Accélération de l’intervention au Mali : Les experts de la Cédéao attendus à Bamako aujourd’hui

31

Au terme de leurs travaux tenus le weekend dernier à Yamoussokro, les chefs d’Etat de l’Afrique de l’Ouest ont décidé d’accélérer le déploiement de la Force en attente de la Cédéao au Mali. Ils ont également décidé de l’envoi immédiat d’une mission technique d’évaluation au Mali à l’effet de préparer le terrain en vue de l’arrivée imminente de cette force. D’après des sources proches de l’organisation sous-régionale, ladite mission est attendue est attendue aujourd’hui.

Les grandes décisions du dernier sommet ont été  entre autres, l’accélération du déploiement de la Force en attente de la Cédéao au Mali, la ferme condamnation des tentatives de certaines forces sociopolitiques marginales au Mali visant à entraver le bon déroulement de la transition politique en cours, en particulier l’attaque violente perpétrée le 21 mai 2012 contre le président par intérim, Dioncounda Traoré, la campagne visant à freiner le déploiement des troupes de la Cédéao et à imposer des leaders, ainsi que l’incitation à la désobéissance et à la violence par certaines factions de l’armée, de la classe politique et des médias partisans. Pour l’envoi des troupes, la mission technique d’évaluation qui serait déjà  à Bamako à l’effet de préparer le terrain.

Abdoulaye Diakité

 

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. des soldats c’est bien mais qui va proposer l’appui aérien et les frappes aériennes impérative pour nettoyer et permettre l’avancé de ces troupes aucun pays de la CEDEAO n’en a les moyens , la france engagerait’elle ses rafales ou mirages au mali ?? plus probablement l’Algérie vu les exercices de frappes aérienne fait ces dernier mois dans le sud algérien ?? comme ici ces exercices »

    youtube.com/watch?v=mJ1yKEDEuMU&feature=share

    ( bombardement à partir de la 3éme minute)

    espérons que cette opérations ne mettent pas trop de temps pour exterminer ces terroristes le plus vite possible

  2. Le pays des hommes integres (Burkina faso)ne sera jamais divisé à plus forte raison etre colonisé par des enculeurs d´anes et de dromadaire.
    c´est la lacheté des autorités malienne qui a favorisée la chute aux enfers 😥

  3. ce qui se dessine, beaucoup ne le perçoivent pas encore!il s’agit d’une recolonisation de l’afrique noire par les arabo-berberes!si nous ne nous mobilisons pas, bientôt l’afrique noire deviendra l’arrière cour de l’arabie avec ses anciens occupants réduits en esclavage et tout ceci dans l’indifférence totale de l’occident!réveillons nous!peuples malien!dites à votre armée de laisser son orgueil de côté et de faciliter le déploiement des forces africaines!toute l’afrique noire doit être reconnaissante du mali dont le rayonnement de son prestigieux empire a fait notre fierté à tous!vous n’avez pas le droit de laisser une seule personne, en l’occurrence ce sanogo, retarder ce déploiement uniquement parce qu’il aurait trop honte de voir d’autres venir aider le mali à sa place, alors que lui, est trop peureux pour aller déloger les rebelles!cette guerre est nécessaire et urgente car son issu déterminera le destin du peuple noir!

  4. que le tout puissant souve le grand Mali

  5. LES SANOCO SON LES P.D.E DU MALI VOUS NOUS FE ONTE
    A KW SER LARME MALIEN E JAI OUBLIYE SANOCO S1 BADO TOUT LE PROBLEME CE LA FAUTE A E

