Au cours d’une conférence de presse organisée le 15 janvier 2014, le Directoire du Mouvement patriotique du 22 mars (MP 22) a invité IBK, Président de la République du Mali, à ne pas signer l’accord de défense avec la France.
« IBK ne doit pas signer l’accord de défense avec la France ». Tel est l’intitulé de la déclaration liminaire lue par Mohamed Tabouré, secrétaire à la communication du MP22. Selon Mohamed Tabouré, IBK planifie en cachette de signer à Bamako un accord de coopération de défense entre le Mali et la France le 20 janvier 2014. « Le MP22 croit de son devoir d’alerter tous les patriotes maliens sur le peu que l’on sait de cet accord », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que Jean Yves Le Drian, ministre français, le 31 décembre 2013, a levé un coin du voile à ce sujet. Selon Tabouré, ce dernier aurait dit : « La relation de défense de la France et du Mali est appelée à se pérenniser. L’objectif commun de la lutte contre le terrorisme sera inscrit dans cet accord ». Avant de rappeler qu’au nom de la lutte contre le terrorisme et de prétendus succès de l’opération Serval, le ministre français annonce que ce nouvel accord franco-malien : « ira au-delà d’une simple coopération de défense classique et que Serval servira de force de réaction rapide pour l’armée malienne ». Au nom du MP22, Tabouré voudrait savoir celui qui a demandé ça à la France et celui qui a autorisé IBK à signer un tel document. Prenant le ministre français au mot, Tabouré dira que la France veut faire main basse sur la base militaire stratégique de Tessalit car il est dit que Serval « se concentrera sur Tessalit, dans le Nord, point stratégique à proximité de l’Algérie, ainsi que sur Gao, où stationnent quatorze cents soldats, dans une moindre mesure, Bamako ».
Mohamed Tabouré a dénoncé le fait que l’armée malienne est théoriquement et pratiquement interdite à Kidal où stationnent 1200 tchadiens, au moment où Bamako aurait promis des policiers et gendarmes et ses soldats devaient se redéployer ailleurs dans le pays. Tabouré dira que les révélations précisent en outre « Paris agira selon ses besoins. S’il s’agit officiellement de mieux échanger le renseignement, cela n’ira pas jusqu’à informer au préalable les autorités maliennes des actions entreprises ». Tabouré et le MP22 en déduit que l’armée malienne ou ce qu’il en reste, devra rester confinée au sol et partager ce terrain avec des dizaines de « points d’appui français » tandis que la France garde le monopole de l’air avec sa flotte d’hélicoptères et le monopole des aéroports militaires. Pire Tabouré dira que le ministre français a indiqué que dans une quinzaine de jours, Serval rétrocédera aux autorités nationales la partie civile de l’aéroport de Gao. Selon Tabouré et le MP22, l’accord du 20 janvier « va donc conférer une base juridique légale à l’occupation pérenne, c’est-à-dire éternelle du Mali par des troupiers français dont le nombre, les mouvements et les objectifs de lutte resteront secret pour le gouvernement malien à plus forte raison pour le peuple et varieront selon la seule volonté de l’Elysée ». Avant de dire « une telle recolonisation déjà mise en œuvre au nord est totalement inacceptable ». En ce qui concerne la date du 20 janvier 2014, il dira qu’il témoigne enfin d’une insulte suprême aux idéaux patriotiques d’indépendance et de souveraineté nationale qui font la fierté des maliens. « La France n’a jamais digéré l’évacuation des troupes coloniales françaises le 20 janvier 1961 opérée sous la direction de Modibo Keita », a-t-il conclu.
Assane Koné
ce groupuscule politique regroupe certes une bande de chauvins écervelés. mais ceci n’est pas une raison valable, et encore moins suffisante pour encourager le bradage de la quintessence de toute une nation. au regard des réactions émotionnelles exprimées ça et là, on comprend aisément pourquoi l’Afrique (subsaharienne plus particulièrement) est la seule partie du monde qui reste à la traîne, dans le dénuement total et loin de toute évolution qualitative de la vie de ses peuples, avec la mendicité politico-financière éhontément érigée en mode de survie par ses élites. on comprend alors mieux les causes fondamentales des déferlantes migratoires aux portes des contrées plus prospères, après que les migrants aient fait le choix rapide d’un exil facile et très souvent humiliant, contre la lourde responsabilité de se prendre en charge et se faire respecter. cependant, ce sujet d’accord-machin est trop important idéologiquement et politiquement, pour en faire une banale querelle de chapelle.
