Abdoulaye Diop : «Il n’y a plus de base légale pour la France d’opérer sur le sol Malien»

37

Dans une interview accordée hier soir à la télévision nationale, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a expliqué en profondeur la décision du gouvernement de mettre fin aux accords de défense avec la France et ses partenaires européens. Toutefois, il rassure que notre pays continuera à coopérer avec toutes les nations qui le souhaitent mais dans le respect mutuel

Que faut-il comprendre par le communiqué du gouvernement rendu public lundi soir ?

Abdoulaye Diop : Le cadre juridique des relations entre le Mali et la France, en matière de coopération militaire est assis sur trois piliers. Donc, il y a trois accords. Il y a un premier accord qui date de 2013. Il a permis l’opération Serval au Mali, qui s’est transformée plus tard, pour couvrir les opérations de Barkhane. Ensuite, en 2014, on a signé un traité en matière de défense avec la France, mais qui concernait beaucoup plus la coopération militaire, la formation…Tout ce qui peut entrer dans le cadre d’une coopération d’État à État.

Plus tard, en mars 2020, on a signé un troisième accord avec la France, mais qui couvrait maintenant l’opération Takuba. Donc, il s’agit de pays européens que la France a conviés pour venir l’aider dans le cadre de la lutte antiterroriste. Ce sont les trois piliers de la coopération militaire qu’on a avec la France. Dans ce cadre là, il faut que les partenaires se parlent. En juin 2021, la France a décidé, après les événements de mai, de la rectification au Mali, de cesser les opérations conjointes avec l’Armée malienne.

De façon unilatérale, ils ont pris la décision que le Mali a apprise par voie de presse. Ce qui n’est pas normal. Quand on a un accord, ce sont des choses qui se discutent. C’était la première violation des accords.

En février 2022, la France a aussi déclaré, par voie de presse, qu’elle retirait la Force Barkhane du Mali, sans au moins discuter avec nos autorités comment ce retrait va se mettre en place et s’organiser au moment où nous sommes tous pleinement engagés dans le cadre de la lutte antiterroriste. C’est une deuxième grande violation que nous avons dénoncée publiquement. Pas que la France n’ait pas le droit de retirer ses forces, mais quand on a un accord avec un partenaire, le minimum c’est de s’asseoir et discuter.

Au-delà de tout ça, on a vu récemment, pendant que ce retrait est en train de s’organiser, qu’il y a beaucoup de violations. Le gouvernement a identifié près de 50 violations de notre espace aérien. Et pendant ce temps, à cause des opérations militaires qui sont en cours dans beaucoup de localités, le gouvernement a décidé de mettre en place une zone d’exclusion aérienne. C’est-à-dire une zone que seule l’armée de l’air malienne est autorisée à survoler. Pour les autres partenaires, ils ont des couloirs dédiés. Mais malgré cela, il y a des aéronefs qui rentrent et qui sortent.

Certains même éteignent leurs appareils pour ne pas être identifiés. Nous considérons tout cela comme de la provocation. C’est vous dire qu’il y a une série de violations, parce qu’on ne reconnaît même pas d’abord qu’il y a un gouvernement au Mali. Des militaires étrangers viennent et sortent sans même respecter la souveraineté du Mali. Alors que nous sommes dans un environnement très complexe. Donc, c’est l’ensemble de ces violations que nous avons mis ensemble.

Les derniers évènements étaient pratiquement de l’espionnage de l’armée régulière du Mali sur son propre territoire. Avant tout ça, je dois indiquer que le Mali avait déjà rappelé au partenaire français, comme au G5 Sahel qu’il y avait des dispositions de l’accord de 2013 qui couvrent le détachement français dans le cadre de Barkhane. Pour indiquer que cet accord, en particulier, violait la souveraineté du Mali. Parce qu’il y a des zones au niveau de notre territoire où l’armée de l’air malienne n’est pas autorisée. Il y a aussi des gens en opération qui peuvent commettre un certain nombre d’actes où il n’y a aucune responsabilité.

