C’est le CICB qui a abrité cette conférence qui était animée par Boulkassoum Haïdara, président de la coordination de la majorité présidentielle (CMP), entouré de Blaise Sangaré, de la CDS Mogotiguiya, Nancoma Kéïta, d’Assarid Ag Ibarcane, du ministre de l’Action numérique, de l’information et de la communication, Porte parole du Gouvernement, Choguel Kokalla Maïga.
Actualité oblige ! L’attaque du restaurant ‘‘La Terrasse’’ a été condamnée avec la dernière énergie et une minute de silence a été observée en hommage aux victimes. Après avoir exprimé le soutien indéfectible au paraphe du document de l’Accord de paix par le Gouvernement, le président de la CMP, Boulhassoum Haidara, a réitéré leur accompagnement sans condition au Président de la République, IBK. « Nous avons été informés par le premier ministre du paraphe du document d’accord de paix de la médiation. Après examen du document, nous avons constaté que l’accord est bon, car l’unité, l’intégrité territoriale, souveraineté, la forme laïque et républicaine du Mali sont préservées. C’est pourquoi, nous remercions le président IBK pour sa clairvoyance, le premier ministre Modibo Kéïta, les membres de la délégation gouvernementale et la médiation internationale pour ce résultat », a-t-il déclaré d’entrée de jeu.
Selon les amis d’IBK, le caractère imparfait du document n’enlève rien aux avancés enregistrées pour le retour de la paix. A en les en croire, cet accord doit servir de document de base pour aller vers la paix.
En tout état de cause, convaincus que l’accord satisfait aux préoccupations de la majeure partie de la population et permettra d’alléger leur souffrance, les membres de la mouvance présidentielle ont invité le MNLA et alliés à parapher sans délai le document et ce, pour le bonheur des Maliens qui sont très fatigués de la crise qui a secoué le pays. Leur appel sera-t- il entendu par la CMA ? Rien n’est moins sûr
B.Aliou