Pour manifester leur soutien indéfectible au président de la transition, Pr. Dioncounda Traoré, après son séjour à Paris pour les soins médicaux, les démocrates étaient nombreux à prendre assaut, le vendredi dernier la Febak de Bamako. Cet acte patriotique des démocrates traduit leurs volontés et détermination dans la résolution de la crise institutionnelle et territoriale.
Ils étaient présents à cet accueille, les sections Adéma/PASJ de Kati, les six communes de Bamako, le PDES, le Parena, l’URD, les leaders du Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République(FDR), et de nombreuses associations de défense de la démocratie, tous pour apporter leurs soutiens indéfectible au président de la transition, Pr. Dioncounda Traoré, après son long séjour à Paris pour ses soins médicaux. Au cours de cet accueille, nombreux avaient écris sur leurs placards et banderoles “Dioncounda la solution ou rien, plus jamais ça au Mali, trop c’est trop, plus de temps à perdre”. Toute version qui confirme la nécessité du retour du président de la transition.
Pour le président de la jeunesse de la section Adéma de Kalabancoro, Abdoulaye Diallo, “C’est un sentiment de joie et d’espoir pour nous, puisse que la survie de notre nation est menacé, je pense que l’heure n’est plus à la discutions des questions partisanes, mais plutôt un sursaut qui fait appel à tous les fils héritiers de Soundjata et des autres grands hommes qui ont animé notre page d’histoire avant que nous ne soyons là”. Pour la situation actuelle du pays le président, Abdoulaye a réaffirmé “que l’arrivé de Dioncounda permettra aux Maliens de se retrouver au tour de l’essentiel, qui est le Mali”.
Parlant des critiques que les mouvements favorables au putsch font, le président dira qu’”on n’a pas besoin de quelqu’un qui sèmera une culture de rancune, mais un homme de taille qui a la capacité et la détermination de réunir les Maliens au tour d’une table de dialogue”.
Selon Aboubacar Camara, coordinateur des sections Adéma/PASJ de Koulikoro, “nous n’avons que des sentiments de satisfactions, le président de la république est venu à tend, l’essentiel de sa mission demeure toujours la même préoccupation. Et je pense qu’avec l’aide de tous les Maliens il pourra vaincre les défis qui sont la reconquête du N ord et l’organisation d’une élection crédible et transparente. Le président Dioncounda est un homme de parole et responsable, parce que bien avant son agression il avait dit qu’il est prêt à donner sa vie pour libérer le pays de cette impasse institutionnelle et territoriale. Et il est revenu après sa tentative d’assassinat cela témoigne sa volonté et son esprit de civisme envers son pays”, a-t-il ajouté.
Pour conclure le secrétaire général des sections du cercle Kati, N’tji Konaré a expliqué que “ce pays n’est pas fait pour une portion de la population gère comme un héritage patriarcal. A cela nous ne demandons pas la chasse à la sorcière, mais une question d’implication de toutes les sensibilités des forces vives de la nation à la gestion des affaires du pays. Il est temps que la classe politique au-delà des mots se donne la main pour reconquérir au plus vite notre terre sainte qui se trouve entre les mains des hommes sans loi ni foi. Chose qui permettra le Mali de retrouver sa valeur cardinale”.
Nabila Ibrahim Sogoba
Le Malien a les yeux largement ouvert aujourd’hui personne n’est dupe et rien ne sera comme avant Inch allah
Comments are closed.