Donc, le Mali a estimé que sa souveraineté n’était pas respectée, qu’il fallait procéder à la relecture de cet accord de 2013, qui est vraiment le gros du problème. Nous avons saisi la partie française de nos amendements depuis le mois de décembre de l’année dernière. C’est deux mois après que nous avons reçu une réponse de la France en disant qu’on va mettre en place une équipe d’experts pour travailler ensemble. Nous avons estimé que c’était des manœuvres dilatoires parce que jusqu’à ce jour on n’a pas reçu une réponse de la France.

C’est avec l’ensemble de ces éléments que le gouvernement a décidé que ces dispositions de l’accord de 2013, le traité de coopération de 2014, le protocole additionnel de 2020 qui concerne l’opération Takuba que nous allons dénoncer l’ensemble de ces dispositifs.

Mais, on ne peut pas tous les dénoncer ensemble parce que juridiquement dénoncer veut dire qu’on met un terme à l’accord ou que l’accord cesse de produire ses effets à l’égard d’une partie qui est le Mali. Donc, la dénonciation, c’est vraiment mettre fin. Mais pour mettre fin à un accord, il y a toujours des procédures. Maintenant, on a deux lots d’accords.

Le premier qui est le traité de coopération en matière de défense de 2014 en son article 26 alinéa 4 indique une procédure de dénonciation qui dit que si je décide de dénoncer aujourd’hui, l’accord ne cesse de produire ses effets vis-à-vis du Mali que six mois après. Cela veut que dire le Mali a encore des obligations vis-à-vis de l’autre partie, mais, six mois après l’accord cesse de produire tout effet sur le Mali à compter du 2 mai 2022. C’est pour le traité de coopération en matière de défense signé en 2014.

Maintenant, l’autre deuxième élément que nous devons comprendre, c’est l’accord qui préside à l’opération Barkhane pour faire la lutte anti-terrorisme, mais aussi à l’opération Takuba. Ce traité ne prévoit aucune disposition par rapport à la dénonciation. 

Mais, le traité de Vienne sur le droit de traité dit clairement que même si une convention ne prévoit pas de façon expresse une procédure de dénonciation à travers les comportements d’une partie ou quand une partie procède aussi à des violations flagrantes comme nous l’avons indiqué : des mesures unilatérales qui ont été prises. Nous avons absolument le droit de mettre fin à ce traité, ce que nous avons fait. Donc, à compter du 2 mai l’accord qui concerne Barkhane et Takuba cesse de produire ses effets vis-à-vis du Mali.

Ce sont ces deux éléments que nous devons comprendre. Et ça veut dire qu’à partir de cet instant, il n’y a pas de base légale pour la France d’opérer sur le sol malien. Naturellement, ils sont en procédure de désengagement. Quoi qu’il en soit, quoi que tout ce qui se fait dans le territoire d’un état souverain doit être discuté et convenu avec l’État.

De façon tout à fait responsable, le gouvernement malien veillera à ce que les choses se fassent en bon ordre et dans le temps adéquat. Parce qu’on ne peut pas être dans une posture d’hostilité vis-à-vis du Mali à l’interne comme à l’extérieur et aussi pouvoir bénéficier de l‘ensemble des droits de circuler librement sur le territoire malien.

Le Mali a absolument le droit d’établir des zones d’interdiction et aussi d’établir de nouveaux protocoles pour des aéronefs étrangers pour circuler au dessus de notre territoire. En résumé, c’est ce qui s’est passé hier (lundi 2 mai 2022 Ndlr), c’est que le traité de coopération en matière de défense a été dénoncé par le Mali qui l’a exprimé de façon nette parce que la procédure veut qu’on fasse une notification à la France.

Hier nous avons reçu le chargé d’affaires français, cette notification à travers une note verbale qui est un document écrit leur a été remise pour indiquer l’ensemble des éléments d’informations. Ce traité de coopération en matière de défense, dans six mois, cessera de produire des effets vis-à-vis du Mali.

