Trimbalé depuis deux semaines par la presse nationale et internationale, le chef de file de l’opposition malienne a du pain sur la planche, car le RPM, parti majoritaire, s’est automatiquement saisi du dossier pour lui demander des explications. Malgré son droit de réponse, Soumaila Cissé joue son avenir politique avec ce dossier brûlant à quelques encablures de l’élection présidentielle de 2018.
Le chef de file de l’opposition malienne, Soumaila Cissé, traverse des moments vraiment difficiles. Aculé de partout, l’homme semble ne pas en finir avec les déboires. A peine la polémique lancée par nos confrères de L’Observateur du Sénégal que le parti au pouvoir au Mali, le RPM, lui demande des explications sur cette affaire qui pourrait avoir raison de son avenir politique. Car, l’opinion nationale et internationale l’interprète déjà, chacune à sa manière. Si l’intéressé, dans un droit de réponse adressé au journal accusateur, s’en défend, en s’estimant victime de calomnie et de mensonge, il n’en demeure pas moins que ses soutiens, dans cette affaire, ne se bousculent pas au portillon. A ce jour, aucun d’entre eux ne s’est encore prononcé sur le sujet. Ni sa famille de l’opposition ni ses anciens collaborateurs de la commission de l’Uemoa qu’il dirigeait. Seul son parti, l’URD, a osé se jeter à l’eau sans grand succès. Ce qui permettra au RPM de souffler un tant soit peu.
Le parti RPM qui attendait depuis des lustres une occasion pour se venger de lui, voit dans cette affaire une opportunité rêvée de lui renvoyer la patade chaude. Lui qui a tellement malmené le pouvoir en place sur les sulfureux dossiers et scandales qui ont émaillé la gestion du régime en place. En exigeant de lui qu’il édifie l’opinion nationale sur cette affaire, le RPM le tacle dangereusement car, quoi qu’il dira pour sa défense, l’opinion nationale s’est déjà fait une idée de sa personne, à tort ou à raison. Vouloir s’expliquer sur cette affaire honteuse revient à donner de la matière à débat pour une majorité présidentielle qui n’est point brillante et qui est à bout des vagues de critiques de l’opposition. Alors, le débat et les accusations vont changer de camp pour quelques temps en tout cas. Comme pour lui apporter le coup de grâce, l’ancien ministre de l’Economie et des Finances, Bouaré Fily Sissoko, que Soumaila Cissé avait cité dans son droit de réponse, est sortie de sa réserve pour enfoncer le clou. Elle estime qu’en sa qualité de présidente du Conseil des ministres de l’Uemoa ayant validé son bilan, elle n’a fait qu’un exercice comptable et non administratif.
«Monsieur propre», comme l’appellerait certains, ne sortira jamais indemne de cette affaire. Même s’il arrive à se défendre de la plus belle des manières, les séquelles vont se faire sentir dans l’avenir, car notre peuple n’a pas forcément la même conception de la présomption d’innocence. Une fois qu’on vous accuse, vous êtes coupable à ses yeux, quoi que vous dites.
En attendant son retour au bercail où l’opinion nationale l’attend de pied ferme sur cette affaire, Soumaila Cissé marche sur un fils de rasoir. Serait-ce la fin de sa carrière politique au Mali ? Rien n’est moins sûr et les jours à venir nous le diront. D’ici là les commentaires vont bon train et le RPM, quoi qu’il arrive, a marqué un point décisif contre lui dans la perspective de la présidentielle de 2018. Dieu veille !
Harber MAIGA
Monsieur Maïga fait le procès de Soumi au nom du RPM! Uns stratégie de vente des journaux oui! Dépuis quant Soumaïla à quité? N'importe quoi!
On est étonné de voir que les boys de Racine Tiam nous pompent l’air en remplissant les colonnes de MW avec leurs torchons de posts et ils croient rendre service à IBK, ça le dessert et vous dilapidez inutilement les fonds publics à travers la caisse noire d’IBK
L’Observateur du Sénégal, c’est comme Infomatin, 22 septembre et la Nouvelle Patrie, c’est-à-dire des torchons. Personne de sérieux n’accorde u crédit à ces journaux!
