L’appel à la grande marche citoyenne, ce jeudi 11 octobre, n’a pas été répondu favorablement par toutes les composantes de la plate forme. Parmi les absents, le plus notoire était celui du mouvement APDS du bouillant Soumana Sacko. Un retrait si surprenant.
Selon les indiscrétions, le président du mouvement Alliance des démocrates patriotiques pour la sortie de crise(ADPS), Soumana Sacko, était le plus motivé pour l’organisation de cette marche. Il serait sur les nerfs, vue les sorties incessantes faites par la COPAM, le MP22 et Yèrè Wolo Ton. Des mouvements anti-CEDEAO, qui sont contre l’intervention des troupes étrangères sur le sol malien. Selon nos sources, Soumana voulait cette marche pour montrer aux anti-CEDEAO que leur plate forme détient la majorité.
Surprise. Ni Soumana Sacko ni aucun militant de son mouvement APDS n’a répondu à l’appel. Nous avons tenté de savoir les raisons lors de la marche, mais sans suite.
Dans un communiqué paru dans le journal, « Le Challenger » du Jeudi, 11 octobre, il est écrit que «… l’APDS indique n’avoir jamais donné son accord pour participer à une soit disant « marche citoyenne.»…
Une position étonnante quant on se rappelle des liens que les composantes de la plate forme (FDR, COREN, ADPS, forces vies) se partagent depuis le coup d’Etat du 22 mars.
Boubacar Yalkoué
Souvent je ne comprend pas les maliens, ils veulent leur pays, mais ils ne veulent pas se battre pour ça, je le dis parce que jusqu’à preuve du contraire ils n’arrivent pas à s’unir comme une seule personne pour combattre l’ennemi commun qui découvre son front, contrairement à la parole de leur hymne national, ils n’ont pas pu faire respecter, pour mauvaise foi, leur constitution qui réglait entièrement leur problème d’absence du pouvoir, leur armée ne respecte pas du tout le peuple et se pavane dans ses beaux habits sans s’inquiéter de la sécurité, de ce peuple qui l’a nourri, blanchi, logé et même électrifié, le comble elle arrive à trouver encore des supporteurs parmi ce même peuple. Je comprends que l’on puisse aimer les places avec ses avantages, cela peut être humain, mais quand on a la place et pas le pays, comment fait-on? Ou quand on a la place et sans la liberté? Les maliens se plaignent de ne pas être aimé par les autres pays voisins, mais s’ils se posent la question de savoir pourquoi, ils verront que ce n’est pas la peine de se poser de telle question, parce que cela n’est pas vrai. Personne n’a aucune raison de détester le Mali, au contraire vue sa centralité chacun s’y retrouve un peu chez soi. Mais à la question des maliens que les blancs veulent leurs ressources minières, je dirais que quelque soit la situation paix ou guerre, les maliens n’ont aucune expertise pour pouvoir les exploitées, c’est toujours les blancs qui vont extraire, vendre, acheter et utiliser, dès fois même contre eux,maliens. Alors brave maliens, j’en suis un, pour une fois cessons toutes méchanceté gratuite et cherchons ce qui nous rassemble, pour ne pas voir notre pays, beau ou pas, grand ou petit, nous échapper. Après tout ce n’est que dans nos seuls intérêts et peut être de celui de nos enfants et petits enfants, sinon la France elle nous montre qu’elle défend contre vents et marées les siens, et cela est un bon exemple pour nous. Comprenons que les pays n’ont pas d’amis, mais des intérêts, si nous voulons être aimer par tout le monde alors faisons tout pour que tout le monde ait des intérêts chez nous. Sinon sachons que nous ne sommes qu’un pays pauvre sans amis, et nous n’avons que l’union sacrée à faire pour continuer à exister, à défaut nous disparaîtrons et comme nous ne sommes pas le centre du monde, le monde ne le remarquera même pas.On choisit pas son sauveur quand on se noie. Salut. beffodougou@gmail.com
Cher Beffodougou: Merci pour votre réaction bien réfléchie.
Mais, pourquoi ZOU ne demande pas à ses propres partisans de marcher ? … Il n’est pas interdit de marcher… Comme ça on va compter ses partisans à Bamako… 😀 😀 😀 😀
Alors ZOU… Viens remplir le stade du 26 mars avec tes partisans… et fais nous un beau discours… 😀 😀 😀 😀
Ne vous etonnez pas, Zou est un megalo, il doit etre au centre et autour de tout, des que cet etat de fait ne lui est pas assure, il abandonne…. A ce stade, franchement peu importe ce que Zou fait ou ne fait pas, le navire Mali continuera avec bon vent!