Maintenant, il a été déjà mis fin à l’accord qui concerne Barkhane et Takuba. C’est ce que nous essayons d’expliquer pour que nos concitoyens comprennent cela et que le Mali est en droit de le faire, vu les violations multiples par rapport à sa souveraineté et aux dispositions de ces accords parce qu’il y a des éléments dedans qui sont attentatoires à la souveraineté du Mali.

Nous souhaitons que les uns et les autres comprennent ce qui a été décidé par rapport à cela malgré le jargon juridique qui existe. Mais je crois que c’est ce qu’on doit retenir aujourd’hui et que notre pays avancera et nous devons faire confiance à nos Forces de défense et de sécurité pour assurer la sécurité du pays. Elles sont en pleine opération.

Le Mali continuera à garder la porte ouverte à la coopération avec toutes les nations qui le souhaitent mais dans le respect mutuel. Mais aussi dans le respect de la souveraineté de notre pays et de notre désir d’œuvrer à la paix, à la sécurité et à la tranquillité de nos compatriotes mais également à travailler avec l’ensemble de nos pays voisins qui inscrivent leurs actions dans ce cadre.

 

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. JO

    Bien sûr que la France n’est pas là pour vos beaux yeux car vos yeux ne sont même pas beaux. 😜 Tous ceux qui sont au Mali se sont engagés d’abord pour défendre leur propre sécurité. Nous avons cèdé de l’espace et le temps à des gens qui représentent un danger pour l’humanité toute entière.

    Si tu crois que celui qui te vend des voitures, des médicaments, des téléphones et des avions que tu ne peux pas produire est venu t’exploiter, je dirais que tu as besoin d’un bon psychiatre. 😂😂😂😂😂

    • “…celui qui te vend des voitures, des médicaments, des téléphones et des avions que tu ne peux pas produire est venu t’exploiter …” arrête de dire des choses comme ca, la France n’est pas la seule à nous vendre ces trucs mais si tu vois qu’on ne parle pratiquement que de la France on a nos raisons. Si la France nous vend quelque chose c’est parce qu’on achète avec notre argent et à ce titre si la France fait quelque chose qui ne va pas dans le sens qu’on veut, laisse nous dénoncer cela à notre manière plutôt que d’ironiser nos actions. Avoir de beaux yeux est une expression et je sais que tu le sais mais tu continues toujours à tout voir en noir’. Cela peut-être marrant un moment mais ca devient vite lassant la mauvaise fois que vous employez à toujours faire croire que la France est la cible de nos attaques sans raison.

      • Dire que c’est moi qui vois tout en noir prête à sourire. La France, l’ONU et tous les autres sont chez nous parce que nous les avons appelés. Avant leur arrivée les djihadistes nous ont fouetté, amputé, violé et humilié pendant 9 longs mois sans voir venir un seul coup de feu venir vers eux. Ceux qui ont répondu à notre appel au secours sont aujourd’hui auteurs de tous les maux d’Israel. Toi tu peux croire qu’ils sont venus nous piller, tu ne peux pas voir au delà de tes capacités mentales, c’est pas grave. Moi quand je sors dans la rue de Paris et le compare à la Bamako, je comprends que les jeunes Maliens se noient en mer pour venir, ce que je ne comprends pas est que ce jour là IBK soit 10 fois mieux payé que François HOLLANDE. Quand je me promène dans les rues de New York et le compare au Mali et que le salaire de IBK soit un peu plus de 12 fois le salaire de OBAMA, je me dis que ceux qui nous pillent viennent de chez nous. En juillet 2014 je suis allé à la rencontre de IBK à New York mais je n’ai pas eu la chance de l’avoir en privé pour le lui dire mais avant lui je l’ai dit à d’autres candidats à la présidentielle.

        Si toi tu fais partie de ceux qui pillent, il est de ton intérêt de détourner le regard du peuple sur la France, mais je ne serai pas un de ceux que tu vas convaincre. COMPRIS ??