  6. ANGUILLE SOUS ROCHE

    L’ ECONOMIE MONDIALE EST EN PERILE. QUAND “LA SOURCE EST TARIT, OU BUVAIENT LES TROUPEAUX”, ON NE PEUT QUE S’ENLANCER DANS LA NATURE EN QUETE D’UNE NOUVELLE SOURCE POUR LA SURVIE.
    EN DEHORS DU MALI, LES OCCIDENTAUX ET LEURS ALLIES FONT CROIRE A TOUT LE MONDE QUE NOUS SOMMES INCAPABLE DE GOUVERNER CE VASTE TRRITOIRE NOTRE QUI A JAMAIS CESSER D’ETRE L’BJET DE LEUR CONVOITISE; MAIS A L’ INTERIEUR, IL Y A CETTE POLITIQUE D’INTIMIDATION QU’ILS N’ONT PAS CESSER D’EXERCER SUR NOUS.AU DEPART ONT NOS FAIT CROIRE QU’ILS SONT ARMES JUSQU’AUX DENTS. QUAND CETTE TENTATIVE A ECHOUE AVEC L’ARRIVEE DES MILITAIRES, PAR LA GRACE DE DIEU, ILS ONT DIVERSIFIE LEURS APPROCHES EN PASSANT PAR LA CEDEAO, UNITE AFRICAINE, LE CONSEIL DE SECURITE POUE NE CITER QUE CELA. AUJOURD’HUI ON NOUS MET EN GARDE CONTRE TOUTE INTERVENTION MILITAIRE CONTRE LES REBELS, UN ETAT DE FAIT QU’EUX MEME SONT ENTRAIN DE COMBATRE DEPUIS L’AVEINEMENT DU 11 SEPTEMBRE QUI A CHANGE TOUTE LES DONNEES. CEUX QUI VEULENT NOUS AIDER NE LE FERONT PAS TANT QUE NOUS RESTERONS ASSIS. LA SEULE SOLUTION ET ISSUE DE SOURTIE DE CETTE CRISE EST L’ENGAGEMENT MILITAIRE A TOUT PRIX.

  7. Maliba soldats Faso si le Nord ne fait rien pour libérer ceux qui veulent aider, car nous avons besoin pour libérer les territoires occupés et les bandits sont malades toute la journée blablabla militaire Sanogo dit qu’il ne voulez pas que votre alimentation et que vous voulez sauver la nation que la raison ne sera pas accepter une intervention étrangère si ne fait rien, mais la honte de perdre du temps chaque jour

  8. Chers compatriotes,
    êtes-vous d’accord avec l’islam véhiculé par le QATAR? voici un microscopique pays qui achète le monde entier avec les revenus tirés de son gaz et de son pétrôle (Encore une Tour de 310 m de hauteur financée à 95% par le QATAR au coeur de Londres). Ils se disent musulmans ces gens là, ils financent les rebellions à travers le monde (Lybie, Syrie, Mali etc.).
    Ils transgressent toutes les règles de l’islam qu’ils prétendent défendre quand ils séjournent dans les palaces (Nice en France, Liban etc.). L’alcool, le sexe, en un mot ils sont friands de tous les vices du monde.
    Quand-est ce que nous Maliens allons nous comprendre qu’il faut couper tout lien avec ces gens là. Ces gens qui n’ont jamais eu de considération envers le peuple noir. Un jour viendra, ces jouisseurs du pétrôle et du gaz finiront comme Kadhafi. Ils seront lynchés par leur peuple.
    Nous ne voulons pas de leur islam, les mercenaires touaregs et islamistes à leur solde seront anéntis et nous exporterons chez eux la révolution.
    Nous ne voulons pas de négociation avec les agresseurs. Toute personne politique ou civile qui engagera une quelconque négociation avec eux sera considérée comme traître par le peuple malien. ça sera de la haute trahison tout acte de négociation avec les barbares du nord.
    Que l’âme de nos victimes repose en paix.

    Que Dieu bénisse le Mali.

