Abdoulaye Diop l’a affirmé lors du sommet sur la paix à Dakar : « Le Mali n’a de problème à traiter avec aucun partenaire, y compris la France » si ses conditions sont respectées

Abdoulaye Diop, le ministre des affaires étrangères du Mali, s’est exprimé , le lundi 25 octobre 2022 lors du 8e forum international de Dakar, sur les relations entre Paris et Bamako. Selon lui, « le Mali n’a de problème à traiter avec aucun partenaire, y compris la France » si ses conditions sont respectées.
« Le Mali a souhaité que notre souveraineté soit respectée, que nos choix stratégiques et nos choix de partenaires soient respectés, et que les intérêts vitaux des Maliens soient pris en compte », a indiqué Abdoulaye Diop lors de la 8eme édition du Forum international de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique, tenue sous le thème « l’Afrique à l’épreuve des chocs exogènes : défis de stabilité et de souverainetés ». Pour le ministre des affaires étrangères du Mali, « si ces éléments sont observés, le Mali n’a de problème à traiter avec aucun partenaire, y compris la France.»
« Ce qui est important, c’est vraiment que nos partenaires viennent dans l’état d’esprit de travailler avec nous pour des solutions, ne viennent pas nous dicter des solutions », a ajouté Abdoulaye Diop. Le ministre a aussi reconnu des failles au niveau du Mali. « Il ne faut pas jeter l’anathème sur les gens, nous avons notre propre responsabilité. Nous avons failli par rapport à l’intégration du continent, nous avons failli par rapport au renforcement de la coopération entre nous, nous avons failli par rapport à notre responsabilité pour assurer notre propre sécurité et je crois que nous ne pouvons pas faire assumer ça par d’autres », a déclaré Abdoulaye Diop.
Madiassa Kaba Diakité
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Communiqué du Conseil des Ministres du Mercredi 12 Juillet 2006
L'Essor 17 Juillet 2006 - 00:00 0
ABDOUL TRAORE DIT DIOP:DEUXIEME EPITRE AUX DEMOCRATES
Le Challenger 10 Juillet 2006 - 00:00 0
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 19 JUILLET 2006
L'Essor 20 Juillet 2006 - 00:00 0
ERREMENTS AU SOMMET DE L’ETAT: ATT dit ‘’tchou’’ et fait ‘’tcha’’
Le Challenger 15 Juillet 2006 - 00:00 0
AMBASSADE DU MALI AU NIGERIA:Un dynamisme louable malgré les difficultés
Les Echos 15 Juillet 2006 - 00:00 0
MAHAMADOU AWA GASSAMA DIABY:Pourquoi je dis oui à l’accord d’Alger
Info-Matin 25 Juillet 2006 - 00:00 0
-
yugubanéLes Maliens se sont-ils subitement rendu compte que leur pays n’est pas ce géant derrière qui tout le monde court ? Peut-être un début de solution à nos problèmes. CHOGUEL et DIOP ont induit en erreur les bidasses dans le seul but de garder leurs postes face aux politicards de la place qui appelaient à un PM et à un gouvernement non clivants. Maintenant qu’ils sont arrivés à leurs fins, ils se doivent de reconnaître que l’isolement Diplomatique n’est bon même pour un pays puissant comme la Russie. Mais cette fois-ci la France et les nations qui ont vu comment elle a été recommandée ne vont plus se sacrifier pour le peuple ingrat que nous sommes.3 ansRépondreLike (0)
-
KInguirankeyugo tu fais rire, la France se sacrifier pour le Mali ou l'Afroique quelle utopie, yougo mon grand-pere et mon père ont tous fait la guerre pour libérer la France de l'Allemagne, combien d'Africains sont morts pour cette liberation e la maudite France? Ensuite ce discours ici est la meme approche utilisée par le colonialiste Portugais Antiono Gutierez, le president de la Narco-Nation Emballo, Bazoum le non-Nigerien et rfi.fr pour distraire. Mais la France et la FrancAfrique (a travers le Républicain du belier blanc) vont échouer lamentablement car le discours de Diop sinon du gouvernement de transition n'a pas change d'un seul iota.3 ansLike (0)
