A l’aéroport IBK était “ivre de haine” : Cohabi-tensions en pouvoir et opposition

10
Le Président IBK de retour à Bamako à l'issue de sa visite d'Etat en France (Bamako, le 25 octobre 2015)
Le Président IBK de retour à Bamako à l’issue de sa visite d’Etat en France (Bamako, le 25 octobre 2015)

Les propos du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita à l’encontre de Tiébilé Dramé, de retour de sa visite d’Etat en France indignent l’opposition. C’est la raison pour laquelle elle a tenu une conférence de presse le samedi 31 octobre au CICB.

 

Les propos du président de la République à l’encontre du président du Parti pour la renaissance nationale (Parena), Tiébilé Dramé, continuent d’alimenter le débat politique.

Après le communiqué de jeudi dernier, les 12 partis politiques qui se sont engagés dans l’opposition, sont montés au créneau à la faveur d’une conférence de presse de clarification pour qualifier l’intervention du président et de son gouvernement de menaces sur la liberté d’expression et d’opinion au Mali.

“Cette visite qui a honoré notre pays a été malheureusement ternie par les propos du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita qui s’est livré à une attaque personnelle à l’encontre de Tiébilé Dramé”, a affirmé le chef file de l’opposition, Soumaïla Cissé.

Et de rappeler que le président n’était pas à son premier dérapage verbal. “L’attaque injurieuse a été précédée par d’autres dérives verbales du président de la République durant son séjour parisien à travers lesquelles il a traité l’opposition d’irresponsable pour avoir critiqué l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation. A Paris, nous l’avons vu agiter le doigt, se fâcher et dire : ‘ces petits prétentieux’ pour finir en bambara ‘a bora politiki la, a kera malobaliya yé’”, (littéralement “ce n’est plus de la politique, c’est de l’impertinence, de l’impolitesse. Les injures de personnalités politiques sont indignes de la fonction présidentielle), a-t-il expliqué.

A en croire Soumaïla Cissé c’est une menace contre la liberté d’expression. “La liberté d’expression n’est pas une chose négociable. Elle a une base solide.  Nous continuerons à critiquer objectivement les décisions de la majorité. Nous continuerons à dénoncer les agissements malencontreux du président et de son gouvernement…”

Selon le secrétaire général Parena, Djiguiba Keita dit PPR, la souveraineté  et la liberté de parole sont les deux choses auxquelles les Maliens restent attachés. C’est pourquoi, il est important de mieux s’organiser pour répondre au pouvoir. “Ce que Tiébilé fait n’est pas à l’encontre d’une personne, mais un système. Il n’y a rien de personnel dans nos interventions. Le président était seulement ivre de haine depuis l’aéroport de Bamako-Sénou…”

Bréhima Sogoba et Hawa Sy stagiaire

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Ivre de haine est ce des propos a tennir a l’encontre d’un president de la republique Que l’opposition sorte ce genre de conneries est comprehensible car elle n’a pas d’autres choix ” l’agressivité maintenant , l’agressivité tjrs ” jusqu’avoir gain de cause et quel gain de cause !!! la résobtion du taux de chomage chez nos ex enfants gatés de la républiques Daccord pour les dénonciations mais non a l’acharnement )Pouvoir , opposition grandissez SVP vos enfants vs observent

    • Djanfa, vous portez bien votre nom, puisque vous êtes vraiment “Djanfa” (“Trahison”) pour IBK que vous prétendez défendre, et le peuple.
      Si le terme “ivre” vous choque concernant IBK, que pensez-vous des “ses” insultes à l’égard de Tièblé?

      Je vous signale que personne (en tout cas à ce que je sache) n’est contre l’homme IBK, mais contre les pratiques du “président” IBK. En tant qu’individu, il peut se pendre et faire tout ce qu’il veut de sa vie, cela ne regarde que lui. Par contre, en sa qualité de président, il est la vitrine du Mali.