    • je suis parfaitement daccord avec toi!avec ce qui se passe au mali, il est évident que c’est la recolonisation de l’afrique noire par les arabes qui recommence avec la complicité de quelques puissances arabes et dans l’indifférence totale de la communauté internationale!mobilisons nous d’abord pour bouter dehors ces envahisseurs!ensuite enseignons à nos enfants les valeurs de nos ancêtres qui ne sont nullement inférieurs à celles que ces arabo-maures nous ont inculqués!kouroukan fouga est là pour le démontrer!

  9. Peut-etre que vos chefs d’Etat font semblant d’ignorer la compétence de nos forces armées et de Sécurité mais au moins vous ne l’ignorez pas. Vous savez également que si elle n’avait pas été trahie par ceux pour lesquels ils se sont battus, ce qui est arrivé ne le serait pas. Ca c’est le passé. Maintenant si vous venez pour travailler avec nos forces nationales et faire le point des forces et faiblesses, vous serez sur la bonne voie. Si, comme ceux qui nourrissent de la haine gratuite pour nos soldats qui ont toujours été notre fierté, vous allez échouer et vous en etes conscients. Ayez à l’esprit à tout moment que le Mali reste le Mali et que vous pouvez peut-etre aider ses fils à le rémettre en ordre, mais jamais vous ne pourrez les remplacer dans cette oeuvre. Ce qui est important, respectez les règles de deploiement des forces étrangères en cas de conflit comme plusieurs de vos hommes l’ont appris ici à l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Bèye. Ne vous laissez pas abuser par les politiques qui ne comprennent pas tout. Vous serz chez vous si l’objectif est véritablement d’aider vos frères à combattre les terroristes et liberez le pays. A bon entendeur.

  10. Si les trouillards de Kati ne veulent pas d’une intervention de la CEDEAO c’est simple qu’ils montent à l’assaut des villes occupées. ainsi la cedeao n’aura plus aucune raison d’intervenir dans notre pays. Mais s’ils ne le font pas, d’autres le feront à leur place.on ne peut pas laisser 2/3 de notre pays entre les mains des bandits et des islamistes.

  11. Nous, mouvement de sauvegarde de défense et de la transition au Mali,appelons tous les dignes fils du pays à sortir massivement et à empêcher le retour au Mali par tous les moyens de toute personne qui va défendre son intérêt personnel lors de ce sommet auquel nous ne souscrivons d’ailleurs pas.
    Ensemble le Mali vaincra!

  12. C’est la même menace qui pèse sur le Mali; et appelez ça comme vous voulez: Aqmi, Al-Qaïda, Salafisme, islam-intégriste, Ansar Dine, MUJAO, c’est la même réalité politico-religieuse dont la vraie appellation est le Wahhabisme (ou Wahhabia sous nos lattitudes) financé par l’Arabie Saoudite et le Qatar. Une véritable menace sur la laïcité et les fondements de la république dont se soucie comme d’une guigne la bourgeoisie islamo-compradore pourrie du Mali.
    Les ethno-sécessionnistes touaregs ne sont pas mieux; sauf pour les félons de l’ONU-UE-UA-CEDEAO qui appellent à ne sanctionner que ceux liés à al-Qaïda et sans doute exclus des négociations et compromis à venir.
    Alors, que promettent-t-ils les vendus de l’ONU-UE-UA-CEDEAO aux autres, contre l’unité et la souveraineté du Mali?
    Pure hypocrisie ! Les uns et les autres sont soutenus par les mêmes : les intérêts occidentaux du pétrole et des mines, c’est-à-dire l’impérialisme occidental et ses sous-fifres du wahhabisme intégriste que sont le Qatar et l’Arabie Saoudite, en plus des bourgeoisies islamo-compradores pourries du Mali et du Sahel.
    Face à cette question de toutes les trahisons, il est important pour le peuple malien de ne laisser l’initiative à aucun fantoche du néocolonialisme et de l’impérialisme.