        • Non je vais te dire ce que j’ai compris et je crois que c’est encore de la fuite en avant comme d’habitude ce que tu fais. Qui a mis en cause le fait que beaucoup de nos problèmes viennent d’abord de nous mêmes? En essayant de faire comme si tu ne le savais pas relève de la mauvaise foi pour moi.
          “…Toi tu peux croire qu’ils sont venus nous piller…”😂 tu es rigolo toi, tu as déjà vu/lu un de mes commentaires parler de la sorte? Non, mais ce qui est sur et c’est cela que je dénonce c’est l’attitude abjecte de la politique Française qui veut nous faire chanter juste parce qu’on veut ce qui est mieux pour nous. Tu parles de la France qui est venue nous sauver et tous les autres salamalecs, mais pourquoi as-tu une mémoire sélective et pourquoi tu commences en 2013 seulement? Pourquoi ne pas aller plus loin et parler de nos parents qui sont partis combattre pour la France et permettre aux Français de regagner la même liberté qu’ils s’attèlent à nous refuser aujourd’hui?

  2. Porte-parole 0011

    Ça se voit que tel un parfait fainéant tu es très malin. Je te dis de ne pas compter sur les marabouts et les prétendues richesses minières et de te mettre au travail. Pour cela tu veux que moi je vienne travailler à ta place ! C’est malin, très malin mais tu resteras sur tes fins.

    • Nous nous sommes là sur place et personne n’a besoin que tu reviennes travailler pour lui ici et le vrai fainéant c’est toi en fait 🤣😂. Tu as l’impression d’avoir accompli quelque chose de ta vie en allant t’installer chez les gens et après t’ériger en donneur de leçons, Wallaye ca ne marchera pas ici. Que ce soit toi ou pas, les pays ou toi et les gens qui te ressemblent sont déjà développés et ils n’ont pas attendu ta venue pour se développer. Reviens chez toi où tu crois que rien ne va et fais les bonnes choses que tu prônes tant et dissuadent les gens d’être victimes des marabouts. C’est tellement lâche et inconscient de faire le donneur de leçons alors qu’on a rien accompli soi-même!

      • Il y a une différence entre travailler à l’étranger et s’installer à l’étranger, on peut travailler à l’étranger pour son pays. Même si j’étais installé à l’étranger, cela devrait te faire plaisir de voir une bouche de moins pour les immenses richesses de ton pays.

        Déjà la France, la Russie, l’EU et le G-5 Sahel sont à Kidal pour pouvoir arrondir leurs fins du mois. Ne serait-ce qu’un parasite de moins ne pouvait que vous faire du bien.

        • Merci de m’enlever ces mots de la bouche toi-même et reste le parasite que t’es à l’étranger comme c’est de cette façon que tu te vois 🤣🤣😂.

  3. @yugubane
    Qu’est ce que toi même tu as fait pour le Mali si c’est pas vivre la majorité de ta vie chez les autres et à cracher sur la terre de tes ancêtres avec presque du dégout? Dis-moi le nom d’un outil, un appareil ou un instrument de développement ( train, avion, fusée, voiture, sous-marin, électronique, …) que toi tu sais fabriquer et que tu as fait bénéficier au Mali?
    Comme tu l’as justement dit, le riche est celui qui achète le coton et sait le transformer, pas celui qui achète la friperie (c’est vrai et je suis tellement d’accord avec toi). Le riche n’est pas celui qui vend du manganèse, le riche est celui qui sait fabriquer des avions avec (excellent!). Maintenant dis-moi ce que toi tu as fait de tout cela.

    • C’est pourquoi je ne prétends pas être riche. C’est aussi pourquoi je roule la bosse chez les riches pour soutenir les miens restés au Mali. C’est ce que je demande à mes compatriotes, oublier ces soi-disant richesses et se mettre au travail, quitte à se noyer en Méditerranée !!

      • @yugubane
        Comme tu as vu mieux et que tu peux mieux faire, reviens et fais ce que tu demandes aux autres de faire toi-même. C’est aussi simple que ça!