est-ce que ça c’est pas commun à tous nos acteurs politiques: etre au centre de tout et autour de tout. Tout le monde est president…
si c’est ZOU qui a proposé la marche c’est une bonne chose. mais être à la tête du mouvement c’est autre chose. Tout compte fait nous devons mettre nos “moi” de côté dès lors qu’il s’agit de notre survie collective. Il faut que zou change. On est très loin de 1991-1992. On est en 2012, donc pratiquement un nouvellement génération qui n’a pas connu les actes “patriotiques” de Zou pendant la transition démocratique ( rien que 14 mois). Une longévité dans une période exceptionnelle pas suffisante pour faire un jugement objectif de la capacité de management politique d’un homme. Par ailleurs sa démission sous le régime dictatoriale du Général Moussa Traoré ne saurait constituer une preuve de compétence, mais une option parmi tant d’autre lorsqu’on se voit contrarier dans notre conviction et affliger dans notre amour propre. Comme le disait l’économiste Mazlo “l’homme a aussi des besoins physiologiques tel que celui de se faire voire, se faire reconnaître, faire savoir que l’on existe”. Voilà exprimée les motifs qui pourraient expliquer la prise de position de l’ADPS et de son Président. Mais il faut que Sacko se “réformate” en fonction de l’évolution politique. Le monde change et les stratèges en politique ne réfléchissent plus uniquement en terme de bilan.Le marketing politique et nos actes au quotidien peuvent inspirer les populations à nous faire confiance. Malheureusement la population électorale actuelle constituée en majorité de jeunes de 19 à 20 ans n’ont pas connu les exploits de ZOU.Alors jouer à la politique “de chaise vide” en ce moment critique de la vie de Mali sera contre productif pour lui et ses partisans. A BON ENTENDEUR SALUT!
fakolyhakika1, vous avez raison, mais il faut ajouter que les maliens en ces moments précis, n’ont pas besoin d’attendistes. Zou a raté le côche. C’était le moment où jamais de montrer que son mouvement existe, et avec des convictions précis. Encore un grand qui met sa tête politique sous la guautine comme IBK qui recolte actuellement les conséquences de sa position à l’assemblé nationale.
Zou ne fait rien au hasard, c’est un homme qui a des vidion claire et précis. et si vous voyez qu’il n’a pas participé à la marche peut etre que il y avait certains mouvements,qui, avaient un autre objectif que la marche. c’est raisonnable mon?
Vous savez le malien aime trop qu’on parle de lui, ce que ne veut pas Zou. Il est l’initiateur de la marche et il est le seul à dénoncer la création du ministère des religions.
Mais surprise, les opportunistes se sont emparées de son initiative et sont allés jusqu’à fixer la date de la marche sans l’informer et aucun membre de sa coordination voila tout le problème. Donc, vous voyez que nous avions toujours affaire avec des opportunistes, que Dieu sauve le Mali.
Il n’a jamais été question de remplacer l’armée malienne par la CEDEAO, mais de l’appuyer. Il n’y a aucun doute que les troupes de la CEDEAO ne retrouveront aucun barbu à Tombouctou, Gao ou Kidal (un barbu l’a déjà dit sur RFI et leur comportement en Lybie le prouve). Ils se dépêcheront de couper leur barbe, de porter des pantalons normaux, de nettoyer leur haleine fétide à l’arrivée des premières forces de la CEDEAO. Le seul problème est que l’Algérie sournoise et la Mauritanie parfois obscure dont le président vient d’échapper aux balles probables d’un djihadiste, ferment leurs frontières pour que les avions et l’armée malienne en pointe puissent détruire en quelques semaines, au maximum quelques mois, toutes les armes lourdes des bandits armés. Ensuite les brigades d’autodéfense formées, armées et encadrées par l’armée et la CEDEAO devraient protéger les villes et villages dégarnis que ces bandits isolés ne manqueront pas d’attaquer. Les villes importantes pourront toujours être protégées par les troupes de la CEDEAO qui éventuellement pourraient sécuriser la reprise des projets de développement importants déjà financés au Nord Mali (Barrage de Taoussa, Route Niono-Tombouctou, Route Bourem-Kidal, etc.) Car, il ne faudrait jamais oublier que le banditisme/terrorisme se nourrit de l’analphabétisme, surtout du chômage et du désespoir de jeunes désœuvrés. En attendant que la CPI, dans le labyrinthe de ses procédures, arrête les criminels du MNLA qui vivent au Burkina, en Mauritanie, en Algérie ou en France…
Ce grand homme est de moins en moins claire
J´estime beaucoup ce Mr mais son comportement concernant cette marche m´a laissé perplexe. Il s´agit la vie de la nation que vous defendez, il faut choisir un camp et restez constant.
Zou , vous etes un homme important , aussi celle de votre voix est aussi importante ( don’t be sniky ). Expliquez au moins le non , les vrais democrates en n’ ont besoins ZOU , oui vraiment ZERO .
il faut plus de constance de la part de Zou
sinon il peut aller très loin mais il lui faut être plus consensuel plus diplomate que d’voir des positions toujours trop tranchées!!!
J’adore zou pour son franc parler et sa droiture mais il faut qu’il quitte la contradiction c’est le ” ni ni”. Il faut qu’ il choisisse son camp. Le centrisme est de l’hypocrisie pure , ça ressemble plus à Mountaga Tall ou IBK plus qu’ a Zou.
fuck him man, we’ll do it without him….mada faka.
Comments are closed.