Accord pour la paix et la réconciliation issu des pourparlers d’Alger : L’opposition prend acte du paraphe du document par le gouvernement

7
Soumaila Cissé et Tiéblé Dramé
Soumaila Cissé et Tiéblé Dramé

Les leaders appellent à l’esprit de clairvoyance de la communauté internationale, pour que les solutions préconisées aujourd’hui ne soient pas sources d’une plus grande déstabilisation du Mali et de ses communautés. Ils décident de prendre acte du paraphe par le gouvernement du Mali et déclarent  que cet accord n’est pas celui qu’ils auraient souhaité pour le peuple.

 

Les partis politiques de l’opposition, réunis le jeudi 5 mars 2015 au siège de l’URD, saluent  le combat inlassable du peuple malien pour la liberté , la paix et la démocratie. Ils s’inclinent devant la mémoire des victimes civiles et militaires, maliennes et étrangères de la crise sécuritaire et réaffirment leur solidarité aux familles endeuillées, aux blessés, aux réfugiés et aux déplacés. Les responsables des partis  AFP, PIDS, URD, PDES, PARENA, PS-YELEEN COURA,

PRVM-FASOKO, FCD, PSP, ANCD-MALI se disent attachés au respect de la Constitution du Mali  et aux valeurs de la République. Ils expriment leur souci de voir les forces de défense  et de sécurité doter de moyens humains et matériels adéquats.

L’honorable Soumaïla Cissé, le chef de file de l’opposition  et ses collègues  «se réjouissent de l’élan de solidarité  et de générosité de la communauté internationale, des pays frères et amis et de plusieurs bonnes volontés autour de la crise malienne afin d’aider le peuple malien à préparer  un meilleur avenir pour les générations futures».

Ils insistent sur le devoir de préserver “le vivre ensemble“, basé sur un brassage multiséculaire des ethnies et des cultures. Ce qui constitue l’héritage commun et qui a permis à la nation de surmonter les épreuves les plus difficiles depuis des siècles.

Guidés par leur volonté inébranlable de maintenir  la forme unitaire de la République du Mali, de défendre son intégrité territoriale, l’unité nationale, la laïcité, l’égal traitement des citoyens par l’État, ainsi que les acquis précieux de notre démocratie chèrement acquise, les leaders politiques s’interrogent sur la portée réelle d’un Projet d’accord qui n’a pas été paraphé par la Coordination des mouvements armés, en rébellion contre le Mali. Ils condamnent, encore une fois et avec  force, le fait que dans la        préparation des pourparlers d’Alger, les autorités n’aient pas cru devoir  procéder  à de véritables concertations sur les questions de fond. Ce qui aurait sûrement conforté la position gouvernementale dans les négociations.

Les responsables politiques de l’opposition considérent que la mention dans l’Accord de l’Azawad comme ” une réalité socio- culturelle, mémorielle et symbolique…” constitue une véritable imposture politique et est porteuse de germes  réels de séparatisme qu’aucun Malien ne doit sous estimer.

Ils s’estiment convaincus, par ailleurs, que le calendrier de mise en œuvre de l’accord serait très difficile à tenir et que cela pourrait aboutir à des frustrations, être sources de blocages et même de remise en cause ;

Reconnaissant que sur de nombreux points, le projet d’accord suscite de la part de nombre de Maliens  des interrogations et des doutes légitimes, conscients de l’impérieuse nécessité pour le Mali «de parvenir à une paix véritable pour  tourner la douloureuse page de ce conflit fratricide imposé à notre peuple, en appellent à l’esprit de clairvoyance de la communauté internationale,  pour que les solutions préconisées aujourd’hui ne soient pas sources d’une plus grande déstabilisation du Mali et de ses communautés»,

Les opposants au pouvoir IBK décident de «prendre acte du paraphe par le gouvernement du Mali de “l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du Processus d’Alger” et de déclarer solennellement  que cet accord n’est pas celui qu’ils auraient souhaité pour notre peuple».

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. j’aimerais bien avoir votre avis sur l occupation illégale de nos bases militaires par l armée française. J aimerais bien avoir votre avis sur le role politique De certains de vos alliés sur la question de kida? Quant la france de hollande fabus ledrian ont réinstaller et reoganiser politiquement administrativement et militairement le mla a kidal en chassant l armée malienne jusqu’a ce jour et en chassant toutes les autres communautés et en faisant de kidal une ville homogène touareg j ai pas vu beaucoup de voix se lever. Quand la feuille de route validée par le parlement français est utilisée autrement sur le terrain par l armée francaise et la munisma j ai pas ettendus de critiques. L accord de ouaga tieblé a signé oui. 1er accord d alger l adema et son president alpha omar konaré ont validé aveuglement Tieble dramé était ministre du gouvernement. Vos les politiques maliens vous avez detruit ce pays. Vous l avez partager entre vous. Vous l avez liquidité la matiere premiere a vos amis de l occident et des pays arabes a 1 franc symbolique avec des retro commission Jusqu’à l affaires ben barka. Ce même ben berka limogé il est a la présidence a ce jour. Et il aura d autre poste stratégique sans gene malgré les milliards piller via des commissions et la mise en garde des partenaires financiers du mali d ailleurs ses partenaires vous trouves la plupart d entre vous corrompus. Et cela tout les diplomates au mali le disent c est juste une honte.

