛 😛 ➡ ➡ ➡ ➡ deeedddddeedeedededdddede

  48. Les faits sont là, nous étions tous la, comment est ce que la haute n’a pas donner son verdict sur l’affaire vous voulez innocenté le général fuyard du Mali, restons derrière la justice sur cette affaire, si la haute cour sort son verdict comme quoi qu’il est innocent, alors on nous dira qui est coupable dans ce cas. ➡ ➡ ➡ looooooooooooooooooooool

  49. Tu sais au Mali tout le monde est jursite de sa façon regarde moi ce journaliste quo fait l'avocat du diable en innocentant ATT, alors qu'aucun verdicte n'a été dit par qui que ce soit, je pense que nous devions resté derrière la commission qui est chargé de l'affaire.

  50. ATT innocenté, Mr le journaliste êtes vous un juge ou un journaliste, je te le demande, qu’est ce qui te prouve qu’ATT est innocenté, si’ ATT est innocenté, qui est le coupable alors, soyons raisonnable et réaliste, votre métier de journalisme ce n’est pas dire ce que tu penses si non ça n’aurait pas de sens.

  51. Tu sais au Mali tout le monde est jursite de sa façon regarde moi ce journaliste quo fait l’avocat du diable en innocentant ATT, alors qu’aucun verdicte n’a été dit par qui que ce soit, je pense que nous devions resté derrière la commission qui est chargé de l’affaire.

  52. ATT est blanc comme neige dans ce
    Machin de trahison. Personne n’allait
    Faire mieux que ce qu’il a conclu.

  53. Encore de la poudre aux yeux des pauvres maliens. Que la haute trahison n’ait pas de contenu factuel, disculpe un prévenu? Tout ça est de la gymnastique intellectuelle dont se délectent ces apprentis magiciens de la bonne cause. En fait tout est dit dans ce passage: “ATT n’a pas voulu faire la guerre”, mais qu’a-t-on eu à la place? L’apocalypse!!!! Qu’un Général refuse la guerre et livre son armée, n’est-il pas de la trahison? Alors tous les récits de guerre sont indignes de bons fondements. La capitulation sans combattre est donc le nouveau concept à insérer dans son manuel militaire. Alors Monsieur l’expert qu’avons nous aujourd’hui avec toutes les armées du monde à notre secours: de la guerre, du tacamba ou du ngoni? Le Mali est-il souverain????? Dommage, je ne suis pas pour la fin de scène sans acte final. Donner à ATT, sa scène, il le veut, il le mérite.

  54. En signant en 2006 la démilitarisation du Nord du Mali c’est ATT qui a vendu le Mali et a tué à Aguel hoc

    • Lisez cet accord car de toute evidence vous n’avez jamais vu le document.
      Quelle honte!!!

  55. Bonne décision , ATT ne méritait aucunement cette accusation de haute trahison .
    Ceux qui méritent une telle accusation si grave sont des putschistes qui ont criblé de balles toutes les façades du palais .
    Ceux qui méritent l’accusation de haute trahison sont ceux qui ont fait un coup d’Etat et qui ont voulu attenter à la vie du président démocratique élu et réélu .
    Ceux qui doivent être jugés pour haute trahison sont ceux qui ont dissout la constitution en pleine guerre contre la plus grande évasion terroriste que notre pays n’avait jamais connu dans son histoire .

    Ceux qui doivent être jugés pour haute trahison sont ceux ont brisé tout élan de résistance de nos forces armées en livrant sur un plateau d’argent toutes les villes dans les régions au nord du pays .
    Ceux qui doivent être jugés pour haute trahison sont aussi les commanditaires de ceux qui sont partis jusqu’au palais armés de bâtons et de barres de fer lyncher le président intérimaire dans son dernier retranchement .

    Ne nous trompons pas d’adversaire . Ne nous trompons pas d’ennemi
    ceux qui ont posé des actes criminels sont connus de tous les maliens
    Avant le coup d’Etat , les terroristes n’avaient encore occupé aucune ville .
    Après le coup d’Etat en trois jours ils ont occupé les trois régions sans même combattre faute de combattants adverses .

    ATT est un digne fils du pays avec le cœur plein d’amour et d’espérance pour la chère patrie .
    ATT a certes fait quelques erreurs d’appréciation mais jamais trahi

    Néanmoins j’aurai voulu qu’ATT s’explique d’abord à la barre avant d’être innocenté et blanchi dans les règles de l’art .

    Etre accusé publiquement pendant des années de haute trahison pour ensuite être innocenté sans être jugé , paraitrait bizarre et pas sérieux du tout aux yeux de bon nombres de nos compatriotes .

  56. Je ne défend pas ATT mais je saisi qu’il a aimer le mali et qu’il l’aime encore il a fait tout sont possible pour le mali je vu d’autre pays qui sont venu prendre exemple sur le travail d’ATT au mali ici mais c’est comme ça qu’il à été remercier il à dit qu’il laisse pour lui à dieux ça c’est une parole qui a beaucoup de poids la vérité va venir.

  57. Le peuple Malien a été une fois encore dupé par la société secrète des Politicards !! Comment peut-on être accusé et innocenté des faits d’une telle gravité avec tant de légèreté ?

    ATT avait cherché en vain à s’adresser au peuple Malien avant de démissionner. Jusqu’à présent le peuple ignore sa version alors qu’il était le premier concerné. Le procès était une occasion pour la manifestation de la vérité et on annonce un verdict tombé du ciel !!

    Il FAUT QUE ATT ET SANOGO SOIENT JUGÉS POUR QUE LE PEUPLE SOIT ÉCLAIRÉ ET QUE LES FAUTIFS PAYENT !!

    APRÈS DES FAUTES QUI ONT FAILLI FAIRE DISPARAÎTRE LE MALI ON NE VA PAS NOUS MENER À UNE RÉSOLUTION À LA MALIENNE.

    • TU ES TELLEMENT IDIOT AU POINT OU’ TU NE SAIS PAS QU’ON VIT DANS UN MONDE DOMINE’ PAR LA TECHNOLOGIE DE…. L’INFORMATION!!! ATT PEUT UTILISER L’INTERNET, LES JOURNAUX ET LES RADIOS/TV PRIVE’ES POUR DIRE SA VERSION!!!!
      ATT N’A PAS BESOIN DE PARLER CAR SA PENSEE EST CONNUE A’ TRAVERS SES MULTIPLES INTERVIEWS!!!
      YUGU, SINCEREMENT, TU ES UN IGNORANT QUI SE PREND POUR UN SAVANT!!!!!!!!!!!!!

      • Petit Dindon Savant, quelle valeur juridique devrions nous donner à tes propres idioties que tu ne finis de verser sur internet ? Crois-tu que le peuple devrait se contenter d’un simple droit de réponse de ATT sur ces radios qui l’accusaient de connivence avec l’ennemi contre l’armée dont il était le chef suprême ? 🙂 🙂

          • Black-spirit, RAMADAN MOUBARAK!!!!!!
            Qu’on laisse tonton ATT en paix!!!!! POURQUOI NOUS FAIRE RESSORTIR UN ARTICLE DE MARS EN JUIN?????
            Yugu est un idiot!!!!
            ATT N’A PAS BESOIN D’UN DISCOURS A’ L’ORTM POUR DIRE SA VERSION DES FAITS!!!! LE PROBLEME DES IDIOTS COMME YUGU, EST DE PENSER QUE LES CITOYENNES ET LES CITOYENS ORDINAIRES NE SONT PAS INTELLIGENTS POUR RECONNAITRE LA VERITE’!!!!

Comments are closed.