Même s’il arrive à se défendre de la plus belle des manières, les séquelles vont se faire sentir dans l’avenir, car notre peuple n’a pas forcément la même conception de la présomption d’innocence. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Et qui a été à la base de cet état de fait? C’est bel et bien soumi qui ne fait que crier au scandale sans avoir d’évidence et fait passer les personnes pour des coupables. Aujourd’hui c’est son tour et il doit subir. Quand on envoie la balle contre le mur; il faut s’attendre au retour. Quelque soit ce que va dire soumi; il est coupable si pour les autres la présomption d’innocence n’a pas existé; elle n’existera pas pour lui.
Vraiment Soumi n’a pas d’inquiétude à avoir. Le malien est sensible à l’injustice, à la calomnie et à la diffamation!
Comment une personne comme Me Demba peut vouloir donner des explications à la place de Soumaïla cissé qui est le principal acteur pour ne pas dire accusé. Seul soumaïla cissé peut nous édifier sur cette histoire.
Laissons les histoires de vengeance ou quoi que ce soit et analysons les choses de manière objective. Soumaila cissé doit une explication à tout le peuple malien car c’est l’honneur du pays qui est en cause.
Celui qui ne veut voir la vérité ne la verra pas: Soumaila Cissé a donné des explications plus que convaincantes et seuls les abrutis et les gens de mauvaise foi ne sont pas satisfaits des explications claires limpides données!
C’est tout à fait clair qu’un simple communiqué et un droit de réponse ne peuvent pas faire taire cette histoire. Il faut que Soumaïla cissé s’il estime bien que ces accusations ne sont pas fondées; qu’il puisse fournir des preuves formelles qui disent exactement où l’argent est et à quoi cela a servi. C’est aussi simple que ça non!
Le Rélists explications ou quoi?!e, toi qui émarges chez Racine Tiam, tu veux quoi?! De
Il faut que soumi rentre pour donner une explication au peuple. C’est vraiment inacceptable qu’une personne salisse le nom de notre pays et fasse de lui la risée de la sous-région particulièrement des pays auxquels ces fonds étaient destinés*. C’est vraiment déplorable de voir des personnes sans aucune dignité trimbaler l’honneur de notre pays de la sorte.
Que ce soit le RPM; toute la classe politique malienne et même la population; tout le monde est en droit de demander des explications à Soumaïla cissé en tant que citoyen de ce pays car tout ce qui touche à l’honneur de ce pays doit interpeller tout citoyen de ce pays.
Si soumaïla cissé n’a pas ramené l’honneur pour notre pays qu’il lui évite le déshonneur en produisant des preuves de son innocence.
Pour quelqu’un qui prétends être président de notre pays qui est cité dans ce genre d’histoires sans qu’il ne puisse apporter un démenti formel avec des preuves à l’appui et on nous pond des communiqués et des articles de presse stupides pour nous dire que ces accusations sont mensongères. Si tel est le cas depuis que cette affaire est révélé par ce journal; soumaila aurait dû apporter la preuve de son innocence; je crois que c’est aussi simple que ça.
Cependant; qu’il le fasse ou pas; nous ferons gaffe à ne pas confier notre pays a une personne à la moralité douteuse.
IBK et tout son gouvernement ont été pris la main dans le sac et vous n’avez jusqu’à présent pas donné suffisamment d’explication au peuple pour laver l’honneur du Mali et c’est vous qui venez parler d’honneur?! Le ridicule ne tue plus dans ce pays depuis qu’IBK le gère!
Je me demande bien si soumaila cissé saisit l’ampleur de cette affaire. Il lieu de faire des déclarations et payer des journalistes pour jouer à la comédie; il ferait mieux de nous édifier de façon objective avec des évidences et porter plainte contre ce journal qui met l’honneur de notre pays en cause.
Pour l’image personnelle de soumi; on s’en fout mais pour ce qui est de notre pays; nous ne pouvons pas admettre qu’un individu salisse le nom de notre pays de la sorte.
Soumaïla cissé ne cherche qu’à faire diversion dans cette histoire en publiant des soit disant droit de réponse et autres communiqués. Pour quelqu’un dont la dignité et l’honneur de sa personne; de sa famille politique et partant de tout le pays qui l’a commis à cette tâche est en jeu. C’est vraiment scandaleux de trainer le nom de notre pays et de s’en tenir qu’à des déclarations banales de part et d’autres.
Cette affaire n’est qu’une partie tant d’autres. Soumaïla Cissé qui passe son temps à crier au scandale traine plus d’une casserole. Cet homme pense que c’est partout qu’on se fait les poches illégalement sans que personne ne bronche. Il payera pour cette forfaiture qu’il n’en déplaise à l’URD qui veut le défendre tout en sachant qu’il est coupable.