  2. Vous etes tous drs gouverneurs ou futurs de l occident. A cause de votre incapacités de gerer ce pays dignement voila le résultat.le mali ne peut pas tomber plus bas que ce que l on vit. C est grave et tres grave. Ce pays n a t il plus de fils et filles pour le sauver?

  3. CeT Accord une fois signe doit descendre au niveau des populations des regions pour son application. Par consequent ,les partis politiques doivent renforcer leur presence au Nord du Mali. Les armes doivent se taire pour faire place a la democratie.C’est aux populations encadrees par des bons leaders locaux de faire de bons choix : Choix des futurs Leaders, choix des politiques locales a mettre en oeuvre.Les partis politiques doivent encourager les citoyens Maliens convaincus de l’unite nationale et epris de democratie a faire bloc et travailler pour le bonheur du peuple.Ceux qui ont pris les armes contre le Mali n’etaient qu’une minorite.Ou bien ils se montrent loyaux a l’egard de la politique regionale visant a developper les opportunites regionales ,alors ils seront supportes par les populations,ou bien ils manifestent leur penchant d’opprimer le peuple ,de discriminer entre les citoyens et de s’imposer par la force,alors ils seront rejetes par ces memes populations.Le probleme avec cet Accord ,c’est d’avoir ete negocie par les Rebelles alors qu’il sera mis oeuvre par les populations du Nord sans exception aucune. Le risque qui n’a pas ete percu jusque-la et qui doit etre evite, c’est que sa mise en oeuvre se fasse de facon fair-play.avec justice ,democratiquement.Et c’est la ou la Communaute Internationale pourra jouer un role positif et faire avancer la gouvernance des regions multi-ehnique en collaboration avec l’Etat.

  4. Vous au moins vous dites des propos compréhensibles..
    Mais le pouvoir d’IBKon n’est que le rassemblement des kons… Ils ne connaissent rien et resteront kon en tant qu’ils penseront qu’ils connaissent mieux que l’ensemble de tous les intellectuels et dignes hommes de l’opposition..
    Des kons qui gère le pays, notre Mali à la kon..
    Vraiment c’est déplorable.. Aucune perspective, aucune vision, et pire aucune volonté de travailler.. Une seule chose, des voyages sur des voyages…
    Un président kon, des ministres kon, des proches kon, qui veulent nous faire avaler des salades à la kon..
    Vive l’opposition car vous au moins vous représentez dignement et honnêtement les maliens sur tous les plans, Dieu bénisse l’opposition et le Mali…

  5. Tout à fait Mr Diakité Yacouba, c’est une déclaration très juste et claire..
    Nous soutenons l’opposition en ce sens et qu’elle sache que tous les maliens les soutiennent dans leur démarche digne, honnête et noble…
    Le seul problème du Mali c’est IBK.. Il a mentit à tout le monde, c’est un imposteur, un voleur et complice de ces terroristes…
    Il a même laissé actuellement les slogan de lutte contre la corruption car il s’est rendu compte que la corruption c’est lui même le chef de file…
    Vilipender le régime ATTA parce qu’il allait signer un accord à Alger et être maintenant le premier a demander aux groupes armés de signer le même accord.. Au temps d’ATTA n’était-il pas conscient?? Ou était-il malade mentalement…
    Quelle immaturité et honte de sa part…
    Vive Soumaila Champion notre président et unique solution en 2018, vive l’URD, Dieu bénisse l’opposition…

  6. Merci et félicitations à nos braves et dignes membres de l’opposition. Une opposition vigilante, républicaine et constructive.
    La preuve, avant le départ du gouvernement pour Alger vous avez demander une concertation avec toutes les forces vives de la nation afin d’aboutir à un accord du peuple et définitif.
    Malheureusement pour les maliens et pour le Mali contrairement à votre propositions encore d’organiser 3 trois jours de débats intensifs, le gouvernement à organiser un folklore d’un jour et n’a même pas oser reporté les dis de cet folklore..
    Alors là, ils sont entre le marteaux et l’enclume.. Que faire???
    L’opposition vous propose d’élaborer un document prenant en compte la volonté du peuple en excluant tous les zones d’ombre de ce accord.
    Merci infiniment pour ce engagement en faveur du Mali.. Dieu vous bénisse et vous protège.. Dieu sauve le Mali très très vite, sinon ça ne va pas du tout…

  7. Cette déclaration ne nous étonne guère de votre part. Vous avez toute la confiance du peuple car sans vous nous n'allons jamais nous rendre compte des mensonges et manigances de ce régime qui ne fait que trébucher depuis sa prise de fonction…
    Une déclaration responsable, sage et claire dans l'art du respect d'autrui,sans injure ni vulgarité…
    C'est ça être un leader parfait, répondre sans violence verbale tout en essayant de faire comprendre les populations.
    Vous avez proposé avant le départ du gouvernement à Alger une d'organisé une table ronde de 3 jours avec toutes les forces vives de la nation. Ils n'ont organisé que du folklore en un jour et n'ont même pas reporté les dis de la conclusion de leurs folklore..
    Et maintenant voilà qu'ils sont bloqués. Merci à vous de rester fidèle à vos valeurs et de soutenir le peuple dans sa volonté..
    Sans l'opposition, qu'allons nous devenir?
    Bravo, félicitations et merci infiniment.. Dieu veille sur vous…

Comments are closed.