A Sikasso Cheick Modibo Diarra brise le silence : « On m’a empêché d’aller au bout de ma mission »

12

En réalité, le candidat du Rassemblement Pour le Développement du Mali (RDPM) et l’ancien premier ministre, Dr Cheick Modibo Diarra, n’entend pas faire que de la simple figuration lors de l’élection présidentielle de cette année. Pour preuve, depuis l’ouverture officielle de la campagne il n’a pas tardé à prendre son bâton de pèlerin pour se rendre dans tous les coins et recoins du pays pour conquérir le cœur des électeurs en sa faveur. La semaine dernière, l’honneur revenait à la ville de Kénédougou, Sikasso, de l’accueillir. Ce fut un moment agréable pour le candidat.

Cheick Modibo Diarra
Cheick Modibo Diarra

En effet, c’est en héro que l’ancien premier ministre, Cheick Modibo Diarra, a été accueilli la semaine dernière par la population de Kénedougou. Ils (femmes, vieux et jeunes) sont sortis en grand nombre pour réserver un accueil chaleureux à l’hôte du jour, tout en brandissant des pancartes sur lesquels on pouvait voir sa photo.

Après cette phase d’accueil, le candidat du RPDM s’est tout de suite rendu dans le grand vestibule des Traoré, là où il a été reçu par le collectif des sages de Sikasso. Chez ses cousins à plaisanterie, Cheick Modibo Diarra était non seulement venu soumettre sa candidature, mais aussi expliqué les motifs et les raisons de celle-ci.

A l’entendre, il est candidat pour sortir le Mali de l’ornière et de la crise dont il est plongé depuis quelques années. Il dit concevoir  cette situation comme une forme d’interpellation de tous les enfants du pays. D’où le bienfondé de sa candidature au scrutin du 28 juillet. Pour davantage amener les sages à croire à ses propos, Cheick fera allusion à son passage à la primature, qu’il juge le bilan très satisfaisant. A en croire ses commentaires, ce qu’il a pu réaliser en huit (8) mois comme chef du gouvernement, aucun autre premier ministre n’a pu le faire pendant le même temps. Arguant que le Mali était plongé  dans la crise la plus profonde de son histoire. Les bailleurs avaient aussi tournés le dos au Mali. Malgré cette situation, il indique qu’il a su trouver la bonne formule pour redresser l’économie du pays. Cet effort de superman a permis de maintenir les prix des denrées intacts, tenir l’engagement pris par les gouvernants précédents d’augmenter les salaires des fonctionnaires de 15%, subventionner les intrants afin de permettre aux cultivateurs de se procurer des engrais à moindre coût et d’augmenter la production. Il parlera aussi de la stabilisation de l’école qui a permis le bon déroulement  des examens. Mais malheureusement : « on m’a empêché d’aller au bout de ma mission. Et la suite, vous la connaissez », a-t-il laissé entendre.

Il faut rappeler que le candidat du RPDM a été contraint par les putschistes de Kati à déposer sa lettre de démission. Après avoir déclaré haut et fort à la télévision nationale qu’il ne sait pas à qui remettre sa démission, s’il devrait démissionner. En ce moment, il n’envisageait point une telle humiliation. Depuis lors, le physicien interplanétaire avait entretenu le silence sur le sujet.

Cette déclaration lamentable de l’hôte du jour a visiblement ému les sages de Sikasso, qui ont favorablement accueilli sa demande et lui ont couvert de bénédictions non seulement pour sa candidature, mais pour tout le pays. Ils se sont félicités de la démarche du candidat pour la confiance placée en eux, avant de prier pour le Mali, pour le bon déroulement du scrutin afin que le bateau Mali ait un vrai commandant pouvant l’amener  à bon port.

La suite de la mission de Cheick et de sa délégation lui a conduit à Koutiala. Ici, Cheick a une nouvelle fois évoqué ses huit mois de règne à la tête du gouvernement. Idem à Bougouni, Koumantou et Niana, partout où il a fait escale avec la délégation qui l’accompagne.
A rappeler qu’après la région de Sikasso, l’ex-navigateur interplanétaire de la NASA et son équipe de campagne ont mis le cap sur Mopti en passant par sa ville natale, Ségou, pour clôturer les campagnes.

Toute chose qui veut dire que le candidat du Rassemblement Pour le Développement du Mali semble bien parti pour créer bien la surprise pendant cette élection du 28 juillet.
Dramane  Dembélé, envoyé spécial

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. CMD je pense que tous ce qui aime la corruption ne vont pas voté pour toi même dans leurs rêve; car ils ont eu le courage de ne même pas écouté Dieu le Suprême qui nous dis de ne pas s’aimer la corruption sur terre. Laisse ses ignorant dire ce qu’ils veule, car un jour viendras ou tout âmes seras jugé par “Le Grand Juge” Inch-Allah

  2. CMD Chèque Maudit Diarra est un accident de l'histoire du Mali. Il est pire que Morsi qui n'a écouté que son clan.

    CMD est une catastrophe, un ignard, même un gorille auquel il ressemble étrangement aurait mieux géré une transition que cet incompétent, cet assoiffé de pouvoir, ce voleur, ce népotiste, ce menteur, cet insolent de CMD.