On attend une justification claire de la part de soumi dans cette affaire. Il faut qu’il puisse nous donner les éléments prouvant qu’il est responsable ou pas des allégations à son endroit. Nous savons tous qu’il était responsable de cette affaire et il a donc une part de responsabilité dans cette histoire qu’il faille nous expliquer.
Nous attendons aussi qu’il puisse vraiment porter plainte contre ce journal s’il estime que c’est du dénigrement à son endroit.
Soumaila Cissé va voler à l’extérieur.C’est qu’il va vendre notre pays s’il est président un jour.Un voleur international SOUMAILA CISSE.Quelle honte pour le pays.Le RPM est bien en droit de lui demander des comptes au nom du peuple malien.
Un voleur comme SOUMAILA CISSE est une honte pour notre pays.Les enfants sénégalais sont en train de grever de soif tandis que le voleur a mis la main sur l’argent qui était sensé faire les forages au Sénégal.
SOUMAILA CISSE est un voleur.Cela me surprend guère de lui.Et cela n’est que la partie visible de l’iceberg.Ce monsieur a fait des choses que vous ne pouvez pas imaginer.Mais tout sera mis au claire et les maliens verront le vrai visage de ce SOUMAILA CISSE.
Soumaila Cissé est allé nous honnir à L’UEMOA.Il a volé l’argent destiné à faire des forages en privant ainsi des populations d’eau.Il est vraiment sans cœur. Je comprends aisément pourquoi le peuple malien ne lui fait pas confiance.
Hée Soumaila Cissé est un cas désespéré.Il a vidé nos caisses étant ministres des économies.Il a vidé la caisse de la CMDT.Pour jeter la honte à la face du Mali il va voler toute la sous région.Et il vient faire campagne à coût de milliard souhaitant être président de notre pays.Les maliens savent qui est qui dans ce pays.Un voleur voila ce qui est SOUMI.
UN VOLEUR RESTE TOUJOURS VOLEUR.
SOUMI A VOLE NOTRE ARGENT AU MINISTÈRE DES ECONOMIES.
SOUMI A VIDE LES CAISSE DE LA CMDT.
SOUMI A DÉTOURNÉ L’ ARGENT DES FORAGES.
SOUMI VA VENDRE LE MALI S’IL EN A L’OCCASION.
SOUMI EST UN VOLEUR RÉVÉLÉ ET AVÉRÉ
Ce que vous faites parler ici c’est votre cœur, nous ne perdrons pas une seconde ….
Le peuple malien a bien le droit de demander des comptes à Soumaila Cisse.Il est allé à l’UEMOA au compte de notre pays.Et cette affaire traîne notre nom dans la bout.Il faut qu’il fasse des éclaircissement concernant cet argent.
L’URD à travers un communiqué a démenti ce fait.Mais c’est cela même qui a installé le doute dans l’esprit des maliens.Le concerné a la bouche clouée car il est coupable.Il faut qu’il nous explique où il a mis cet argent des forages.
L’argent que SOUMI donne aux journalistes pour ne pas écrire des articles qui le compromettent est l’argent des forages d’eau des populations de la sous région.Dîtes donc que les populations meurent de soif partout dans la sous région.Si quelqu’un manque d’eau au Mali c’est la faute à SOUMI.
Le meilleur ami de l’homme ne change jamais sa manière de s’asseoir.Soumi est connu ici comme voleur.Maintenant sa délinquance va au delà de nos frontières.Il nous doit des explication pour avoir mis la honte sur notre pays.
Un député est appelé à défendre son peuple et non à alourdir ses problèmes. Comment ce voleur peut se sentir lorsqu’il a privé des villages d’eau potable. Ne dit-on pas que l’eau est source de vie?
Il faut démissionner de notre hémicycle pour répondre devant la justice de l’UEMOA. Tu ne bénéficiera d’aucune inimité. Voleur – voleur – voleur
Le président de l’URD n’est point surpris car il reconnait son forfait. L’URD veut se voiler la face. Que les membres se demandent d’où sorte le financement de leur nombreuse activité. Ils sont tous complices de ce vol.
Soumi est un chef de l’orchestre qui planifie toutes les opérations de détournements.
C’est un voleur sous régionale.