    Suivez ce lien édifiant : http://www.marianne2.fr/Au-Mali-le-Qatar-investit-dans-le-djihadisme_a220404.html

  13. MAIS A CE QUE JE VOIT LA REALITER EST QUE DIARRA CONPLICE DE CETTE JUNTE VEUTR SETERNISER MALGRE SON INNCAPACITER DE DUIRE LA VERITER A LA JUNTE QUI CONTINUER A CENSURER MATRAQUZER TORTURER EN TOUTE INPUNITER CEST GRAVE ET ONT LAISE FAIRE LE PM ET LES BIDASE
    COMMENT DIARRA TU NE PEUT RIEN DIRE RIEN DECIDER A LA PLACE DE SANOGO TU LE SAIT BIEN ALORS IL FAUT DEGAGER ET QUE TU LE VEUILLE OU PAS ONT VA METRE QUELQUN DAUTRE A TA PLACE
    COMMENT ACCEPTER ETRE SOUS DOMINATION DE CETTE JUNTE QUI SE REFUGIE A BAMAKO AU LIEU DALER CONBATRE AU NORD ONT DIT NOM DEGAGER DE KATI ET LAISER LA PLACE AUX HOMME 😈 😈
    il faut que les recidiviste qui ne veule plus aller a ouaga revienne sur leur decision cest la derniere cartouche pour que le mali boute hors de nos frontiere alqaida amsardine mlna et mujao
    il faut quil revoit leurs refus de participer et prene le courage a deux mains et venir assister au mini somet de ouaga

  14. Mais en toute sincérité, soyez logique face à cette histoire.
    Le nord du Mali devient une priorité aujourd’hui, mais et hier? Depuis combien de temps,les années 75 jusqu’à la chute de Moussa Traoré, a chaque famille, était imposé 300kg de mil dans la région de sikasso qui apparemment était destiné au nord. le nord n’a jamais été abandonné par les sudistes. Avant que le MNLA rendre a Gao, Kidal qui les aider à faire rentrer les armes en ville pour faire face aux forces loyalistes?
    Les politichiens par la grâce de dieu, échoueront à leurs tentatives de déstabilisation de ce pays. il s’agit des individus se disant avoir derrières eu des militants (FDR)dont Dioncounda lui-même, Kassim TAPO, Iba N’DIAYE qui doit regagner son pays d’origine (SENEGAL)etc.
    ils ont peur d’être interpeler. Mais l’histoire jugera la situation.

    • Fanfardumali,je vous comprends mais je veux que vous compreniez que ce vous dites à propos de tout ce qui a été fait pour le développement du nord et l’épanouissement des touaregs,jusqu’à faire suivre les caravanes par des instituteurs,n’est su que par les maliens,l’opinion internationale ne sait aujourd’hui que ce que les Moussa Ag Assarid et autres communicateurs du MNLA,leur donnent,parce que notre gouvernement est timoré et ne cherche même pas à gagné la bataille des médias,personnellement je ne comprends pas,mais pas du tout.Je voulais aussi te dire de pas exclure au Mali il n’y a que des maliens,et tout africain qui se trouve au Mali est malien,nous sommes prêt à abandonner une partie ou la totalité de notre territoire pour l’unité africaine,d’après notre constitution,n’excluons pas.On va s’en sortir mon gars,mais soyons unis c’est tout.

  15. Le Mali sera une Republique federale sous son ancienne appelation coloniale: La Federation du Soudan, avec au moins 2 etats, au Sud Le Mali et au Nord l’Azawad sous controle touaregue (MNLA). Le Nord va vite se developper grace au Gaz Naturel et au Petrole que la France va exploiter et les USA vont y eradiquer le trafic de drogue et par ricochet securiser toute la zone (Niger,Burkina Faso,Mauritanie etc…; le Sud quant a lui, sera abandonne a lui meme avec son Or et ses bantous, ses “Jakarta”.
    Voila tout le plan de la France(-Afrique),du MNLA et de la CEDEAO…
    Sanogo doit se lever et aller recuperer le Nord avant qu’il ne soit trop tard…
    Abon entendeur Salut