-
-
COULIBALY Yacouba WNous sommes sûrs que cet diplomate fera le bonheur de notre peuple en recouvrant la dignité de notre pays perdue depuis l'ère démocratique avec surtout le régime d'Alpha et celui de ses successeurs tous gagnés à la cause française, c'était les instruments de la France et ce colon gagnait le beurre et l'argent du beurre, quelle ignominie? Ainsi, les dirigeants de ce pays se croient toujours en terrain conquis, quelle aberration? C'est pourquoi lorsque elle et ses acolytes des pays occidentaux et les USA interviennent en Afrique en général et le Mali en particulier, ils nous donnent des miettes qui ne correspondent mêmes pas à nos besoins les plus élémentaires, ils font du saupoudrage en faisant comme ils nous aident en se moquant de nous. Étant donné qu'ils ne font que du saupoudrage, les jeunes sans aucun moyen se mettent à la conquête de leurs continents sans documents de voyage.3 ansRépondreLike (0)
-
KInguiranke@Madiassa Diakite: Celle-ci a toujours été la position du gouvernement de transition vers le MALIKURA: tout le monde est bienvenu y inclus la maudite France mais: Pas de dictats et pas de paternalisme ou d’infantilisation, le partenariat doit être gagnant-gagnant. Surtout Abdoulaye a dit au monde que: Personne n’aime le Mali plus que les Maliens eux-memes et Personne n’aime l’Afrique plus que les Africains eux-memes. Le Continent Africain est remplie de tetes grises qui connaissent nos problèmes et ont des solutions. A bon entendeur, salut.3 ansRépondreLike (0)
-
amaCher maliens travaillons c'est pas en insultant la France qui va nous faire sortir de notre sous développement, Diop vient de Dakar il sait combien ce pays a évolué en terme d'infrastructures routières, ils sont entrain de construire des tunnels et des métros, tout le monde aime ce pays , si critiquer pouvait développer un pays la Guinée serait le pays le plus développé du monde car Hamed Sékou Touré passait plus de 3 h de temps à insulter l'occident mais il mort en Cleveland aux USA quelle honte! Son pays n'a pas pu le soigner3 ansRépondreLike (0)
-
MPODOL NIVID TULAS"....il mort en Cleveland aux USA..." OUI, CAR Cleveland N' A JAMAIS VOULU SOIGNER SAINT SÉKOU TOURÉ. Cleveland A PROFITÉ POUR ASSASSINER SAINT SÉKOU TOURÉ : AFFIRMATION FERME DES PERSONNES SUR PLACE. AUX PREMIERES HEURES DE L' NNONCE DU DÉCES DE SAINT SÉKOU TOURÉ, RFI A INNONDÉ LES ONDES AVEC LE MENSONGE SELON LEQUEL SAINT SÉKOU TOURÉ EST MORT DANS L' AVION.... EN PLUS, C' EST LE ROI DU MAROC HASSAN II QUI A DIRIGÉ DE "FORCE" SAINT SÉKOU TOURÉ VERS LES USA: TÉMOIGNAGE FORMEL DE SA VEUVE ET AUSSI DE SON ENTOURAGE PROCHE. MEME DE NOS JOURS, LE MAROC NE JOUE T-IL PAS CE ROLE DE PROXY -SOUS-MARIN MALFAISANT CONTRE L' AFRIQUE AU COMPTE DE L' OCCIDENT ??? OUI, PROXY -SOUS-MARIN DANS TOUS LES DOMAINES : BANQUES, COMMERCE, FORMATION D' IMAMS-POLITIQUES TERRORISTES, JUSQU' Á LA DEMANDE D' ADHÉSION Á LA CEDEAO FRANCAFRICAISE POUR MIEUX SERVIR SES MAITRES OCCIDENTAUX.... PAR MOI-MEME, MAITRE FÉTICHEUR Á M’PETIONNAH, COMMUNE RURALE DE SOMAW’SO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA.3 ansLike (0)
-
KInguirankeSon pays n'a pu le soigner et Cleveland n'a pu le soigner aussi car il est mort, c'est comme nos ivoiriens Gong Coulibaly et Bakayoko et Cisse et Toure de l'URD a Paris, arrêtons l'amalgame ama, nous allons dire merde a la maudite France, nous allons dire merde a l'Occident qui si longtemps nous a exploité et garde comme sous-hommes! Toure a donne a la Guinee le sens de la dignité, du merite, de l'honneur et de la vertu!3 ansLike (0)
-
-
KInguirankeMODIBBO te fais pas de soucis car tu es aur la meme longueur d'onde qu'ASSIMI, CHOGUEL, ABDOULAYE MAIGA, SADIO CAMARA, ABDOULAYE DIOP et tous ces millions Maliens et d'Africains qui aiment le Mali' La maudite France ne reviendra plus jamais au Mali et quelques pays comme le Niger, le Burkina-Faso, le Tchad, la Guinee et le Togo sont en train de se joindre au mouvement.,3 ansRépondreLike (0)