        • Moi je fais déjà mieux par le simple fait que je crois en l’effort et non au charlatan ou aux prétendues richesses. Compris ? 💡💡

          • IMAGINEZ BIEN QUE SI TOUS CES CHINOIS, JAPONAIS, VIETNAMIENS ET MÊME ALLEMANDS ÉTAIENT COMME YUGUBANÉ, IL N Y AURAIENT PLUS JAMAIS DE CHINE, DE VIETNAM , DE JAPON NI MÊME D ALLEMAGNE OU MEME DE RUSSIE! YUGU NE PENSE QU À LUI MÊME, SA FAMILLE AU MALI À NOURRIR OU À VANTER, OU AUTRES ÉGOS, …VOILÀ, LE NEGRE DES BLANCS ARABOMUSULMANS OU JUDEOCHRETIENS MAIS JUSTE LE NEGRE CASTRÉ DE SON SENS D APPARTENANCE, PRET À LÊCHER À TOUT TEMPS ET SUCCER À TOUT LIEU, ET POUR SA SATISFACTION SOI DISANTE!
            YUGU, J ESPERE QUE PUISSE FAIRE PROFITER À L EVEIL D UNE NATION À ENCOURAGER À LEVER LA TÊTE ET REGARDER LE DIEU “SOLEIL RAH” ET À BOMBER SA POITRINE DE LA FIERTÉ KEMT! FIERTÉ KAAFR! FIERTÉ HUMAINE!

          • Non c’est pas compris et cela ne suffit pas du tout. Tu crois que beaucoup de maliens sur place croient toujours aux charlatans? Et puis c’est même pas cela le problème, reviens et fais ce que tu prêches ici et commences à être un tout petit peu cohérent avec tes propres commentaires.

  4. Il faut vraiment être français pour se comporter comme ça face à un pays qui vous a tout donné en terme de richesse. Les caisses françaises sont pleines d’or qui vient du Mali sans aucune équivoque. C’est comme elle se fait harakiri, c’est dommage, le monde évolue, la France régresse eu égard à ses colonies, nous sommes totalement sidérés de ce comportement des dirigeants français face aux pays colonisés pour elle.

    • Coulibalyke, la maudite France doit comprendre que nous sommes au 21 eme siecle et qu’elle n’a plus de colonies en Afrique et que la FrancAfrique est morte il y a longtemps et la Francophonie va suivre bientot. Les Africains ne vont plus jamais se soumettre a un esclavage quelconque de qui que ce soit ou une exploitation ehontee par la France de nos resources naturelles premieres.

    • Quelle compagnie Française exploite quelle ressource du Mali ? Existe-t-il un pays de ce monde qui est devenu riche grâce à l’or ? Au lieu de s’accrocher à ces chimères de richesses, les Maliens feraient mieux de cesser de fainéanter et se mettre au travail. Aujourd’hui le Malien lambda croit que le monde entier n’a d’yeux que pour ses richesses à lui, alors qu’il crève de faim. Au lieu de se battre comme tous les peuples du monde et défendre sa patrie attaquée, il croit que les autres viendront mourir pour lui à cause de ses richesses.

      Il y eût des moments où 60% des recettes du trésor Malien provenait de la CMDT, ce qui fait dire que la richesse du Mali est son coton. Tellement qu’on n’a rien dans la tête, nous vendons ce coton pour ensuite importer de la friperie. Le riche est celui qui achète le coton et sait le transformer, pas celui achète la friperie. Le riche n’est pas celui qui vend du manganèse, le riche est celui qui sait fabriquer des avions avec.

      Dites-moi le nom d’un outil, un appareil ou un instrument de développement ( train, avion, fusée, voiture, sous-marin, électronique, …) que la France ne sait pas fabriquer. Les Maliens qui ne savent pas tracer une ligne droite avec une règle sont riches, pourquoi les Français qui savent tout faire vont mourrir de faim ?

      • tres bonne analyse. les puschistes et choquel cachent leur incompetence derriere le ” a bas la france”.

