En perspective des élections législatives du 24 Novembre 2013, le Maire de la Commune III du District de Bamako, Abdoul Kader Sidibé, vient de brandir le Flambeau de sa candidature en Commune III.
Les Echos du Parlement : Mr Sidibé pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs?
Mr Sidibé, je me nomme Abdoul Kader Sidibé, Maire de la Comme III du District de Bamako, candidat Indépendant aux élections législatives du 24 novembre 2013.
Quelles sont les réelles motivations de votre candidature ?
Je ne me suis pas présenté d’abord qu’après trois mandats à la tête d’une Mairie. Mon ambition, c’est de continuer dans la politique, mais au niveau national. Il y’a différents groupes de jeunes, de femmes de leaders religieux et de chefs coutumiers qui m’ont démarché pour que je présente ma candidature sur la base de ce que nous avons fait ensemble durant mes trois mandats.
Pour quelle raison vous n’avez pas été investi par votre parti comme candidat?
En réalité, je n’ai pas participé à l’investiture du parti, parce que les élections législatives sont des élections de proximité pour lesquelles on cherche la personne la plus apte à les représenter.
Comment gérer les deux fonctions ?
Alors là, je dirai qu’il y a une incompatibilité entre la fonction du Maire et celle du député.
Si je serais élu à l’Hémicycle avec la volonté de Dieu, cela veut dire que je renoncerais à mon mandat de Maire. Si je suis élu, je serais le député qui va soutenir l’action du Gouvernement dans le bon sens. On n’est pas député seulement pour défendre les intérêts au niveau local, mais pour la défense des intérêts supérieurs de la Nation toute entière.
Quels sont vos rapports avec les populations de votre localité ?
Les mandats que j’ai accomplis justifient que je tisse de bons rapports avec les populations de ma Commune. Si c’était le contraire, je n’allais pas être élu à trois reprises. Les populations me font confiance, car je suis parvenu toujours à accomplir les missions qui me sont assignées.
Comment appréciez-vous les préparatifs des élections?
Le contexte dans lequel le Mali se trouve aujourd’hui, notre pays mérite que soient élus des députés dignes de ce nom. J’ai la ferme confiance que ces élections vont bien se dérouler, compte tenu de l’expertise même du Gouvernement dans ce domaine.
Propos Réalisés par Adama Bamba