bonsoir M. Tambouré svp il faut réfléchir avant de parler IBK aime le Mali mieux que toi il est plus Malien que toi à titre de rappel quand les djihadistes ont attaqué Konna le 9 et le 10 janvier 2013 comment était tu? si tu as un fils dans l’armée tu vas pas s’opposer à cet accord.
mr
tu n a rien dans la tête. ces pour cela que l avenir de ce m inquinte. a
vec des voriens comme toi .tu peu mesure inconveneant avec un tel accord
😉 😉 😉 😉 vive l’armée française sans eux le mali entier sera sous l’occupation des coupeurs de mains et tete,alors il n’a qu’à signé, 😉 😉
Si l’opération SERVAL a été rapide et efficace, c’est parceque la France était présente au Tchad, au Sénégal, au Niger, en Côte d’Ivoire,…. BANDE D’IRRESPONSABLES, D’INGRATS! 👿
Pensez vous que si la France était là on allait vivre ce qui s’est passé? 👿
IBK, signe cet accord (en prenant cas même des précautions!). Nous te soutenons. Le Mali ne doit pas resté en marge. Tous nos voisins sont passés par là sans qu’ils ne perdent leur souveraineté!!!
Je suis d’accord avec vous quand vous dites qu’il faut signer cet accord!!! Le Mali doit tout faire pour que les autres ne jouent pas le role d’intermediaire entre lui et la France!!! SEULS LES CONS NE SAVENT PAS QU’A’ CE POINT-CI, LE MALI A BESOIN DE LA PROTECTION DE LA FRANCE!!!!!
Je tends a’ croire qu’ils ne sont ni ingrats ni irresponsables. C’EST LA REALITE’ QUI LEUR ECHAPPE! Le peuple malien veut la paix et la stabilite’!!!! LES SOUVERAINETE’S NATIONALES AFRICAINES ONT ETE’ VENDUES DEPUIS PLUS DE 30 ANS AVEC LES INTERVENTIONS DE LA BANQUE MONDIALE, DU FMI ET DES AUTRES INSTITUTIONS FINANCIERES INTERNATIONALES DANS NOS ECONOMIES!!! Quand tu besoin de plus de 100 ans pour payer tes dettes et quand tes bailleurs de fonds te dictent comment tu dois gerer ton economie et ton… pays, JE NE SAIS PAS DE QUELLE SOUVERAINETE’ ON PARLE!!! MAYBE THERE IS SOMETHING THAT I AM MISSING!!!
a bas le mp 22 ..vove la france …….bande d,ingrats continuez a aboyer comme des chiens la caravane mali passe….
Que ceux qui tempêtent nous laissent respirer!!!! PEUT-ETRE QU’ILS NE SAVENT PAS QUE NOUS AVONS UN FRANCO-MALIEN COMME PRESIDENT DU…MALI ET UN AUTRE FRANCO-MALIEN COMME PREMIER MINISTRE DU…MALI!!! OUI, IBK ET TATAM SONT TOUS DEUX DES FRANCO-MALIENS!!!!
A ce point ci, UN ACCORD DE DEFENSE SERA UNE BONNE CHOSE POUR LE MALI!!!
J’ai attentivement lu beaucoup d’intervenants au sujet d’un probable accord de défense entre le Mali et la France. Je voudrais leur rappeler que le Tchad que nous vantons aujourd’hui, est passé par là. Nous voulons être indépendants et sauvegarder l’intégrité territoriale, mais sous-louer les sacrifices que cela exige.Dans ce monde qui n’a pas d’orgueil et de fierté? Ils sont une nature humaine, un mécanisme de défense. Cependant, ils peuvent occulter les objectifs réels pour faire place à la haine et la rancœur. Quand on surestime sa propre importance, quand on croit n’avoir plus besoin de rien, ni de personne, notre vision du monde et de nous-mêmes se distorsionne. Elle devient étroite, limite notre compréhension et nous renferme dans des perceptions erronées. Les perceptions qui découlent de notre orgueil et de notre fierté se transforment vite en talon d’Achille dans la société. Si nous voulons qu’une coopération réussisse, pensons évidemment aux intérêts de l’autre partie.
