Accueil du président IBK : Les partis de la mouvance présidentielle incapables de mobiliser

5
Convention des partis politiques de la majorité présidentielle
Boulkassoum HaÏdara, président des partis de la mouvance présidentielle

Après avoir mobilisé environ 5500 milliard de franc CFA et une vingtaine de projets pour le bonheur des Maliens, le président de la République est rentré au pays dans la nuit du samedi à dimanche. Pour magnifier le retour de leur champion président, les militants du Rassemblement pour le Mali (RPM) ont voulu marqué le coup en réservant un accueil triomphal au chef de l’Etat, mais c’était sans compter sur leur incapacité de mobilisation.

 

18 milliards de dollars (un don sans conditions) et 8 milliards de dollars (de prêts sans intérêts), réalisation d’une voie de chemin de fer reliant Bamako à Conakry, en Guinée, la construction d’un nouveau pont sur le fleuve Niger dans la ville de Ségou, réalisation de plusieurs routes qui permettront de désenclaver des villes moyennes, notamment dans le nord du pays, ou encore la construction de sept ports secs et de deux centrales solaires… la liste n’est pas exhaustive.

 

C’est le paquet de cadeau que le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Kéita nous  a apporté de la Chine en marge du forum économique mondial tenu à Tianjin (république populaire de chine) du 08 au 13 septembre 2014. Evénement auquel il était le seul chef d’Etat africain à prendre part.

 

Alors pour magnifier son retour au bercail, ses camarades de parti et leurs alliés de la majorité présidentielle ont voulu faire une mobilisation générale pour l’accueillir en héro, mais force est de reconnaitre que la mobilisation n’a pas été à hauteur souhait.

 

En effet, c’est dans la nuit de vendredi que la population de Bamako a été invitée à travers un communiqué  improvisé sur certaines radios de la place pour réserver un grand accueil au président de la République en provenance de la Chine. L’invitation était signée : Boubacar Touré dit Bou, chargé de communication du parti au pouvoir.

 

Quand la communication ne passe pas

A 18h, l’aéroport international n’avait toujours pas connu la foule des grands jours d’accueil comme nous avions l’habitude de voir, il n’a même pas atteint le niveau d’accueil du Premier ministre Moussa Mara en provenance de Kidal. Pourtant, l’arrivée de l’avion présidentiel était prévue pour 19 h, et la foule ne se bousculait toujours pas aux alentours de l’aéroport international de Bamako-Sénou. C’est seulement une centaine de personnes dont des militants de premiers rangs des différents partis qui ont répondu à l’appel de «Bou Touré». Lui et ses camarades ont eu du mal à joindre la population de Bamako à leur cause ou du moins à une cause nationale, puisque l’objectif de la rencontre était d’aller dire au chef de l’Etat : Merci, Merci pour les acquis.

 

Un fait que l’honorable Moussa Tembiné explique par le temps : «vous savez la nuit est avancée, c’est pourquoi beaucoup de personnes n’ont pas répondu à l’invitation, surtout que rares sont les personnes qui ont des moyens de transport leur permettant de faire le trajet, jusqu’à l’aéroport à une heure tardive, mais qu’a cela ne tienne, ceux qui sont sortis suffisent pour prouver au chef de l’Etat que le Mali, en entier est derrière lui, même si cela ne plait pas à certaine personnes qui avaient profité d’un certain moment de difficulté pour nous mettre des bâtons dans les roues, avec la complicité de certains Maliens.

 

Aujourd’hui, nous leur disons que voici le résultat d’une année de travail dans l’ombre, patiemment mais sûrement. Je profite pour dire aux amis chinois merci, car c’est dans les moments difficiles qu’on reconnait ses amis et la Chine fait partie de nos amis. Aux autres, je leur dit que c’est pas les moments difficiles qu’il faut choisir pour critiquer ses amis et leur faire subir des sanctions», nous-a-t-il confié.

 

Le bain de foule du MANDE MANSA

Après une année parsemée de doute et d’improvisation, on peut dire sans risque de se tromper que le chef de l’Etat avait besoin d’initiative pareille. C’est à 20 h et 30mn que son avion a atterri sur le tarmac de l’aéroporté. Très vite, le Mandé Mansa dans son accoutrement habituel, s’est offert à un véritable bain de foule du haut de son décapotable avec à l’accueil, les membres du comité des supporters des Aigles (Checkna Demba et sa troupe) qui ont improvisé une chanson du «Mandé»’ à son honneur (chose qu’il aime bien).