Le Rpm est un parti responsable avec des membres conscients qui pensent au développement du pays. Mais l’URD est le parti des escrocs et voleurs internationaux qui ont toujours pillé notre pays.
De son passage à la CMDT et au ministère de l’économie et des finances, les caisses ont été vidées sans état d’âmes. L’Agence Française de Développement va saisir la cour de l’UEMOA pour des poursuites judiciaires contre ce délinquant sous régional.
Que Soumaila nous situe sur la provenance de ce fond. Pourquoi voulait-il faire un transfert vias son compte ECOBANK. L’observateur n’a rien contre ce voleur de tous les temps.
Le Rpm a raison nous avons besoin d’éclaircissement de ce fond et pourquoi le transfert si cet argent ne t’appartient pas
On attend le communiqué de son complice Tiébilé qui suit de près les mouvements du président. Comment a-t-il fait pour rater une telle chose aussi capitale pour le Mali.
Tous des escrocs et voleurs.
l’accusation est très bien grave pour le concerné et aussi pour l’image du Mali. tout le peuple malien attend des explications sur ce sujet et vite. donc Soumaïla Cissé a intérêt à venir déposer les preuves qui prouvent qu’il a fait les forages.
Les blancs ont eu pitié de nous pour nous offrir de l’eau potable et un africain nous prive de cette eau potable en détournant ce fond à des fins personnelles. Soumaila est sans cœur et sans pitié pour ses frères africains.
Donc le Rpm a tort de demander des explications à Soumi? N’importe quoi, il n’est pas n’importe qui. C’est une obligation pour lui d’apporter les preuves.
Lorsque le gouverneur de la BCEAO et le Directeur Général de l’Ecobank feront une déclaration pour démentir le transfert moi je peux croire mais si n’importe qui se permet de faire une déclaration, elle est nulle et non effet.
Les voleurs ont toujours essayé de justifier leur vol. C’est le cas avec l’URD qui veut montrer que c’est une accusation mensongère contre Soumaila le brigand.
A qui appartient les 27 milliards dont il voulait transférer sur son compte à l’ECOBANK.
C’est le plus grand détourneur de fond dans l’histoire de notre pays et d’ailleurs sur le plan international.
Je pense que si jusque là Soumaïla Cissé s’est qu’il n’est pas coupable il allait sortir et parler depuis le premier jour et non s’arrêter à un démenti de son parti politique. Des institutions bancaires ont été cités et si tout ce qu’il dit est vrai, qu’il porte plainte contre le journal Observateur et on verra la suite.
soumi est cloué il ne pourras pas s’en sortir dans cette histoire qui terni son image. aussi le peuple attendait de lui plus de conviction mais hélas il ne peut rien faire de plus si ce n’est de démentir.
Rassurez vous il est déjà sorti grand plus grand. Qu’est ce que vous auriez aimé qu’il fasse? IKl respecte le peuple c’est pourquoi il se justifie! Mais quel justificatif vous avez eu pour l’angrais frélaté?
toi tu dis quoi on te parle de détournement de 27 milliards et tu parles d’autres chose si tu pense qu’il est propre portez plainte pour diffamation
Ilfaut laisser ces boys de Racine Tiam que l’état paie grassement à venir se défouler ici sur MW. Les avions, les engrais les tracteurs les armements, les plus gros scandales que le Mali indépendant ait jamais eu à gérer! C’est eux qui veulent donner des leçonns et salir les honnêtes citoyens!
je pense qu’il est temps pour les partisans de ce voleur de soumi lui demande de nous envoyer les preuves afin que le monde sache qu’il n’est pas voleur sinon il reste et restera le voleur international du mali et cela est une honte pour la nation malienne.
Non ce qui est une honte pour la nation malienne c’est que les gens expriment de la haine, du mensonge sans preuve. Vous avez dit ” Ce voleur de Soumi” Vous avez quelle preuve citez une irréfutable je le quitterai immédiatement! Vous lavez déclaré voleur est ce peine de vous donner encore des preuves. Certaines réactions sont ….
Mensonge ou pas tant que ce voleur de soumi n’apporte pas de preuve nécessaire pour sa défense nous allons continuer à l’appeler voleur et c’est un voleur sous régionale.