      • Yugubané je me rends compte que tu ne connais/maitrises pas vraiment les intérêts de la France au Mali. Les entreprises françaises et les intérêts Français sont présents dans presque tous les domaines économiques du Mali que ce soit directement ou indirectement. Les Français sont dans le numérique (Orange, Thomso Broadcast), les médias (Canal Plus), la logistique (Bolloré), les produits raffinés (Total), l’agroalimentaire (Castel, GIE AMI), le transport aérien (Air France, Servair), le BTP (Sogea-Satom, Razel) la sous-traitance minière (JA Delmas), les services bancaires (BNP Paribas), les titres et documents sécurisés comme le passeport, la carte d’identité biométrique etc. (Oberthur).
        Il faut compter aussi la Compagnie Parisienne du Coton (COPACO) qui a conclu avec la CMDT, une convention d’assistance pour la commercialisation du coton fibre et perçoit 0,5% de la valeur des contrats à titre de rémunération des services rendus.
        Le Capital de la C.M.D.T. Holding est détenu à 99,49% par l’Etat malien et 0,51% par GEOCOTON (société française).
        Airness est une société française basée en France et est l’équipementier de l’équipe du Mali et des produits dérivés.
        Etc, etc.

        Quand tu demandes “Quelle compagnie Française exploite quelle ressource du Mali ?”, je te dis tout simplement de savoir raison gardée.

        • À ce rythme, même vendre les médicaments ou la nourriture au Maliens, c’est les exploiter. 😃😃😃😃😃

          • Yugubane tu es rigolo quand même mon frère, c’est toi qui parles d’exploitation encore? Pourtant tu avais posé la question de savoir “Quelle compagnie Française exploite quelle ressource du Mali ?” je crois. Je te donne des exemples, au lieu de reconnaitre que tu ne savais pas, tu cherches à ironiser la chose encore. Tout ce que je sais, c’est que la France n’est pas chez nous pour nos beaux yeux et le dire ne fait pas de nous des antifrançais.

  5. Chaos Mali have undergone with french military presence should be unforgettable lesson to all of Africa especially Negroid led Africa of what occur when you pay french to come to your nation plus help you neutralize terrorists. They become takeover beasts seeking to rule or/ plus govern your nation while creating virtually endless chaos. End result is french may be as troublesome as terrorists causing as many deaths plus injuries not to mention numerous other shameful plus horrible actions.
    Mali have learned that practical Greater Good approach require where you not readily capable to fulfill essential plus important conditions that you in steps plus stages pursue timely delivery fulfillment of those conditions to your people so their quality of living plus life itself continue.
    Our government attitude is we do not want miserable security condition for Mali to ever exist again. We must continue our military buildup plus use aspects of that military buildup as passage that branch off to upgrade important conditions as in roads, schools, clinics etc. construction. This is one of many passages as group we must simultaneously undertake to deliver comfortable world class modern living as unstoppable accelerated Global Warming become more dominant.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  6. à JO

    Qui a payé les Patriotes pour défiler à Bamako contre la France alors que des accords étaient signés ..
    Il est probable que la mise en scène était Russe pour faire la place des PUTSCHISTES !!!
    Quand on voit ce que vient de faire Poutine en Ukraine , on se dit que la transition a bien mal choisi son camp …
    Avoir inventé la Dénazification présentée à la presse aux ordres Russes pour attaquer un pays libre
    il faut être malade …

    • @poil à gratter
      “Qui a payé les Patriotes pour défiler à Bamako contre la France alors que des accords étaient signés…” je ne sais pas et je m’en fous vraiment. Si tu as des preuves, avance-les et on les examine ensemble pour voir si elles tiennent.

      Tout ça c’est long même, le Mali appartient aux maliens et on n’a aucun compte à rendre à la France ni à aucun de ses ressortissants sur comment on doit le gérer. C’est quand même effarant hein de voir que des Français de ton genre croient qu’eux ils savent ce qui est mieux pour nous plus que nous maliens. Il faut vraiment être MALADE pour réfléchir de la sorte.

  7. Le Lycan tu te detestes trop car tu as la mentalite d’esclave, continues de servir tes maitres anciens et nouveaux! Salete!