 

Pour ceux qui connaissent l’aéroport, c’est à la sortie des officiels qu’il a été accueilli. Contrairement aux images vues à la télévision, ce n’était vraiment pas la foule des grands jours, même si le jeu en valait la peine, mais la télé doit quand bien même  dire les choses telles qu’elles se sont déroulées. Les faits sont têtus…

 

Coté officiel, ils ont répondu en grand nombre. A commencer par le gouvernement avec à sa tête le premier ministre Moussa Mara et une forte présence des membres de son gouvernement, en passant par l’Assemblée nationale, dont la délégation était  conduite par son président.

 

Du coté de la foule, une centaine de personne amassée des deux cotés de la sortie menu de pancartes sur lesquels on pouvait lire «coopération-sino malienne, pour l’honneur du Mali et pour le bonheur des Maliens» ; «IBK merci, pour l’honneur que vous nous faites» ou encore «la coopération Sino malienne, pour l’honneur du Mali et le bonheur des Maliens par la réalisation des routes».

 

Pour ce premier test, le Rassemblement pour le Mali (RPM) et ses alliés ont bien compris qu’il leur faut changer de fusil d’épaule, car si la majorité présidentielle a un défaut aujourd’hui, c’est bien son incapacité à mobiliser la foule. A cela s’ajoute son manque de communication chronique, comme signalé par le président de la république lui-même lors de l’entretien sur son bilan d’un an, qu’il a accordé à certains journalistes de la place.

 

Issa KABA

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. C’est bien et on avancera le pays comme cela.
    Le president part ou part c’est normal mais que les gens laissent leur boulot pour cela alors la, c’est de la mer-de. Le president n’a qu’a faire sortitr sa famille pour alleur l’applaudir. Comme les gens n’ont rie n’a faire pour aller se cantonner sur les bords de nos routes pour applaudir un president ou un ministre etc…

  2. Les partis de la mouvance présidentielle incapables de mobiliser;

    Mr ??????
    huuuuun hé allah laissons le vieux travaillé? on vous comprend vs faites parti des opposants aigris qui ne veulent pas voir le Mali se développé sous ibk, la bonne gouvernance. Donc arrêter le ” gningoya-cratie”. les temps ont changé mon frère, ou il faut pas mentir. heyyyyy l’argent du mali sous kankélétigui ibk on le bouffe pas dans la magouille ni par la corruption. donc soit civilisé et professionnel et humble, met le mali d’abord au dessus de tous, laisse les miettes ke les opposants aigris te donnent pour dire des bobards ça cé pas démocratie dé. mm si 10 personnes partent accueillir le vieux ibk cé déjà kelke chose. dieu n’aime pas le mensonge, ce kon a vu comme accueil est réconfortant en tant que mali. vs ne dites que du popapoooooo? ibk fermera ptit a ptit ts les tuyaux des pilleurs de ce mali. il me semble qu’on a fermé le tuyau de ton mangema. allah ka héré ké iyé.

    • A ma fiyé ko tchèkoroba dèsèra wa?! Le Vieux ne peut plus, il est fatigué. Revenir avec des cadeaux de Chine, IBK voulait montrer aux maliens ce qu’il a obtenu. La Chine, comme à son habitude, n’a pas lésiné avec les moyens, au vu de sa coopération exemplaire. Ce n’est donc pas qq chose à mettre à l’actif d’IBK.

  3. Pourquoi les opposants aigris ont si peur qu’IBK construit le Mali ? Parcequ’il pense tjour que sans ATT le Mali sera fini.
    Reveillez vous les temps ont changé de meme que le pouvoir a changé. Si IBK réalisera tous ces projets avec la Chine le peuple vous tournera totalement le dos. Car vous etes seulmnt des nostalgique de la bonne democratie-vol d’ATT :mrgreen:

  4. Ce soir la je suis sorti faire une course en ville…. je fus surpris de voir des groupuscules en certains endroits notamment carrefour Sogolon, devenu le lieu privilégie de jeu des enfants du quartier. Plus loin a cote de olympe le meme scenario , alors je demande a mon compagnon, que se passe t il…. Il ne pouvait répondre….. Subitement nous entendons des cris au nom d’Ibk avant de realiser que c’était la fameuse manifestation pour le retour de Mandemachin….merci Kassin

    Je ne pus m’empêcher d’essayer un sourire….. mais je n’y parvenais pas…. tant le spectacle était burlesque. Fantomatique manifestation en rangs disperses… pour accueillir un chef d’état …. au retour d’un voyage aussi fructueux a ses dires……

    Non le Mali va très mal…… Il faut en être conscient et arrêter la comédie… IBKon

Comments are closed.