-
MPODOL NIVID TULASKInguiranke, À l’approche du sommet États-Unis-Afrique, prévu à la mi-décembre, Washington a envoyé une imposante délégation en Afrique, présidée par la straussienne Victoria Nuland, sous-secrétaire d’État chargée des Affaires politiques. La délégation comprenait la secrétaire adjointe à la Défense, Celeste Wallander ; le stratège de l’AfriCom à savoir le général Kenneth Ekman ; le sous-secrétaire d’État adjoint pour les affaires africaines Mike Heath ; Greg LoGerfo, le sous-secrétaire adjoint pour la lutte contre le terrorisme ; et Matt Petit, responsable du Sahel à la Maison-Blanche. La délégation a visité la Mauritanie, le Mali, le Niger et le Burkina Faso. Dans la pratique, il s’agissait pour Washington de comprendre pourquoi le groupe Wagner remplace la France dans de nombreux pays. La délégation a demandé à chaque leader qu’elle a rencontré quelles étaient ses relations avec la Russie et avec la société militaire privée Wagner. À chacun, elle a décrit les ennuis qui s’abattraient sur leur pays s’il prenait la « mauvaise voie ». https://reseauinternational.net/la-tournee-africaine-de-victoria-nuland/ LES MALIENS N' ONT PAS ÉTÉ INFORMÉS SUR CETTE VISITE MACABRE. LES MALIENS N' ONT PAS ÉTÉ INFORMÉS SUR CETTE VISITE MACABRE. LES MALIENS N' ONT PAS ÉTÉ INFORMÉS SUR CETTE VISITE MACABRE. LE POUVOIR Á BAMAKO COMMENCE T-IL Á OUBLIER QUE SA LÉGIMITÉ EST DE SOURCE ET D' ORIGINE POPULAIRE ???? LE POUVOIR Á BAMAKO COMMENCE T-IL Á OUBLIER QUE SA LÉGIMITÉ EST DE SOURCE ET D' ORIGINE POPULAIRE ???? LE POUVOIR Á BAMAKO COMMENCE T-IL Á OUBLIER QUE SA LÉGIMITÉ EST DE SOURCE ET D' ORIGINE POPULAIRE ???? QUI IGNORE ENCORE, ICI SUR TERRE, QUE CETTE straussienne Victoria Nuland EST UNE MOUCHE Á MERDE, ET QUE LÁ OÚ ELLE PASSE , ELLE Y POND DES OEUFS-LARVES QUI ENTAMENT DÉCOMPOSITION ET POURRITURE ??? PAR MOI-MEME, MAITRE FÉTICHEUR Á M’PETIONNAH, COMMUNE RURALE DE SOMAW’SO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA.3 ansLike (0)
-
KInguirankeMODIBBO te fais pas de soucis car tu es sur la meme longueur d’onde qu’ASSIMI, CHOGUEL, ABDOULAYE MAIGA, SADIO CAMARA, ABDOULAYE DIOP et tous ces millions Maliens et d’Africains qui aiment le Mali’ La maudite France ne reviendra plus jamais au Mali et quelques pays comme le Niger, le Burkina-Faso, le Tchad, la Guinee et le Togo sont en train de se joindre au mouvement des peuples. La FrancAfrique veut changer le narratif car quand je lisais cet article de Diakite, il m'a rappelé cet article sur RFI.fr, c'est le meme jeu cynique qu'ils ont tenté de jouer aussi avec le cas des mercenaires Ivoiriens, le Secretaire General vient et se contredit, Emballo prend la balle et répète la meme idiotie, Bazoum le non-Nigerien suit et tout ça sur RFI.fr comme si Gutierez a dit c'est Dieu qui a dit, que des imbeciles, que des idiots ces Gutierez, Emballo, Bazoum. Ouattara, le belier blanc et autres apatrides comme Konimba, Mme Sy, Modibo Sidibe, Bathily, etc...3 ansLike (0)
-
-
kanQuel pitre ce Diop !! La junte se rends compte que les caisses sont vides ; que la Russie ne paiera pas un rouble ; que les chinois non plus......La junte ne va pas tarder à ramper devant les bailleurs de fond et faire les mendiants3 ansRépondreLike (0)
-
MODIBBOLe pitre c'est toi, sale troll français dont le pays vit de rapines depuis des siècles. Vous prenez tout aux gens, vous volez leurs richesses, vous les réduisez à la misère et vous vous retournez comme des ânes ingrats pour leur donner des coups de sabot. Allez, ouste! Prends ta clochette et vas t'amuser ailleurs. On est entre grandes personnes ici.3 ansLike (0)
-