D’accord vous pouvez l’appeler ainsi mais n’oubliez pas que vous attaquez un homme et son honneur sans preuve et sans raison moi en le faisant je suis incapable, de me regarder dans un miroir
dire ce que tu pense tu n’es pas aveugle mais tu refuse de voir la réalité en face.
soumaïla cissé mérite tout ce qu’il lui arrive actuellement car lui il est toujours dans les faux coups. ce monsieur a eu l’audace de donner de l’argent à des rebelles pour attaquer notre pays donc même ce n’est pas cette histoire de 27 milliards que nous allons démentir.
Le CHAMPION est trop grand même si tu dis cela à visage découvert il ne te répondra pas car cette accusation justifie tout SALUT!
Soumaïla Cissé n’est pas accusé à tord car il est responsable de ses actes car cela fais deux semaines qu’il est accusé et deux fois pas le journal Observateur et il reste sans rien faire donc nous on conclure qu’il est le véritable voleur sous régionale.
Rejoindre la discussion Bien sur qu’il a fait quelque chose il a donné toutes les preuves de son innocence mais vous savez ” Quand la mémoire va chercher du bois, il amène le fagot qui lui plait” Amadou Hampaté Bah. Concluez ce que vous voulez, il ne saurait en être autrement…..Hélas
Le RPM demande à soumi de s’expliquer car c’est l’image du pays qui est en jeu et aussi il s’agit du chef de file de l’opposition et un élu. soumi a intérêt à vite sortir les preuves et non rester dans l’ombre et dire à certaines personnes de parler.
II ne dit à personne de parler. Lisez le droit de réponse et chercher, allez de cause à effet sans haine et sans préjugé et vous embellissez l’image du mali. Les interventions plates font encore plus à l’image du Mali
le RMP est le parti politique dont son leader est aux affaires et je trouve normale q’il tacle soumi qui ne pense qu’à ses intérêts et non pour les maliens. il ne faut pas que cette histoire reste comme ça raison pour laquelle le RPM demande au chef de file de l’opposition des explications.
A bon ! Qui a été taclé pour les autres affaires? avion, matériels, marché tracteurs, angrais frelaté etc D’accord taclez à force de tacler les aigles gagneront la CAN 2017!
L’URD sait lui même qu’un voleur n’a jamais reconnu son crime. Et à travers ce communiqué nous savons tous que Soumaila est coupable et noie jusqu’au cou.
Ce n’est pas un communiqué d’un membre du gang qui pourra nous faire changer d’avis sur la personne de Soumaila, un député voleur.
L’URD est un parti respectable!!!
On attend tous des explications. C’est une situation qui interpelle tous les maliens. C’est pourquoi, le Rpm a demandé au chef de file de l’opposition d’éclaircir nos lanternes. Quoi d’anormal à cela.
Un voleur international qui demande toujours des comptes au pouvoir, Djaaaah lui même est pire.
Vos lanternes sont suffisamment claires depuis l’affaire de l’avion jusqu’à l’engrais frelaté …
Le RPM est dans ses droits.Cette histoire concerne tous maliens car Soumaila est allé à l'UEMOA avec l'étiquette du Mali.C'est donc le Mali qui est pointé du doit dans cette affaire de vol de SOUMI qui est vraiment déshonorant pour notre pays.C'est pourquoi le RPM fait injonction à Soumaila Cissé de faire toute la lumière sur cette affaire.Je pense qu"il doit le faire car son droit de réponse ne prouve aucunement son innocence.
Il a été le meilleur Commissaire de l’UEMOA depuis sa création. Il a trouvé les plus grands projets jamais initiés par cette organisation. Quand il quitté son remplaçant est venu le félicité à Koulouba pour sa capacité de mobilisation des ressources, son professionnalisme et sa probité. Vous voyez le mali a eu sa part de grandeur par lui. Maintenant c’est le mensonge qui travaille mais c’est pour du néant….
Le RPM est dans ses droits.Cette histoire concerne tous maliens car Soumaila est allé à l'UEMOA avec l'étiquette du Mali.C'est donc le Mali qui est pointé du doit dans cette affaire de vol de SOUMI qui est vraiment déshonorant pour notre pays.C'est pourquoi le RPM fait injonction à Soumaila Cissé de faire toute la lumière sur cette affaire.Je pense qu"il doit le faire car son droit de réponse ne prouve aucunement son innocence.
Le RPM n’a pas attendu cette occasion pour se venger de Soumaila. Si on se montre maître contrôleur alors il ne faut pas traîner des casseroles. Donc c’est normal qu’il rend compte au peuple pas seulement au Rpm.
