Abdoulaye Idrissa Maiga jette définitivement l’éponge : «J’ai décidé de mettre formellement un terme à mon adhésion au RPM»

16
Abdoulaye Idrissa Maiga, ex-chef du gouvernement

Après dix longs mois de profil bas et de stoïcisme politique, l’ancien chef du Gouvernement a décidé de lever les équivoques sur sa position au sein du Rassemblement Pour le Mali. Il opté pour une rupture en douceur;sans point de chute et sans la théatralisation des démissions fracassantes à coups de tambour et trompette.

L’ancien Premier ministre d’IBK, Abdoulaye Idrissa Maiga, peut être appelé depuis la semaine dernière ancien vice-président et ancien militant du parti présidentiel. Il a mis fin, en effet, à dix-huit années d’appartenance à une formation dont il a contribué à concevoir l’embryon depuis 2000, dans la foulée des tout premiers ennuis d’IBK à l’Adema-PASJ.

Recoupements faits, aucune lettre de démission – du moins pour l’heure – n’est encore formellement adressée à une structure quelconque du parti ni au Bureau Politique National. En fait foi, toutefois, un communiqué en bonne et due forme dont copie nous est parvenue et qui porte une signature authentifiée du prédécesseur de Soumeylou Boubeye Maiga à la Primature. Dans ledit communiqué, les motivations profondes de l’illustre démissionnaire ne sont pas assez saillantes, même s’il évoque son choix de servir le Mali à hauteur de son «engagement et des défis» consécutifs à la crise de 2012. On peut dire néanmoins qu’une rupture de confiance entre lui et les décideurs de sa famille politique ne paraît pas étrangère à la démarche de celui qui a manifestement pris ses distances depuis son départ de la Primature sur fond d’inconvenance éthique et de dysharmonie avec IBK. Dans le sillage de la dernière Présidentielle, sa retenue et sa prise de distance étaient si perturbantes que cette posture lui avait coûté d’être annoncé du côté de l’opposition et de son chef-de-file, Soumaila Cissé. Des rumeurs aussitôt démenties avec la plus grande fermeté par Abdoulaye Idrissa Maiga, qui s’estimait encore en devoir de ne pas fausser compagnie à un quinquennat dont il fut le principal artisan en tant que Directeur de campagne d’IBK en 2013. Autant dire, en définitive, que l’intéressé s’estime désormais libre de tout engagement moral envers le président de la République, dès l’instant qu’il est investi d’un mandat autre que celui auquel il avait contribué. C’est d’ailleurs l’argument qu’il avait donnée en apportant précédemment un cinglant démenti aux colporteurs de sa démission avant l’heure. Cette fois-ci également, il nous revient qu’AIM aurait pu renoncer à abandonner le navire s’il avait cédé aux pressions et sollicitations de fidèles compagnons politiques avec qui le cheminement avait été plus honorable. Mais sa décision de quitter  le navire, confie un proche, est d’autant plus solidement conçu qu’elle repose sur la nette conviction que le RPM ne répond plus à ses principes et à ses perceptions d’un parti. Seulement voilà : même en optant pour une démission sans point de chute politique, Abdoulaye Idrissa n’aura pas levé l’équivoque sur la consigne reçue par ses nombreux soutiens au RPM. A quelques encablures des élections législatives.

COMMUNIQUE OUT RPM SIGNE

A KEITA

 

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Pourtant cela s’appelle une perte inutile de temps et d’énergie depuis plus de deux décennies qui a un impact sans équivoque sur le parcours d’un homme dont la vie sur le chrono de l’histoire est quasi-infinitésimal. Mais, ce qui reste certain, c’est que cet homme apprendra encore car il était à un niveau de gestion qui ne lui ont jamais appris à connaitre l’homme malien d’aujourd’hui. Ce virage à 360° de cet homme est un fait d’Allah le tout puissant qui permettra à ce Monsieur de faire son méaculpa avant l’arrivée du jour “j”, la mort et la continuation du cycle du carbone. Les politiciens maliens sont des SATAN, des dinosaures et des charognards au service du mal contre leur peuple innocent et naïf. Seul Allah sauvera ce peuple des griffes de ces bandits qui peuvent même vendre leur honneur pour des miettes de postes, c’est dommage et déplorable pour ces hommes et femmes sans foi. Qu’Allah sauve ce pays des mains de ces politiciens piètres et sans valeur.

    • Oui Coulibaly, justement AIM est un modèle rare. Regardez les gens en qui il fait confiance, sont des gens propres, honnêtes et qui aiment garder leur dignité. Ils ne s’affolent pas devant l’argent. Ses proches collaborateurs ne sont jamais intéressés par l’argent facile, la magouille , le vol. J’en connais certains qui n’ont même pas de voitures.

