Accaparement de postes juteux par le RPM : Grogne et déception dans les rangs des alliés !

4
Une vue du présidium lors de la conférence de presse
Une vue du présidium lors d’une conférence de presse du RPM (photo archives)

Les rangs de la majorité présidentielle se fissurent. Et certains alliés dont l’Adéma/PASJ reprochent au RPM sa mainmise sur les postes jugés juteux.

Secret de polichinelle ! Il y a malaise au sein de la majorité présidentielle. Mais, la nouvelle donne est que certains partis membres de cette entité ne peuvent plus cacher leur mécontentement. C’est le cas de l’Adéma/PASJ qui a pris le week-end dernier son bâton de pèlerin pour dénoncer ce que certains qualifient de gourmandise du parti présidentiel, le Rassemblement pour le Mali (RPM). Le parti de l’Abeille reproche à ce parti sa fringale des postes juteux.

En tout cas, lors d’une rencontre avec la section Adéma de la Commune II, plusieurs responsables et cadres du parti n’ont pas manqué de se plaindre de la boulimie de postes de leur allié le RPM.

C’est d’abord le président par intérim du PASJ, Tiémoko Sangaré qui a ouvert le bal. A l’en croire, la question de poste n’est plus un tabou chez certains ministres du RPM. Et l’exemple frappant cité est le poste de directeur général de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (ANPE) qui a fait l’objet d’un appel à candidatures. Pourtant, c’est un cadre du parti Adéma, Makan Moussa Sissoko pour le nommer, qui est à la tête de cette structure.

Soif et arrogance

Dans la foulée, le sage président du Haut conseil des collectivités territoriales, également vice-président du parti Adéma, Oumarou Mohamed Ag Ibrahim Haïdara, a fait une confidence révélatrice du malaise qui prévaut dans les rangs de la majorité présidentielle. Suivant les explications de M. Haïdara, l’Adéma a été contrainte de montrer les muscles lors du renouvellement du bureau du Haut conseil des collectivités territoriales. “Nous avons raflé tous les postes pour faire comprendre au RPM qu’il est important d’être juste dans la collaboration”, a-t-il lancé.

Tout au long de la rencontre avec les militants de l’Abeille à la base, d’autres responsables, cadres et militants du parti ont abondé dans le sens et ont reconnu la volonté du parti présidentiel d’occuper avec arrogance tous les postes stratégiques.

Des observateurs de la scène politique nationale font remarquer que hormis la composition du bureau de l’Assemblée nationale, le RPM est désormais dans une logique de s’accaparer tous les services importants. Mieux, le parti du président IBK veut éjecter tous les cadres des autres partis afin de les affaiblir.

Ces derniers temps, le phénomène a pris de l’ampleur à tel point que l’administration est paralysée par endroits. Des chefs de services qui ne militent pas au sein du RPM sont convaincus d’être révélés tôt ou tard.

A. M. C.

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. A. M. C c’est la honte de vivre dans un pays où certains hommes politiques font de la politique que pour avoir des postes “juteux”!Tout porte à croire que notre pays serait un gâteau que eux politiciens se partagent… 😈 😈

  2. je suis surpris que l’ADEMA se plaigne du comportement du RPM à son égard.Je demande au PASJ de se souvenir de ce qu’il a fait aux cadres RPM lors de la création de ce parti.A l’époque tous les cadres militant au RPM ont été relévés et mutés arbitrairement pour seulement leur appartenance à ce parti. je ne suis pas du RPM, seulement c’est un rappel.On dit bien que la vengeance est un plat qui se mange frais.Messieurs du RPM,faites disparaitre l’ADEMA de la carte politique du Mali.Vous en avez les moyens aujourd’hui.

  3. Les barrons de l’ADEMA ne sont que des traitres .Ils ne font que lutter pour des postes juteuses mais pas pour le bonneur du peuple c’est vraiement honteux. Le.FDR est une formation ou on ne rencontre que des bandits des soûlards des escrots des coureurs de jupons des traitres de formations des corronpus et la majorité vient de l’ADEMA .aves AOK à sa tête . Nous ne voulons plus un partage de pouvoir dans ce pays encore car ça se situe sur le dot du peuple .ADEMA on est vraiement fatigué de vous même s’il faut mettre un diable à la tête de votre partie .Ça suffit maintenant à force de trop mentir vous avez perdu tous vos militants NOUS voulons un MALI nouveau mais pas un ADEMA au commande .pendant 20 ans vous avez mis ce pays à terre et le moment que nous voulons que ce pays se redresse vous voulez venir au commande bandes de soulards.on va vous retirer un à un de de votre poste juteuse après vous serez à la.barre .ADEMA le peuple malien ne vous pardonnera jamais dans cette vie .

  4. N’importe quoi vous ne songez pas au développement du pays mais à la lutte pour les postes juteux, pour continuer à vivre toujours sur le dos de l’Etat et continuer à piller les caisses.
    Le Mali regorge de cadres compétents, et loyaux du fait qu’ils font pas la politique , on leur donne pas de poste ni les consulter.
    Soyez sur que tous les politiciens maliens ont été nul à l’Ecole , avec l’arrivée de la démocratie , ils sont tous partis dans la politique pour avoir des postes certains ont fait 15 ans de chômage sous Moussa.
    Ce sont ces types sans foi ni cœur qui ont détruit l’école malienne en rabaissant le niveau d’instruction , pour pouvoir toujours se maintenir au pouvoir. Magouilleurs, nullards , affairistes de politiciens. Tous nuls. Le peuple doit se soulever comme en 1991 , pour faire dégager cette racaille.C’est à cause du comportement de ses indignes que les Touaregs ont encore pris les armes.

Comments are closed.