Le CHAMPION est l'aise:
Cette accusation est nulle et non avenue, on a pas besoin de chercher loin, il suffit tout simplement de 'Voir plus loin que son nez" pour ne pas s'engager dans ce qu'il faut appeller une petitesse journalistique et politique!
Tenez:
1. La BCEAO mali a réagit en déclarant n'être pas au courant d'une telle transaction
2. ECOBANK citée n'abrite aucun compte du CHAMPION Allez donc vérifier!
3. Le journaliste en question ne fournit aucune preuve matérielle des allégations (L'article ne comporte aucun élément concrès incriminant clairement le CHAMPION)*
4. Les explications de la victime sont claires, datées, vérifiables avec des documents en référence que le dernier des journalistes peut se procurer et vérifier
5. Le journal n'est pas en sa première tentative de calomnie sur le CHAMPION
6. Les articles de presse parus à la suite de cette affaire ont plutôt tendance à saisir l'occasion pour jeter l'oprobre sur le CHAMION plutôt qu'à chercher et à savoir. Pour quel intérêt.?
Pourquoi affirmer que: "Soumaila Cissé, traverse des moments vraiment difficiles. Acculé de partout, l’homme semble ne pas en finir avec les déboires" D'où est qu'il est acculé? Quels déboires fait -il face? Quels moements vraiement difficiles traverse t- il?
Comparez les allégations insinueuses de l'introduction de cet article à la clarté du droit de répons du CHAMPION et vous verez où se trouve la vérité.
Si il suffit tout simplement qu'un "Commis" de la presse insulte le CHAMPION pour que cela enterre sa carrière politique alors PITIE!!!
J'admire le CHAMPION sans être ni un militant de l'URD ni un proche en quoi que ce soit.
Seulement je suis si triste de la médiocrité de certaines personnes en mal d'ingéniosité pour attaquer!!!
Ce qui m'indigne dans cette affaire ce n'est la haine en soi exprimée gratuitement dans l'OBS car elle est sollicitée et inspirée pour faire le mal (le CHAMPION saura y faire face), mais la reprise en echos de certaines presses comme pour dire "VOILA je l'ai cette fois ci"
Rassurez vous la MEDIOCRITE N'ATTEINDRA JAMAIS LA GRANDEUR!
PAUVRE DE CEUX QUI MENTENT ET DE CEUX QUI CULTIVENT LE MENSONGE!
Les politiciens comme Soumaila Cisse ne devrait même plu se présenter aux élections présidentielles parce qu’avec le vol une telle somme tu as vraiment mis la honte sur les maliens dans ce pays là.
Nous sommes dans un pays où l’honneur et la dignité sont toujours de vigueur dans notre Maliba. Avec cette affaire de 27 milliards les maliens aurons du mal à faire confiance a ce grand politicien du Mali.
Le RPM est dans son droit de demander des explications à l’envers de ce petit Mr Cissé, parce que le Mali est humilié et c’est RPM qui est au pouvoir. Alors cherchons à comprendre les choses, ne vous laissé pas emporter pas le sentiment. Le nom du Mali est en jeu.
C’est aussi insensé aussi que le journal Observateur puisse prendre courage de publier une telle accusation a l’encontre de l’honorable Soumaila cissé si le journal aussi n’a pas de preuve solide sur cette affaire.
Mais monsieur Cissé 27 Milliards aussi c’est une sommes colossale ça allait être le jackpot mais heureusement qu’on ne peut pas tout le temps tromper ces blancs là.Nous savons que tu es fort dans ce truc mais il faut souvent le faire avec un peu de discrétion.
Pour l’honneur du Mali et le bonheur des maliens que le RPM s’est lancé cette année en la personne d’IBK au pouvoir, si et seulement si un voleur d’un Pseudo parti, qui mérite pas sa raison d’être, du nom de Soumi,il est claire qu’il donne des explications pour cette affaire.
De quoi je me mêle Mr le journaliste .
La main prit dans le sac en plein jour, Soumaila Cisse, ta vraie nature commence à se montrer aux maliens cela montre que si nous te confiancions la gestion de notre pays c est foutus pou nous alors voici une affaire qui nous dit qui tu est exactement.
Monsieur Soumaila Cisse nous savons que tu es un voleur bien former a voler des grosses sommes mais vous allez trop loin avec les milliards destinés a donner de l’eau aux pauvres gens de ce continent africain.