  2. Voici un homme noble qui a dit NON a la mediocrite et NON a la fraude electorale, voici un homme qui aime sa patrie et qui aime la democratie Malienne. Tu aimes le Mali donc tu ne peux pas aimer le Mande Zonkeba IBK, merci pour les services rendus au Mali, ta patrie.

    • Mr Kinguiranké, vous êtes un homme responsable, mûr et réfléchi qui sait apprécier la valeur des grands hommes. AIM est un homme d’une grande d’éthique, de bonne moralité et qui n’a jamais été épinglé dans un rapport du vérificateur général. C’est homme est sobre et humble et très discret. Il n’est pas prêt à faire de la magouille pour faire passer un candidat aux élections. Il s’assume. JE l’AIME , IL HONORE NOS EPOUX qui sont restés dignes et fiers.

  3. Dans notre Maliba,on n’aime pas les hommes droits honnêtes ,il me semble qu’avec lui il n’y a pas de magouilles,même les bons de carburants sont distribués selon les besoins de la semaine,donc j’avais dit que les rigoureux de cette trempe sont systématiquement dénigrés et salis par leur entourage,parce que il n’y a rien à voler avec lui,bon courage monsieur le PM.

    • Tu as tout a fait raison car Boua IBK ne peut cohabiter qu’avec des voleurs comme lui alors AIM avec ses valeurs patriotiques est une menace constante pour lui.

  4. Arrêtez de dire des saloperies sur cet homme marié avec des enfants. Les maliens sont méchants et jaloux. sa réussite vous rend malade. Vous n’allez jamais pu faire comme cet ingénieur qui a été ministre 3 fois et 1er ministre. Vous allez mourir aigri. Cet homme peut travailler partout et il a le respect de tout le monde. Il n’a jamais volé de l’argent partout où il est passé.

  5. Vive Abdoulaye Idrissa Maiga. C’est très courageux comme acte. Tu as démontré que tu peux te passer de leur pouvoir. Courage , tu es honnête et propre! tu n’es pas comme les autres versés dans les affaires de surfacturation et qui font le malin

  6. Cet homme est un grand homme! il faut le lui reconnaitre. AIM a été l’un des meilleurs premiers ministres jamais dans la corruption avec un sens élevé de la gestion des deniers publics. J’ai du respect pour cet homme.

  7. Tous tes acolytes ont voté Soumaila Cissé y compris ta *********s toujours servi du RPM.

  8. Tu as démissionné depuis.Ton petit caniche depute amadou Dicko et tes quelques conditionnels de Gao ont voté contre IBK officiellement.Tu mens à toi même.Tu as toujours été contre le RPM.

  9. Décision honnête et responsable pour un homme d’État de votre trempe! j’ai du respect pour vous et votre parcours professionnel: jamais trempé dans les malversations financières!!! Le Mali a besoin ‘un homme comme vous son excellence AIM. Vous êtes incomparable. Vous êtes un exemple à suivre. Personne n’a entendu parler que vous avez bouffé des sous ou été impliqué dans la corruption ou surfacturation. L’histoire nous dira tout§

  10. Voilà enfin un homme sérieux, honnête et pondéré qui aime le Mali. Il n’agit jamais sans faire une bonne analyse de la situation politique de notre pays. Il ne critique pas au vide mais pose des actes seins et propres. AIM est un homme sérieux de tous les hommes politiques que j’ai connus au Mali. IBK le sait très bien. C’est pourquoi il garde toujours de l’estime pour lui.

  11. Attitude digne et responsable! Votre stature force le respect. Vous apporterez mieux à l’Université!

  12. Il y’a les opportunistes, les irresponsables et les *****qui sont les seuls a suivre ibk. Ce PM est de ceux qui ont contribué a fabriquer ****e ibk, qu’il nous laisse avec nos malheurs.

  13. TU N’AS JAMAIS ETE UN MILITANT RPM.TU AS TOUJOURS ETE UN VIRUS AU SEIN DE CE PARTI.MAINTENANT OU TU AS EU LES AVANTAGES D’ANCIEN PREMIER MINISTRE TU PEUX QUITTER LE RPM PUISQUE TU AS ATTEINT LE SOMMET DE TES AMBITIONS. LA SEULE CHOSE QUI TE RESTE C’EST D’ALLER MANIPULER LES POPULATIONS DE GAO.SACHES QUE TON TEMPS EST REVOLU ET TU N’AS APPORTE A GAO SAUF DES DÉPUTÉS *****T LA GUERRE AU SEIN DU RPM ET LA HAINE.BON DÉBARRA

Comments are closed.