    Même son idiot d’allié Sanogo a plus de sens de responsabilité que lui. Il a fini par le chasser à cause de sa soif de pouvoir et de son culte de la personnalité.
    CMD finira par s’allier à IBK qui a les mêmes folies que lui: la folie du pouvoir, le culte de la personnalité, les jupons et les vins de Bordeaux.

    Il y a juste une chose à faire comprendre à ce grand singe de CMD que IBK est plus dangereux que Sanogo qui s’est contenté de le chasser; IBK le tuera s’il parle de pouvoir sous son règne et s’il regarde les petites journalistes qu’il aime pour lui tout seul.

  3. « on m’a empêché d’aller au bout de ma mission….» comme Morsi qui n’a écouté que son clan et non le grand peuple qui l’a élu!

    TU N’AS PAS ETE ELU MAIS DESIGNE PAR UN GROUPE DE TOCARDS ET (conforment aux dispositions de l’accord cadre qui permis aux soldats de dégager) TA MISSION ETAIT CLAIRE: LE NORD ET LES ELECTIONS.

    AU LIEU DE CELA TU NOUS PARLE:

    – de maintenir les prix des denrées intacts,
    – de tenir l’engagement pris par les gouvernants précédents d’augmenter les salaires des fonctionnaires de 15%,??
    – de subventionner les intrants,
    – du bon déroulement des examens.

    Je vois que tu as oublié les points suivants:

    – le minage de notre administration par des nominations de tes pions,
    – la ratiations de certains fonctionnaires biens cibléses nominations,
    – la dissimulation de l’avis (n°2012-003/CCM du 31 mai 2012de la Cour Constitutionnelle sur la durée du mandat du Président par intérim
    – la manipulation du décret signé par le Président de la République lors de la formation du GUN
    – toutes les manipulations possibles pour t’attirer les faveurs des gamins de Kati au détriment des intérêts du pays.
    ……

    “…le Mali était plongé dans la crise la plus profonde de son histoire. Les bailleurs avaient aussi tournés le dos au Mali….il a su trouver la bonne formule pour redresser l’économie du pays. 🙄 🙄 🙄

    ASROSUMOMAGICIEEEEENNNNN!!!! 😆 😆 😆

    JE VOIS QUE TA FORMULE MAGIQUE EST DE CRACHER DES SOUS HEIN!!!

    POURQUOI N’AS TU PAS PARLE DES ACTIONS RELATIVES AU NORD OU AUX ELECTIONS??

    SI “KONNA” EST ARRIVE C’EST PARCEQU’EN HUIT MOIS TU A OUBLIE LA MISSION QU’ON T’AVAIT CONFIEE. CE QUI A FAIT QUE LES BÂ..TARDS ARMES ONT EU TOUT LE TEMPS POUR SE PREPARER ET OSES ATTAQUES LE RESTE DU PAYS.

    UNE CHOSE EST SÛR, SI LES AUTRES ONT MIS 20 ANS POUR NOUS MONTRER LEUR INCOMPETENCE, IL T’A SUFFI 8 MOIS POUR NOUS MONTRER QUE TU ES SUPER NULLLLLLLLLLLL!!!

    UN ASSOIFFE DE POUVOIR INCOMPETENT ET GROOOS MENTEUR. 👿 👿

    • Toi qui te crois experimenter et patriote pourquoi tu ne lui a pas donner tes idées.tu voulais qu’il fasse la guerre avec quoi?quel arme,quel argent et quel soldat mal formé?il tenu des discours en France aux nations pour monter a tous le monde que seul le mali ne peut pas.Pourvu que le pays etais sous embargo, il n’a pas eu le soutient des poluticiens corrompu qui n’arrêtaient pas de lui harceler,mais malgré tous il a pu faire de tels explois.même s’il ne gagne pas il a ma voix car il est au moins plus patriote que toi qui ne reconnait pas ses biens faits.vive CMD vive le Mali a bas les traites et les politiciens corrompu.

    • Toi Djeden qui te crois experimenter et patriote pourquoi tu ne lui a pas donner tes idées.tu voulais qu’il fasse la guerre avec quoi?quel arme,quel argent et quel soldat mal formé?il tenu des discours en France aux nations pour monter a tous le monde que seul le mali ne peut pas.Pourvu que le pays etais sous embargo, il n’a pas eu le soutient des poluticiens corrompu qui n’arrêtaient pas de lui harceler,mais malgré tous il a pu faire de tels explois.même s’il ne gagne pas il a ma voix car il est au moins plus patriote que toi qui ne reconnait pas ses biens faits.vive CMD vive le Mali a bas les traites et les politiciens corrompu.

