Acarne politique : Les PUR consolident leur alliance avec IBK

3
Conférence d’Entente Nationale : L’opposition face à son devoir historique pour la nation

Créée le 26 février 2011, la coalition Partis unis pour la République (PUR) a aujourd’hui six ans. Pour célébrer ce 6e  anniversaire,  ses membres ont tenu une conférence de presse  pour se prononcer sur certaines questions brûlantes de la nation, notamment l’accord pour la paix et la réconciliation nationale, la sécurité, la conférence d’entente nationale, l’installation des autorités intérimaires. Ils ont réaffirmé leur soutien sans faille au président de la République.

Ladite conférence s’est tenue samedi à la Maison de la presse en présence des leaders et militants des partis regroupés au sein des PUR. Elle était animée par Abdoulaye Amadou Sy, président des PUR, et Housseini Amion Guindo, vice-président.

Pour le président des PUR, la coalition constitue aujourd’hui la 3e force au sein de la convention des partis politiques de la majorité présidentielle, avec 800 conseillers et une quarantaine de maires. Selon lui, les PUR est un regroupement de 10 partis politiques : CODEM, MPLUS-RAMATA, MADI, MPJS, MCRM, PJDD, ANC, PSDM, PDT et RDT.

Dans une déclaration, le président de la conférence des présidents des PUR a réaffirmé le soutien sans réserve de la coalition au président Ibrahim Boubacar Keita ainsi que l’appartenance des PUR à la majorité présidentielle, afin de réaliser convenablement le programme de société du président IBK. Pour le choix de soutenir la candidature du président IBK en 2018, Housseini Amion Guindo a rassuré que rien n’a été encore décidé. Selon lui, le choix se fera au moment opportun.

Concernant l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, Abdoulaye Amadou Sy a déclaré que le besoin de préserver l’unité du peuple et l’intégrité territoriale s’avère plus que jamais nécessaire pour un retour définitif de la paix dans les parties septentrionale et centrale du pays.

À cet effet, au nom de la coalition, il a salué l’initiative du gouvernement à matérialiser ses engagements à travers : la création du Comité de suivi de l’accord ; la nomination du Haut représentant du président de la République ; l’adoption de la nouvelle loi électorale en tenant compte de l’accord de paix ; le projet de révision constitution ; l’installation des sites de cantonnement ; l’organisation des patrouilles mixtes ; le retour des réfugiés et déplacés ; la mise en place des autorités intérimaires et la nomination des gouverneurs des régions du nord.

Selon les PUR, la conférence d’entente nationale doit être inclusive en faisant en sorte que tous les mouvements n’ayant pas eu l’opportunité de prendre part aux négociations sur l’Accord pour la paix et la réconciliation, et ceux qui ont vu le jour récemment pour diverses raisons, participent à la conférence d’entente nationale.

Concernant le front social, le président des PUR appelle au dialogue fécond pour aboutir à des solutions durables et réalistes afin de garantir la stabilité sociale. «Aujourd’hui, nous avons plus que jamais besoin de cohésion nationale pour faire face à l’adversité des djihadistes, aux narcotrafiquants et aux terroristes de tous bords», a-t-il déclaré.

Au plan sécuritaire, la coalition s’inquiète de la tournure des affrontements intercommunautaires dans le centre. C’est pourquoi elle invite le gouvernement à prendre ses responsabilités pour ramener la quiétude au sein de la population.

Wassolo

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

    • @ Prince,
      Si vous essayezde voler mon pseudo, je peux vous dire d’avance que c’est raté.

      Gloire perpétuelle à KLELA BABA, que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
      Vive le GANJISME, vive la scienice universelle !

  1. Je suis ami de Bouille et Sidi !
    El Hadj chef Cellule Informatique Formation Perfectionnement du Tresor contre Vent et Marré s amuse avec les Deniers de l Etat. Le Centif s y ait cassé le Doigt, l inspection Kerebete.
    Je suis a la Prmiature et j assume.
    El hadj voit Astou et dit veux te marié a un Diplomate et regarde Delphine et montre sauf ventre et regarde Diarra et montre son muscle et regarde Doumbia et rigole et regarde Marcel et dit on est tous ingenieur et regaere Ouattare et dit tu es le meilleur et regarde Ongoiba et fait semblant de le respecter.
    Depuis que le grand adjoint Camara est parti il s adonne a s enticher de Cissé le remplacant de celui-ci a la Division Collectivité et parle de Dramane Dembele a son Ingenieur qu il traite devant son cousin de perclus.
    Il Organise avec Kader a l insu des Chef des formations sans valeur ou ceux-ci parle de maison de bienfaisance a sa ginte feminine marié ou non et il vient faire le grand serieux devant c est Chef Ben a fuit et Sidi voulant trouvé un paleatif a son Bebe d AICE avec la Cellule d Apui a la reforme des Finances Publiques a signé un refus de El Hadi et une Application de 40 000 DM devenant 1 Milliard et puoissière. Et l autre jours il saute en voulant taper la tete de sa petite Chretienne comme il tend a le dire devant son perclus de Chretien celle-ci est sorti en recitant Le Notre Père en diasnt a Ba Ye a Nie la. Dans des cas comme ceci il dit qu il est Sorhai et prend son telephone meme devant le FMI et telephonne en regardant le Decret du Tresor. Rachida a fui. Nicolas resite temps que mal. Son perclus motive celui-ci en parlant de Issi les Moulineux pour adoucier la temperature. Et une jolie dame est venu il dit a celle-ci tu reste au Tresor jusqu a ta retraite et recite quelque chose que seul lui connait. Sa troupe demobilisée a essayer de propulser son perclus d apres lui. Celui ayant peur de l Heritage de la CIFP s en laissé derriere sa discilpine de predilection Aernautique ou il ne deroge pas aux regle de TACAN et OMEGA et LAORAN A C D. Il est mon ami et je n ai jamais bloqué mon apllication. J ai fui la Baoco je n ai jamais fui l Etat et je n espere pas un retour en fanfaron me je resiste a la tentation. Devant moi il a dit au Neveu que celui est mal formé en Algerie par rapport a son perclus formé en Allemùagne. Tous les deux son resté de Marbre et on secoué leur tete. Que je vois son chauffeur avec sa voiture de fonction me suivre Pick UP blanche. Ou son grand malade Drissa Coulibaly plus malade qu un mourant en periode de sous.

    Vive Pere Samake et Vive Haidare le seul ami de tous les temps avnt un probable depart dans 35 ou 40ANS Qui c est c est la volonté de Dieu qui Prime Holé

Comments are closed.