Monsieur le chef de l’opposition c est toi qui remue terre et ciel pour trouver des preuves contre le chef d’état et son gouvernement voila nous aussi nous savons une seule question pour toi c est même très simple. Pourquoi la somme de 27 milliards voulait bouger d’un compte a l’autre?
c’est grâce que fait ton nom dans cette histoire.Une somme de 27 milliards pour la construction de 3000 ou 8000 forages dans l’espace UEMOA.je suis sûr d’une chose il n y a jamais de fumée sans feu donc ceci veut dire que tu as quelque chose a avoir la dans.
Monsieur Cisse tu as donne certains détailles de l’histoire en oubliant la partie plus important qui sont les 27 milliards de franc.Donc affaire est toujours là.
Le RPM vient de montrer aux autres partis politiques que la politique n’est pas seulement de question d’aujourd’hui, c’est une course de fond.
Les partis politiques, opposition et majorité, doivent faire la même chose que le RPM. C’est-à-dire demander à Soumaïla Cissé de s’expliquer devant le peuple malien tout entier.
Nous avons besoin de plus lumière sur cette affaire du député Soumaila Cissé concernant l affaire des 27 milliards.Malgré que une réponse peu convaincant a été publier.
un politicien qui détourne les fonds des gens,S’il devient devient président cela veut dire que sa cupidité va le pousser à vendre notre Maliba.
Au Mali un voleur ne sera jamais notre président, SOUMI VOLEUR INTERNATIONAL.
En attendant plus de précision dans cette affaire, le RPM souligne qu’à ce stade, «le Bureau Politique National du Rassemblement Pour le Mali prend acte de la gravité des informations rendues publiques qui sont loin de constituer un motif de fierté pour notre pays».
Merci au RPM voila un parti politique, tout comme RPM tous les partis politiques devraient s’unir pour demander des explications à ce Mr.
Pouvez vous me rappeler le contenu du RPM concernant l’affaire dite de l’engrais frelaté? Ou alors ce n’était pas grave? Merci d’avance
Le RPM a fait ce qu’il fallait faire au moment même, les autres partis politiques devraient faire comme le RPM pour honoré le nom du Mali.
Merci, au RPM tout le Mali attend des explications de la part de Soumaila Cissé député à l’AN du Mali élu sous les couleurs de l’URD. Le RPM a fait ce que l’URD devrait faire demander des explications de la gestions des forages.
Mais comme ici au Mali, les partis n’y sont pour rien sinon jusqu’à preuve de contraire Soumi doit être suspendu.
*********************************
Le RPM est dans son droit de demander des explications à l’envers de ce petit Mr Cissé, parce que le Mali est humilié et c’est RPM qui est au pouvoir. Alors cherchons à comprendre les choses, ne vous laissé pas emporter pas le sentiment. Le nom du Mali est en jeu.
L’accusation du chef de file de l’opposition par le journal sénégalais «L’Observateur», d’avoir tenté de transférer 27 milliards FCFA de la Becao vers son compte personnel crée la polémique sur la scène politique. Après le communiqué de démenti de l’URD, le RPM, estimant qu’un simple communiqué ne suffit pas, demande à Soumaïla Cissé de s’expliquer. Tous les maliens veulent des infos claires de la part de Soumi, étant au courant de l’affaire.
Cet affaire n’arrange personne, non moins le RPM, mais ce qu’il a dit, il est dans son droit, c’est au RPM d’honorer le Mali, si quel que humilie le Mali, il lui demande les explications je pense que cela est claire.
Tu sais ces pseudo journaliste veut nous faire distraire du vol de ce Mr, sinon RPM n'a rien à voire avec le vol de Mr voleur connu par tout le monde. Il a volé, s'il n'a pas volé, il n'a qu'à amener les preuves, pas comme lui et ses pseudo amis et journalistes le font, écrire des bouts de notes que c'est moi Soumi pititi patata, non les preuves noir sur blanc.
Tu sais ces pseudo journaliste veut nous faire distraire du vol de ce Mr, sinon RPM n’a rien à voire avec le vol de Mr voleur connu par tout le monde. Il a volé, s’il n’a pas volé, il n’a qu’à amener les preuves, pas comme lui et ses pseudo amis et journalistes le font, écrire des bouts de notes que c’est moi Soumi pititi patata, non les preuves noir sur blanc.