  8. MACRON APPELERAIT POUTINE CHAQUE MATIN AU RÉVEIL POUR DIRE BONJOUR ET CHAQUE NUIT POUR DIRE BONNE NUIT!
    LA FRANCE SAIT BIEN QUE SA FIN EN AFRIQUE VIENT DU MALI ET DE LA CENTRAFRIQUE, PAYS AYANT CHACUN 6 PAYS DONT LES DIRIGENTS ONT MAJORITAIREMENT LEURS TÊTES SOUS LES FESSES DE LA FRANCE ET LES PEUPLES HAISSANT CETTE FRANCE DE TOUTES LEURS FORCES, FATIGUÉS, ASPHYXIÉS, DÉSHUMANISÉS, EXPLOITÉS, MÉPRISÉS, RIDICULIÉS!….

    LES ARABOMUSULMANS ET LES JUDEOCHRETIENS SONT LES CRIMINELS CONTRE L HUMANITEE ENTIERE! PARTOUT OÚ ILS SONT C EST LA DESOLATION!

  9. CESSONS TOUTES LES COLLABORATIONS AVEC LA FRANCE NATIONALISONS TOUTES LES COMPAGNIES MIXTES AVEC LA FRANCE , FAISONS LA PARITÉ DE VOLS SUR PARIS/BAMAKO AVEC D AUTRES COMPAGNIES CHEZ QUI LE GOUVERNEMENT ET LES PRIVÉS DU MALI TENDRAIENT DES ACTIONS.

    REVISONS TOUT AVEC LA FRANCE SINON CHASSONS TOUT CE QUI EST FRANCAIS A JAMAIS! IL FAUT ROMPRE AVEC LA FRANCE A JAMAIS ET CESSER DE PARLER FRANCAIS COMME LANGUE OFFICIELLE!

    DITES MOI QUEL PEUPLE FRANCOPHONE PEUT DIRE “NOUS SOMMES BIEN AVEC LA FRANCE”? NOUS NOUS SENTONS RESPECTÉS ET COLLABORONS GAGNANT GAGNANT AVEC CETTE FRANCE CRIMINELLE?

  10. Comment voulez vous etre respectes?
    Pourquoi diable doit on passer par FACEBOOK une socite privee pour laisser un commentaire sur votre site?
    Creez votre propre site internet.Egal combien ca coute.
    Comme ca,vous serez libres.

    • Bonjour

      €$𝔹ℜO𝕌ℱℱ€𝕌ℜ𝔄ℳ€ℜ𝕀ℂ𝔄𝕀ℕ€

    • Il faut nous dire une chose qu’il a dite qui ne soit pas vrai sur la situation du Mali, une seule.

  11. Jetons aux orties la coopération avec la France dans tous les domaines avant de voir plus clair dans notre avenir. Avec cette pieuvre gloutonne méchante qu’est devenue la France vis-à-vis de nous, il n’y a pas possibilité de développement pour le Mali. Nous n’avons rien de personnel contre les Français mais nous nous aimons en premier et nos intérêts semblent être divergents de ceux de la France d’aujourd’hui.
    OKOUMA NA AN KA FRA!

    • Vous avez raison, la France doit quitter le Mali. Mais vous allez comparer avec les Russes (dont Wagner) ! Là ce ne sera plus de l’exploitation douce… Mais ce sera la conséquence de la volonté souveraine du peuple malien.

      • @Tony
        Oui on l’assume pleinement et c’est pas votre problème si les relations avec la Russie doivent être problématiques, foutez le camp de chez nous et ne vous souciez même pas de ce qui nous arrivera après (cela a d’ailleurs été toujours le cas). JUST GO AWAY!

  12. Merci Abdoulaye Diop pour ton patriotisme et ton amour pour cette nation Malienne et ton amour pour toute l’Afrique!

    • You don’t know the value of what you have until you lose it.
      Life is really a game you can win only if you know the rules.

      Et ces nouveaux “Maîtres du monde” qui nous piègent et nous roulent en nous dictant leurs lois dans les Rélations internationales.

Comments are closed.