CHERS AMIS UN TRAIN PEUT CACHER UN AUTRE !le mp22 s’agite pour ne rendre pas des comptes .Ce mouvement contestataire s’est auto disqualifié en s’alliant avec un certain SANOGO et sans parler de sa participation active a l’agression du président Dioncounda .CE les même qui veulent dénoncer la signature de cet accord de DÉFENSE sans pour autant proposer.je suis d’accord qu’il manifeste au moins leur point de vue tarde avenir avant la date de la signature! SI C’EST MANIFESTER POUR MANIFESTER FRANCHEMENT JE DIRAIS QUE CE MOUVEMENT N’EST DU TOUT AU NIVEAU DES ENJEUX .
je voix que sa sera bien pour le Mali d’etre une partie de france ce tous . c-t-a- dire un territoire fracais.
C’est maintenant qu’on a les bouches pour dire nos choix sans cette France le Mali allait disparaitre et cela de manière définitive.Chers concitoyens laissons ce pays tranquille, il saigne de toute sorte hémorragie l’injustice, corruption, et vous voulez qu’il reste aussi sans défense notre Mali est sérieusement fatigué et nul n’ignore l’incapacité des Maliens en matière de défense, de l’économie,de l’éducation et ou allons nous? essayons de partir de l’avant et arrêter nos brouhaha qui donne point de potentielle.
SI LE GOUVERNEMENT veux voir dans l’angle de justice on crie,s’il essais de voir au clair dans la corruption on lui parle de vengeance, s’il essais de voir dans la fonction publique on lui montre que la fraude dans les concours est un mal nécessaire que faire pour ce pays qui vient de très loin ?
Signons vite cet accord et fermons la gueule à ces pagailleurs du MP22 et tristes consorts. Ils ne savent pas ce qu’ils disent, ces morveux de petits révolutionnaires de salon. Allez demander aux gens à qui Iyad et ces poueux d’islamistes ont coupé la main ou le pied pour des soupçons. Livrez Rokia Sanogo et Mariko aux Islamistes!
l’histoire jugera chaque chef selon ce qu’il aura fait de bon ou de mauvais pour son peuple.
Si IBK cède à la mesquinerie française pour bafouer les acquis historique de notre peuple, il la prendra pour son compte au moment venu.
Dans l’année n’y a t il pas un autre jour pour signer un accord sauf le JOUR OU MODIBO KEITA A DIT ADIEU A LARMEE FRANCAISE?
La force politique de ce mouvement (MP22) de la gauche prolétarienne malienne de tendance communiste est son écho médiatique hargneux à l’ endroit des États (amis) sauveurs du Mali.Ces démiurges ne savent pas souvent ce qu’ils font , car à un moment donné de son histoire un État faible aura toujours besoins de la coopération militaire des nouveaux maîtres du monde pour assurer sa sécurité surtout avec l’emergence de ces nouveaux enemis du monde que sont les terroristes.
sans la France le mali entier ne serait plus pour nous a plus forte raison tessalit!réfléchissez
Nous vivons dans un monde unipolaire avec un multilateralisme complexe. Nos peuples attendent de nos gouvernants plus de droits, et plus d’actions coordonne’es et preventives pour faire face aux grands défis du moment. Nous voulons un Mali avec un avenir sure et equilibre’. Une alliance militaire avec la France et un multilateralisme regional et international peuvent servir a’ atteindre notre but.
Les discours et les slogans de la Guerre Froide doivent céder la place aux importantes questions suivantes:
1- Que voulons-nous d’un Accord de Defense avec la France?
2- Quels sont ses buts?
3- Que fera cette alliance militaire a’ long terme?
Je tends a’ croire qu’un accord de defense avec la France serait bon pour le Mali car il permettra la stabilite’ régionale et la construction d’une confiance mutuelle entre le Mali et tous ses partenaires!
Dans tous les cas, ce ne sera malheureusement pas la premiere trahison de IBK.
Signer un accord de defense avec la france en cet anniversaire historique du 20 janvier , qui marque la fete de l’armee ou le dernier soldat francais a quitte le sol malien releve d’un second assassinat du pere de notre Republique a savoir le President Modibo Keita.Surement le seul vrai President de notre histoire.