Le RPM est en train de jouer son rôle de formation politique malienne. Si la dignité de tout le Mali est en danger, c’est normal qu’il intervienne en demandant des explications. Contrairement à l’Urd, ce parti n’est pas de mauvaise foi. Les autres partis politiques, opposition comme majorité, doivent s’inscrire dans la même logique.
Je veux que les autres partis politiques s’acquittent de cette obligation de demander à Soumi de fournir les explications nécessaires à la population malienne. L’image de cette nation vient d’être salie par cette affaire.
Le RPM ne profite pas de cette affaire pour combattre la crédibilité de l’honorable Cissé mais plutôt pour que le peuple malien, dont l’image est en train de se salir à cause de cette affaire, ait des explications dignes de ce nom de la part de Cissé.
Cette affaire est loin d’une affaire qui fait les choux gras du RPM contre le fameux chef de file de l’opposition politique. On peut être naïf mais pas jusqu’au point de ne pouvoir faire la différence entre eux choses diamétralement opposées. C’est pour dire que cette affaire est loin d’une kabbale et toutes les explications doivent être données au peuple par Soumaïla Cissé.
La dignité de tout un peuple vient d’être compromise par une seule personne qui n’a aucune idée de ce qu’il a fait. Cette affaire de détournement ne doit pas être prise à la légère. Les partis politiques, opposition et majorité, doivent faire la même chose que le RPM. C’est-à-dire demander à Soumaïla Cissé de s’expliquer devant le peuple malien tout entier.
Sans aucun doute, je crois qu’il y a une part de vérité dans cette affaire. Donc on veut que l’honorable Cissé nous éclaire sur cette affaire de détournement. Son droit de réponse n’a pas pu convaincre l’opinion publique qui ne voit pas de rapport avec ce qui lui est reproché et les explications qu’il a donné dans son droit de réponse.
Cette affaire n’est pas du tout une conspiration ou autre que le RPM profite contre le chef de file de l’opposition politique malienne. D’autant plus que l’affaire a été soulevée par un journal étranger qui n’a rien à faire dans la politique malienne, ‘’L’Observateur’’
Qui t’a dit que le journal étranger n’a rien à voir dans la politique nationale. le CHAMPION est fort, il y a des jaloux même en dehors! S’il vous plait un peu de cohérence!
Je soutiens la démarche adoptée par le parti présidentiel, le RPM, dans cette affaire. Une formation politique ne doit pas se limiter aux courses au pouvoir mais doit aussi contribuer à la consolidation de certaines choses. Cette affaire de détournement de milliards met en danger la dignité de tout e peuple malien dont Soumi représentait à l’UEMOA en tant que président de l’organisation.
L’honorable Soumaïla Cissé a bien détourné cette somme. Un voleur reste toujours tel et ne se soucie de rien. M. Cissé vient de faire perdre la face à toute la nation malienne. Je veux que les formations politiques fassent en sorte que la lumière soient faite sur cette affaire.
Tu as quels preuve matérielle?
Je ne sais si vous avez été payé par Soumi pour le blanchir dans cette affaire mais il n’y a rien à imaginer comme conspiration contre le chef de file de l’opposition politique dans cette affaire qui ne date pas d’aujourd’hui. Depuis plus de 5 ans maintenant ce dossier existe. Donc si Soumi sait qu’il est innocent, pourquoi ne porte-t-il pas plainte pour diffamation contre le journal révélateur de cette information au lieu de se limiter à un droit de réponse à un article. 😐 😐 😐
Parce que le CHAMPION est un grand monsieur il ‘agit pas avant de comprendre, il réfléchit et fait la part des choses ce n’est pas le cas pour tout le monde n’est ce pas?
Monsieur le journaliste, je ne pense pas que cette affaire soit une opportunité pour le RPM de se venger e l’honorable Soumaïla Cissé. C’est étant président de l’UEMOA que cet argent a été détourné. Les 300 forages n’ont pas été réalisés et la société française qui a dépensé de l’argent s’est rendu compte de l’intention de M. Cissé et a bloqué un transfert de 27 milliards au lieu de 2,5 milliards FCFA de ce dernier de la BCEAO vers un compte ECOBANK.
S’il vous plait un peu de cohérence. ^Vous allez plus loin que l’OBS qui a lancé la polémique.
Quand soumi a quitté l’UEMOA son remplaçant est venu le féliciter et le laver de tout soupçon au palais présidentiel de Koulouba. Cela est un fait vérifiable . A mon tour qu’est ce que je peux vérifier de ton commentaire avec preuves?
Comments are closed.