A quand la déclaration de politique générale du Premier Ministre devant l’Assemblée ?

9
Primature: La passation de pouvoirs entre le PM sortant Moussa Mara et le PM entrant, Modibo Keita
Primature: La passation de pouvoirs entre le PM sortant Moussa Mara et le PM entrant, Modibo Keita

Nommé par le Décret Nº 02015-0003/P-RM en date 08 janvier 2015, le PM Ministre Modibo Keita aura le 8 avril prochain trois mois de fonction. Bientôt trois mois sans feuille de route, sans aucun programme ni aucune déclaration de politique générale. Un pilotage à vue d’un Gouvernement au starting-block, une Administration au ralenti, un Peuple à genoux attendant comme une grâce la signature hypothétique des accords d’Alger auxquels le sort de tout le Mali semble désormais lié à jamais. Quelle erreur et quelle perte de temps ! Signature ou pas signature, le Mali doit continuer d’avancer. La signature des accords n’est que le début d’un long processus. Aucune mise en œuvre ne sera possible sans une  nouvelle Constitution rendue obligatoire à cause des nombreux vices d’inconstitutionnalité que recèlent les accords d’Alger inapplicables sous le sceau de la Constitution de la 3ième République du 12 janvier 1992. Si le PM devrait attendre que tous les feux soient au vert avant de se conformer à l’exercice républicain de présenter sa déclaration de politique générale, il ne le fera jamais.  C’est un exercice qui est sous entendu par l’article 79 de la Constitution.  Même si certaines interprétations font penser qu’il ne serait pas obligatoire, nous pensons que le PM dans le contexte actuel du Mali devrait se plier au plus vite  à ce rituel républicain fondateur de la démocratie malienne que tous ses prédécesseurs ont respecté dans un délai plus ou moins raisonnable. Il court le risque d’ôter à sa future déclaration tout intérêt pour le citoyen parce que trop tard. Son plan pour la Paix qui aurait dû comprendre le schéma du Gouvernement de la mise en œuvre des accords devrait être connu avant toute signature de façon à désamorcer les réticences liées à la signature desdits accords.

 

Nous attendons de sa future politique de déclaration générale trois choses : d’abord qu’elle trace les grandes lignes de sa politique et surtout qu’elle nous donne une feuille de route chiffrée dans le temps et dans l’espace de mise en œuvre des accords d’Alger étape par étape et les mécanismes internes que son gouvernement se propose de mettre en place pour un suivi-évaluation de redevabilité nationale, ensuite que  le PM annonce un style de gestion des affaires publiques qui séduise le Peuple sur sa capacité à relever les défis auxquels le Mali d’après signature sera confronté ;  et enfin un plan B dans l’hypothèse où le Mali pauvre n’aurait pas les moyens de la mise en œuvre de toutes les promesses de développement imposées si rapidement par les accords.

 

O’BAMBA

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Ibk qui a déclaré devant le monde entier que moussa Traoré était un grand démocrate ne peut pas me décevoir quoi qu’il fasse ! Je ne m’entends rien de lui c’est un boufon

  2. A quand la déclaration de politique générale du Premier Ministre devant l’Assemblée ?
    Très bonne question monsieur le journaliste, bien que j’ignore la constitutionnalité vis-à-vis de cette question !
    J’aurais voulu plutôt que le premier ministre commence par une déclaration publique de ses biens, avant celle sa politique générale, puisque de toutes les façons nous connaissons déjà sa politique générale : C’est celle du vieux IBK – Le Mali d’abord sans les Maliens.

  3. Donc à chaque changement de PM, une nouvelle Déclaration de Politique Générale est exigée?

    • Le PM demissionne avec son gouvernement donc a chaque fois que le PM change, un nouveau gouvernement est mis sur place et doit faire une declaration de sa politique generale et n’oublies surtout pas que le PM et son gouvernement changent apres echec. Donc allons nous continuer avec une politique generale qui a echoue de part son auteur et ses acteurs ou allons nous developper une nouvelle politique generale qui reflete les aspirations du nouveau gouvernement? La reponse est simple, je pense.

  4. Il faut simplemeent le reconnaitre qu’IBK est incompetent et depasse parceque paresseux, il ne travaille pas, c’est la belle vie qui l’interesse et sa famille autour de lui pour detrouner le denier publique, c’est tout. Souvenons-nous que Joe Brin est le petit negre de Paris c’est la dolce vita qui l’interesse et rien d’autre. Ce vieillard Modibo n’a rien a apporte au Mali et aux Maliens. Ce PM Modibo Keita c’est avant hier, et IBK c’est hier, alors les deux ensemble nous recoltons la mediocrite totale car tous deux depasses par les evenements du 21eme siecle. Comme on le dit si bien en Bambara “on ne peut pas faire son temps et faire le temps de ses enfants”. Ils doivent aller se reposer. Depuis combien de temps IBK a perdu le cap diront certains? moi je dirai qu’IBK est venu sans cap sans programmes a coup de slogan et voila la consequence il n’a pas pose un seul geste, une seule action pour le Mali depuis qu’il est la. Un bilan zero, vide et sans un seul succes. C’est veritablement une erreur grave que d’avoir mis un paresseux et corrompu comme president car son seul succes c’est la grande SURFACTURATION, le grand detournement du denier publique. En verite IBK le Mande Zonkeba est le president le plus incompetent, le plus paresseux, le plus corrompu et le plus nepotiste que le Mali n’ait jamais connu depuis le 22 septembre 1960.

  5. Déclaration de politique générale…. Quelle déclaration ? … 🙁

    Arrêtez de dékonner … :mrgreen:

    IBK n’a nommé que des jeunes aux postes clés… TamTam Ly… Mara… Ben Barka… Camara… Son propre fils Kétio… Diarrah avec h… Tous des jeunes avec plein d’avenir…

    Pour quel résultat ? … Rien… que du détournement et de la prédation… Pas de programme… pilotage à vue dans tous les cas.

    En nommant un vieux de 78 ans… quel avenir pour le Mali ? Comme Mariam Kaïdama, il passe son temps à aller saluer les notabilités et distribuer des enveloppes symbolique…

    Pendant ce temps… le fringuant jeune homme Alassane Dramane Ouattara … est entrain de propulser la Côte d’Ivoire au 23ème siècle. Bientôt la CI rattrapera fera partie des Brics et dépassera plusieurs pays européens…

    Pendant ce temps… Maky Sall… le jeune anthropophage cybernétique… fait du pays de la Teranga un pays émergeant…

    Pendant ce temps… le fils Bongo…

    Pendant ce temps… Idrissa Débi libère l’Afrique avec ses mercenaires de soldats…

    Pauvres de nous… notre seule politique c’est de supplier une trentaine d’assassins à signer un document dont certains même ne savent pas lire le contenu… :mrgreen:

    IBK… réveille-toi. Il ne te reste plus que 2 ans de mandat… :mrgreen:

    • RETOURNE DANS TON COIN AVEC TA BIERE :mrgreen: ET FOUS NOUS LA PAIX 😉 LAN KAN LAN KAN TON NY 😛 ———————————–VIVE IBK POUR UN MALIBA MEILLEUR ————————–OUI OUI ET ENCORE OUI MARA VOUS ETE LE MEILLEUR 😉

Comments are closed.