  4. VIVE CHEICK MODIBO!
    Oui, chers maliens si nous voulons le changement, ce Monsieur nous a montré dans un passé récent qu’il en est capable et que le Mali n’est pas et ne sera pas un pays misérable. Ce Monsieur mérite notre confiance car capable et déterminé. Votons Cheick Modibo si jamais le changement tant prôné sur nos langue est dans nos cœurs.
    VIVE CMD CMD CMD CMD CMD CMD CMD CMD CMD CMD CMD CMD CMD CMD CMD CMD

  5. “Cette déclaration lamentable de l’hôte du jour”?
    Dramane Dembelé, est ce que tu comprends le sens de ce que tu écris?

  6. les maliens un seul message on dit qu’on veut le changement ;alors ce qui sont capable d’amené le changement on les veut pas ,que devient ce pays quel genre de pays nous avons ;après tout ça on est pas encore averti .
    IBK ,vous me dites ibk ouvrons un peut les yeux ,ibk qui se tapent la poitrine ,je suis bourgeois ;il a hérité quelle fortune pour avoir ce statu . il c’est enrichi sur notre dos, pendant 17ans dans le pouvoir donc ibk ne peut pas etre un changement .
    IBK =SOUMI=ATT=MODIBO SIDIBE =DIONKOUDA des vieux bricards de la politique malienne qui ne savent que voler parce que la politique pour eux se résume a s’enrihir sur dos du peuple .
    arretons la paresse d’esprit et réfléchissons un peut,malgré la crise ;malgré l’arret des dons ;c’est CMD qui a puis subventionner le mois de careme ,les intra agricole ,augmenter le salaire des fonctionnaires .
    tout ça il a recu parce que c’est un homme du changement c.a.d il dit non au vol de l’etat .
    cmd on est avec vous

  7. Journaliste Dramane Dembelé journaleux,gratte-papiers ou dramane dembelé candidat de l’ADEMA?
    Pour la première fois il a voulu expliquer à ses cousins TRAORE de Sikasso ce qui lui est arrivé et tu trouves cela”lamentable”.Je trouve que c’est toi DDembelé qui est lamentable.Es tu un vrai Dembelé?de Segou ou Koutiala.
    Retourne sur les bancs car pour un journaliste tu écris du charabia.C’est dommage tu n’écris pas en bon français comme les DRABO,CHEICK MOUCTARY DIARRA .As tu une fois entendu parler du CESTI?

  8. CMD quand on se fait donner une mission par moins que rien il faut être sûr que cette mission risque de tourner au vinaigre.

    C’est exactement ton cas, t’as voulu t’incruster dans le bateau Mali par la petite fenêtre de Kati, en piétinant la constitution de tout un pays au moyen d’un accord-carton-vide qui semblerait te donner un trop-plein-pouvoir.

    Voilà la réalité!

    Il faut conquérir le pouvoir par les urnes et arrêter d’applaudir et de s’associer à des voy.ous pour arriver à ses fins en Afrique.

    Ce n’est pourtant pas compliqué, les lois et les institutions existent dans nos pays et il faut les respecter.

    Mais t’as royalement ignoré et la constitution du Mali et son Assemblée Nationale dans ton escapade Katoise et espérer avoir la Baraka dans un délire de “je ne démissionnerai pas”!

    Toujours imbu de toi même la main sur cœur et drapé des couleurs nationales, t’en faisais trop et faux et toujours contre la légalité avec tes lois d’amnistie pour les malfaiteurs de la pire espèce.

    • des baliverne que tu dis ;du n’import quoi si tu veut le mali ,rien que le mali tu connais la vérité ,et tu sais que vaut CMD par rapport au autre politicien malien .c.a.d la politique autrement qui veut dire la politique en servant le pays ;rien que le pays.
      mais si tu défends ton interet qui doit etre avec un autre candidat ;bien sure que je te comprends parce que meme un diable défend son interet

  9. CMD quand on se fait donner une mission par moins que rien il faut être sûr que cette mission risque de tourner au vinaigre.

    C’est exactement ton cas, t’as voulu t’incruster dans le bateau Mali par la petite fenêtre de Kati, en piétinant la constitution de tout un pays au moyen d’un accord-carton-vide qui semblerait te donner un trop-plein-pouvoir.

    Voilà la réalité!

    Il faut conquérir le pouvoir par les urnes et arrêter d’applaudir et de s’associer à des voy.ous pour arriver à ses fins en Afrique.

    Ce n’est pourtant pas compliqué, les lois et les institutions existent dans nos pays et il faut les respecter.

    Mais t’as royalement ignoré et la constitution du Mali et son Assemblée Nationale dans ton escapade Katoise et espérer avoir le Bakara dans un délire de “je ne démissionnerai pas”!

    Toujours imbu de toi même la main sur cœur et drapé des couleurs nationales, t’en faisais trop et faux et toujours contre la légalité avec tes lois d’amnistie pour les malfaiteurs de la pire espèce.

Comments are closed.