  2. Bonjour,
    Van, je pense que vous avez touché le bas qui blesse concernant IBK, à savoir le “complexe”.
    Par contre, cette épisode d’insulte à l’encontre d’un opposant a néanmoins le mérite de montrer le vrai visage de IBK. En fait, ce n’est pas seulement qu’il se trompe d’époque, mais aussi de sujets.

    Plus encore, je me demande quel est ce complexe qui nous fait toujours penser qu’on est des sous-hommes ou sous-peuple. Pourquoi tout ce ramdam pour une visite d’un président à un autre président.

    Il suffit de voir un peu le parcours de IBK et sa soif à accéder au pouvoir (quitte à s’allier aux putschistes apatrides et assassins de Kati).

    Comme l’a dit Van, il est temps que le président prenne conscience de sa mission, laisser de coté son égo surdimensionné, et surtout reconnaitre le droit aux autres de ne pas toujours (voire jamais) être d’accord avec lui.
    La question est de savoir si c’est par patriotisme (donc amour pour le pays) qu’il a cherché à être président ou pour être acclamé?

    En effet, le malheur des hommes de pouvoir en Afrique, c’est leur cour de courtisans, qui ne sont que des vautours prêts à manger dans toutes les sauces (bonnes ou mauvaises ou même nauséabondes ).

    Je sais, ces mêmes vautours seront là sur le forum à insulter quiconque n’est pas du même avis qu’eux concernant “leur sultan”.

    Que DIEU sauve le Mali!

  3. van
    “IL s’est trompé d’époque et de Pays”

    L’ennui, il y a maintenant 2 ans……… qu’il se trompe d’époque et de pays! 🙄 🙄 🙄

    Ibk nous a brutalement ramenés aux temps des “rois nègres” à la Mobutu ou à la Bokassa, tant par ses comportements mégalomanes que par son népotisme et ses magouilles d’état scandaleuses!… 😳 😳 😳

    Certes, les régimes précédents n’avaient rien d’angéliques, mais Ibk a réussi (triste exploit!) à faire PIRE qu’Aok & Att réunis, et……BEAUCOUP PLUS VITE! 😳 😳 😳

    Jamais le Mali n’a été à ce point ridiculisé sur la scène internationale (Boeing, Tomi, sanctions du FMI/BM/CEE, engrais, tracteurs, famille d’abord, etc etc) 😥 😥 😥
    Résultat: Le Mali marqué à l’encre rouge par les investisseurs étrangers, et sous haute surveillance des partenaires financiers! 😥 😥 😥

    Beau travail! 👿 Et en à peine 2 ans! 🙄

  4. Ne vous en faites pas chers ” petits messieurs “. La moutarde était montée au nez de IBK. Avec sa visite d’État et la foule qui l’attendait, il a pensé qu’il disposait désormais d’un blanc-seing. IL s’est trompé d’époque et de Pays. Mais ne vous en faite pas, il redescendra très rapidement sur terre.
    Comprennez que IBK est gravement malade et cette grave maladie, c’est le complexe. Le connaissant, Hollande a organisé tout ce cirque je ne sais pour quelle fin. En dernière analyse, est ce que IBK connais réellement le Mali et Maliens ? J’en doute. Somme toute, je prie le Bon Dieu pour qu’il l’éclaire et le guide sur le droit chemin. Qu’il s’attelle, enfin, à la mission pour laquelle les Maliens ont jeté leur dévolu sur sa personne. S’entourer de femmes et d’hommes vertueux pour que les Maliens puissent manger à leur faim au moins. IBK, pour faire taire cette opposition virulente, je pense que vous devez faire montre d’ exemplarité, de vertus. On ne peut pas se proclamer patriote et s’adonner au pillage du bien Public Non, c’est faux Ton destin,IBK, est entre tes propres mains. Cette majorité présidentielle que tu n’arrête pas de vilipender, ne pourra rien contre des opposants qui disposent d’arguments très solides.

Comments are closed.