IBK a t il oublie ce qu’il disait dans son discours du nouvel an en rapport avec cette figure emblematique de notre lutte pour l’independance pour signer un accord de defense qui met le pays sous une nouvelle forme de tutelle voire d’humiliation…
Franchement IBK n’aura pas fini de nous surprendre.
J CROIS LE MP22 A TOUT A FAIT RAISON.VOUS N,etes PAS SANS SAVOIR KE DEPUIS 1960, LE MALI A TJRS DIT NON AUS BASES MILITAIRES ETRANGERES ET çA LA FRANCE NE LA JAMAIS DIGEREE.AUJOURD,HUI, ELLE PROFITE DE SERVAL POUR NOUS RECOLONISER EN SE CACHANT DERNIERE UNE “MENACE TERRORISTE” KE LA FRANCE A ELLE MEME CREE AVEC L,AVENEMENT DU MNLA(MOUVEMENT NAZI POUR L,OCCUPATION DE L,AZAWAD).N,OUBLIONS AUSSI KE FRANCOIS HOLLANDE AVAIT PROMIS LA FIN DE LA FRANçAERIQUE et IL N,EN EST RIEN PUISQUE PAS PLUS TARD KE LE DEBUT D CETTE ANNEE, J. Y. LE DIAN AVAIT FAIT UNE TOURNEE EN AFRIQUE CENTRALE POUR DEMANDER ,à la place de LAURENT FABIUS POUR TROMPER LES APPARENCES,la destitution de DJOTODIA .
je pense que l’AN doit se prononcer sur cette affaire.et que les maliens doivent savoir que la france est notre ami et non notre enemis.cet accord doit être validé en toute transparence.
vigilance vigilance avant la signature de tout accord qui mettra notre pays sous tutelle
le mp 22 est un bon barometre: fais
fais le contraire de ce qu ils disent et tu es sauve
ET POURTANT!!!!
Le projet d’accord de défense devrait d’abord être soumis au moins à l’assemblée nationale avant sa signature. Comme cela le peuple sera informé de son contenu et donnera son opinion.
Pourquoi veulent -‘ils publier ce contenu seulement après sa signature?
Souvenez vous que la France ne fait rien qui ne soit dans le sens de ses intérêts.Et pour ses intérêts, elle n’a de respect pour personne.
Si un accord de défense doit être signé, autant que le Mali le signe avec les américains et non avec la France qui soutient les bandits armés du MNLA et du reste.
LA CAPACITE D’ANTICIPER SUR LES INTENTIONS DE L’AUTRE EST LA MEILLEURE GARANTIE POUR EVITER DE POSER DES ACTES CONTRE SA PATRIE.
NB: je ne sui militant d’aucun parti, mais j’aime mon pays
MP 22, MOUVEMENT PRÉDATEUR CONDUIT PAR 22 CRÉTINS
Ce n’est pas ce MP 22 qui avait planifié le coup d’État et soutenu les fanfarons du CNRDRE pour l’abandon des 2/3 du pays au mains de la racaille?
Ce n’est pas ce MP 22 en connivence avec le défunt CNRDRE et ces mêmes religieux circulant aujourd’hui librement qui avait empêché toute tentative de libération du nord par la mobilisation de tous les bornés de Bamako avec marches et barricades (et des slogans: abas la CEDEAO, la France, l’ONU, etc)?
Ce n’est pas ce MP 22 qui avait TABASSÉ l’autre complice Djonkis arrivé par CIRCONSTANCE à la tête de la transition?
Ce n’est pas ce MP 22 qui est la base de tous les MALHEURS de ce pays?
BANDE DE SORCIERS, S’IL PLAIT À DIEU VOUS NE METTREZ PAS CE PAYS À SANG ET À FEU.
Même le plus idiot des maliens doit piger que le Mali est sous tutelle depuis L’OPÉRATION SERVAL. La question que tout le monde doit se poser est la suivante: SANS SERVAL, QUE SERONT-NOUS DEVENUS AUJOURD’HUI?
MP 22, MOUVEMENT PRÉDATEUR CONDUIT PAR 22 CRÉTINS, VOUS ÊTES LES PURS ENNEMIS DE CE PAYS.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
WOUF ! DU GRAND , DU PUR HACCAN !
Bien dit …..et au bon moment !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Le MP22 n’a rien a dire….. surtout a quelqu’un…a n’importe qui. Le MP22 n’aporte rien a ce pays..pas de solution ni de feed back
Comments are closed.