    • Si tu es malien par choix donne une solution,et ne gate pas les choses si tu les maîtrises pas.
      Le Soudan français a existé,la fédération du Mali aussi(Soudan français-Sénégal)mais jamais la fédération du Soudan n’a existé en ses lieux.
      Toi tu es aux USA pour chercher ta pitance,parce que là bas ils ont compris le sens du patriotisme,alors trouves des exemples là bas pour les expliquer à tes compatriotes pour notre cohésion,mais de grâce ne nous diviser pas par vos propos.Construisez!!!

  16. il faut un language de diable pour que nos brave soldats aillent au nord sinon on a vu toute sorte d’humiliation.ils disent qu’il n’y pas de munition de guerre mais apres le coup d’etat du 22 mars pendant 10 jours c’etait la guerre contre le ciel toutes nos munitions ont ete tirer en l’air.bravo! mais ils sont digne à main nue ils devaient etre présent au nord en attendant une aide etrangere.

  17. bien venu aux experts des coups bas
    celui qui est sous couvert dieu n’ a rien à craindre
    rien que la deception attend tout ce qui sont contre ce mali

  18. laisser reagir les gens si vous voulez rellement la verité
    pourquoi censurer aucun doublon nexiste
    soyons realiste pour

  19. pas de soldat dans les csernes c’est d’aller a sévaré qu’ils ont eu érigé en frontiere provisoire en cedant toutes les trois régions mais monsieurs commencé a avancer un peu pour la place il faut commencé a agrandir les infrasuctutres d’acceil de mopti et sévaré nous arrivons tous pour faire la guerre mr le ministre de la defense la situation sur le terrain vous est favorable foncé vous aller arrivée 🙄 😈

  20. Les francais veulent tout simplement imposer une solution en se couvrant du manteau de l’ONU. Cette solution on la connait: ”liberer le Nord” pour le remettre au MNLA qui ne peut pas faire le boulot lui-meme. On veut que ce soit les Africains ou ”la communaute internationale’ qui chassent Ansar Dine et le MUJAO pour le MNLA alors que c’est le MNLA qui est a l’origine de tous ces problemes.

    Pourquoi est-ce qu’on condamne Ansdar Dine et le MUJAO mais on ne dit rien sur le MNLA? Si les Maliens acceptent ”la solution politique” de la France, c’est-a-dire octroyer l’autonomie (une independance deguisee) au MNLA, toutes ces soufrfrances et ces humiliations auront ete faites pour rien. Si le Nord doit etere libere, ce n’est pas pour qu’on le remette asu MNLA.

    • Il faut les laisser faire. Mnla seul rien contre les femmes du Mali à plus forte raison les hommes. Les femmes de Gao et Tombouctou vont les bo-ter avant l’arriver de hommes.

    • Bkaman,malien bê baka banan,MNLA va prendre le nord,c’est pas ce je souhaite,mais nous ne sommes tous que des beaux parleurs,sans poser des actes(militaires et civiles maliens)Sinon Hailé Sélasié s’est défendu avec des bâtons et des arcs plus la communication,contre l’Italie de Mussolini,à bon attendeur.

  21. Je vous supporterai si votre objectif premier est le Nord pour en finir d’abord et avant tous avec la souffrance, la destruction et l’assassinat de nos parents. Le reste viendra apres.

  22. Qu’ils renvoient les SOLDATS RATÉS DANS LES CASERNES OU AU DIABLE…pourque les VRAIS SOLDATS PUISSENT REMPLIR LEUR DEVOIR…

    Moussa Ag

    • moussa ag il faut dire aux bidase de kati que lheure a sonner quil degage et laise la place aux vrait guerrier auc vrait liberateur quil decanpe de katin etr aille prendre position au nord cest la bnas la place des bidase nom a bamako et kati sous les climatiseur 👿 👿

Comments are closed.